BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

snake72

Fonctionnement des textures Empty Fonctionnement des textures

Jeu 3 Oct - 18:51
Bonjour à tous,
J'ai créé une petite table, mais maintenant j'aimerais y appliquer une texture de style bois pour faire un peu plus réalistes lors du rendu. Mais je ne sais pas du tout comment fonctionne les textures et surtout comment les appliquer sur ma table..
Pour info je travaille sous MacBook Pro avec 18 Go de mémoire et une puce Apple M3 Pro... pour ceux qui connaissent un peu !!!!
Merci d'avance pour vos réponses, et j'ai oublié de préciser je suis un débutant sur Blender donc excusez par avance mon ignorance si vous m'expliquez certaines choses et que je ne les comprends pas tout de suite lol!
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Fonctionnement des textures Empty Re: Fonctionnement des textures

Jeu 3 Oct - 19:00
Bonjour @snale72 j'ai fait les 3 tutos suivants, j'espère que ça t'aidera, si tu galères pose les questions que tu veux.
En gros, si tu comptes utiliser une image, fais un dépliage UV de ton objet et dans le Shader Editor branche le node Image Texture dans l'entrée Base Color du Principled BSDF.
Pour les images de texture tu peux par exemple en trouver sur https://polyhaven.com/textures/wood

Jeu 3 Oct - 19:07
Salut, tu as deux approches :
- utiliser une texture image (photo de bois) à plaquer sur le mesh de ta table, ce qui va nécessiter un dépliage UV et ne donnera pas des raccords pleinement satisfaisants
- utiliser une texture procédurale : tu peux en trouver avec les mots clés procedural wood shader, que tu peux essayer de modifier suivant des besoins ; pas besoin de dépliage dans ce cas, et pas de raccords vilains, pour peu que la texture soit positionnée correctement

J'aurais tendance à te conseiller la deuxième approche, mais c'est pas forcément un avis universel.

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 3 Oct - 19:25
Je plussoie Busanga, je précise quand même que le procédural sera moins réaliste

Jeu 3 Oct - 19:41
Ah ça peut être très réaliste, il y a des virtuoses des shaders procéduraux qui te font des matériaux de folie, mais en fait même avec une texture Noise étirée tu as déjà une base intéressante pour faire du bois.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 3 Oct - 20:03
Oui mais si Snake72 est débutant, ça va être plus compliqué de faire du bois procédural réaliste que simplement utiliser une image, mais en effet, utiliser une image rajoute la difficulté du dépliage. Au passage on peut aussi utiliser la texture bois comme Stencil, comme ça on évite les coutures le long du dépliage UV, cf ce tuto :

Jeu 3 Oct - 22:49
Merci pour vos réponses messieurs, mais très honnêtement j'ai pas compris un traite mot de ce que vous avez posté.. je vais essayer de me rencarder sur les textures à droite à gauche (bon d'accord le plus souvent c'est sur YouTube), pour essayer de comprendre tout ce que vous m'avez dit !!!! quoi?
sinon si vous avez un traducteur qui existe sur google pour m'expliquer tout ce que vous avez écrit, je suis preneur panneau MDR
busanga
busanga

Ven 4 Oct - 0:04
Voici un tuto pour comprendre de quoi on parle (matériau bois procédural) :

snake72

Ven 4 Oct - 21:36
J'ai bien vu ton tuto, mais moi j'ai vu qu'il fallait aller sur un site pour télécharger une texture pour l'appliquer à un objet....
C'est cette méthode la que je voudrais qu'on m'explique si possible, même si la façon procédurale est peut-être la meilleure mais pour moment je veux pas trop me prendre la tête en faisant comme sur le tutoriel.
busanga
busanga

Sam 5 Oct - 15:18
Ce serait mieux que tu suives un tuto que tu indiquerais ici, quitte à revenir vers nous si tu bloques à un endroit précis, parce que répondre à une question générique comme ça revient à pondre un énième tuto sur le sujet, y en a déjà une chiée plus deux sur le web.
snake72

Dim 6 Oct - 17:15
Ok oui je comprends, je vais regarder les tutos qui ont été déjà postés, et si j'ai quelques difficultés je reviendrai vers vous !!!!
Vous pouvez compter sur moi lol!
Contenu sponsorisé