BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pwett
Pwett

Liste IOR et correspondances spéculaires Empty Liste IOR et correspondances spéculaires

Mer 1 Mar 2023 - 11:11
Bonjour à tous,

Je propose un fichier excel qui recense la liste des IOR que j'ai trouvés sur ce site : https://pixelandpoly.com/ior.html
Je me demande quel pourcentage ne sera jamais utilisé dans une vie entière de modélisation :-)

Formule de Fresnel
Je les ai passés en français, classés, avec une petite particularité : j'ai rajouté la formule de calcul des specular pour chacun d'entre eux, selon la formule de Fresnel indiquée dans la documentation Blender :
((ior-1)/(ior+1))^2/0.08
source : https://docs.blender.org/manual/fr/3.4/render/shader_nodes/shader/principled.html

Dans certains cas un peu particuliers, peut-être que certaines traductions sont un peu bancales. Les rares marquées en rouge sont celles où je n'ai aucune idée de la signification.

Comme sur le site de référence, il semble pouvoir y avoir une fourchette de valeurs possibles pour un même matériau, j'ai adapté la formule de telle manière qu'elle détecte s'il y a une ou deux entrées, permettant d'afficher une seule valeur ou les deux selon les cas.
Liste IOR et correspondances spéculaires Matzor10


Onglets
Dans la liste des onglets disponibles, il y a celui des matériaux courants, et ceux de tous les autres matériaux que j'ai rassemblés arbitrairement toutes les 3 lettres de l'alphabet, pour trouver un compromis entre un nombre décent d'onglets, et avoir le plus d'infos dispos sur une seule feuille.
Liste IOR et correspondances spéculaires Onglet10


Onglet IOR courants
Sur cette feuille (copiée sur le schéma du site d'origine, donc à adapter selon les besoins de chacun), les cellules sont dynamiques : elles pointent sur celles des matériaux dispatchés dans les feuilles alphabétiques, afin de ne pas faire deux fois des modifications si on voulait changer une valeur. Chacun peut rajouter les matériaux qui lui semblent fréquents dans son utilisation, en suivant ce schéma conseillé.


Rajouter un nouveau matériau
Pour rajouter un matériau qui ne serait pas présent dans les listes, il suffit d'étirer une ligne déjà existante pour lui copier dynamiquement la formule :
Liste IOR et correspondances spéculaires Nouvel11

Puis de modifier son nom, entrer une valeur dans la 1re colonne IOR, voire une dans la 2e colonne si nécessaire. La valeur Specular s'affichera automatiquement.
Liste IOR et correspondances spéculaires Nouvel10


Le fichier est disponible ici
https://workupload.com/file/gg3sYkhtAyV

Il n'y a pas de macro, donc je n'ai pas eu la tentation de glisser un virus dans un code malicieux pour soutirer un quelconque numéro de carte bancaire, créer des BSOD, ou encore afficher des messages intempestifs que la morale réprouve Smile
Cependant, comme tout fichier pouvant contenir potentiellement du code actif entreposé sur un serveur, je ne peux qu'encourager à le scanner par un antivirus une fois téléchargé.

guiu, busanga et Blender Moonboots aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum