- Machaon
Caterpillar 24H
Mer 4 Jan - 14:53
Bonne année à tous,
Voici un nouveau WIP pour cette nouvelle année, avec du lourd, du très lourd, le plus gros gabarit de la gamme Caterpillar, la classe 24 des niveleuses (graders).
Quelques caractéristiques de l'engin :
Puissance : 373 kW soit 507 CV
Poids : 65 tonnes
Longueur : 16 m
Largeur : 4,3 m
Hauteur : 4,35 m
Employée notamment dans le secteur de l’exploitation minière sur les pistes de transport, mais aussi dans l’aménagement paysager, du terrassement en général et de la construction de routes.
Le chiffre "24" désigne la largeur de lame, 24 pieds, soit 7,3 m. Il existe 2 principaux modèles, la 24H et la 24M se distinguant principalement par des évolutions dans les moteurs et la sécurité.
Ci-dessous deux images de l'état d'avancement des 2 principales parties de l'engin :
La lame (Blade) avec son cercle (Circle) et l'essieu avant (Front Axle) avec leurs principaux éléments. Toute la mod est en low-poly (sauf 2 objets). Manque encore beaucoup de détails !
Ces deux parties seront animables, avec quelques Track To sur les vérins, tout est normalement parenté en conséquence ... enfin j’espère !
Dennis, 1m83, donne l'échelle de l'engin.
Voici un nouveau WIP pour cette nouvelle année, avec du lourd, du très lourd, le plus gros gabarit de la gamme Caterpillar, la classe 24 des niveleuses (graders).
Quelques caractéristiques de l'engin :
Puissance : 373 kW soit 507 CV
Poids : 65 tonnes
Longueur : 16 m
Largeur : 4,3 m
Hauteur : 4,35 m
Employée notamment dans le secteur de l’exploitation minière sur les pistes de transport, mais aussi dans l’aménagement paysager, du terrassement en général et de la construction de routes.
Le chiffre "24" désigne la largeur de lame, 24 pieds, soit 7,3 m. Il existe 2 principaux modèles, la 24H et la 24M se distinguant principalement par des évolutions dans les moteurs et la sécurité.
Ci-dessous deux images de l'état d'avancement des 2 principales parties de l'engin :
La lame (Blade) avec son cercle (Circle) et l'essieu avant (Front Axle) avec leurs principaux éléments. Toute la mod est en low-poly (sauf 2 objets). Manque encore beaucoup de détails !
Ces deux parties seront animables, avec quelques Track To sur les vérins, tout est normalement parenté en conséquence ... enfin j’espère !
Dennis, 1m83, donne l'échelle de l'engin.
guiu et Blender Moonboots aiment ce message
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Ven 6 Jan - 23:34
Bonjour,
Voici une petite vidéo pour vérifier, et aussi montrer, les mouvements possibles du Circle.
Tout à l'air de fonctionner correctement après les mises en place des parentages entre objets et des Track To et Constraints.
Reste tout le reste de la mod à poursuivre.
Voici une petite vidéo pour vérifier, et aussi montrer, les mouvements possibles du Circle.
Tout à l'air de fonctionner correctement après les mises en place des parentages entre objets et des Track To et Constraints.
Reste tout le reste de la mod à poursuivre.
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Jeu 19 Jan - 23:24
Bonjour,
Voici l'avancement de la modélisation de la Caterpillar 24H.
D'abord avec une dernière image de la modélisation de l'arrière (Rear).
Restera, pour les derniers gros éléments, les capots de l'arrière, la cabine centrale et les pneus.
Restera ensuite les finitions avec les flexibles et autres détails.
Puis viendra le moment adorable des dépliages et texturage avec de la vraie peinture et ... pas beaucoup d'idées pour le final entre incrustation ou animation ou autre !
Ensuite une petite vidéo de "testage" de l'addon Animation Nodes.
Addon pas facile à maitriser de part tous ces (trop) nombreux nodes d'une part et de leurs réglages, et de part ses possiblités par rapport à l'objectif recherché pour mon animation. En effet je suis déçu de ne pas avoir trouver comment disposer tous mes objets sur le sol, bien à plat, avant leurs assemblages animés.
Un peu content quand même car avec peu de nodes, cet addon rend bien service dans ce genre d'animation d'assemblage ou de construction. Animation qu'il serait bien difficile d'exécuter en positionnant à la main objet par objet avec des keys dans la timeline !
Malgré tout cet addon permet aussi beaucoup d'autres animations, un peu genre mathématiques (voir le Showreel de 2017).
D'ailleurs je me demande si cet addon est encore maintenu (version Version 2.3.0 installé sur Blender 3.2.2)
Voici l'avancement de la modélisation de la Caterpillar 24H.
D'abord avec une dernière image de la modélisation de l'arrière (Rear).
Restera, pour les derniers gros éléments, les capots de l'arrière, la cabine centrale et les pneus.
Restera ensuite les finitions avec les flexibles et autres détails.
Puis viendra le moment adorable des dépliages et texturage avec de la vraie peinture et ... pas beaucoup d'idées pour le final entre incrustation ou animation ou autre !
Ensuite une petite vidéo de "testage" de l'addon Animation Nodes.
Addon pas facile à maitriser de part tous ces (trop) nombreux nodes d'une part et de leurs réglages, et de part ses possiblités par rapport à l'objectif recherché pour mon animation. En effet je suis déçu de ne pas avoir trouver comment disposer tous mes objets sur le sol, bien à plat, avant leurs assemblages animés.
Un peu content quand même car avec peu de nodes, cet addon rend bien service dans ce genre d'animation d'assemblage ou de construction. Animation qu'il serait bien difficile d'exécuter en positionnant à la main objet par objet avec des keys dans la timeline !
Malgré tout cet addon permet aussi beaucoup d'autres animations, un peu genre mathématiques (voir le Showreel de 2017).
D'ailleurs je me demande si cet addon est encore maintenu (version Version 2.3.0 installé sur Blender 3.2.2)
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Caterpillar 24H
Jeu 19 Jan - 23:37
Joli, c'est du boulot j'imagine, tu fais ça pour le plaisir ou bien est-ce une commande professionnelle ?
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Sam 21 Jan - 11:20
@Blender Moonboots : Merci pour l'appréciation.
Juste passionné de 3D, genre bien réalisme ! Et avec Blender ça tombe très bien.
Mais si un pro passe par là, pourquoi pas !
Juste passionné de 3D, genre bien réalisme ! Et avec Blender ça tombe très bien.
Mais si un pro passe par là, pourquoi pas !
Re: Caterpillar 24H
Sam 28 Jan - 14:19
ah oui, dis donc c'est vraiment superbe c'est le même Machaon du :bc: ?
L'animation de la lame du tracteur est réellement belle, bravo.
Celle des pièces qui créent l'élément du bas, est pas mal non plus, mais comme tu dis si ça partait du sol, ça serait plus sympa.
Ya pa moyen d'avoir deux positions départ/arrivé dans l'addon?
sinon j'aurais fait à la main perso..
Deux poses, puis décalage du temps en passant par le NLA éditor.
Oui, montre la vidéo à Caterpilar
++
L'animation de la lame du tracteur est réellement belle, bravo.
Celle des pièces qui créent l'élément du bas, est pas mal non plus, mais comme tu dis si ça partait du sol, ça serait plus sympa.
Ya pa moyen d'avoir deux positions départ/arrivé dans l'addon?
sinon j'aurais fait à la main perso..
Deux poses, puis décalage du temps en passant par le NLA éditor.
Oui, montre la vidéo à Caterpilar
++
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Ven 17 Fév - 14:58
Une p'tite photo de l'avancement de la modélisation avec tous les capots arrière et le ripper.
Pour info, taille du fichier : 11,5 Mo
Pour les experts en versions de niveleuses Caterpillar, l'arrière de cet engin est une CAT 24 dernière génération. Le début de la modélisation est une CAT 24H, première version de cette niveleuse. Il existe aussi une intermédiaire avec la CAT 24M qui n'avait pas de garde boue à l'arrière, jugé inutile. La dernière version retrouve ses garde boue pour des histoires de sécurité d'accés lors des opérations de maintenance, tout comme les garde fou sur la cabine. Reste donc à modéliser la cabine et de revoir tout l'avant en nouvelle version (quelques retouches esthétiques surtout).
Reste également les pneux et quelques détails, avant le texturage.
@meltingman : Merci pour tes appréciations. Pour l'addon, il y a une position arrivée, mais pas de possibilité de prendre les objets individuellement pour leur donner une position de départ commune, par exemple couché horizontal et rangé suivant un ordre sur le sol. Sinon à la main avec le NLA. Pas beaucoup de doc sur cet addon, ou je n'ai pas bien assez cherché.
Ben oui c'est le même Machaon du BC !
Pour info, taille du fichier : 11,5 Mo
Pour les experts en versions de niveleuses Caterpillar, l'arrière de cet engin est une CAT 24 dernière génération. Le début de la modélisation est une CAT 24H, première version de cette niveleuse. Il existe aussi une intermédiaire avec la CAT 24M qui n'avait pas de garde boue à l'arrière, jugé inutile. La dernière version retrouve ses garde boue pour des histoires de sécurité d'accés lors des opérations de maintenance, tout comme les garde fou sur la cabine. Reste donc à modéliser la cabine et de revoir tout l'avant en nouvelle version (quelques retouches esthétiques surtout).
Reste également les pneux et quelques détails, avant le texturage.
@meltingman : Merci pour tes appréciations. Pour l'addon, il y a une position arrivée, mais pas de possibilité de prendre les objets individuellement pour leur donner une position de départ commune, par exemple couché horizontal et rangé suivant un ordre sur le sol. Sinon à la main avec le NLA. Pas beaucoup de doc sur cet addon, ou je n'ai pas bien assez cherché.
Ben oui c'est le même Machaon du BC !
meltingman aime ce message
Re: Caterpillar 24H
Mer 22 Fév - 20:54
Il dépote ce Caterpillar . C'est super beau
Très beau ce rendu
++
aah ok sinon j'allais lui dire de recracher ce jolie spéciment de papillon et de le rendre a Machaon du :bc: sur le champ .Machaon a écrit:Ben oui c'est le même Machaon du BC !
Très beau ce rendu
++
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Dim 5 Mar - 11:38
Bonjour,
Voici l'avancement la CAT 24.
Au niveau des gros travaux, l'arrière avec les capots et le ripper, ainsi que les pneus sont terminés conformément à la dernière version de la CAT 24.
L'avant a été modifié pour être également à la dernière version.
Reste encore la cabine toute juste modélisée à terminer.
Restera ensuite les flexibles et d'autres détails avant le texturage.
Je suis en train de rechercher une solution pour présenter ma CAT 24 avec un visualisateur d'image en rotation à 360° en utilisant JavaScript et HTML avec la bibliothèque Circlr.js. Un peu façon présentation de produits sur les site e-commerce, en prenant par exemple 36 photos de l'objet sur 360°, puis en affichant ces photos à l'aide d'un scroll horizontal sur l'écran, ou avec des boutons. On peut aussi ajouter une fonction zoom.
J'ai cherché également avec ThreeJS mais il faut beaucoup plus de code. MarkupDrive propose aussi un viewer 360°, et il en existe beaucoup d'autres comme Adobe avec SpinViewer, Babylon.js Viewer.
Voici l'avancement la CAT 24.
Au niveau des gros travaux, l'arrière avec les capots et le ripper, ainsi que les pneus sont terminés conformément à la dernière version de la CAT 24.
L'avant a été modifié pour être également à la dernière version.
Reste encore la cabine toute juste modélisée à terminer.
Restera ensuite les flexibles et d'autres détails avant le texturage.
Je suis en train de rechercher une solution pour présenter ma CAT 24 avec un visualisateur d'image en rotation à 360° en utilisant JavaScript et HTML avec la bibliothèque Circlr.js. Un peu façon présentation de produits sur les site e-commerce, en prenant par exemple 36 photos de l'objet sur 360°, puis en affichant ces photos à l'aide d'un scroll horizontal sur l'écran, ou avec des boutons. On peut aussi ajouter une fonction zoom.
J'ai cherché également avec ThreeJS mais il faut beaucoup plus de code. MarkupDrive propose aussi un viewer 360°, et il en existe beaucoup d'autres comme Adobe avec SpinViewer, Babylon.js Viewer.
- rulio
Re: Caterpillar 24H
Jeu 16 Mar - 23:44
Tiens c'est un petit tuto pour faire un viewer 360°, c'est le plus simple que j'ai trouvé avec Three.js C'est in english mais il y a un lien vers une page contenant directement le code source (sous la vidéo) donc juste un petit copier/coller, 2 sources à lier + ton fichier blend exporté en gltf
Du coup pas besoin de prendre x photos ça chargera ta page plus vite et le 360 sera possible sur tous les axes
Du coup pas besoin de prendre x photos ça chargera ta page plus vite et le 360 sera possible sur tous les axes
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Ven 17 Mar - 11:25
Merci beaucoup @rulio pour ce Viewer 360°, c'est exactement ce qui pourrait me convenir.
Le tuto en anglais est parfaitement compréhensible et très bien expliqué avec le code de la scène, de la caméra, des lumières et des 2 modules complémentaires GLTFLoader.js et OrbitControl.js.
J'ai un peu peur que mon fichier soit trop lourd, mais je vais tenter l'expérience avec ce Viewer. Si trop lourd je me rabattrai vers la solution des 36 photos de rendus.
Merci encore pour ta recherche et ton partage.
Bravo pour ton WIP - personnage semi lowpoly pour anim/jeux, je le suis avec attention !!!!
Le tuto en anglais est parfaitement compréhensible et très bien expliqué avec le code de la scène, de la caméra, des lumières et des 2 modules complémentaires GLTFLoader.js et OrbitControl.js.
J'ai un peu peur que mon fichier soit trop lourd, mais je vais tenter l'expérience avec ce Viewer. Si trop lourd je me rabattrai vers la solution des 36 photos de rendus.
Merci encore pour ta recherche et ton partage.
Bravo pour ton WIP - personnage semi lowpoly pour anim/jeux, je le suis avec attention !!!!
- rulio
Re: Caterpillar 24H
Ven 17 Mar - 22:43
De rien. Merci.
Je veux voir le caterpillar avec de l'uv mapping
Il est gros ton fichier gltf?
Aussi pour tester simplement les performances, il y a un site qui utilise three.js et ou on peut glisser un fichier .glt, avec un éclairage une caméra et le deplacement 3d de base. (Tu peux exporter une caméra aussi en gltf et ça permet de l'utiliser directement aussi) https://gltf-viewer.donmccurdy.com/
Je veux voir le caterpillar avec de l'uv mapping
Il est gros ton fichier gltf?
Aussi pour tester simplement les performances, il y a un site qui utilise three.js et ou on peut glisser un fichier .glt, avec un éclairage une caméra et le deplacement 3d de base. (Tu peux exporter une caméra aussi en gltf et ça permet de l'utiliser directement aussi) https://gltf-viewer.donmccurdy.com/
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Sam 18 Mar - 15:04
Bonjour @rulio,
Merci pour le lien de test de fichier gltf https://gltf-viewer.donmccurdy.com/
La taille de mon fichier gltf est de 74 Mo après application des modifiers. Celui du blend est à 14 Mo.
Ci-dessous 2 captures écran avec les paramètres par défaut du viewer (j'ai laissé Dennis pour rappeler l'échelle !).
C'est parfait, voire excellent, comme viewer de fichier blend. Chargement très rapide et aucune saccade pour tous les déplacements : le tableau de bord affiche 75 FPS en permanence. Possibilités de paramétrages des lumières (environnement, ton, exposure) et de l'ambiance (intensitity, color) même si cela reste sommaire.
Le seul inconvénient, à mon goût et sous réserve d'avoir explorer toutes les options d'importation, reste que l'on ne peut pas obtenir l'équivalent image d'un rendu généré par Cycle ! Par défaut je vais retourner vers une solution de viewer 360° des 36 images de rendu Cycle.
Reste encore du gros-oeuvre autour de la cabine avant d'attaquer les UV.
Merci encore @rulio pour le partage de ce néanmoins excellent viewer de fichier blend.
Merci pour le lien de test de fichier gltf https://gltf-viewer.donmccurdy.com/
La taille de mon fichier gltf est de 74 Mo après application des modifiers. Celui du blend est à 14 Mo.
Ci-dessous 2 captures écran avec les paramètres par défaut du viewer (j'ai laissé Dennis pour rappeler l'échelle !).
C'est parfait, voire excellent, comme viewer de fichier blend. Chargement très rapide et aucune saccade pour tous les déplacements : le tableau de bord affiche 75 FPS en permanence. Possibilités de paramétrages des lumières (environnement, ton, exposure) et de l'ambiance (intensitity, color) même si cela reste sommaire.
Le seul inconvénient, à mon goût et sous réserve d'avoir explorer toutes les options d'importation, reste que l'on ne peut pas obtenir l'équivalent image d'un rendu généré par Cycle ! Par défaut je vais retourner vers une solution de viewer 360° des 36 images de rendu Cycle.
Reste encore du gros-oeuvre autour de la cabine avant d'attaquer les UV.
Merci encore @rulio pour le partage de ce néanmoins excellent viewer de fichier blend.
meltingman aime ce message
Re: Caterpillar 24H
Dim 19 Mar - 17:05
Whoo, il est superbe ce carterpillar
Vraiment détaillé .
Pour le rendu, Eevee pourrait également convenir selon le rendu final.
ah wai super sympa le viewver en ligne merci pour l'info @rulio
Vraiment détaillé .
Pour le rendu, Eevee pourrait également convenir selon le rendu final.
ah wai super sympa le viewver en ligne merci pour l'info @rulio
- Machaon
Re: Caterpillar 24H
Mer 7 Juin - 21:18
Bonjour à tous,
Voici les premiers essais de déplacements de la CAT24 gérés uniquement par des Rigid Body. J'avais déjà expérimenté les Rigid Body dans le WIP Expérimentation Rigid Body avec une petite voiture de pompier.
Ici des Rigid Body (RB) sont utilisés pour la suspension des 6 roues, pour la "motorisation" des 4 roues arrières, pour les débattements angulaires des 2 tandems arrières supportant les 4 roues motrices et des 2 roues avant. Une petite merveille à tout faire ces BR ...
Dans ces franchissements d'obstacles, tout semble fonctionner correctement.
J'ai "précablé" également la direction des roues avant, que je montrerai dans une future vidéo.
Note : la recomposition/parentage des 2 tandems arrière a eu pour conséquence beaucoup d'applications de symétries d'objets, donc une forte augmentation de la taille du fichier. De ce fait je n'ai pas appliqué de textures, très gourmandes en poids et en ressources surtout dans les temps de rendu. De ces restrictions, le décor est très succinct et les rendus sont réalisés sous EEVEE.
En attendant d'avoir une bécane plus performante ...
Voici les premiers essais de déplacements de la CAT24 gérés uniquement par des Rigid Body. J'avais déjà expérimenté les Rigid Body dans le WIP Expérimentation Rigid Body avec une petite voiture de pompier.
Ici des Rigid Body (RB) sont utilisés pour la suspension des 6 roues, pour la "motorisation" des 4 roues arrières, pour les débattements angulaires des 2 tandems arrières supportant les 4 roues motrices et des 2 roues avant. Une petite merveille à tout faire ces BR ...
Dans ces franchissements d'obstacles, tout semble fonctionner correctement.
J'ai "précablé" également la direction des roues avant, que je montrerai dans une future vidéo.
Note : la recomposition/parentage des 2 tandems arrière a eu pour conséquence beaucoup d'applications de symétries d'objets, donc une forte augmentation de la taille du fichier. De ce fait je n'ai pas appliqué de textures, très gourmandes en poids et en ressources surtout dans les temps de rendu. De ces restrictions, le décor est très succinct et les rendus sont réalisés sous EEVEE.
En attendant d'avoir une bécane plus performante ...
guiu et Blender Moonboots aiment ce message
- rulio
Re: Caterpillar 24H
Jeu 8 Juin - 16:58
ah c'est bien!
Les roues tournent trop vite non? y a t il moyen d'augmenter l'adhérence des pneus??
Les roues tournent trop vite non? y a t il moyen d'augmenter l'adhérence des pneus??
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