BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
escargot

Résolu decalage entre le mode edit et objet

Dim 5 Fév 2023 - 19:21
Bonjour
une question sur une petite chose qui m'a échappé (une de plus). J'ai un personnage riggé avec manuel bastioni. Jusque la comme tout est fait ou presque je n'ai pas de probleme. Comme il n'est pas habillé je lui ai fait une combinaison de vol et à force d'ajuster de revenir en arrière je suis arrivé à un moment  ou le fait de passer de mode objet au mode edit  décale légèrement la combinaison et donc le personnage passe au travers de la combinaison en mode edit alors qu'en objet c'est bon.
j'ai essayé un CTRL A position sans résultat  . Petit détail qui pourrait avoir son importance peut être, la combinaison est parentée avec l'armature du personnage .
qu'ai je oublié ou pas compris ? ou les deux tant qu à faire .
Merci


Dernière édition par escargot le Ven 10 Fév 2023 - 8:21, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Dim 5 Fév 2023 - 19:49
Hello Escargot, s'il y a décalage ça peut être parce que par exemple un bone qui a la contrainte IK n'est pas collée à son contrôleur en mode Edit (et du coup dès que tu passes en mode Pose ou Object hop il colle à son contrôleur). Sinon je ne vois pas et il faudrait que tu partages ton fichier.


Dernière édition par Blender Moonboots le Dim 5 Fév 2023 - 20:38, édité 1 fois

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Dim 5 Fév 2023 - 20:18
Ah ce n'est pas un truc tout bête ? je vois cela demain alors .
Merci
quelle rapidité
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Lun 6 Fév 2023 - 18:19
bonsoir voila le lien du fichier

https://www.mediafire.com/file/qa0aqs9y71gxlwh/pilote.blend/file

j'ai testé le lien cela semble correct. tu verras que le dos passe au travers en mode objet alors qu'en edit c'est bon; Je veux un pilote pas un stripteaseur.

Merci qu'ai je encore raté? après c'est pas gagné je n'arrive pas à parenter le casque mais c'est une autre histoire qui n'est pas encore finie . loin de là
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Lun 6 Fév 2023 - 19:07
je ne vois pas où se trouve le lien, peux-tu utiliser workupload ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Lun 6 Fév 2023 - 21:05
Étrange. Il a été téléchargé 2 fois et moi j'y ai accès avec mon ordinateur.
Bon je vais recommencer demain. 😧
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Mar 7 Fév 2023 - 7:55

bonjour

est ce mieux ainsi ?

https://workupload.com/file/XEqTBaY3WgM
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Mar 7 Fév 2023 - 9:46
Tout ça c'est dû aux contraintes attribuées aux bones, par exemple si tu sélectionnes le bone le plus bas de la colonne vertébrale, pelvis, il a une contrainte Copy Rotation avec pour target le IK_control_lsp, dès que tu mets ton armature en mode Pose ou en mode Object, ce bone pelvis va copier la rotation de IK_control_lsp. Il faudrait que tu passes cette contrainte de World Space à Local Space et ça marchera. Pour beaucoup d'autres bones tu as le même problème. Si tu as du mal avec les armatures tu devrais suivre qq tutos, j'avais trouvé utiles ceux de Darrin Lile et Sebastian Lague, il y a les miens bien sûr aussi   ^^   De manière générale je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer avec des personnages et armatures préfabriqués car du coup on n'y comprend rien

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Mar 7 Fév 2023 - 11:41
Bonjour
Je vais donc essayer de voir cela. Si Si j'ai déjà fait des personnages armaturés avec les IK plus les bones qui vont sur les coudes derriere les genoux et j'ai aussi fait cela sur une grenouille qui fait toujours partie de mes projets en cours. Mais c'est vrai qu’entre edit objet pause les groupes le weight painting je me perds un peu. Si je te dis qu'en plus j'avais un shrinkwrap sur la combinaison pour prendre la forme du personnage et que j'ai cherché un sacré bout de temps pourquoi le weight paint ne fonctionnait pas comme je voulais !!.Donc je l'ai appliqué quand j'ai compris et ça allait mieux. oui j'aime tellement les blagues que je me les fais moi meme. On est jamais aussi bien servi que par soit meme non ?
Là je dirai que les pilotes sont un peu secondaires donc je gagne du temps. Mais faire un bonhomme prend énormément de temps et le résultat n’est pas terrible, mais beaucoup moins lourd il est vrai.
Merci demain ou ce soir je vais essayer ce que tu dis.
Merci je continue d'avancer.
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Mar 7 Fév 2023 - 12:12
tiens un essai suite à un tuto

https://workupload.com/file/uRmyvx8wfWt
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Mar 7 Fév 2023 - 12:27
Oui ça marche bien, bah si tu peux faire un personnage plus simple dont tu connais bien l'armature c'est sans doute mieux

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Ven 10 Fév 2023 - 8:33
Merci c'est bien ça à chaque changement le personnage bougeait. Encore un truc que je n'aurai certainement pas trouvé. Ces notions local world me dépassent
C’est comme les euler quarternion et autres. J’ai eu y’a pas mal de temps un problème de rotation j’ai fait ce qu’on m’a dit mais même avec l’explication sur youtube je reste plus que perplexe.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Ven 10 Fév 2023 - 10:07
La différence entre Global, Local, etc, est la suivante :
World Space utilise les coordonées globale (axes de la scène)
Local Space utilise les axes du bone (que tu peux afficher si tu actives Object Data > Viewport Display > Axes)
Local with Parent utilise les axes du bone parent de celui auquel on attribue la contrainte
Pose Space utilise les axes du bone Root (le plus haut dans la hiérarchie de l'armature)


Dernière édition par Blender Moonboots le Ven 10 Fév 2023 - 12:30, édité 1 fois

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Ven 10 Fév 2023 - 12:08
Merci
Pose space n'était pas evident à trouver mais aussi à utiliser sans doute. Enfin grace à toi je continue à avancer..
Contenu sponsorisé

Résolu Re: decalage entre le mode edit et objet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum