BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

gus31
gus31
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu L'Edit Mode, pas évident

Jeu 6 Juil - 18:43
Bonjour,
Quand je passe en: "Edit Mode", je vois des points sur les sommets du cube, bien.
Mais le clic gauche est toujours en "sélection", Normal ?
Clic sur: "Extrude Region"--> clic gauche ça bouge, ça va.
Clic sur: "Insert Face"-->clic gauche me donne un cercle blanc qui devient jaune, reclic gauche--> le cercle disparaît, gloups..!
"Bevel"--> une ligne et un point jaune, clic gauche--> ça réagit, ça va
"Loop Cut": Clics gauche trace des sections (mais après ?).
J'ai visionné maints tutos, mais sans doute pur une question de version, rien ne se passe chez moi comme dans le tuto, ou des fenêtres apparaissent, et pas chez moi, et autre bizarreries.
Mon pauvre "Blendos Kangourou" est pour le moins perplexe.
Note:J'ai mis le projet en stand by, pour me consacrer à l'addon de mes rêves (celui qui va me faire un historique des clics), c'est en bonne voie, j'ai trouvé un codeur marocain très bon en python, mais moins en logique, mais à deux, on est en train d'y arriver....A suivre...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: L'Edit Mode, pas évident

Jeu 6 Juil - 19:15
Que tu sois en mode Object ou Edit, le mieux est d'utiliser les raccourcis plutôt que de sélectionner les outils, tu gardes simplement l'outil sélectionné par défaut (le premier outil de la barre d'outil, à savoir Select Box), et tu cliques sur G, R, S, E, etc... Pour passer de sélection de vertex à sélection d'edge ou sélection de face, utiliser le 1, 2 et 3 de la rangée de chiffres en haut du clavier

Ven 7 Juil - 3:55
Blender Moonboots a écrit:Que tu sois en mode Object ou Edit, le mieux est d'utiliser les raccourcis plutôt que de sélectionner les outils, tu gardes simplement l'outil sélectionné par défaut (le premier outil de la barre d'outil, à savoir Select Box), et tu cliques sur G, R, S, E, etc... Pour passer de sélection de vertex à sélection d'edge ou sélection de face, utiliser le 1, 2 et 3 de la rangée de chiffres en haut du clavier
Tu parles d'or, mais figure toi que sur les tutos, les mecs font apparaître (à coup de clavier) une espèce de "roue" à 8 éléments en cercle (le cercle des éléments inaccessibles) que j'ai cherché partout (j'ai fouillé le manuel, qui est fort copieux), essayé toutes les combinaisons de touches sans pouvoir mettre la main, ou plutôt le doigt dessus (versions, versions, telle est ma misère...)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 7 Juil - 9:08
Peux-tu faire une capture d'écran ? Ce que tu décris est un pie-menu mais il y en a plusieurs, certains ne sont accessibles qu'après l'installation d'un addon d'ailleurs

Ven 7 Juil - 11:15
Blender Moonboots a écrit:Peux-tu faire une capture d'écran ? Ce que tu décris est un pie-menu mais il y en a plusieurs, certains ne sont accessibles qu'après l'installation d'un addon d'ailleurs

Pfiouu...Pas possible de me souvenir quel tuto, j'en regarde et re regarde tellement
De ce que je me rappelle, ça commute dans les: "Modes", et sans doute 2 de plus vu que je ne vois que 6 modes
Possible que ça ne soit plus présent dans la 3.5
Quelle version a-tu toi à ce jour ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 7 Juil - 11:27
Avec Shift S tu affiches le pie-menu qui te permet de déplacer le curseur par rapport à la sélection ou inversement, est-ce de ce menu que tu parles ? A priori toutes les fonctions sont aussi accessibles par les menus, dans le cas de Shift S c'est Object > Snap > ...

Ven 7 Juil - 11:54
Blender Moonboots a écrit:Avec Shift S tu affiches le pie-menu qui te permet de déplacer le curseur par rapport à la sélection ou inversement, est-ce de ce menu que tu parles ? A priori toutes les fonctions sont aussi accessibles par les menus, dans le cas de Shift S c'est Object > Snap > ...

Le Shift + s
En Object Mode. rien ne se passe
Edit Mode. Idem (j'ai dû le faire une bonne dizaine de fois cette semaine, donc, je suis catégorique, ça ne marche pas)
Sculpt Mode. Apparition d'un cercle rouge
Avec les trois autres modes Le cercle reste présent
Retour Object Mode, et là...Surprise ! La roue aux 8 éléments apparaît ! (4 Selections, et 4 cursors)
Curieux, je ferme et relance--->Shift + s fonctionne (roue à 8 elem).
Il semble que pour que shift+s donne la roue, il faille d'abord le faire en Sculpt Mode au moins une fois.
Je pense que ça se maintiendra au prochain démarrage
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 7 Juil - 11:56
non tu n'as pas besoin de le faire en mode Sculpt auparavant Wink mais difficile de dire pourquoi ça n'a pas marché

Ven 7 Juil - 12:49
Blender Moonboots a écrit:non tu n'as pas besoin de le faire en mode Sculpt auparavant   Wink   mais difficile de dire pourquoi ça n'a pas marché

Maintenant que je suis passé par shift+s en Sculpt Mode, il n'y a plus besoin d'y revenir
Mais tant que je n'avais pas fait shift+s en Sculpt Mode, ça ne marchait pas, c'est bizarre mas c'est comme ça.
Tu n'a pas dit quelle version tu utilise présentement.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 7 Juil - 12:51
La 3.6 mais ça marchait pareil avec les précédentes versions

Ven 7 Juil - 13:45
Blender Moonboots a écrit:La 3.6 mais ça marchait pareil avec les précédentes versions

Je n'en doute pas, mais c'est quand même dommage que la majorité des tutos soient anciens (changements notables dans les raccourcis clavier, et pas que...).
Purée, j'ai du mal avec mon codeur, je luis demande un test hyper simple (6 clics imposés et à cadence lente), et il n'y arrive pas, il clique dans tous les sens frénétiquement.
Déjà qu'il était parti à ajouter un tas de gadgets (ça doit être un "inventeur"), dans lesquels il a fini par se prendre les pieds (ou: Quand mieux, c'est pire...).
Mais bon, heureusement, je le tiens par le porte monnaie, il finira bien par plier.
Gorgious

Ven 7 Juil - 14:35
Je dois dire que les changements d'algorithme de Youtube et la baisse de revenus des créateurs de contenu qui s'en est suivi (surtout pour les créateurs purement techniques), ainsi que la baisse de hype qui a porté la version 2.8 de Blender pendant très longtemps on fait considérablement chuter le nombre de tutoriels (gratuits) disponibles pour Blender dans les versions récentes.
Il existe cependant toujours de très bon créateurs de contenu, certains ont du se réfugier derrière des sites payants (qui pourrait leur en vouloir, d'espérer vivre de leur métier ?) et de très bons créateurs de contenu gratuit. Il y en a d'ailleurs une belle tripotée sur ce forum.

Cela dit je pense qu'il s'agit là bien de la définition de l'open source. Tout est accessible, partout, tout le temps, gratuitement, mais les angles ne sont pas polis et les bugs sont légions. Tu ne paies pas, mais tu dois utiliser un peu d'huile de coude pour utiliser le bouzin comme tu l'entends.
L'interface de Blender a changé, mais à peu de choses près les raccourcis sont toujours les mêmes depuis trèèès longtemps. La philosophie du logiciel est d'ailleurs toujours la même. Les gens ne sont pas contents quand les logiciels ne changent pas, ils ne sont pas contents non plus quand les logiciels changent. Ça tombe bien ! Tu as le choix. Toutes les versions de Blender depuis le passage en open source sont disponibles en ligne. C'est par ici : https://download.blender.org/release/ Rien ne t'empêche de télécharger une vieille version (entre 100 et 200mb de download) et de suivre ton tutorial dessus.

Pour avoir suivi et essayé de déchiffrer ton voyage depuis quelques jours que tu postes sur le forum, je dois dire que ça ne m'étonne pas que ton gus soit perdu. C'est très difficile de comprendre exactement ce que tu recherches, et tu sembles beaucoup te préoccuper du process et pas beaucoup du résultat final. C'est important d'avoir un bon process, mais si tu t'enfermes dans la technique sans lever ton nez de la feuille et essayer de prendre un peu de recul, tu risques de partir dans une mauvaise direction. Je dis simplement ça car je pense que tu as une très bonne vision de ce que tu recherches, mais je trouve que c'est souvent difficile de comprendre où tu veux en venir. Il y a peut-être un souci de communication à régler. Ça commence peut-être aussi par respecter un peu plus les gens à qui tu fais appel pour t'aider Smile

A+

busanga aime ce message

gus31
gus31

Ven 7 Juil - 17:35
Gorgious a écrit:
. Je dis simplement ça car je pense que tu as une très bonne vision de ce que tu recherches, mais je trouve que c'est souvent difficile de comprendre où tu veux en venir. Il y a peut-être un souci de communication à régler. Ça commence peut-être aussi par respecter un peu plus les gens à qui tu fais appel pour t'aider :)A+
Si je ne donne pas toutes les précisions de ce que je veux faire, c'est parce que c'est compliqué (enfin..;Pour le débutant que je suis), et je ne veux pas me faire décourager. Je mettrai le temps qu'il faudra, pour l'instant j'en suis encore à "apprivoiser" l'interface, et je crois que j'en ai pour un moment.
Tu trouve que je manque de respect aux gens ? Mais comment ? (exemples SVP) Je ne demande qu'à m'amender .
CBY

Ven 7 Juil - 18:53
Bonjour,

" une espèce de "roue" à 8 éléments en cercle (le cercle des éléments inaccessibles) que j'ai cherché partout "

Ne serait-ce pas "Shift S" par hasard ?
Apone
Apone

Ven 7 Juil - 23:31
Bonjour @gus31
Pour vérifier et apprendre la liste des raccourcis : Edition → Préférences → Ensemble de raccourcis (ou Keymap)
Tu peux activer un autre Pie menu : Edition → Préférences → Add-ons → cocher "Interface : 3D Viewport Pie Menus".
Sinon le manuel : https://docs.blender.org/manual/fr/3.6/
T'inquiètes pas pour "l'ancienneté des tutos", tu peux les suivre dès la v2.8, la base reste la même.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 8 Juil - 17:02
@Gorgious Non ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'impression que Gus ne respecte pas ses itnerlocuteurs Wink par contre il a une approche du logiciel un peu hétérodoxe mais s'il s'y retrouve mieux comme ça...

Sam 8 Juil - 17:21
Blender Moonboots a écrit:@Gorgious Non ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'impression que Gus ne respecte pas ses itnerlocuteurs  Wink    par contre il a une approche du logiciel un peu hétérodoxe mais s'il s'y retrouve mieux comme ça...
" hétérodoxe", mais nan, je cours juste comme un rat dans un labyrinthe en me cognant contre les murs, aille ouille !!.
Mai quelle serait donc une approche orthodoxe ?
Redstar
Redstar

Lun 10 Juil - 9:11
Bonjour tout le monde,

c'est quand même dommage que la majorité des tutos soient anciens

C'est pas faux, mais comme il a été dit plus haut, depuis 2.8, l'interface graphique est restée la même donc on peut relativement bien s'y retrouver. C'est plus compliqué quand tu restes en dessous de 2.8.

Tu trouve que je manque de respect aux gens ? Mais comment ? (exemples SVP) Je ne demande qu'à m'amender .
...
Mais bon, heureusement, je le tiens par le porte monnaie, il finira bien par plier. <----

Évite de dire ce genre de chose publiquement, tu envoies un signal négatif chez les autres qui auront du mal à te faire confiance dans le futur et donc à t'aider. Certes j'ai cru comprendre que des personnes de pays étranger sont enclins à être sous-payé, mais ils donnent comme signal d'être esclave par la suite... ce qui n'est pas bon pour eux, ni pour le demandeur, qui "exige" une certaines qualité, tout est relatif qualité/prix.

Et en effet, quand tu utilises du gratuit, tu dois à priori te "démerder". J’utilise le moteur de jeu Godot, qui est gratuit. Récemment, j'ai demandé de l'aide sur un sujet techniquement complexe et j'ai eu des réponses que je considère comme "bancale". Une majorité des gens n'ont pas la capacité d'expliquer les choses simplement, parce que ce n'est pas dans leurs nature et donc par conséquent, ils ne feront pas d'efforts même si tu le demandes.

Si l'on te dis que l'on ne comprends pas ce que tu cherches comme résultat, n'aies pas peur de donner le plus de précisions possible, plus tu en donne plus tu gagne du temps pour tout le monde. Aide les autres à t'aider.

Mais le clic gauche est toujours en "sélection", Normal ?

Le clic gauche, c'est ce qui permet la sélection de tout ce qui se trouve dans la fenêtre 3D, par défaut. Les anciens sont habitués au clic droit, qui peut-être restauré dans les préférences. Donc sauf interprétation de ma part, oui, c'est "normal". Du coup, après changement, si le clic droit s'occupe de la sélection, le gauche valide les opérations comme l’extrusion, le déplacement, la rotation, etc.

C'est donc pourquoi, il t'arrive d'avoir des choses qui disparaissent ou ne se font pas, car la méthode de validation passe par un autre bouton.
Contenu sponsorisé