BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lylo
Lylo

Attente D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Dim 11 Sep - 17:00
Bonjour la Blendertribu à l'âge des rires (-> hdri, oui c'est encore plus tiré par les cheveux que d'habitude),

voilà mon soucis, en manipulant des objets il m'arrive de voir, suivant les paramètres enclanché, une image qui se reflète dedans.
Cette image je la reconnais, je l'avais utilisé par le passé en fond hdri sur un projet mais là où j'ai un problème c'est que je n'ai aucune idée d'où elle se trouve pour l'enlever.
Bien entendu avant de vous poser cette question j'ai cherché dans l'interface mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus évidemment et surtout je ne la vois que parfois dans les conditions évoquées au dessus.

Oukecesti ?
busanga
busanga

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Dim 11 Sep - 20:59
Ça répond pas du tout à ta question, mais j'aime beaucoup ton gimmick en jeu de mots pourris 🙂.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Dim 11 Sep - 21:10
Si tu es dans Eevee regarde dans le panneau Render > Indirect Lighting, peux-tu faire un Delete Lighting Cache ? Ça voudrait dire que tu avais fait un bake des lumières précédemment

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Lylo
Lylo

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Dim 11 Sep - 22:18
busanga, et parfois, comme ici, je me donne du mal pour trouver quelque chose qui soit raccord avec le sujet Laughing Laughing , content que ça t'amuse.

Moonboots, dès que je t'ai lu j'y ai cru mais malheureusement "No light cache in this scène" et le bouton delete est grisé. Est-il possible que ce soit un résidu d'une version précédente ? Car cela fait bien longtemps que j'avais mis cette image dans un projet, je soupçonne cette image d'être responsable de mes rendus cycles avec des artefacts lumineux.
Où pourrait se trouver cette image sur le disque dur ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Dim 11 Sep - 22:23
c'est bizarre ton histoire, tu pourrais partager un fichier où ça arrive ? retire les objets inutiles...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Lun 12 Sep - 8:39
Bonjour,
Je retrouve aussi un reflet HDRI (bravo pour cet humour) mais uniquement dans le ViewPort en Material Preview, pas dans le rendu. Comme je n'ai pas trouvé comment le supprimer,  je l'ignore.

Exemple ici d'une sphère chromée (node Glossy Roughness à 0)
D'où vient cette image hdri sur mes objets ? Bkj0
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Lun 12 Sep - 9:05
@Horemheb

Tu peux bidouiller la visibilité de l'HDRI dans le Viewport Shading, par exemple choisir d'afficher plutôt les données de World du mode Rendered en cliquant sur l'option Scene World
Je me suis demandé si le problème de Lylo n'était pas qu'il avait justement activé l'HDRI du mode Material quand il était en mode Rendered, mais ça ne devrait pas se voir quand il lance un rendu...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Lylo
Lylo

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Lun 12 Sep - 20:50
Salut Horemheb, tu as mis le doigt sur ce qui me chagrine, en fait c'est bien cette image que je vois,
Et donc ça ne peut être une explication de mes soucis de rendu avec Cycles, tant pis, j'espérais avoir une piste.
(pour le trait d'humour, je trouve les gens du forum sympas et c'est une façon pour moi de vous saluer tous en soulignant vos compétences qui m'aident bien).

Merci pour les explications Moonboots, je vais voir ça car même si cette image n'est pas dans le rendu elle n'en reste pas moins incongrue dans certaines situations et sans être d'une grande gêne, et bien c'est... un peu gênant tres souriant
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Mer 28 Sep - 13:22
Salut @Lylo,

pour le trait d'humour, je trouve les gens du forum sympas et c'est une façon pour moi de vous saluer tous en soulignant vos compétences qui m'aident bien

Et les gens du forum sympas te remercient pour ta confiance ! content

Ton problème est-il résolu ? Si oui, je t'invite à éditer ton premier post et le marquer comme résolu. Cela permettra à tout le monde de trouver une solution à leur problèmes qui peut-être identique.
Contenu sponsorisé

Attente Re: D'où vient cette image hdri sur mes objets ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum