BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Redstar
Redstar

blender optimisation rendu cycle Empty Comment optimiser le temps de rendu sur cycle

Ven 3 Fév - 15:51
Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre à optimiser le temps de rendu cycle car j'en avais besoin, n'ayant que très peu d'expériences auparavant. Je pense que cette question sera récurrente donc j'indique ici mes découvertes:

1. Privilégiez la carte graphique, si vous en avez une et puissante, pour faire le rendu en "gpu compute" (en règle général, les processeurs et carte graphiques sont séparés mais certains modèles contiennent les deux);

2. Dans light path, diminuer la quantité de "bounce", ou jouez sur les catégories pour conserver les détails désirés. Concrètement, en diminuant la valeur par deux, la seule chose remarquable, c'est un léger assombrissement global d'une scène. Attention, cela dépends de celle-ci et de son contenu ! ;

3. Dans performance, utiliser des pixels plus gros, par puissance de 2 (32, 64, 128, 256, ...), permet de gagner du temps, jouez sur les quantités pour trouver la valeur optimale;

4. Dans les samples, diminuez la quantité des samples, cela va générer plus de bruits mais appliquer un denoising compensera grandement;

5. Utiliser le denoising diminue le temps de rendu, en plus de compenser la génération de bruits;

6. Désactivez les caustiques, si vous n'avez pas besoin de la réfraction/réflexion (exemple, un verre d'eau avec de la réflexion dû à la lumière) ou diminuer la valeur d'exposition;

7. Faire des objets instanciés ! Les objets instanciés vous évitent les fausses manœuvres, les manipulations chronophages (puisque ça se base sur son objet source).

Par exemple, je dois faire un rendu d'un drapeau animé (de 36 frames), par défaut ça me prend environ 11 secondes et quand j'ai fais un essais d'optimisation, je suis arrive à 5 seconde 26, soit quasiment 50% d'économie, et la scène est tout simple !