Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Apone
Piano noir dans l'obscurité
Mar 1 Oct 2024 - 22:21
Bonjour,
j'ai un rendu image en 4k sur Cycle qui me satisfait globalement.
Mais l'aspect fait plastique/papier glacé, il manque quelque chose, une consistance/épaisseur..
L'orientation/paramètres des lampes Area et point sont à peaufiner ainsi que les shaders que je maitrise mal.
Auriez vous une idée, un conseil pour un rendu plus réaliste de ce clair-obscur.
J'envisage d'animer les touches pour une vidéo de 5s environ.
lien des photos en 1080p:
https://postimg.cc/gallery/qBj1NH6
Merci
j'ai un rendu image en 4k sur Cycle qui me satisfait globalement.
Mais l'aspect fait plastique/papier glacé, il manque quelque chose, une consistance/épaisseur..
L'orientation/paramètres des lampes Area et point sont à peaufiner ainsi que les shaders que je maitrise mal.
Auriez vous une idée, un conseil pour un rendu plus réaliste de ce clair-obscur.
J'envisage d'animer les touches pour une vidéo de 5s environ.
lien des photos en 1080p:
https://postimg.cc/gallery/qBj1NH6
Merci
Le-Golo aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Piano noir dans l'obscurité
Mar 1 Oct 2024 - 23:00
Je trouve ça pas mal question matériau, as-tu mis une image HDRI ? ça enrichirait peut-être ton image d'avoir des reflets plus complexes ?
busanga aime ce message
- Apone
Mer 2 Oct 2024 - 0:29
Pas encore essayé avec une HDRI, je ne sais plus comment utiliser ces images..
Pour les matériaux, c'est simple : touches blanches/noires/panneaux noirs laqués = Principled BDSF avec plus ou moins de Metallic/ Roughness ---> Material Output et c'est tout.
Ce n'est pas évident de gérer la lumière : les Area/Points réfléchis contrastent fortement avec le noir laqué, l'ensemble a une curieuse géométrie sous certains angles de vue et je ne comprends plus la structure de l'instrument..
Pour les matériaux, c'est simple : touches blanches/noires/panneaux noirs laqués = Principled BDSF avec plus ou moins de Metallic/ Roughness ---> Material Output et c'est tout.
Ce n'est pas évident de gérer la lumière : les Area/Points réfléchis contrastent fortement avec le noir laqué, l'ensemble a une curieuse géométrie sous certains angles de vue et je ne comprends plus la structure de l'instrument..
- Blender Moonboots
Mer 2 Oct 2024 - 9:10
J'avais fait un tuto d'introduction au World, si jamais ça peut t'aider ?
Apone aime ce message
- Apone
Mer 2 Oct 2024 - 15:33
Merci pour ce bon tuto, les HDRI changent radicalement la qualité du rendu. C'est presque trop facile, j'ai l'impression qu'une IA a corrigé tous les défauts de mes lampes
Blender Moonboots aime ce message
- Lylo
Ven 4 Oct 2024 - 9:42
Il est très chouette ton piano, et j'en sais quelque chose.
- Apone
Sam 5 Oct 2024 - 14:53
Merci Lylo, c'est un Steinway modèle D
Lylo aime ce message
- Lylo
Sam 5 Oct 2024 - 19:44
Apone a écrit:Merci Lylo, c'est un Steinway modèle D
C'est peut-être ce qui te gênes, je voyais plutôt un Yamaha.
Et si tu mettais un peu de ça ?
Apone aime ce message
- Apone
Sam 5 Oct 2024 - 22:49
Merci Busanga d'avoir déplacé mon post dans la catégorie appropriée.
La scène : un piano, un sol, 3 chevalets, 2 lampes Area ou Spot (Les Area dévoilent mieux la structure de l'instrument).
Il manque les pédales, la béquille du couvercle et son articulation, je ne sais pas si je ferai l'intérieur du piano.
Une capture avec plusieurs Areas et Points:
Je ne maitrise pas bien les lumières dans cycle : l'Area est à 30000W (on ne voit rien en dessous) et apparaît au rendu malgré le "Camera" décoché dans l'onglet Object-Visibility
C'est peut-être normal avec la lumière volumétrique ?
Lylo: bonne idée la lumière volumétrique !
Yamaha / Steinway & Son / Bosendorfer... visuellement c'est quasi les mêmes, mais je ne suis pas suffisamment connaisseur pour les différencier à l'écoute.
Toutefois, j'ai eu l'occasion de "jouer" sur un énorme Bosendorfer, genre 3m de long / 600kg, le son était étonnamment "étouffé" et le clavier plus dur que sur un Steinway ou mon vieux Braunschweig droit.
La scène : un piano, un sol, 3 chevalets, 2 lampes Area ou Spot (Les Area dévoilent mieux la structure de l'instrument).
Il manque les pédales, la béquille du couvercle et son articulation, je ne sais pas si je ferai l'intérieur du piano.
Une capture avec plusieurs Areas et Points:
Je ne maitrise pas bien les lumières dans cycle : l'Area est à 30000W (on ne voit rien en dessous) et apparaît au rendu malgré le "Camera" décoché dans l'onglet Object-Visibility
C'est peut-être normal avec la lumière volumétrique ?
Lylo: bonne idée la lumière volumétrique !
Yamaha / Steinway & Son / Bosendorfer... visuellement c'est quasi les mêmes, mais je ne suis pas suffisamment connaisseur pour les différencier à l'écoute.
Toutefois, j'ai eu l'occasion de "jouer" sur un énorme Bosendorfer, genre 3m de long / 600kg, le son était étonnamment "étouffé" et le clavier plus dur que sur un Steinway ou mon vieux Braunschweig droit.
Lylo et Le-Golo aiment ce message
- busanga
Dim 6 Oct 2024 - 11:01
Ton sujet était déjà dans la bonne catégorie, celle où on présente ses projets en cours, en vue d'avis, conseils, suggestions, critiques... donc il est mieux que le titre mentionne plutôt la description du projet, ça facilite la recherche pour les autres membres.
Pas mal du tout ton piano sinon, même si l'objectif final me semble encore... obscur avec tous ces angles de vue différents. Tu parlais d'une animation ?
Pas mal du tout ton piano sinon, même si l'objectif final me semble encore... obscur avec tous ces angles de vue différents. Tu parlais d'une animation ?
Lylo aime ce message
- Lylo
Dim 6 Oct 2024 - 11:27
J'ai de suite pensé à un Yamaha car l'aspect des touches me semble être plus satiné sur les Steinway... et puis j'ai regardé des images et il n'en est rien, c'est assez similaire entre un Steinway D et un Yamaha CFX.
Mais peut-être que ce qui m'a orienté dans ce sens est le fait qu'il me semble que tes touches ne sont pas en bois, du moins ne le voit-on pas touches enfoncées et ça c'est bien dommage.
C'est chouette les lumières volumétrique en revanche là ça me semble être un peu trop chargé en brouillard.
Et les touches de ton piano sont diablement légères pour être enfoncé par des chevalets, je comprends que tu trouves les touches des Bossendörfer lourdes
Blague à part, oui de mémoire le toucher Bosen est lourd mais cela peut-être lié aussi au réglage fait par l'accordeur, c'est ainsi que j'ai pu jouer des C7 Yamaha qui m'ont rendu des impressions très différentes à ce niveau (tantôt lourd, tantôt, tantôt léger).
Mais peut-être que ce qui m'a orienté dans ce sens est le fait qu'il me semble que tes touches ne sont pas en bois, du moins ne le voit-on pas touches enfoncées et ça c'est bien dommage.
C'est chouette les lumières volumétrique en revanche là ça me semble être un peu trop chargé en brouillard.
Et les touches de ton piano sont diablement légères pour être enfoncé par des chevalets, je comprends que tu trouves les touches des Bossendörfer lourdes
Blague à part, oui de mémoire le toucher Bosen est lourd mais cela peut-être lié aussi au réglage fait par l'accordeur, c'est ainsi que j'ai pu jouer des C7 Yamaha qui m'ont rendu des impressions très différentes à ce niveau (tantôt lourd, tantôt, tantôt léger).
- Apone
Dim 6 Oct 2024 - 16:56
@Busanga : Cette anime comprendra le piano, les chevalets, une partition sur le pupitre, une clé de sol/fa et 6 notes.
Grosso modo :
En 3 plans de 2 ou 3 secondes max chacun, séparés par un fondu noir :
6 nottes+2clés tournent lentement sur elles-mêmes tout en suivant un path ondulant autour du piano, la caméra est placée à l'arrière des notes et suit aussi le path (Une vue subjective façon wagon de montagne russe).
4e plan :
Les notes passent parallèlement au dessus du clavier (d'un bord à l'autre) activant les touches une à une comme une onde, faisant sauter les chevalets.
la caméra suit les notes en travelling latéral jusqu'au milieu du clavier, elles sortent du champ de la cam quand celle-ci monte à hauteur de la partition qui s'ouvre.
Fin
Les 15 premières secondes en fond musical :
tout est déjà modélisé et quasi fini :
@Lylo, Effectivement j'ai oublié la texture bois sur la tranche des touches !
Quant à leur aspect, je dois ajuster le Metalic/Roughness du BDSF. Satiné ou légèrement nacré ? ce sera en fonction de l'anime du 4e plan.
Peu importe la marque, les grands pianos laqués sont tous magnifiques.
Tiens, celui-là a des marteaux/table d'harmonie étonnants
Je dois faire un compromis entre une très faible lumière volumétrique qui apporte une belle ambiance et une HDRI éclairage studio qui fait ressortir d'avantage la structure du piano.
Peut-être les deux, mais ca risque d'alourdir la scène en effets, de plus mon pc souffle et chauffe déjà pas mal.
Les chevalets appuient les touchent pour la déco...juste un test de point de pivot des touches.
En revanche ils sont plus gros qu'en vrai sinon il paraissent minuscules sur le clavier.
Grosso modo :
En 3 plans de 2 ou 3 secondes max chacun, séparés par un fondu noir :
6 nottes+2clés tournent lentement sur elles-mêmes tout en suivant un path ondulant autour du piano, la caméra est placée à l'arrière des notes et suit aussi le path (Une vue subjective façon wagon de montagne russe).
4e plan :
Les notes passent parallèlement au dessus du clavier (d'un bord à l'autre) activant les touches une à une comme une onde, faisant sauter les chevalets.
la caméra suit les notes en travelling latéral jusqu'au milieu du clavier, elles sortent du champ de la cam quand celle-ci monte à hauteur de la partition qui s'ouvre.
Fin
Les 15 premières secondes en fond musical :
tout est déjà modélisé et quasi fini :
@Lylo, Effectivement j'ai oublié la texture bois sur la tranche des touches !
Quant à leur aspect, je dois ajuster le Metalic/Roughness du BDSF. Satiné ou légèrement nacré ? ce sera en fonction de l'anime du 4e plan.
Peu importe la marque, les grands pianos laqués sont tous magnifiques.
Tiens, celui-là a des marteaux/table d'harmonie étonnants
Je dois faire un compromis entre une très faible lumière volumétrique qui apporte une belle ambiance et une HDRI éclairage studio qui fait ressortir d'avantage la structure du piano.
Peut-être les deux, mais ca risque d'alourdir la scène en effets, de plus mon pc souffle et chauffe déjà pas mal.
Les chevalets appuient les touchent pour la déco...juste un test de point de pivot des touches.
En revanche ils sont plus gros qu'en vrai sinon il paraissent minuscules sur le clavier.
Lylo aime ce message
- Lylo
Lun 7 Oct 2024 - 11:32
Le projet d'animation est sympa en tout cas, bon courage car c'est plus simple à imaginer qu'à réaliser. (tu as vue que la densité du brouillard se règle avec un curseur ? De mémoire il faut mettre un réglage à base de 0.x ou 0.0x pour avoir quelque chose de léger (après je suppose que cette valeur est tributaire de la dimension du volume).
- Blender Moonboots
Lun 7 Oct 2024 - 20:45
Essaye ce genre de branchements :
- Apone
Ven 11 Oct 2024 - 17:25
C'est branchements donnent un effet de fumée, quelles que soient les valeurs et options du Noise :
Je voyais plutôt un effet de pointillisme.
Mais après quelques recherches, cette fumée est plus crédible vu la chaleur dégagée par le spot. Je vais bcp la réduire et l'animer, peut-être y ajouter un léger "Dust particules" si cela n'alourdit pas trop l'ensemble..?
Je voyais plutôt un effet de pointillisme.
Mais après quelques recherches, cette fumée est plus crédible vu la chaleur dégagée par le spot. Je vais bcp la réduire et l'animer, peut-être y ajouter un léger "Dust particules" si cela n'alourdit pas trop l'ensemble..?
- Apone
Jeu 31 Oct 2024 - 19:41
Le Linear donnait un aspect de fumée très opaque, quelles que soient les valeurs du Noise, voir photo précédente.
Après moults bidouillages, J'ai remplacé le Linear du Color Ramp par B-Spline et augmenté l'échelle du Noise à 60 pour obtenir une lumière plus diffuse.
Néanmoins les noirs ne sont pas assez contrastés, l'image me parait fade : Quelles valeurs dois-je modifier pour rehausser les noirs sans affecter le spot ?
Merci
Après moults bidouillages, J'ai remplacé le Linear du Color Ramp par B-Spline et augmenté l'échelle du Noise à 60 pour obtenir une lumière plus diffuse.
Néanmoins les noirs ne sont pas assez contrastés, l'image me parait fade : Quelles valeurs dois-je modifier pour rehausser les noirs sans affecter le spot ?
Merci
- Blender Moonboots
Jeu 31 Oct 2024 - 19:47
Tu peux toujours retravailler les contrastes sur ton rendu ? dans le Video Sequencer ou, encore plus simple dans le Compositor ?
- Apone
Jeu 31 Oct 2024 - 20:23
Je n'ai jamais retravaillé mes scènes dans le Video Sequencer ou Compositor, sauf pour ajouter un glare sous cycle ou ajouter une ombre..
Mais là je viens de m'apercevoir que mon écran était en éclairage nocturne : lumière orangée et tamisée, ca fausse complétement les rendus
Vais devoir recommencer mes bidouillages..
Mais là je viens de m'apercevoir que mon écran était en éclairage nocturne : lumière orangée et tamisée, ca fausse complétement les rendus
Vais devoir recommencer mes bidouillages..
- Blender Moonboots
Jeu 31 Oct 2024 - 20:46
exemple de montage dans le Compositor :
Apone aime ce message
- Apone
Jeu 31 Oct 2024 - 21:24
Ca ressemble aux courbes/niveaux dans Photoshop, j'essaierai ca quand j'aurai fini l'animation.
Merci et bonne soirée.
Merci et bonne soirée.
- Blender Moonboots
Ven 1 Nov 2024 - 7:23
là c'est un node dans Color > Adjust > RGB Curves, tu peux carrément utiliser un Brightness/Contrast mais j'ai peur que les réglages soient moins subtils
- busanga
Lun 11 Nov 2024 - 16:28
En termes de mémoire mobilisée, les deux se valent (tant que tu n'appliques pas l'Array). Les instances offriront peut-être plus se souplesse, tu peux aussi regarder du cóté des Geometry Nodes.
- Apone
Lun 11 Nov 2024 - 17:50
Ok merci, va pour les instances (je n'ai jamais essayé les Geometry nodes..)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3