BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas

Quand faire des concours?

3 - 33%
3 - 33%
3 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 9
 
lucky
lucky

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Sondage: Concours, quand, comment?

Lun 20 Fév - 20:10
Hello la Tribu!

Un petit sondage pour... sonder! Sondage: Concours, quand, comment? 1f4a5 Sondage: Concours, quand, comment? 1f4a5
Face à la très basse fréquentation des concours d'images pour le moment (DéfisDuWeekEnd), on va tenter de cerner vos attentes.
Etes vous disponible, motivés pour des concours, et si oui à quelle fréquence?
Avez-vous des attentes particulières concernant les thèmes, règles du concours?
N'hésitez pas à répondre au sondage, et donner votre avis avec plus d'infos en réponse, toute info est bonne à prendre.

Bonne semaine à tous!
lucky
lucky

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Lun 20 Fév - 21:25
Espérons que les résultats du sondage seront meilleurs que dans ce sketch  Sondage: Concours, quand, comment? 1f600

Sondage: Concours, quand, comment? 116

busanga et CaptainAl aiment ce message

busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Lun 20 Fév - 21:30
Sur un rythme d'une à deux heures quotidiennes sur Blender, un week-end je trouve ça un poil court pour faire une image un peu chiadée. Un défi mensuel ou bi-mensuel ça laisse le temps de trouver une idée un peu plus fouillée et de peaufiner son image.
lucky
lucky

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Lun 20 Fév - 21:56
Busanga: Je comprends ton point de vue. Après, ce sont vraiment deux écoles différentes en terme artistiques (rythme de production rapide VS long)
Pondre une image en quelques heures c'est un défi de vitesse. C'est une contrainte en général bonne pour la créativité car ça force à aller à l'essentiel, à ne pas se perdre dans les fioritures, même si ça peut sembler ardu au premier abord.
Mais forcément, ça ne permet pas d'aller aussi loin que l'on aurait voulu, bye bye les détails et la réflexion longue.
A l'inverse prendre son temps pour créer une image permet de mieux finir, de passer du temps sur les détails, de mûrir son sujet. On paufine le cadrage, la mise en scène, etc... Mais en contrepartie, on peut aussi se perdre dans les détails et rater l'essentiel du message de l'image.
Apone
Apone

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Mar 21 Fév - 14:12
Bonjour, c'est du speed painting version 3D ?

La faible participation au DéfisDuWeekend vient surement du nombre des inscrits (153) et au délai trop court :
Entre le travail, les boulots blender et autres activités, combien d'entre nous on encore du temps pour un défi hebdomadaire ?
Il faut déjà bien connaitre le logiciel pour réaliser quelque chose d'intéressant, un délai d'un mois me semble raisonnable permettant aux débutants d'y participer, sinon on risque de voir toujours les mêmes compétiteurs.

Thèmes : tous
Règles : ne pas intégrer des objets déjà modélisés même venant d'addon,
Pour ceux qui peuvent, une vidéo timelapse serai super !
lucky
lucky

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Mar 21 Fév - 14:55
Hey merci pour ton retour Apone!
Pourquoi pas enregistrer un timelapse effectivement!
C'est à peu près ça, du speed painting version 3D, si on part sur le week-end, en comptant de 1 à 3h de production sur les deux jours.
Personellement je ne trouve pas ça compliqué de caler 1h le samedi et 1h le dimanche par exemple, après on a tous des occupations et des priorités, c'est une question de choix bien sûr.
Il y a quelques années il y avait de nombreux participants de tous les niveaux pour ce type de concours, sur le Blender Clan.
Mais je comprends tout à fait que ça ne plaise pas à tout le monde. Tu as raison, les débutants sont sans doutes décontenancés par le manque de temps, et ils n'osent pas participer à cause la différence de niveau avec les plus experts.
Et aussi question de goût, d'envie, si la majorité préfèrent y passer plus de temps, on fera ça!
Dans tous les cas, même ceux qui comme moi préfèrent y passer peu de temps, pourront très bien se limiter à une heure ou deux, donc tout le monde s'y retrouvera à peu près  aimerBlender
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Mar 21 Fév - 16:02
...et ils n'osent pas participer à cause la différence de niveau avec les plus experts.

Surtout dans le cas d'une compétition amicale, ils ont peut-être surtout peur d'investir quelques heures pour rien, car ils estiment ne pas être "assez bon" ?
Le timelapse peut effectivement permettre de rassurer les gens, pour leur montrer qu'il ne faut pas autant de temps que ça pour monter quelque chose.

