Coordonnées en temps réel d'un objet en mouvement
3 participants
- DaKoobz
Coordonnées en temps réel d'un objet en mouvement
Mer 6 Nov - 11:54
Bonjour à toutes et tous,
Je recherche à transmettre (à un autre logiciel par nodeosc) en temps réel les coordonnées d'un objet mis en mouvement par un champ de force.
Par exemple un cylindre qui oscille autour d'un champ de force type harmonic.
Pensez-vous que ces données soient accessibles ?
Si oui où/comment ?
Je suis à votre disposition pour affiner ma question si besoin.
D'avance merci
Bien cordialement,
DaKoobz
Je recherche à transmettre (à un autre logiciel par nodeosc) en temps réel les coordonnées d'un objet mis en mouvement par un champ de force.
Par exemple un cylindre qui oscille autour d'un champ de force type harmonic.
Pensez-vous que ces données soient accessibles ?
Si oui où/comment ?
Je suis à votre disposition pour affiner ma question si besoin.
D'avance merci
Bien cordialement,
DaKoobz
- Blender Moonboots
Re: Coordonnées en temps réel d'un objet en mouvement
Mer 6 Nov - 11:59
Bonjour @DaKoobz, bienvenue sur le forum j'espère que quelqu'un saura répondre !
- Redstar
Re: Coordonnées en temps réel d'un objet en mouvement
Mer 6 Nov - 16:28
Bonjour DaKoobz,
Ouh làaa !
**
copie la question à chat-gpt...
regarde la réponse de chat-gpt...
**
Ouh làaa làaaa !
Bon... c'est à priori possible... moyennant un peu d'efforts... J'ai fais un copier-coller de ce que chat-gpt me propose. J'espère que tu as des notions de programmation, en espérant que ça te permette d'avancer:
1. Accéder aux coordonnées de l’objet en mouvement
Blender fournit les coordonnées de l'objet en mouvement dans son espace 3D. Les données de position (ainsi que de rotation, de mise à l’échelle, etc.) peuvent être obtenues par le biais du module Python intégré.
Pour un objet animé par un champ de force harmonique (ou tout autre type de champ), Blender calcule sa position à chaque frame. En Python, vous pouvez accéder à ces informations à chaque frame en accédant à l'attribut .location de l'objet :
# Exemple pour accéder à la position de l'objet "MonCylindre"
2. Transmettre les coordonnées en temps réel via OSC
Pour transmettre les données, vous pouvez utiliser un script Python qui envoie les informations à chaque frame. Cela est réalisable via un module Python pour OSC, tel que python-osc.
Exemple de code
Installez d'abord le module Python python-osc (si besoin, dans Blender, en utilisant une console Python).
Ensuite, vous pouvez créer un script qui envoie les données de position à chaque frame :
Explications du code
Client OSC : udp_client.SimpleUDPClient(osc_ip, osc_port) configure le client pour envoyer les messages OSC vers l’IP et le port spécifiés.
Fonction d’envoi : envoyer_coordonnees() récupère les coordonnées de l'objet et les envoie via OSC.
Handler de frame : bpy.app.handlers.frame_change_post.append(envoyer_coordonnees) ajoute la fonction d’envoi à chaque changement de frame, permettant l’envoi des coordonnées en temps réel.
Points importants
Fréquence d'envoi : Assurez-vous que le logiciel destinataire peut traiter les messages à chaque frame sans ralentissement. Vous pouvez ajuster la fréquence si nécessaire en envoyant, par exemple, toutes les 5 frames.
Optimisation : Si la simulation est complexe, il peut être utile d'optimiser le script pour n'envoyer que les informations nécessaires.
Avec ce système, vous devriez pouvoir transmettre en temps réel les coordonnées du cylindre oscillant autour de votre champ de force à un autre logiciel via OSC.
Ouh làaa !
**
copie la question à chat-gpt...
regarde la réponse de chat-gpt...
**
Ouh làaa làaaa !
Bon... c'est à priori possible... moyennant un peu d'efforts... J'ai fais un copier-coller de ce que chat-gpt me propose. J'espère que tu as des notions de programmation, en espérant que ça te permette d'avancer:
1. Accéder aux coordonnées de l’objet en mouvement
Blender fournit les coordonnées de l'objet en mouvement dans son espace 3D. Les données de position (ainsi que de rotation, de mise à l’échelle, etc.) peuvent être obtenues par le biais du module Python intégré.
Pour un objet animé par un champ de force harmonique (ou tout autre type de champ), Blender calcule sa position à chaque frame. En Python, vous pouvez accéder à ces informations à chaque frame en accédant à l'attribut .location de l'objet :
# Exemple pour accéder à la position de l'objet "MonCylindre"
- Code:
import bpy
objet = bpy.data.objects["MonCylindre"]
position = objet.location # Accès aux coordonnées (x, y, z)
2. Transmettre les coordonnées en temps réel via OSC
Pour transmettre les données, vous pouvez utiliser un script Python qui envoie les informations à chaque frame. Cela est réalisable via un module Python pour OSC, tel que python-osc.
Exemple de code
Installez d'abord le module Python python-osc (si besoin, dans Blender, en utilisant une console Python).
- Code:
pip install python-osc
Ensuite, vous pouvez créer un script qui envoie les données de position à chaque frame :
- Code:
import bpy
from pythonosc import udp_client
# Configurer le client OSC
osc_ip = "127.0.0.1" # Adresse IP de destination
osc_port = 8000 # Port de destination
client = udp_client.SimpleUDPClient(osc_ip, osc_port)
# Fonction pour envoyer les coordonnées
def envoyer_coordonnees(scene):
objet = bpy.data.objects["MonCylindre"]
position = objet.location
client.send_message("/position", [position.x, position.y, position.z])
# Lancer l'envoi des coordonnées à chaque frame
bpy.app.handlers.frame_change_post.append(envoyer_coordonnees)
Explications du code
Client OSC : udp_client.SimpleUDPClient(osc_ip, osc_port) configure le client pour envoyer les messages OSC vers l’IP et le port spécifiés.
Fonction d’envoi : envoyer_coordonnees() récupère les coordonnées de l'objet et les envoie via OSC.
Handler de frame : bpy.app.handlers.frame_change_post.append(envoyer_coordonnees) ajoute la fonction d’envoi à chaque changement de frame, permettant l’envoi des coordonnées en temps réel.
Points importants
Fréquence d'envoi : Assurez-vous que le logiciel destinataire peut traiter les messages à chaque frame sans ralentissement. Vous pouvez ajuster la fréquence si nécessaire en envoyant, par exemple, toutes les 5 frames.
Optimisation : Si la simulation est complexe, il peut être utile d'optimiser le script pour n'envoyer que les informations nécessaires.
Avec ce système, vous devriez pouvoir transmettre en temps réel les coordonnées du cylindre oscillant autour de votre champ de force à un autre logiciel via OSC.