- Apone
fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 14:49
Salut la tribu, je me relance dans la lumière volumétrique après moult échecs..
J'avais abandonné car je n'arrivais pas à conjuguer la texture sky Nishita avec des spots volumétriques orientés sur des objets pour créer l'ombre suivante : "Zone ou cône d'ombre"
Existe il un Shader permettant de créer une sorte de trainée comme ont les avions en meeting afin de simuler ce type d'ombre ?
Merci
J'avais abandonné car je n'arrivais pas à conjuguer la texture sky Nishita avec des spots volumétriques orientés sur des objets pour créer l'ombre suivante : "Zone ou cône d'ombre"
Existe il un Shader permettant de créer une sorte de trainée comme ont les avions en meeting afin de simuler ce type d'ombre ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 15:07
Avec le World ça ne marchera pas, il faut que tu crées une lampe, mais même avec une lampe je ne suis pas sûr que tu auras un cône très sombre, mais une solution m'échappe peut-être, essai :
Si tu es ouvert à la triche tu peux créer un cône (cylindre évasé) qui soit opaque ou bien semi transparent, qui va créer l'illusion, essai :
Si tu es ouvert à la triche tu peux créer un cône (cylindre évasé) qui soit opaque ou bien semi transparent, qui va créer l'illusion, essai :
- Apone
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 15:29
Salut Moonboots,
Je vais essayer, mais avant une question :
Ma scène contient déja un cube Volume Scatter englobant la partition et des lettres suivant un path :
Le 2e cube pour le spot ne risque il pas de rentrer en conflit avec celui de la partition ?
Je me demandais si il possible d'ajouter des spots volumétriques et supprimer la lumière émise au rendu, garder juste les ombres ?
Je vais essayer, mais avant une question :
Ma scène contient déja un cube Volume Scatter englobant la partition et des lettres suivant un path :
Le 2e cube pour le spot ne risque il pas de rentrer en conflit avec celui de la partition ?
Je me demandais si il possible d'ajouter des spots volumétriques et supprimer la lumière émise au rendu, garder juste les ombres ?
- Blender Moonboots
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 15:55
Oui il y aura sans doute un problème, en fonction de tes plans tu pourrais aussi expérimenter l'effet Sun Bams ?
- Apone
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 16:23
Comment as tu affiché le Panneau Add ? il ne figure pas dans ma liste
- Blender Moonboots
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 16:33
Color > Mix > Mix Color que tu passes de Mix à Add
- Apone
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 16:55
Ok, j'ai déjà un résultat intéressant mais je ne suis pas sur d'avoir appliqué correctement le Sun Beams, on voit un rayon de lumière partant du R mais rien sur le O devant ?
Est ce que tu pourrais regarder ce qui ne va pas dans mon blend ?
https://workupload.com/file/QHK74HvPWRj
Est ce que tu pourrais regarder ce qui ne va pas dans mon blend ?
https://workupload.com/file/QHK74HvPWRj
- Blender Moonboots
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 17:14
Si tu sélectionnes le node Sun Beams tu verras la croix (X) s'afficher sur l'image, en la déplaçant tu détermines l'origine de l'effet. Je pense qu'il faut que tu supprimes ou en tout cas baisse la densité de ton volumétrique car avoir trop de flou dans l'image n'aide pas à créer les faisceaux.
- Apone
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 18:03
OK, la croix change bien l'orientation des rayons, c'est bien l'effet que je souhaite, mais cela fonctionne que sur la lettre R.
Le volume Scatter du Cube englobant la partoche ? il est déjà à 0.1, le supprimer plonge la scène dans le noir.
Ou alors j'ai mal compris l'étape du Sun Beam, il contient aussi un cube volumétrique ? qui remplace celui de la partition ?
Les changements dans le Compositing ne sont pas répercutés dans le viewport, c'est normal ?
Le volume Scatter du Cube englobant la partoche ? il est déjà à 0.1, le supprimer plonge la scène dans le noir.
Ou alors j'ai mal compris l'étape du Sun Beam, il contient aussi un cube volumétrique ? qui remplace celui de la partition ?
Les changements dans le Compositing ne sont pas répercutés dans le viewport, c'est normal ?
- Blender Moonboots
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 18:11
Le Compositor ne va affecter que le rendu de ton image, ça agit donc sur une image 2D, non dans l'espace 3D, il faut garder ça en tête.
Pour voir l'effet dans la vue 3D, c'est maintenant possible en activant une de ces 2 options, je ne sais pas si ça marchera pour tous les effets, à tester :
Pour voir l'effet dans la vue 3D, c'est maintenant possible en activant une de ces 2 options, je ne sais pas si ça marchera pour tous les effets, à tester :
- Apone
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 18:27
Bon, j'obtiens enfin ces fichus rayons lumineux.
"Plus qu'à" changer les valeurs du Nishita pour plus de contraste.
Merci Moonboots
"Plus qu'à" changer les valeurs du Nishita pour plus de contraste.
Merci Moonboots
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 19:03
@Apone Tiens justement ici il explique comment tu peux mixer les deux effets dans le Compositor, le Mist dans le Compositor et le Sun Beams :
Apone aime ce message
- Apone
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 20:19
Bon tuto ! Donc il n'utilise pas de cube Volume Scatter ou autes volumétriques..
Seulement le Sun Beams pour l'orientation et Mist/Glare/Bokeh pour les brouillards, intéressant et ca allège surement la scène.
J'essaierai ca demain, même si mon rendu actuel est quasi ce que je souhaite, ca m'évitera de ventiler le processeur avec un souffleur de cheminée pour finir le rendu.
..Je dois vraiment investir dans une CG..
En tout cas le Sun Beams est LE truc que je cherchais depuis longtemps !
Encore merci car je vais (enfin) pouvoir passer à une autre scène du projet.
Seulement le Sun Beams pour l'orientation et Mist/Glare/Bokeh pour les brouillards, intéressant et ca allège surement la scène.
J'essaierai ca demain, même si mon rendu actuel est quasi ce que je souhaite, ca m'évitera de ventiler le processeur avec un souffleur de cheminée pour finir le rendu.
..Je dois vraiment investir dans une CG..
En tout cas le Sun Beams est LE truc que je cherchais depuis longtemps !
Encore merci car je vais (enfin) pouvoir passer à une autre scène du projet.
- Blender Moonboots
Re: fichue lumière volumétrique..
Mer 1 Mai - 20:21
Oui le Mist est aussi faisable via le Compositor, ça pourrait te permettre plus de contrôle, à tester
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