BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
hd99

blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre? Empty blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre?

Lun 13 Fév - 18:18
bonjour Smile

ayant concocté il y a quelques semaines un petit questionnaire/sondage sur blender, je prends le temps de le poster ici. L'idée est double :
a/ permettre de mieux comprendre blender, comme logiciel 3D parmi d'autres (autodesk/maya, 3ds...), comme porteur de logiciel libre, et comme figure de proue du monde 3D.
b/ sur un petit sujet/thread public, pour démystifier ceci et que les réponses puissent etre accessible librement par tout le monde, ce qui pourrait qui sait, crééer des vocations ou clarifier les gens par rapport à l'effort à fournir quant à cette dimension de la 3D? Smile




venant de l'univers gimp, il m'a fallu une bonne dizaine d'années pour bien maitriser celui ci, presque exclusivement dans un usage perso (gimp n'a pas la renommé de adobe dans le monde pro malheureusement, un peu comme mso/LO)
Quand j'ouvre blender, j'ai l'impression d'avoir un excel de la créativité, dans le sens où personne ne maitrise plus de 10% d'excel, et que c'est pas forcément l'objectif.

a/ question : combien de temps faut il pour vraiment être à l'aise avec blender?

b/ pour quels types d'applications blender et la modo3D sont ils fréquemment utilisés? y a t-il des utilisations de niche par rapport à cet outil?

c/ j'ai vu des dizaines de "créateurs", sur instagram, yt, meme une maison faite avec blender, sur la page wiki du logiciel. Ce genre de réalisation doit prendre des semaines ou des mois de travail?

d/ est ce que maitriser blender peut etre un vrai plus professionnel ou de carrière, ou, pour l'exemple de gimp, reste trop "secondaire" (ou logiciel-passion) lorsque l'on connait l'engouement en entreprise, pour les logiciels fermés (mso, adobe, maya, 3DS) , pour s'inviter dans les compétences "recherchées" des entreprises?

e/ comment sont financés les films de la blender foundation? est ce que certains particuliers ont déjà créée des courts métrages de A à Z, sans passer par un financement?

f/ pourquoi la partie dessins-animés est elle si peu connue?

g/ blender peut il dessiner des objets professionnel dans le cadre industriel, et si oui, y a t-il des précautions indispensables à prendre?

h/ quels conseils donneriez vous à un débutant qui n'a que deux heures par semaine à accorder à blender?

i/ set ce que blender est concerné par des problèmes d'interopérabilité ou de compatibilité avec soit 1. ses progiciels concurrents (solidworks, maya..) soit 2. avec des imprimantes 3D ou autres appareils/équipements professionnels?

j/ quelle a été la place de blender dans votre carrière?

k/ je suis davantage touchpad que souris (j'ai pas d'ordi fixe) ; est ce un préjudice?

l/ beaucoup d'images, et vidéos de modélisation, fleurissent sur le web : quid du droit d'auteur, certains créent-ils vraiment toutes leurs réalisations de A à Z? est ce que la fondation blender créée ses éléments 3D de A à Z dans ses courts métrages?

m/ le graphisme permet de rendre "concrète" sa création, en l'imprimant. Est il possible d'avoir un schéma similaire, par ex en faisant des moules pour du plastique, afin de produire des prototypes ou d'industrialiser quelques pièces? quid avec le verre, ou les métaux, voire le bois pour les ébénistes?

n/ d'autres questions peuvent suivre..


encore merci pour vos réponses!
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre? Empty Re: blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre?

Mar 14 Fév - 9:46
Salut hd99,

Je vais tenter de te répondre du mieux que je peux.

a) Très bonne question et difficile à dire, quel est ta fréquence d'utilisation ? Si c'est intensif, peut-être 2 mois pour des choses de bases ?

b) Sauf erreur de ma part, Comme Blender est un melting-pot de plusieurs outils, tu peux toucher à tout mais en particulier orienté pour le rendu, les vidéos et vidéo-montages. Personnellement, je l'ai intensément utilisé pour le jeu vidéo, ce qui est toujours le cas. La modélisation de VR tuber est à la mode et on présente souvent Blender comme outil de modélisation.

c) À confirmer mais oui, c'est exact.

d) Je laisse @meltingman le soin de donner des précisions. Je sais que pas loin de chez moi, je pourrai suivre une formation Blender si je voulais mais je ne sais pas si c'est pour être au niveau pro ou semi-pro. Pour répondre à la question, je dirai oui, pour son côté économique.

e) Par les dons et sponsoring, je crois. Google étant l'un des principaux contributeurs, tu trouvera une liste détaillées ici.. On a quelques membres qui ont fait des court métrages Celui-ci m'es venu en tête.

f) Car peu exploité, peut-être trop chronophages ou technique ? Il y en à peut-être mais il faut creuser car ce n'est peut-être pas spécifié ?

g) Personnellement je n'ai utilisé que blender pour faire des engrenages et des pièces moyennes, après, pour un assemblage mécanique c'est plus ou moins compliqué, c'est une question de maitrise, je pense.

h) Pratiquez, observez et apprenez. C'est comme un forgeron !

i) Il y a encore effectivement quelques limitations je pense, mais elles se libèrent peu à peu, sinon passer par des logiciels tiers. Les imprimantes 3D et scanners 3D ont des formats compatible avec Blender, ce sont des formats universels.

j) 100 %, j'utilise que ça.

k) Souris recommandée pour plus de confort. Une low-cost convient amplement.

L) Ça dépends du projet, du temps disposé et des principes de l'utilisateur mais il n'est pas rare d'aller pomper des objets dans une banque de donnée. Les débutant, à ma connaissance, jumelle Blender et Mixamo pour les animations.

m) Faire des moules oui, mais certaines conditions à remplir sont nécessaires, cela dépends la forme. Pour des choses concrètes, va jeter un oeil dans la catégorie impression 3D... Blender, c'est pour la forme, le reste c'est la machine qui s'en charge. Je sais que l'on peut imprimer les matériaux que tu cites, mais le bois est le plus abordable, ça reste moitié plastique, moitié bois par contre. À voir.

n) N'hésite pas.

Ça te va ? content
CaptainAl
CaptainAl

blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre? Empty Re: blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre?

Mar 14 Fév - 11:14
Salut, je vais moi tenter de répondre comme je peux à tes différentes questions :

a/ Effectivement, ça dépend de l'intensité que tu vas mettre dans l'apprentissage. Si tu bosses à fond dessus, tu peux maitriser les bases en 2 mois, après il ne faut pas oublier que Blender est très polyvalent et évolue très rapidement, il y a forcément des pans entiers du logiciel qu'on ne maitrise pas même au bout de 10 ans, à toi de voir ce que tu veux en faire.

b/ Comme je le disais ça peut être très varié : jeu vidéo, animation, design, architecture (j'y reviendrai), montage vidéo, simulation dynamique, même retouche d'image .. Il te suffit d'aller sur le site officiel pour voir l'étendu des possibles.

c/ Encore une fois, ça dépend de l'intensité que t'y mets et de l'aisance que tu as avec le logiciel. mais oui, certains gros projets peuvent prendre beaucoup de temps.

d/ Je pense que oui. à la vitesse à laquelle Blender évolue, il devient de plus en plus connu et s'impose dans le marché de la 3D. Je pense qu'il est notamment intéressant pour des petites entreprises qui n'ont pas forcément les moyens/l'envie de payer des licences hors de prix.

e/ Oui c'est ça, par des dons et du sponsoring. Oui bien sûr, après ça demande forcément du temps et de l'énergie

f/ Je pense que c'est parce que c'est relativement récent, mais je ne connais pas franchement cette partie là ...

g/ des objets techniques destinés à l'impression oui, mais je suis pas dans le milieu de l'industrie donc je peux pas t'apporter d'info là dessus

h/ ne pas vouloir aller trop vite, regarder bcp de tutos, et commencer par apprendre les raccourcis, l'interface ... Il existe pleins de tutos rapides (de cg geek par exemple)

i/ globalement ça va, on peut importer et exporter relativement facilement. Il existe en plus des addons (gratuits ou payants) pour convertir pour d'autres logiciels. Pour les imprimantes 3D/ CNC etc aucun problème, tu dois sans doute exporter ton .blend en une autre extension mais ça ne m'a jamais posé de problème.

j/ Je suis étudiant en architecture, et j'utilise Blender au quotidien. ça reste encore assez méconnu dans le milieu pro de l'archi, mais il y a un vrai intérêt qui apparait chez les petites agences et les étudiants notamment, il y a même des cours de blender dispensés dans certaines écoles d'archi en France. En plus de ça, le BIM (Building Information Modele) jusqu'ici réservé à des logiciels d'architecture tels qu'ArchiCAD et Revit arrive sur Blender depuis quelques mois (ça reste encore très très bordélique, mais j'ai bon espoir que ça évolue rapidement pour concurrencer les logiciels du bâtiment)

k/ Tu gagneras énormément en temps, en aisance et en précision avec une souris

l/ Oui, comme le dit Redstar, il existe énormément de modèles/textures/hdri et j'en passe disponibles en ligne. Concernant les droits d'auteur, ils sont spécifiés lorsque tu télécharges/achètes des modèles. Certains sont 100% libres de droits, d'autres réservés à un usage non commercial, etc. Pour les courts-métrage de la fondation blender, je pense qu'il suffit de regarder les crédits et génériques pour le savoir.

m/ Tu peux tout à fait faire des modélisations qui seront destinées à être imprimées/sculptées en plastique, en bois, en métal ou en verre, à condition d'avoir le bon matos ... Il m'arrive régulièrement de sortir des modèles 3D en bois en passant par une CNC sans probème!

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à toutes tes questions, j'espère t'avoir donner envie de te lancer ! tres souriant
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre? Empty Re: blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre?

Mar 14 Fév - 23:19
Bonsoir, et bienvenu dans la communauté des utilisateurs de Blender salut
Je vais également tenter de répondre à certaines, d'autres n'étant pas de mon domaine je vais les passer.

a/ question : combien de temps faut il pour vraiment être à l'aise avec blender?
Blender est vaste et entre les divers domaines qu'il traite certains sont plus ou moins rapides à prendre en main.
- sculpte, selon ton expérience en sculpte réel, ça peut aller très vite.. une semaine un mois?
- tracking caméra : je dirais qu'avec une expérience de deux mois à bosser sur des exemples de trancking reconstruction, tu devrais être bien
- Modélisation box modeling, base mesh, je dirais en 2 ou 3 mois de tutos la dessus?
- Modélisation polygonale ou hardsurface: un an pour être à l'aise avec les divers méthodes ou quelques mois avec des addons contenant des samples d'éléments.
- FX composting: si tu à de l'expérience en photoshop ou d'autres logiciels de compositing: un mois..
- Animation clés: une bonne année pour savoir poser les clés et modifier les curves de façon compétitive
- Animation: physiques: 4 à 5 mois de testes, voir plus selon les physiques à sortir.
- Grease pencil : 1 mois si tu est déjà a l'aise avec des logiciels tel que pencil ou d'autres de dessin animé traditionnel.
- VSE: une grosse semaine pour la prise en main
- Geométrie nodes: un an pour faire le tour^^
- Lighting : dépends si tu a touché ou non a la photo, je dirais un autre mois ici
- shading matériels: deux mois de testes et de recherches..
Donc si tu veux maitriser l'ensemble, je dirai: plus de deux ans environ

b/ pour quels types d'applications blender et la modo3D sont ils fréquemment utilisés? y a t-il des utilisations de niche par rapport à cet outil?

c/ j'ai vu des dizaines de "créateurs", sur instagram, yt, meme une maison faite avec blender, sur la page wiki du logiciel. Ce genre de réalisation doit prendre des semaines ou des mois de travail?
- ça pendant parfois c'est un modifier array avec un bel éclairage, un artiste arrête sa création quand il la considère terminée.

d/ est ce que maitriser blender peut etre un vrai plus professionnel ou de carrière, ou, pour l'exemple de gimp, reste trop "secondaire" (ou logiciel-passion) lorsque l'on connait l'engouement en entreprise, pour les logiciels fermés (mso, adobe, maya, 3DS) , pour s'inviter dans les compétences "recherchées" des entreprises?
Oui! De plus en plus de studios s'y intéressent et se forment dessus.
Et selon ton domaine, l'entreprise recherche l'efficacité, une modélisation déplié et texturé pour un jeu si elle est réalisé sur blender, cela ne changera pas le résultat selon l'artiste.

e/ comment sont financés les films de la blender foundation? est ce que certains particuliers ont déjà créée des courts métrages de A à Z, sans passer par un financement?
par du financement d'entreprises tiers, des recettes de ventes de la boutique, des dons (je donne 10€/mois par exemple depuis maintenant de nombreuses années).

f/ pourquoi la partie dessins-animés est elle si peu connue?
car pour l'utiliser il faut des dessinateurs

g/ blender peut-il dessiner des objets professionnels dans le cadre industriel, et si oui, y a t-il des précautions indispensables à prendre?
Je dirais non car l'industrie utilise des standard très précis si tu parles de modélisation de pièces auto mécanique ou construction.

h/ quels conseils donneriez-vous à un débutant qui n'a que deux heures par semaine à accorder à blender ?
De nous dire vers quel domaine il souhaite orienter sa formation.

i/ est- ce que blender est concerné par des problèmes d'interopérabilité ou de compatibilité avec soit 1. ses progiciels concurrents (solidworks, maya..) soit 2. avec des imprimantes 3D ou autres appareils/équipements professionnels?
Non, il sait exporter dans de nombreux formats standards.

j/ quelle a été la place de blender dans votre carrière?
Je donne encore des cours avec et j'ai été animateur multimédia dans une cyber-base avec cet outils comme application phare.

k/ je suis davantage touchpad que souris (j'ai pas d'ordi fixe) ; est ce un préjudice?

l/ beaucoup d'images, et vidéos de modélisation, fleurissent sur le web : quid du droit d'auteur, certains créent-ils vraiment toutes leurs réalisations de A à Z? est ce que la fondation blender créée ses éléments 3D de A à Z dans ses courts métrages?
Les oeuvres crées avec blender appartiennent a leur créateur, sauf plagiat ou copie. les œuvres réalisés avec d'autres parties d'œuvres doivent être libres ou sinon on doit le signaler et avoir l'accord des auteurs (je pense à de la musique ou un extrait de vidéo par exemple, voir a des blends téléchargés).

m/ le graphisme permet de rendre "concrète" sa création, en l'imprimant. Est il possible d'avoir un schéma similaire, par ex en faisant des moules pour du plastique, afin de produire des prototypes ou d'industrialiser quelques pièces? quid avec le verre, ou les métaux, voire le bois pour les ébénistes?
OUI.
a partir de moules tu peux effectivement aller plus loin et couler un contre moule en argile permettant la fonte de métaux,
pour le bois je ne vois pas.

n/ d'autres questions peuvent suivre..
ok ok..

encore merci pour vos réponses!
Je t'en prie Smile
++ salut
Contenu sponsorisé

blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre? Empty Re: blender, newbie : petit sondage pour démystifier la 3D libre?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum