BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sylvain

Résolu Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mar 30 Avr - 16:58
Bonjour,

Comme indiqué dans mon post de présentation, je cherche un logiciel sous Linux pour modéliser mon jardin : pente, positionnement des plantations diverses et de la maison.

J'ai cherché sur la toile mais sans résultat.
J'ai déjà modélisé les murs de la maison sous Sweethome et j'ai pu exporter le résultat en .obj, lu ensuite sans soucis par Blender. J'ai toutefois une une limitation dans la visualisation : les éléments ne s'affichent plus à partir d'un certaine "profondeur", ils s'affichent à mesure que je m'avance dans la vue. Ce doit être paramétrable, mais comment ?

Ma question est donc la suivante : est-ce que c'est "facile" à faire avec Blender ? J'ai envisagé pendant un temps FreeCAD mais il est bien lourd à prendre en main celui-là... Je l'ai tout de même utilisé pour placer facilement les divers arbres grâce au module sketcher.
Une autre recherche m'a montré qu'il existe des .obj gratuits pour simuler mes plantations.

Dans quel outil investir (en temps passé). ?

Précision : mon PC est assez ancien : i5-4370K et une GTX770. Remplacement prévu dans ~ 6 mois.

Merci !


Dernière édition par Sylvain le Dim 19 Mai - 18:32, édité 3 fois
Apone
Apone

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mar 30 Avr - 17:06
Bonjour Sylvain,
" J'ai toutefois une une limitation dans la visualisation : les éléments ne s'affichent plus à partir d'un certaine "profondeur"
Peut-être changer la valeur du Lens ? (onglet Camera → Lens 'Clip Start" )

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mar 30 Avr - 17:16
Je rajoute au message d'Apone que si la limitation que tu vois est hors caméra et en simple navigaton dans ta vue 3D ça peut être à cause des valeurs Clip dans le panneau N > View :

Utiliser Blender pour modéliser son jardin ? Oklx

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Lylo aime ce message

avatar
Sylvain

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mar 30 Avr - 18:09
Fichtre, ça répond vite ici !
Oui c'est bien ce paramètre, merci !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mar 30 Avr - 18:24
Impec alors, pour passer le sujet en Résolu, édite ton premier message et tu y trouveras l'option Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Sylvain

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mar 30 Avr - 20:46
@Moonboots
... en fait la réponse ne correspond qu'à une question subsidiaire de mon post initial.
La vrai question est : "Blender pour modéliser son jardin, une bonne idée ?".
Bonne soirée,
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mar 30 Avr - 20:53
ah pardon lol! bah Blender n'est pas un logiciel facile mais il est très agréable et plein de possibilités, pour savoir s'il correspond à ton besoin il faudrait que tu en dises un peu plus, c'est à dire dans quel but veux-tu faire ton jardin, est-ce pour le plaisir de faire des images, ou pour juger d'un aménagement éventuel, etc. Blender peut faire un tas de choses, il n'est pas conçu pour faire de l'architecture mais tu peux facilement mettre les objets à la bonne proportion.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Sylvain

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mer 1 Mai - 13:19
@Moonboots

L'idée est de reproduire le terrain dans sa globalité (arbres, haie) et son dénivelé (merci IGN !).
Le but est d'évaluer la pertinence d'un réaménagement des jeunes arbres fruitier et de simuler leur croissance afin d'appréhender leur encombrement futur.
Les murs de la maison seront évidemment placés sur le terrain.
Aussi un autre but est d'évaluer le dessin de futures bordures autour de la maison.
Surface du terrain : ~ 1000 m2 (65x25x65x12). Dénivelé sur 65 m = ~ 3 m.

J'ai tenté de faire ça avec Sweethome mais c'est avant tout un logiciel d'aménagement intérieur. Il a suffit que je mette un arbre de 5x5x5 m pour rendre le logiciel inutilisable : les murs de la maison ne s'affichaient plus, extrême lenteur à l'utilisation.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Mer 1 Mai - 13:48
je ne connais pas Sweethome, Blender est beaucoup plus puissant que Sketchfab, mais forcément il est plus compliqué, tu arriveras sans problème à faire ce que tu veux si tu as la patience de l'apprendre, et il y a des outils pour faire apparaître les mesures par exemple

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Sylvain

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Jeu 2 Mai - 17:03
Merci Moonboots pour ta réponse.
Sais-tu s'il existe des plugin à Blender pour simplifier ce travail ?

Concernant Sweethome, ce logiciel gratuit est parfait pour tracer rapidement un plan de maison ou d'appartement en 3D avec ses ouvertures. Il est alors possible de placer ses meubles, et même de concevoir son bureau à quelques millimètres près (vécu !). De mémoire, la version Linux propose plus d'éléments pour simuler un intérieur. Sous Linux, avec ma vieille Nvidia, j'ai des soucis d'affichage de la vue 3D, mais rien de méchant. Il semble toutefois que le logiciel gère mal la mémoire disponible car comme dit plus haut, lorsque j'ai ajouté un arbre de 5x5x5 m le logiciel est devenu presque inutilisable.
Le logiciel permet également d'exporter une scène (plan, objets) sous le format OBJ, ce qui m'aide dans mon projet !

Sinon, pour le moment j'ai commencé à dégrossir le projet avec FreeCAD car je contrôle un petit peu son atelier sketcher. Celui-ci permet de créer des esquisses en définissant un ensemble de contraintes sur les tracés. Par exemple, pour tracer les limites de mon terrain qui est un polygone à 5 côtés je n'ai que les longueurs de chaque côté. Avec sketcher, en traçant un polygone à 5 côtés, puis en définissant les longueur de chacun, ainsi que d'autres contraintes pour éliminer tous les degrés de liberté, j'ai obtenu exactement mon périmètre. Est-ce qu'il existe une telle fonction dans Blender ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Jeu 2 Mai - 17:08
Houla tu me poses une colle, je ne connais pas du tout les addons qui permettent de mesurer dans Blender
Blender n'est pas un outil comme Soldiworks ou Fusion 360 donc tu n'y retrouveras pas les mêmes fonctions que dans un outil industriel ou d'archi

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Sylvain

Résolu ça avance... mais...

Jeu 16 Mai - 18:15
Bonjour,

J'ai pas mal avancé mais j'ai dû passer par FreeCAD pour faire le gros du travail de définition des volumes.

J'obtiens maintenant mon terrain comme un volume 3D dans lequel j'ai placé les bordures autour de la maison ainsi que la position des arbres.
Mais ce terrain est plat. Or dans la réalité il suit une courbe convexe ascendante de 2.5 m de haut sur 65 m.

Avec FreeCAD il ne semble pas possible de "tordre" ce terrain pour le faire coller à cette courbe.
Je viens d'essayer de le faire avec Blender mais je n'y arrive pas.

Voici le résultat en mode objet (axe gauche -> droite = -x -> x) ; la courbe verte au fond est la pente à suivre (merci IGN !) :

Utiliser Blender pour modéliser son jardin ? Screen12
... et en mode édition :
Utiliser Blender pour modéliser son jardin ? Screen13

J'ai tenté la découpe circulaire pour "tronçonner" l'objet suivant le plan perpendiculaire à l'axe x mais il semble que Blender soit perdu dans ce maillage ; je n'obtiens que des points sur les arêtes. L'idée était de décaler ces tronçons vers le haut ou le bas pour coller à la courbe.

Une idée ?
Sylvain
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Jeu 16 Mai - 19:13
Bonjour, peut-être pour commencer supprime cette topologie qui n'est pas très jolie, ne garde qu'une face et incline-la ? Ensuite si tu as besoin de créer des bosses et des reliefs sur cette surface, tu peux faire un remesh ou bien projeter une grille par le Knife Project tool ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Sylvain

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Jeu 16 Mai - 21:01
Bonsoir Moonboots et merci pour ta réponse rapide !

Je tiens à conserver ce maillage car les positions des arbres et des bordures ont été prises sur le terrain. Elles doivent donc bouger avec lui, même si, je te l'accorde, il n'y a au final pas grande différence.

En grattant dans les menus je suis finalement tombé sur l'outil "Ployer" (mode édition, puis menu "Maillage/Transformer/Ployer").

Utiliser Blender pour modéliser son jardin ? Screen14

Il a l'air de répondre au besoin. Je me fais un peu la main sur un bête cube saucissonné pour voir ;-)

Bonne soirée,
Sylvain
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Jeu 16 Mai - 21:30
@Sylvain je te conseillerais de rester sur la version non traduite du logiciel, je pense que bon nombre d'entre nous sommes plus familiers des noms en anglais des menus et outils.

En l'occurrence, l'outil "Cisailler" (Shear) collerait bien en première approche à ce que tu veux obtenir.


Dernière édition par busanga le Jeu 16 Mai - 22:30, édité 2 fois

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Jeu 16 Mai - 22:00
exact, l'outil Shear, j'ai fait un tuto sur le sujet ici

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Ven 17 Mai - 10:26
Et s'il y a une légère courbure sur la pente, tu peux redescendre en mode Edit les points de la partie centrale avec l'édition proportionnelle activée.

_________________
Tutoriels et Galerie
Lylo
Lylo

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Ven 17 Mai - 13:24
Ne sachant pas le but de ta modélisation, je te signale l'existence de cet outil, que je n'ai pas encore testé et qui te permettra peut-être de prendre certains éléments de ton jardin tel quel si cela est nécessaire https://lumalabs.ai/interactive-scenes
avatar
Sylvain

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Ven 17 Mai - 21:34
@busanga
Concernant l'usage de la version GB de Blender, je préfère rester en français. Je suis un utilisateur extrêmement occasionnel de Blender et à chaque fois je redécouvre tout... alors s'il me faut en plus utiliser un logiciel que je comprends très mal. Désolé pour la gêne, mais en tout cas, nous parlons au moins tous français dans ce forum Smile
En l'occurrence, l'outil "Ployer" m'a de suite parlé et il aurait bien pu correspondre à mon besoin. Voici en effet ce que j'obtiens avec à partir d'un cube étiré et subdivisé :

Utiliser Blender pour modéliser son jardin ? Screen15

Mais avec mon terrain ça ne fonctionne pas, il ne reste pas plat dans l'autre sens de la courbure.

Concernant l'outil "cisailler" ça ne colle pas non plus pour les mêmes raisons. L'emplacement des arbres, matérialisé par des trous borgnes cylindriques, ne bougent pas correctement.

@Blender Moonboots
Bien vu le tuto, bravo. Il m'a permis de trouver une façon pas très jolie de faire ce que je cherche : après avoir incliné le terrain suivant la plus grande pente, avec l'outil "Couteau" je l'ai coupé en tronçons que j'ai à nouveau inclinés pour chaque changement de pente. J'ai des petits soucis aux raccords mais bon.
Concernant le tuto, j'ai tenté les raccourcis clavier que tu donnes pour la découpe droite et traversante mais ça ne fonctionne pas chez moi (Blender v 3.4.1 sous Debian, donc pas nécessairement la dernière version).

@Lylo
Merci pour le lien mais je n'ai pas saisi la finalité du site. Cela à l'air bluffant mais comment ça marche ? C'est gratuit ?
Lylo
Lylo

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Sam 18 Mai - 0:23
Oui gratuit, j'ai fait un test au résultat pourri mais si tu as vu le parking avec les voitures, c'est en 3D et à priori pris à l'aide d'une vidéo. a essayer je pense.
avatar
jl23
Localisation : 23

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Sam 18 Mai - 16:06
bonjour

J'ai utlisé blender pour réaliser ma maison et le jardin.

Sylvain, je vois que tu as utilisé les courbes de niveau de l'IGN pour avoir la pente de ton terrain (comme moi)

Pour réaliser ton jardin, il faut que tu sépares le terrain (le sol) de tous les autres objets qui se trouvent sur le terrain.

Ne suprime pas ta réalisation mais tu créé le terrain seul

Tu fabriques ensuite chaque objet qui se trouve sur ton terrain séparément
Puis tu les positionnent sur le traain à la bonnne place.
L'avantage est que tu peux déplacer indépendament chaque objet pour ajuster leurs positions

Pour ton terrain, tu peux aussi utilisé les courbes de niveau pour plus de précision.

Tu peux aussi utiliser le logiciel QGIS qui reproduit réelement les coubes de niveau mais c'est un autre logiciel qui faut apprendre à utiliser.

cordialement

busanga aime ce message

avatar
Sylvain

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Dim 19 Mai - 18:30
Bonjour,

Désolé @jl23 mais je n'ai pas trop compris ce que tu proposes.

Néanmoins ça y est ! résolu grâce à vos réponses !

J'ai bien employé l'outil "Ployer" en mode édition. Mais il fallait ajouter des maillages pour "solidifier" le terrain dans la largeur afin que les emplacements des arbres, matérialisés pas des cylindres borgnes, suivent exactement les bords de la forme. En somme que le terrain reste plat dans le sens de la largeur (profondeur sur les images).

Pour cela j'ai utilisé l'outil "Couteau" avec son option traversante (shift+k) et suivant l'axe de la largeur du terrain (merci Moonboots pour le tuto !). Ainsi rigidifié dans la largeur, et en déplaçant le curseur pour agir sur le centre du ploiement, je suis parvenu à courber le terrain comme je voulais.
Voici le résultat. C'est léger mais il y a bien quatre courbures :

Utiliser Blender pour modéliser son jardin ? Screen16

Utiliser Blender pour modéliser son jardin ? Screen17

Reste à récupérer des arbres (libres...) et à simuler leur croissance, car c'est le but de la simulation voulue par madame : se rendre compte de l'évolution de la croissance des arbres et de leur encombrement in fine.

Merci !

Lylo aime ce message

Contenu sponsorisé

Résolu Re: Utiliser Blender pour modéliser son jardin ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum