BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
muthesaint
muthesaint

Résolu Incrustation image par image de surface plane

Sam 23 Sep - 16:42
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?!

Nouveau sur le forum, j'y ai fait ma présentation dans la partie générale et je m'en viens maintenant poser une question qui me tracasse avec Blender.

J'ai un petit soucis d'incrustation. Pour le moment, je fais de courtes vidéos de mes entraînements et j'aimerais incruster des objets lumineux et en regardant star wars (épisode 1) récemment, je me suis pris d'affection pour l'image par image. Maintenant, mon soucis est le suivant :

J'importe ma vidéo, j'ai ma surface plane ou autre objet modélisé devant, je travaille sa couleur et commence à vouloir la modeler image par image.

- Mon soucis premier est que l'image se positionne sur toutes les frames, j'ai surement dû louper un réglage pour faire apparaître l'effet à la bonne frame. Auriez-vous l'emplacement de ce réglage et si ce n'est pas cela, comment incruster à la bonne frame ?

- Mon 2ème soucis doit sensiblement ressembler au premier. Comme il s'agit de modéliser image par image, et malgré le soucis premier, l'objet ne retient pas sa modification de l'image précédente et et du coup, elle ne change jamais, c'est un objet indifférent de ma vidéo qui ne suit aucune démarche image par image. Comment puis-je verrouiller modification-image, modification-image, etc.

- Peut-être aussi, me donner un conseil sur la sauvegarde en mp4., vu que je n'ai pas encore passé cette étape et ce serait dommage que je me retrouve avec une sauvegarde vide.

J'ai vu pas mal de tuto sur le web et ils utilisent tous le tracking, j'aimerais conserver cet aspect image par image pour ma part sur les courtes vidéos.

La démarche que j'utilise :

J'appel un backround vidéo à la caméra (j'y adapte les fps et les dimensions),
Il y a le cube de base devant, que je supprime,
J'invoque la magnifique surface plane, l'objet importe peu finalement,
J'implore l'edit de l'objet pour le déformer à ma guise, je le déforme point par point dans les directions désirées,
Je passe la frame, je modifie,
Je reviens à la frame précédente, la modification de la frame 2 devient l'image de la frame 1, donc en fait, si je faisais cela sur 40 images, j'aurais rien eu, j'aurais juste modeler et modeler définitivement à chaque fois,
Pour la couleur, tout va bien, je n'ai pas de soucis à ce niveau.

Si vous avez une marche à suivre, je suis preneur et je suppose que je suis passé à côté de la solution plusieurs fois mais des fois... c'est si proche que l'on tourne autour bien trop longtemps.

D'avance, je vous remercie tous et j'espère que je pourrais partager le résultat dans la galerie lorsque mon problème sera réglé.

Bien à vous.


Dernière édition par muthesaint le Dim 24 Sep - 22:29, édité 1 fois
avatar
CBY

Résolu Re: Incrustation image par image de surface plane

Dim 24 Sep - 11:49
Bonjour,

Je n'ai pas forcément tout compris de ce que tu veux faire, une copie d'écran serait utile.
Si je comprends bien tu superposes à une vidéo un objet que tu modifies dans le temps.
Donc par exemple:
.sélectionner l'objet
.à t=0  créer un point clef, raccourci "i"  option rotation/location/scale
à t=20 modifier l'objet et créer un nouveau point clef:  "i"  option rotation/location/scale
etc...

Pour le mpeg4:

1920*1080
25 fps
File format: FF mepg video
container: MPEG-4
video codec : H264
muthesaint
muthesaint

Résolu Re: Incrustation image par image de surface plane

Dim 24 Sep - 15:17
Bonjour DBY, tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai trouvé ça sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=bVUeRIY1E-M&list=WL&index=11&t=128s

C'est le meilleur exemple que je puisse donner car j'étais tombé sur un tuto qui expliquait à peu près la même chose au frame par frame. Seulement je ne capte pas comment il fait pour déformer en frame par frame (soit je n'entends pas un truc qu'il dit, soit ça va trop vite et je ne suis pas même en 0.25x xD). Je fais de toute façon un peu différemment mais le principe de l'image par image est le même, non ?

Mon objet, à  moi, reste le même et ne change donc pas en frame par frame, c'est comme si j'appliquais une seule et unique modification ; du coup, mon objet ne suit pas les déformations frame par frame, et reste le même... donc aucune animation.

J'ai essayé en créant un point clef "i" mais je ne sais pas comment utiliser cette fonction, j'obtiens juste un trait que je peux tirer, rien d'autre. Voici une vidéo YTB non répertoriée de ma manip : https://www.youtube.com/watch?v=O6GQ2mM5_xk (c'est un exemple de ma manip juste pour montrer mon soucis).

Pour ma part, ce serait pour appliquer ce genre d'effet de lueurs et lasers, à des poings, des coudes, des yeux.

Le pire c'est que je suis sur que c'est un truc tout bête... avant de répondre, j'ai essayé, en cochant (même au hasard) certaines fonctions, mais sans succès.

Je loupe un truc.


Merci d'avance !
avatar
CBY

Résolu Re: Incrustation image par image de surface plane

Dim 24 Sep - 18:53
Bonjour,
Ta vidéo n'a pas une bonne définition et est difficile à lire. Dans ta vidéo le curseur dans la time line (tout en bas de l'écran) semble rester sur l'image 1. Donc c'est la dernière modification de ton cube qui est visible.
Donc applique ce qui est dit précédemment:
Sélectionne le cube
met le curseur de la ligne de temps à t=1  
crée un point clef, raccourci "i"  option rotation/location/scale ...qui fige l'état de ton objet... un losange jaune est créé

déplace le curseur de la ligne de temps à t=20
modifie l'objet, puis crée un nouveau point clef:  "i"  option rotation/location/scale qui figera l'état de l'objet modifié... un 2ème losange jaune est créé.

Lorsque tu lanceras la lecture, l'objet passera de l'état 1 à l'état 2 en 20 frames.

Je ne sais pas si c'est ce que cherches à faire?
muthesaint
muthesaint

Résolu Re: Incrustation image par image de surface plane

Dim 24 Sep - 22:29
Rebonjour,

Encore merci pour ton aide.

Pour le raccourcis "i", c'est parce que je restais dans le mode edit object, du coup ça ne marchait pas.

Je viens de découvrir qu'il me fallait après superposer le mp4 de l'objet travaillé sur la vidéo à la vidéo dans le mode editing. Merci beaucoup pour l'aide, je pense que mon soucis est résolu. En tout cas je pense avoir tous les éléments pour travailler un objet mouvant sur une image maintenant ; des réflexes qu'il me faut conditionner. Je te remercie !

Je posterai dans galerie mon petit truc dès qu'il sera fait.

Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Incrustation image par image de surface plane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum