BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

LaGirafe
LaGirafe
https://lagirafe3design.fr/

Temps, qualité, rendu, Linux, Windows, avis, information ?!? Empty Temps, qualité, rendu, Linux, Windows, avis, information ?!?

Jeu 30 Mai - 23:47
Bonjour à tous et toutes  lol!
Petite question actuellement sur la fin des tutos de Guru pour la réalisation du rendu du Donut dans la version 4.1 de Blender. En 1k, 2k et 4k.

Sur la distribution Ubuntu Studio - Il me semble avoir constater une nette amélioration des performances que cela soit sur la rapidité, mais aussi et surtout la qualité du  rendu vidéo de la scène modéliser!  Par rapport à Windows 11 ?

Pour information les deux systèmes sont sur un NVME 2 To avec chacun sa partition + un swap de 250Go pour Linux
Le pc dispose de 80 Go Ram et une CT graphique RTX 3080 Ti 10 Go et un processeur i9-11900K @ 3.50 GHz x16 et une CM MAG Z590 TORPEDO MS-7D08MS-7D08

l'idée derrière cela n'est pas de faire les procès de Linux ou Windows personnellement je pense que tout système a ces avantages et c'est inconvenant .

Mais c'est mon 1er gros projet sous Blender3D, avant je bosser que sous Fusion360 du coup le rendu du donut en 4k m'as demander l'intégralité des ressources du pc sous Windows 11 pendant 3 Jours et demi ! sans prendre le risque de le toucher pour éviter qu'il plante ! pour un total de 590 Frames

Or sous Linux en 1024 pour le même nombre de frames soit 590 cela m'a pris environ 48h.

Alors oui les paramètres ne sont pas les mêmes, mais si je veux travailler de manière on va dire professionnelle je pense qu'il serait judicieux de préparer une configuration directement et penser pour une distribution Linux.

Bref je me suis laissé un peut aller et divaguer, mais j'aimerais avoir vos retour et commentaire sur la question.

En vous remerciant
Cordialement à tous et toutes
Bonne soirée.

LaGirafe aime ce message

busanga
busanga

Temps, qualité, rendu, Linux, Windows, avis, information ?!? Empty Re: Temps, qualité, rendu, Linux, Windows, avis, information ?!?

Ven 31 Mai - 8:17
Salut  @LaGirafe, et bienvenue dans la Tribu,

Pour utiliser Blender beaucoup sur Ubuntu sur ma bécane et un peu sur Windows au boulot, je trouve une meilleure stabilité sur Linux (pas de rendu qui freeze, moins de lag) mais ça relève plus de l'impression que du comparatif rigoureusement mené.
Joris

Temps, qualité, rendu, Linux, Windows, avis, information ?!? Empty Re: Temps, qualité, rendu, Linux, Windows, avis, information ?!?

Ven 31 Mai - 11:28
busanga a écrit: Pour utiliser Blender beaucoup sur Ubuntu sur ma bécane et un peu sur Windows au boulot, je trouve une meilleure stabilité sur Linux (pas de rendu qui freeze, moins de lag) mais ça relève plus de l'impression que du comparatif rigoureusement mené.
Linux semble être le gagnant dans ce cas.  Personnellement, j'utilise Arch Linux pour le rendu dans Blender, et je constate également une amélioration significative de la vitesse et de la stabilité par rapport à Windows 11
Apone
Apone

Ven 31 Mai - 13:27
Je me souviens d'un long post "test comparatif" sur feu Le Blender Clan, le jeu consistait à comparer le temps du rendu selon les config avec un même blend pioché sur blender.org.
C'était impossible de faire une moyenne correcte vu l'écart de puissance entre les config, mais avec du matos équivalent les linuxiens avaient un rendu plus rapide, après il est connu que le manchot gère mieux la mémoire.
Je l'ai aussi constaté quand j'oscillais entre manjaro et win10 mais je n'ai pas vu de différences de stabilité entre les deux.
Contenu sponsorisé