Ou peut-être que les choses sont plus pire que ça: une raréfaction d'artistes ? Un manque d'ambition/de courage de faire quelque chose ?
lucky
lucky

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Mar 21 Fév - 23:24
Hello Redstar,
C'est une vaste question  content
Est-ce qu'il s'agit d'une pénurie d'artiste, manque de volonté? Je dirai pas sûr, des artistes il y en a, il suffit de voir le nombres d'écoles 3D qui ont ouverts ces dernières années, des milliers arrivent sur le marché du travail rien que dans notre pays chaque année.
Et les studios ont parfois du mal à recruter, il y a un manque de main d'oeuvre dans certains domaines!
Après, certains n'ont probablement pas connaissance du forum/du concours déjà. Au temps du BC, il faut reconnaître que les Discord et Co n'existaient pas ou peu, une bonne partie ont migré sur les tchats depuis.
Ensuite certains aiment peut être créer des images, mais n'ont pas envie d'en faire dans le cadre d'un concours le week-end car ils en font déjà pour leur travail par exemple.
Ou bien ils préfèrent en faire tranquillement de leur côté. Bref, la liste et longue.
Une chose et sûre, plus il y a aura de monde sur ce forum, et plus il y aura de potentiel participants  content Wait and see!
lucky
lucky

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Jeu 2 Mar - 11:53
salut
Petite "UP" du topic pour le faire remonter en bas de page!
On a 7 votants pour le moment. C'est encore peu, mais peut être suffisant pour initier un prochain concours.
Selon les résultats du sondage et vos retours, on peut sans doute partir sur des concours d'une durée plus longue, une semaine entière ou deux, au lieu d'un week-end seulement, pour laisser le temps à ceux qui en manquent de participer.
J'annoncerai le thème du prochain concours vendredi soir.
Bon jeudi content
Pwett
Pwett

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Ven 3 Mar - 10:05
Bonjour à tous,

En tant que (grand) débutant, je peux apporter un témoignage sur les affres de l'angoisse des comparaisons de travaux Smile (même si l'état d'esprit est bon enfant et à la cool).
J'ai voté pour deux semaines, en sachant que c'est à la fois long et court. Je suis d'avis que plus le temps imparti est important, plus la tentation de s'enliser (pour les moins expérimentés) dans un projet ambitieux augmente. La contrainte du temps raccourci permet en effet d'encadrer de manière réaliste ses capacités et d'aller à l'essentiel. J'ai voté deux semaines, mais en fait je penche entre 1 et 2 même si, en toute honnêteté, je ne sais pas encore jauger ma capacité à restituer quelque chose de crédible dans ce laps de temps actuellement.

J'entrevoyais une suggestion plus élastique, dont j'ignore la pertinence mais que l'expérience des organisateurs des concours saura juger. Et si on propose un thème de la semaine à venir, et celle d'après en même temps ? Cela ne permettrait-il pas une souplesse d'adaptation selon les niveaux/inspiration de chacun ? Les plus aguerris pourront répondre aux deux ze fingers in ze noze, en ayant le luxe de peaufiner davantage un sujet sur deux selon les inspirations. Les moins aguerris auront le choix de tenter le challenge de faire les deux, ou bien de se concentrer uniquement sur le thème dans 2 semaines ; je pense que c'est plus rassurant quand on est encore un peu démuni avec des connaissances/expériences incomplètes pour concrétiser ses idées. Le plus difficile est de trouver un ratio entre temps et inspiration+capacité de réalisation dans un contexte multi-niveaux.

A titre personnel, je trouve que ça peut être très intéressant de revenir sur une image qui n'est peut-être pas réussie comme on le souhaitait à la date butoir, en demandant l'avis des plus expérimentés pour savoir comment ils auraient fait pour parvenir à ce qui n'a pas fonctionné... Au moins, quitte à être un peu en retrait sur le plan qualitatif par rapport à d'autres travaux, on y gagne en conseils possibles pour s'améliorer.

Si ça peut rassurer les plus humbles en niveau (dont je fais partie), comme disait N. Mandela, et que le jeu d'échecs m'a appris en parallèle : "Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends".
8-)

lucky aime ce message

Contenu sponsorisé

Sondage: Concours, quand, comment? Empty Re: Sondage: Concours, quand, comment?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum