BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Vespasien68

Attente Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 8:09
Bonjour,

Étant débutant sur Blender, je suis actuellement bloquer dans la modélisation de ma tour que je dois imprimé en 3D.

J'aimerais créer du relief effet pierre (pas une texture) pour la rendre plus réaliste comme sur cette photo :

Comment Créer un Mur en pierre en relief 7JvIzWR

Voici ma tour :

Comment Créer un Mur en pierre en relief XG9v1nk


Cependant je ne sais absolument pas comment je peut m'y prendre ...

J'aurais donc besoin de votre aide pour créer du relief (0.5mm) sur mon modèle.

Merci à Vous
avatar
thierry1222

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 11:45
Salut,
Moi je ferais ça avec un modificateur "displace" et une texture "height map" de mur en pierre. Rajoute plusieurs modificateur subdivision surface réglé sur "simple" pour que ta tour soit bien subdivisée mais sans déformation.

Blender Moonboots aime ce message

avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 12:27
Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de trouver un tuto sur youtube pour la procédure car étant débutant je ne comprend pas grand choses.

Cela va créer une texture (bump) ou vraiment du maillage ?
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 13:05
Salut,

Dans l'add-on Extra Objects, tu as l'outil Wall Factory qui peut être intéressant pour ce que tu cherches à faire. Mais il faudra ensuite "souder" les pierres pour une impression sans doute.

Sinon, pour répondre à ta question sur la solution de thierry, oui le Displace modifie le maillage.


Dernière édition par busanga le Mer 28 Déc - 13:08, édité 1 fois

Vespasien68 aime ce message

avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 13:06
Ah super je vais aller voir merci !!
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 17:24
je plussoie Thierry, une texture en noir et blanc utilisée dans un modifier Displace ça me semble bien

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 17:52
Oui ça peut etre bien mais j'y connait rien en nodes ... et pour la partie en cône, cela irait ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 18:01
Il faut que tu fasses un dépliage UV correct, par exemple de type Cylinder Projection, que tu attribues à ton objet un modifier Displace, en choisissant ta texture en noir et blanc et Coordinates > UV. Il faut que la texture soit répétable pour qu'on ne remarque pas de couture. Si tu bloques à une étape, dis-le nous

Sur le dépliage UV j'ai fait un tuto : https://youtu.be/Z4O3nuFqWTg

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 18:36
Après test, le Wall Factory va être bien plus lourd comme solution effectivement que la texture en Displace.

Vespasien68 aime ce message

avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 18:53
Merci beaucoup, il faut que je trouve un tuto sur le dépliage UV et sur les Nodes.

Je fait ça demain je vous tiendrais bien-sur au courant Smile
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 19:03
Sur le dépliage UV j'ai fait le tuto que je cite au-dessus, et sur les materials en voilà un : https://youtu.be/fSDI_O14Zys

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Vespasien68 aime ce message

avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 20:22
Je pense que cela ne va pas être possible, en effet j'ai modéliser ma tour sur Fusion 360 en espérant pouvoir faire cela directement dessus mais quand j'importe en .Obj voila le maillage :


Comment Créer un Mur en pierre en relief PIiDcVd


C'est une catastrophe, j'ai suivis un Tuto pour le déplacement et aucun résultat, ma tour est complétement déformée :/

Je ne sais plus quoi faire ...
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 20:55
La modé n'est pas si compliquée  tu peux essayer de la refaire sur Blender, si tu y débutes ce sera justement un bon exercice. On pourra t'aider pas à pas si tu as envie de te lancer là-dedans, mais on aura besoin d'images de référence (ou même juste le nom de la tour pour qu'on puisse faire des recherches).
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 21:00
Jai déjà essayer de chercher le nom de la tour mais je ne l'avais pas trouver. Elle est creuse en son centre. Je vais essayer d'en trouver une autre mais pour la modélisation j'avoue que ça me fait peur. Pourtant j'ai fait bien plus compliqué sur blender mais c'était il y a des années, j'ai tout perdu ..
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 21:55
Bon si le but n'ètait pas de reproduire cette tour en particulier, cette photo peut suffire, en fait c'était pour avoir le nombre de créneaux et de mâchicoulis (mes excuses d'avance auprès des experts en archi si j'emploie pas les bons termes), si c'est juste pour avoir un truc qui ressemble prends-un nombre simple (12, 16, 24...) pour simplifier la modé.
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 21:58
Ah oui cela n'a pas tant d'importance.

En fait je pense partir sur une spline avec une révolution. Et ensuite faire le reste avec une répétition en cercle. Mais le truc c'est que sur blender tu ne peut pas choisir des dimensions précises, si ?

Car pour de l'impression 3d il ne faut pas que cela dépasse une certaine taille et j'aimerais en faire un pot à crayon
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 22:08
Occupe-toi seulement des proportions dans un premier temps, à la louche la hauteur vaut 2,5 ou 3 fois le daimètre, tu pourras toujours réduire l'ensemble à la fin si nécessaire.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 22:49
Tu peux créer un seul segment à plat puis utiliser le modifier Simple Deform en mode Bend sur Z pour faire une forme circulaire, je vais sortir un tuto sur une couronne dans qq jours mais j'ai déjà utilisé ce modifier dans des tutos précédents. Pour ce qui est de la taille tu peux t'en occuper ensuite, tu feras simplement une mise à l'échelle que tu veux...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 23:15
Voilà un tuto où j'utilise l'Array puis le Simple Deform, tu peux faire exactement la même chose : https://www.youtube.com/watch?v=O2zZ0JV_qqA
Ou bien un Array seulement avec le mode Object Offset, dans ce cas tu commences par un cylindre dont tu ne gardes qu'un seul segment que tu vas travailler puis faire tourner grâce à l'Array.
Ça pourrait être un sujet de tuto...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 23:23
Je ne connaissais pas cette solution, je serais parti sur une révolution moi.

Merci à vous 2 pour les conseils. Je vais suivre ça et vous tenir au courant. Ça devrais être un bon exercice pour débuter
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mer 28 Déc - 23:30
Prends garde à toujours garder une version avec les modifiers non appliqués de manière à pouvoir y revenir si besoin, de cette manière tu peux ne travailler que sur un seul segment. La solution du Simple Deform est probablement plus pratique ici

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Vespasien68 aime ce message

avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 9:00
Je viens de regarder ton Tuto mais je ne comprend pas comment faire ma tour avec ça. si j'utilise une spline + Révolution cela devrais fonctionné aussi non ?

EDIT :


Comment Créer un Mur en pierre en relief RNX5VvA


J'ai réussi à importer mon esquisse Fusion qui a les bonnes dimensions dans blender, Mais impossible de faire une révolution ni même remplir le tracé :/
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 12:24
Si tu t'y prends comme ça tu peux juste extruder un segment, utiliser un boolean pour créer la découpe en forme d'arche, et ensuite tu utilises un Array et un Simple Deform ? Là c'est vite fait pour montrer ce que je veux dire, et j'ai créé des edge loops de manière à préparer une topology qui pourrait ensuite être divisible en quads à peu près carrés, pour une application plus uniforme du modifier Displace. 

Comment Créer un Mur en pierre en relief Gnxp

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 12:30
Je ne saurais même pas recréer ce que tu viens de faire :/

Ce que j'ai fait sur mon screen :

Importer l'esquisse de fusion --> Blender
J'ai utiliser un Modifier Visser pour créer la tour
Importer la 2éme esquisse de l'arche
je l'ai extruder et créer un réseau circulaire
et j'ai utiliser un Booléen pour les créer les arches

voila ce que cela m'a donner, j'ai toutes les faces à refaire ...

Comment Créer un Mur en pierre en relief I7JQZo7

Ce que tu me montre me parait bien, mais comment fait tu pour arrondir la tour ? Car la ta modélisation es plane. il faudrait deja que j'arrive à faire la même chose que toi mais cela me parait compliqué. Tu es parti de quoi ?


Dernière édition par Vespasien68 le Jeu 29 Déc - 12:44, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 12:42
En fait j'aurais fait différemment de ce que je te montre mais là j'ai utilisé ta méthode qui marche aussi très bien. Pour rendre la forme circulaire justement je passe par un Array (qui va répéter la forme) et un Simple Deform (en mode Bend) qui va l'arrondir, comme dans le tuto que je citais au-dessus. Je ferai peut-être un tuto dans qq jours ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum