BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Aller en bas
avatar
guiu
Localisation : Toulouse

 ChatGPT pour Blender Empty ChatGPT pour Blender

Ven 13 Jan - 10:55
La vidéo d'Alex

https://www.youtube.com/watch?v=SU1gJyj8v8o


Je ne sais pas s'il faut se réjouir de cet aide  quoi? quoi?
lucky
lucky

 ChatGPT pour Blender Empty Re: ChatGPT pour Blender

Ven 13 Jan - 17:35
Eh oui difficile de ne pas en parler.
A mon sens c'est très prometteur (même si inquiétant en même temps car il est clair que cela a vocation à remplacer l'aide d'autres "humains" par des robots)
Mais les résultats sont très variables. Pour des choses relativement simple ou évidente ça fonctionne.
Pour des choses plus poussées, en script par exemple, il peut faire beaucoup d'erreurs. C'est donc à prendre avec beaucoup de pincettes pour le moment.
Mais cela va certainement évoluer...

guiu aime ce message

blendman
blendman

 ChatGPT pour Blender Empty Re: ChatGPT pour Blender

Sam 14 Jan - 18:00
salut

la vidéo est centrée sur blender, je trouve que c'est à la fois intéressant, mais aussi inquiétant.
Intéressant, car ça peut permettre à des gens qui ne connaissent pas bien python (ou un autre langage) d'apprendre plus vite par exemple, ou d,'avoir un exemple de script rapidement et ensuite de l'améliorer, ou simplement d'avoir un script pour ceux qui ne savent pas faire de scripts.
Donc, pour ça c'est vraiment intéressant, mais pour des choses basiques (je n'ai pas vu de trucs évolués pour le moment).

Mais c'est aussi inquiétant pour plein de raisons (d'une manière generale) :
- tout d'abord, des experts ont regardé les réponses de cet ia, et le problème c'est que c'est à la fois très précis, mais aussi souvent bourré d'approximation, voire d'erreurs, ou de données pas actualisées, car basées sur des données de 2020 je crois.
- autre problème de taille : le fait que des étudiants l'utilisent pour ne pas faire eux -même leurs devoirs. Il risque d'y avoir une perte dans l'apprentissage, la réflexion, etc.. On constate déjà une baisse des resultats, ça ne va pas aider. Donc les gens vont devenir plus paresseux
- autre problème : la dépréciation des métiers. Un autre risque, c'est la dépréciation de certains métiers, voire de la plupart à moyen terme. Avec dall-e, midjourney, etc... un dev a conçu un jeu vidéo sans artiste, et les extraits du jeu sont superbes. Un artiste ou un dev, mettent au moins 10 ans à apprendre leur métier. Là, en quelques jours, on obtient des résultats parfois incroyables, donc si ce n,'est la mort de certains métiers, ca risque en tout cas de mettre au chomage certains métiers. Il restera quelques personnes qui creent l'art, mais plus d'équipes completes. C'est deja utilisé dans certains jeux vidéos, comme couvertures de bouquins etc...
Et demain ? l'ia fera de l'animation 2D ou 3D qui aurait prit des mois en quelques minutes, idem pour des BD, et tout un tas de trucs artistiques.
- n''importe qui pourra créer n'importe quoi, ce qui n'est pas une si bonne chose, pour plein de raisons : les jeunes sont deja submergés par les videos des RS, mais avec ça, ce sera encore pire, dans la création, il y a une évolution qui conduit à une forme de "maturité" (dans l'approche artistique). Là c'est comme donner un outil qui réalise des voeux à des enfants. ça peut vite partir dans le mauvais sens.
- ça peut être utilisé pour de la création de fake news, de faux articles, de faux sites, voire de programme malveillant (virus), ou d'apprentissage de technique de hacker, etc...


Après, si le truc évolue positivement, avec une forme de moral/ethique, et que ça permet d'apporter des connaissances médicale/scientifiques ou que ça fait progresser la médecine, là, ce serait intéressant et très utile. Mais je ne vois pas trop comment ce serait possible vu que c'est basé sur des connaissances déjà acquises.
A moins que cet ia se mette à créer des simulations du corps humain, et de donc teste ses hypothèses ensuite dans ses simulations.

Le truc qui sera à surveiller aussi, c'est si cet IA se reprogramme et s'améliore, et le fait de plus en plus vite. Là, faut faire attention à la singularité technologique ^^.
Car ça peut être très positif comme devenir un cauchemar pour l'humanité. Et c'est pas moi qui le dit, mais les grands scientifiques Smile

guiu et busanga aiment ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

 ChatGPT pour Blender Empty Re: ChatGPT pour Blender

Lun 16 Jan - 11:02
Bonjour tout le monde,

C'est juste un outil, il n'est pas dangereux. Par contre, là ou je suis inquiet, c'est l’intelligence artificielle biologique que l'entité que nous sommes contient.

Tout d'abord, pourquoi nous créons des outils ? Soit pour le divertissement, soit pour répondre à un problème donné, soit pour se faciliter la tâche ou pour gagner du temps/de l'argent, ces variables peuvent être isolées ou mises ensemble selon le cas. Dans le cas présent, l'ia va clairement optimiser le temps de travail par cette exemple: une entreprise dans le secteur de l'animation doit développer des concepts art, supposons 10 différents. Celui ou ceux qui s'en chargent doivent:

- Prendre le temps de réfléchir & de trouver une idée;
- Faire des prototypes & des essais;
- Valider l'essai et/ou recommencer;
- Peaufiner les détails & sortir le produit fini, 10 fois.

Tout ceci prends beaucoup de temps et celui ou ceux qui se chargent de faire ça sont payés, peut-être 40% pour "aucun résultats final". Le fait d'utiliser une IA qui génère 10 idées, à modifier et à valider, en 15 secondes est techniquement plus "productif". Cela dit, elle génère une idée mais elle ne la développe pas, donc l'humain reste complémentaire.

Quoi qu'il en soit, on en reviens au même problème: "l'argent". Si on travaille moins (sur la durée mais en étant productif), on est logiquement moins payés et c'est bien là tout le problème: doit-on payer les gens "à ne rien faire" ou doit-on les crever à la tâche pour justifier le montant qu'on les payes ?

lucky a écrit:car ça peut permettre à des gens qui ne connaissent pas bien python (ou un autre langage) d'apprendre plus vite par exemple

Oui, c'est une bonne manière d'exploiter l'outil: non seulement ça élève l'être humain vers le haut mais en plus ça l'éduque sur une connaissance donnée.

blendman a écrit:le fait que des étudiants l'utilisent pour ne pas faire eux -même leurs devoirs. Il risque d'y avoir une perte dans l'apprentissage

L'être humain est de nature paresseuse, c'est "normal".

Est-ce que les étudiants comprennent au moins "pourquoi" ont leurs donnent des devoirs ? Est-ce que la méthodologie, qui date depuis des années industrielles est encore viable et adaptée à la situation ? Non, elle est obsolète, preuve en est qu'elle ne réponds pas aux besoins du monde professionnels, car il manque des gens "qualifiés" (autrement dit, des gens qui ont minimum 2 ans d'expériences professionnelles). Tant que les écoles ne seront pas en adéquation avec le monde de l'entreprise, ou que le monde de l’entreprise continuera son caprice, rien ne changera.

blendman a écrit:un dev a conçu un jeu vidéo sans artiste, et les extraits du jeu sont superbes.

D'accord, c'est un fait. L'agence de marketing qui à fait développé ce jeu à provoqué un débat mais qui va entretenir ce jeu ? La machine ou l'agence ? Quand on lit les statistiques des personnes sondées, le résultat reste mitigé que si cela avait été produit par des humains. Certes les métiers changent, ça ne veut pas dire qu'ils seront systématiquement remplacés, ça dépends le contexte, ça dépends aussi du décideur d'utiliser l'outil et il ne faut pas oublier que l'IA fait ce qu'on lui demande, ce n'est pas elle qui va prendre la décision de faire telle ou telle action, je veux dire qu'elle n'a pas de libre arbitre, elle fait ou ne fait pas, pas de toutes, pas d'émotions.

Et économiquement, pourra-t-on se permettre encore longtemps d'entretenir une énorme machine qui consomme beaucoup, au détriment de nos semblable ? J'ai un doute.

ça peut être utilisé pour de la création de fake news, de faux articles, de faux sites

Ça l'est déjà, même en pornographie avec le "Deepfake" (IA générative faciale)...

Donc effectivement, le tout est de savoir comment on va exploiter cet outil, si on devient dépendant ou pas mais une chose est sûr: il est nécessaire d'encadrer et de fixer des limites, comme pour tout outils déjà réalisés. Un marteau, c'est fait pour taper sur un clou, pas sur la tête du voisin quand il nous insulte...

guiu et Ciardo Biagio aiment ce message

Contenu sponsorisé

 ChatGPT pour Blender Empty Re: ChatGPT pour Blender

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum