BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

snake72

Fonctionnement des textures Empty Fonctionnement des textures

Jeu 3 Oct - 18:51
Bonjour à tous,
J'ai créé une petite table, mais maintenant j'aimerais y appliquer une texture de style bois pour faire un peu plus réalistes lors du rendu. Mais je ne sais pas du tout comment fonctionne les textures et surtout comment les appliquer sur ma table..
Pour info je travaille sous MacBook Pro avec 18 Go de mémoire et une puce Apple M3 Pro... pour ceux qui connaissent un peu !!!!
Merci d'avance pour vos réponses, et j'ai oublié de préciser je suis un débutant sur Blender donc excusez par avance mon ignorance si vous m'expliquez certaines choses et que je ne les comprends pas tout de suite lol!
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Fonctionnement des textures Empty Re: Fonctionnement des textures

Jeu 3 Oct - 19:00
Bonjour @snale72 j'ai fait les 3 tutos suivants, j'espère que ça t'aidera, si tu galères pose les questions que tu veux.
En gros, si tu comptes utiliser une image, fais un dépliage UV de ton objet et dans le Shader Editor branche le node Image Texture dans l'entrée Base Color du Principled BSDF.
Pour les images de texture tu peux par exemple en trouver sur https://polyhaven.com/textures/wood

Jeu 3 Oct - 19:07
Salut, tu as deux approches :
- utiliser une texture image (photo de bois) à plaquer sur le mesh de ta table, ce qui va nécessiter un dépliage UV et ne donnera pas des raccords pleinement satisfaisants
- utiliser une texture procédurale : tu peux en trouver avec les mots clés procedural wood shader, que tu peux essayer de modifier suivant des besoins ; pas besoin de dépliage dans ce cas, et pas de raccords vilains, pour peu que la texture soit positionnée correctement