BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Lylo
Lylo

Attente Réduire temporairement la taille des textures

Dim 23 Oct - 10:50
Bonjour la Blendertribu économe,

actuellement je suis sur un nouveau "gros projet" (j'y reviendrai plus tard dans le wip) et avec l'ajour d'objets en tout genre dans ma scène j'en arrive comme d'habitude à saturer la mémoire de ma carte graphique (8go pourtant) et donc subir les ralentissement dans le viewport.
Je me disais qu'un des axes d'attaque pour améliorer la fluidité serait de réduire les textures mais de façon temporaire afin de retrouver tous les détails de grosse textures par la suite.
Y aurait-il un moyen de faire ça de façon automatisé car "à la main" ça risque de prendre du temps.
Ou alors y a t'il un paramétrage à faire qui me permettrait d'avoir un rendu suffisamment qualitatif à l'écran pour que je puisse me faire une bonne opinion du rendu final, c'est à dire sans trop dégrader la visualisation des objets (car quand c'est beau, ça m'inspire pour la suite) ?
J'avais déjà posé une question similaire sur le Blenderclan et je me souviens des réponses (notamment réduire le nombre des vertices) mais peut-être y a t'il eu des choses mise en place depuis pour accélérer les choses que je n'ai pas activé dans ma configuration (je suis sous Eevee).
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Réduire temporairement la taille des textures

Lun 24 Oct - 9:47
Salut Lylo,

Si tes textures sont générées informatiquement, on recommande apparemment de faire un baking de tes textures, pour réduire les calculs. Mais ça, tu le sais déjà je pense.

Alléger ton maillage oui, mais tu n'as pas que du maillage, tu as des textures donc il est nécessaire d'optimiser le deuxième plan.

Une proposition perso: quand je travaillais avec le BGE, je rencontrais un gros problème de rendu en temps réel dû aux textures, trop gourmandes en ressource mémoire et je n'ai que 4 Gb dans ma carte graphique). Après des recherches sur le problème, j'ai découvert le format de fichier ".dds". Ce format de fichier réalise automatiquement la diminution de qualité de la texture: concrètement, plus tu te rapproches, plus la texture est en haute résolution et l'inverse si tu t'éloignes de ton/tes objet(s) (on appelle ça le mip-mapping apparemment, déjà présent dans blender mais semble inefficace, à moins de répondre à la condition du bon format de fichier ?).

Sinon, voir après un autre format de fichier plus adapté mais je ne le connais pas.

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Attente Re: Réduire temporairement la taille des textures

Lun 24 Oct - 12:04
Yep Redstar, exactement le genre de réponse que j'espérais. Et non je n'ai pas cuit mes textures, j'essais ça à la prochaine ouverture de mon projet. J'ai essayé de décimer des vertices mais ça bousille un peu tout, ça me semble normal vu que les objet sont basé sur de la photogrammetrie (paysage avec arbres et rochers).

Très intéressant le format .dds mais comment puis je obtenir ? Je vais voir si mes programmes photos/images me le proposent.

C'est quoi "bge" ?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Réduire temporairement la taille des textures

Lun 24 Oct - 13:04
Tu peux générer de tels fichiers grâce à Gimp, par exemple. Les nouvelles versions ont inclus cette extension. D'autre logiciels similaire devraient pouvoir le convertir aussi mais je ne les connais pas tous. Sinon un petit addon (je suppose gratuit) à rajouter, quelque soit le logiciel utilisé.

bge = Blender Game Engine: c'est (c'était) le moteur de jeu/rendu de Blender jusqu’à la version 2.79b, abandonné par les développeurs (et retiré depuis la version 2.8 ), entretenu encore actuellement par une communauté de fan (UpBGE). Le gros problème du moteur étant qu'il n'est plus technologiquement à jour et il y a trop de contraintes techniques à prendre en compte pour avoir quelque chose de relativement stable et/ou fonctionnel.
Contenu sponsorisé

Attente Re: Réduire temporairement la taille des textures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum