BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antoine

Résolu Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Sam 20 Avr - 14:45
Bonjour,
J'ai réalisé un personnage avec armature.
Je souhaite multiplier ce personnage ( et de les mettre en mouvement ) sans que les multiplications alourdissent ( trop ) le ficher.
J'ai essayé de faire un Asset. Mais la manipulation de cet Asset / personnage semble impossible / bloquée.
Idem en faisant _Fichier _Lier  =  L'armature perd toutes ses donnés.

Je suis sûr que l'un de vous a une solution aisée !
Salutations


Dernière édition par Antoine le Jeu 25 Avr - 14:04, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Sam 20 Avr - 15:04
Bonjour @Antoine faire un asset ne va pas alléger le fichier en soi, tu veux peut-être faire une duplication liée du mesh (Alt D) ?
Si tu utilises un objet linké, tu ne pourras pas le manipuler à moins de faire un Object > Relations > Make Local > Selected Objects, et si tu veux pouvoir l'éditer tu choisis Selected Objects & Data mais dans ce cas cela coupe le lien avec l'original

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Sam 20 Avr - 16:45
Bonjour Moonboots,
Merci pour la réponse. Alors duplication liée au mesh sera bien pour mon utilisation / besoin actuel. Merci !

Par contre pour l'objet lié, j'ai essayé sous différentes variantes, et toujours, cet objet reste en _Mode objet, sans autres options possibles.
PS. L'objet en question c'est : un personnage avec une armature IK++ pour animation. Donc je peux prendre / avoir l'objet mais pas en modifier l'aspect / mouvement ou autre.
J'imagine que je dois faire erreur quelque part. Neutral
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Sam 20 Avr - 18:34
Si l'objet original que tu dupliques est un objet linké (c'est à dire dont l'original est dans un autre fichier) il faut que tu le délinkes avec la méthode que je t'ai dite.
Si l'objet original n'est pas linké, alors je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas l'éditer, il faudrait que tu partages ton fichier, utilise un site comme workupload par exemple

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Sam 20 Avr - 22:35
Alors Surprise, l'une comme l'autre solution. Toujours bloqué sur Mode Objet.
Voici les documents :
https://workupload.com/archive/GYKnfnDesJ
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Dim 21 Avr - 7:23
Tu as fait une instance de collection, pour pouvoir la manipuler il faut que tu fasses un Ctrl A > Make Instances Real

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Lun 22 Avr - 11:26
Bonjour Moonboots
Ok, Merci. Je peux maintenant la manipuler.
Mais l'armature et l'objet ne sont plus liés / Parentés. ( Je ne peux donc plus manipuler l'objet par l'armature )
Et en imaginant que l'armature est complexe, avec un objet pour chaque os : de tout relier serait lourd de travail. Et surtout si je veux faire une instance pour de très multiples Armatures d'Objets.

Aussi, j'ai aussi remarqué que de faire une "multiple-instance ( sur des sommets d'un objet par exemple ), les liens Armatures-Objets sont aussi perdus.
Si tu as une solution, ce serait très bienvenu.
Bonne journée
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Lun 22 Avr - 12:02
Apparemment si tu fais un link d'une collection, l'objet garde son modifier Armature, par contre il perd le simple parentage, pour corriger cela il suffit de parenter l'objet à l'armature avec un simple Ctrl P > Object
Mais peux-tu nous expliquer le projet plus largement et pourquoi tu as recours au link de collection ? Surtout si c'est ensuite pour casser le lien ? Pourquoi ne pas faire un simple Append ou un copier coller d'un fichier à l'autre ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Lun 22 Avr - 14:00
Ok.
Tout d’abord, c’est mon premier projet avec Blender ( ou tout autre logiciel d’animation )... Donc je transpire !
Le projet : Animer visuellement un podcast ( https://idee-initiative.ch/podcast )
Il s’agit d’une conférence fictive, avec interaction d’un public.
La conférencière, je prévoit de l’animer avec un personnage réel en bois.
Le public, décor et ++ modélisé et animé avec Blender.

Donc j’ai mon personnage style robot fait de 15 objets / membres, chacun lié à un os correspondant. ( Poids du fichier : 800 Mo )
Maintenant, je veux réaliser des «duplications» pour le public, et que cela soit le moins lourd possible. Et j’aurai aussi besoin, de pouvoir animer un peu ce public.

Donc actuellement, je cherche le bon chemin ( Asset ? Lier ? Instanciation ? Duplication ? ). Pour l'instant, duplication simple : Alt + D me semble plutôt bien.
Aussi, ce serait bien que je puisse faire cette «duplications» en multiple /groupée, selon une grille par exemple, ou des courbes ou autre.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Lun 22 Avr - 14:11
800 Mo c'est très lourd, qu'est-ce qui fait que ton fichier soit si lourd ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Lun 22 Avr - 14:33
Aucune idée. Voici une image en mode Edite.
https://workupload.com/file/sVHH2NXxpKu
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Lun 22 Avr - 14:47
Houlala ton maillage me semble inutilement très dense, ça va être la galère à animer, et je n'ose pas imaginer si tu en mets plusieurs. Il faut que tu vises un maillage le plus bas possible en quantité de faces, ce sera d'autant plus facile étant donné la simplicité de ton personnage, dis-toi que si tu retires un edge loop et que ça ne change pas la forme c'est que cet edge loop était inutile. De plus tu peux mettre un modifier Subdivision Surface sous ton modifier Armature, ce qui va permettre d'arrondir virtuellement la forme, même avec un maillage très simple. À titre d'exemple un personnage trouvé au pif sur le net pour te montrer la densité du maillage (sachant que ton personnage étant beaucoup plus simple et que tu peux compter sur un Subdivision Surface, tu dois pouvoir utiliser bien moins de faces que ça) :

Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ? 01nj

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mar 23 Avr - 22:54
Merci pour les conseils.
Car à ma grande surprise, après un certain nombre d'heures à diminuer le nombre des sommets, je suis passé pour le même personnage en apparence, de 961 Mo à..........16Mo !! Oui seize...!
Bon, il faut dire que j'avais dans la bibliothèque aussi quelques sauvegardes de mesh intermédiaires. Mais en bref, très content !!

Maintenant, les duplications légères avec Armatures restent d'actualité. Alt + D ok, mais si possible de faire des instanciations placées selon des courbes ou grille serait Top.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 8:27
Il faudrait que tu rentres plus dans le détail de ce que tu veux comme instanciations, j'ai fait plusieurs tutos sur le sujet, en voilà un : https://youtu.be/EMPxcRNTVQc

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 9:52
Ok Merci pour le tuto que je vais garder.
Le détail de ce que j'ai besoin est simple :
Avoir plusieurs personnages animés ( public ) répartis dans une salle de conférence.
Il faudrait que je puisse les animer naturellement / indépendamment les uns des autres.
Il faudrait que je puisse les disposer selon un objet / grille qui représente l'alignement des sièges.
Pour éviter de charger le fichier, des duplications d'un personnage originel me semble bien.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 10:35
Tu peux faire des duplications liées (Alt D) et changer la couleur des vêtements par exemple. Aussi plusieurs personnages peuvent partager les mêmes actions. Surtout veiller à ne pas faire des personnages trop denses en terme de topologie pour ne pas te retrouver avec des millions de vertices à gérer... Tout cela dépend aussi beaucoup du style que tu veux donner à ta scène (cartoon vs réaliste), du type de plan que tu veux faire (plan large, gros plan), c'est toujours bien d'avoir un storyboard pour anticiper les besoins, ou au moins se faire une idée mentale du storyboard...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 12:01
Ok, Mais le Alt + D, c'est duplication un par un. Cela peut aller, mais ma question :
Y a-t-il moyen de remplir un gradin direct par exemple, avec armatures fonctionnelles ? ( Car duplication par instanciation annule le lien Armature et Objets )
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 12:50
Avec l'Instancing l'armature continue d'agir sur le mesh, mais sinon tu peux utiliser les particules de collections, tu fais un système de particules et tu définis une collection comme particules, faisable aussi en geonodes mais je ne connais pas bien les geonodes

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 13:51
Ben si je fait une instanciation avec une grille par exemple pour faire une multiple duplication (selon technique ci-dessous ), les armatures ne sont plus connectée aux mesh.

Technique d'instanciation faite :
- Sélection du Mesh, + Armature du mesh, + grille.
- Ctrl + P ( paranter )
- Dans Propriété de l'Objet : _Instanciation, mettre _Sommets

= Armature et Mesh non connecté
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 14:12
Chez moi ça marche, faudrait voir pourquoi ça plante chez toi, mais de toute façon ce n'est pas la méthode que je te conseillerais car tu ne peux pas simplement varier les personnages, c'est plus simple de faire un système de particules, et choisir une collection (avec plusieurs personnages) comme particule

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 15:44
Chez moi, l'armature n'est plus connectée. Et ensuite, l'armature comme le mesh peuvent se déplacer indépendamment. Bref, cala semble pas possible d'avoir une duplication multiple avec armature connectée, et ensuite modifiable indépendamment. ( Enfin, je suis sûr qu'il y a un moyen / chemin ).

Et pour ce qui est des particules, cela me semble adapté à des dispersions d'objet. En tous les cas sauf avec explication détaillée clair, d'une vidéo par exemple, je préfère abandonner, et me faire des duplications manuelles une par une.
Je te souhaite une toute bonne soirée ! Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 16:20
Dans le tuto que j'ai mis en lien, je montre comment créer une particule par vertex, il te suffit de faire pareil sauf que ta particule est une collection au lieu d'être un objet, et donc il va aller chercher au hasard un objet ou l'autre à l'intérieur de la collection et le placer sur chaque vertex

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 18:46
Tuto Très intéressant, bien que je n'ai pas tout regardé.
Mais en ce qui concerne les particules, j'ai essayé, mais comme d'habitude, l'armature se déconnecte du mesh ( Visible selon pièce jointe )
https://workupload.com/file/XxNDHjm2GgT
T'a une idée pourquoi ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 18:59
Pourrais-tu partager le fichier ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Antoine

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Mer 24 Avr - 19:21
Volontiers.
https://workupload.com/file/n6H6D4AzvDY

J'ai essayé : dans _Propriétés Particules _Rendu _Collection : de mettre _Collection complète
Cela met le cube à la bonne place. Mais pour bouger l'armature, pas réussi, même avec l'Option _Objet _Appliquer _Rendre les instance réelles ( Là c'est pire encore = Cela double l'armature.. )
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Asset ou lien pour Objet-Armature = Impossible ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum