BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Patrick1957
Patrick1957

Résolu System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?

Sam 6 Avr - 19:20
Bonjour à qui passera par là ! tres souriant

Lors de certains rendus Cycle, j'ai ce message de mémoire GPU insuffisante.
J'ai une Nvidia GeForce RTX 3060 avec 12 G de RAM.

J'ai deux questions :
- Pourquoi la mémoire partagée ne prend pas le relai ? Elle est de 32 Go et elle reste à zéro. Y a-t-il un réglage à faire ?
- Monter une deuxième carte identique, est-il une bonne idée ?

Merci pour vos éclairages.
Patrick.


Dernière édition par Patrick1957 le Lun 8 Avr - 7:01, édité 1 fois
bibi09
bibi09

Résolu Re: System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?

Dim 7 Avr - 1:28
Salut Patrick1957,

Après une petite vérification avant de répondre, la majorité des cartes graphiques (et notamment les cartes grand public comme la RTX 3060) utilisent leur propre RAM mais n'ont pas la possibilité d'utiliser celle du système principal. D'où le fait que quand sa mémoire est saturée, elle ne peut plus travailler et donc provoque un crash du rendu.
L'utilisation de plusieurs cartes ne sert à rien non plus. Chaque carte utilise sa propre mémoire... En réalité, il y a une technologie chez Nvidia nommée NVLink qui permet la mise en commun de la VRAM de plusieurs cartes, mais c'est réservé aux cartes professionnelles. Les RTX 4000 par exemple n'ont plus le NVLink, y compris sur le très haut de gamme. J'imagine que c'est pour inciter les entreprises à utiliser des cartes pro plutôt que des RTX 4090 qui coûtent quatre fois moins cher...  System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ? 1f60f

Au final, il ne te reste plus qu'à optimiser ta scène ! Avec 12Go, tu as dû bien la charger quand même. transpire
Patrick1957
Patrick1957

Résolu Re: System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?

Dim 7 Avr - 5:06
Merci Bibi09, pour cette réponse éclairante.

Encore une question de débutant : Embarassed
Ma scène est effectivement bien chargée, mais je ne rends qu'une partie. En désactivant le rendu des objets qui ne sont pas dans la fenêtre de rendu, cela allégera-t-il le rendu ?
Est-il possible de rendre certains objets séparément avec un fond transparent et de les associer ensuite ?

Mille mercis.
Patrick.

bibi09
bibi09

Résolu Re: System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?

Dim 7 Avr - 20:26
En principe, un objet même non visible est pris en compte par Cycles. Imaginons qu'il apparaisse sur un reflet d'un objet rendu.
Que je sache, il n'y a aucune possibilité de désactiver automatiquement les objets qui ne sont pas dans le champ de la caméra (la raison que j'évoquais est un exemple de pourquoi). Il faut donc faire ça manuellement, et encore vérifier par rapport aux reflets de tes objets sinon ils vont poper d'un coup si c'est une animation.

A voir ce qu'il est possible de faire avec les render layers peut-être et le compositing pour séparer les objets dans différentes couches de rendu. J'ignore si ça peut effectivement alléger la mémoire du GPU pendant le rendu. En revanche, ça risque de rendre le rendu plus complexe avec des effets d'ombre et de lumière, de reflets aussi qu'il va falloir bien travailler... Sinon tu peux aussi essayer d'alléger les objets en vertex (il y a un modifier pour ça) et surtout voir si les textures ne sont pas trop grandes pour un objet dont on ne voit aucun détail par exemple. Une texture ça bouffe pas mal de place en mémoire si elle est très grande et comme en général on en a plusieurs par objet (ambient, metalness, roughhness, ...). Un truc bête aussi si tu as dupliqué des objets, vérifie qu'ils partagent le même matériau sinon Blender peut dupliquer les textures en mémoire.
Patrick1957
Patrick1957

Résolu Re: System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?

Dim 7 Avr - 22:08
Merci Bibi09,

Je suis vraiment un âne ! double lol
Je viens seulement de m'apercevoir que mon viewport, en mode prévisualisation du rendu, consomme beaucoup de mémoire.
En le mettant en mode solide, mon rendu se fait sans problème...
Contenu sponsorisé

Résolu Re: System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum