BLENDER TRIBU
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gus31
gus31
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Attente Premiers clics.

Ven 16 Juin - 13:11
Bonjour, j'ai une question impromptue:
Quels sont les noms des 3 (ou 5) premiers clics en fonction du type de projet.
Ex: Projet type: nom1; nom2; nom3; (...ect).
Merci
Note: J'ai commencé un soft (Windows) d'enregistrement des actions en interface virtuelle
J'en suis à 188 clics (les modes, la barre de gauche, Select, Global;  Add, et ses sous menus, Modifier, et: "Objets")
Mais ce n'est que le hors d'oeuvre, il reste le gros morceau de la partie droite.
Et envoie dans un fichier : ".txt"
je mettrai un lien quand ce sera plus avancé.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Premiers clics.

Ven 16 Juin - 19:17
Bonjour gus31,

Quels sont les noms des 3 (ou 5) premiers clics en fonction du type de projet.

Heu... quoi ??? Tu parles des 5 projets au choix lors de la création d'un nouveau ficher blend (new -> 2d animation, vfx, video editing, etc.) ?

Sinon, je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Sam 17 Juin - 8:37
Disons les 5 premiers clics les plus courants quand on commence quelque chose (hormis les manips de dossier/fichier).
Ou les 3 si ça diverge dès 3 clics
Ou les clics dépendent du sujet dès le premier clic ? ( pas de séquences communes).
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Sam 17 Juin - 22:30
Pour poser la question autrement, quels sont les clics les plus utilisés ? (hormis ceux d'affichage, rotations, déplacements...ect)
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Premiers clics.

Lun 19 Juin - 9:23
D'accord, donc tu parles en fait des macro.

Que cherche-tu à optimiser dans tes manipulations ? Car pour éviter de devoir modifier x fenêtres et de répéter l'agencement de ton interface blender, tu peux enregistrer comme "startup" ton affichage actuel. Par exemple, pour l'impression 3D, il est préférable de modifier les métriques de longueur en millimètre et de mettre l'échelle en 0.001.

Donc -> acceder au pannel propriété scène -> changer type de métrique longueur en mm -> modifier échelle de 0 à 0.001, cela fait 3 clics (4 clics si l'on doit développer (soit afficher les options) une catégorie).

Ça répond à ta question ?
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Lun 19 Juin - 10:33
Redstar a écrit: métriques de longueur en millimètre et de mettre l'échelle en 0.001.
"Métrique et échelle", c'est noté.
Dans ce cas les clic principaux (importants), c'est: "Propriété Scene", et: "Options".
Ce que j'aurais voulu, c'est une liste des clics importants (principaux).
avatar
CBY

Attente Re: Premiers clics.

Lun 19 Juin - 12:45
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question. J'utilise un keypad en parallèle de mon clavier avec tous mes logiciels (vidéo, photo, musique, simulateur,tableur etc...).
Je l'ai donc paramétré pour Blender avec les fonctions les plus courantes.
Avec le Keypad RAZER Tartaus V2 on peut paramétrer jusqu'à 6 configurations de clavier, chaque touche pouvant avoir 2 fonctions.
Avantage: souris dans la main droite, Keypad main gauche... on gagne du temps et on n'a pas à lâcher la souris ou à se balader dans les menus.

J'utilise régulièrement 3 configurations de clavier Object Mode, Edit Mode, Pose Mode.
Ceci n'empêche pas d'utiliser le clavier standard pour quelques fonctions non programmées ou le menu.

Mapping des fonctions utilisées et leurs raccourcis.
Premiers clics. Blend_10
Premiers clics. Blend_11
Premiers clics. Blend_14
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Lun 19 Juin - 13:51
CBY a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question. J'utilise un keypad en parallèle de mon clavier avec tous mes logiciels (vidéo, photo, musique, simulateur,tableur etc...).
Les grilles c'est bien, mais des arborescences de clics (noms de clics), ce serait mieux.
Je vais faire un thread dédié pour le soft cité au début.
avatar
CBY

Attente Re: Premiers clics.

Lun 19 Juin - 14:39
Bonjour,
Les photos jointes représentent le mapping des touches du keypad.

Quel  soft (Windows) d'enregistrement des actions en interface virtuelle utilises tu et dans quel but?

Nota: les menus de Blender sont arborescents.

Chercher sur Internet les raccourcis Blender, par exemple: https://www.d-booker.fr/content/160-raccourcis-clavier-blender
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Lun 19 Juin - 17:17
CBY a écrit: Quel  soft (Windows) d'enregistrement des actions en interface virtuelle utilises tu et dans quel but?

C'est un truc que je suis en train de mettre au point. et qui est là--->:  https://blendertribu.forumactif.com/t519-enregistreur-de-clics
Dans le but d'enregistrer les clics (par report dans interface virtuelle)

Nota: les menus de Blender sont arborescents
.
Ben oui, comme tous les sous-sous-sous-menus de tous les logiciels.
Moi ce que je veux c'est l'arborescence de mes clics (pour avoir le chemin)
T'imagine pas la quantité de tutos et d'infos que j'ai pris sur le net (j'en ai bouffé tout mon forfait, "Orange" m'a bridé la connexion).
avatar
CBY

Attente Re: Premiers clics.

Lun 19 Juin - 18:54
Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre le but.
S'agit-il d'enregistrer une succession de clics ou de raccourcis pour faire une action donnée et/ou d'enregistrer le déroulement des menus en enregistrement leur noms, du style:
Object Mode->Add->Cone->Base filling->Nothing
                         Object->transform->scale...

Pourrais-tu donner un exemple concret (maquette) du résultat que tu voudrais obtenir.

Il est sûr que Blender est touffu et il faut quelques mois pour en comprendre la philosophie et commencer à s'y repérer.
Pour ma part au début j'ai fait des copies d'écran dans un fichier texte avec des explications sur la marche à suivre.
Voir  par exemple le sujet: https://blendertribu.forumactif.com/t447-cherche-une-personne-me-donner-un-tuto-en-echange-d-une-remuneration
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Mar 20 Juin - 11:03
CBY a écrit:Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre le but.
S'agit-il d'enregistrer une succession de clics ou de raccourcis pour faire une action donnée et/ou d'enregistrer le déroulement des menus en enregistrement leur noms, du style:
Object Mode->Add->Cone->Base filling->Nothing
                         Object->transform->scale...

Pourrais-tu donner un exemple concret (maquette) du résultat que tu voudrais obtenir.
Pour ma part au début j'ai fait des copies d'écran dans un fichier texte avec des explications sur la marche à suivre.
Voir  par exemple le sujet: https://blendertribu.forumactif.com/t447-cherche-une-personne-me-donner-un-tuto-en-echange-d-une-remuneration

"Object Mode-": attend son sous-menu
Je n'ai pas trouvé: "Base filling->Nothing"
"Object Mode/Sculpt Mode", et: "Add->Cone" Sont des arbres (arborescences) distincts
La copie d'écran n'est pas possible pour les sous menus, car quand le curseur sort du sous-menu,celui-ci se ferme.
D'où l'intérêt d'une interface virtuelle
Pour apprendre, la vidéo ne peut pas remplacer le texte.
Concernant ton lien et son fichier:
L'explication "in extenso" (recette de cuisine) est une solution; mais serait avantageusement remplacée par une liste exhaustive de clics en arborescences(si il y manque un seul clic, c'est comme si la lumière s'éteint).
avatar
CBY

Attente Re: Premiers clics.

Mar 20 Juin - 18:42
Bonsoir,
Pourrais-tu nous expliquer ce qu'est ton interface virtuelle, cela revient-il à des macros ou à redéfinir des menus dédiés?

Je ne pense pas que tu puisses résoudre tous les problèmes de cette manière, car il y a par moment un tas de paramètres à définir.
Dans le cas simple du cône "Base filling" par exemple va définir si le cône est creux ou s'il possède une base fermée.

Le problème du clic manquant me semble un faux problème. Il faut arriver à terme à comprendre les principes et à s'adapter en évitant d'appliquer aveuglément une recette de cuisine.
Sur Blender ça prend du temps, le logiciel étant très riche.
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Mer 21 Juin - 8:05
CBY a écrit:Bonsoir,
Pourrais-tu nous expliquer ce qu'est ton interface virtuelle, cela revient-il à des macros ou à redéfinir des menus dédiés?.
Quand on a obtenu un résultat, il faut pouvoir le reproduire, or,
Quand on apprend, il est impossible de mémoriser une séquence de 30 clics.
Interface virtuelle:
En fait, il y a deux interfaces, celle de Blinder, et celle du fichier de sortie.
Dans l'interface virtuelle Blender, on y reporte chaque clic, dont le nom ira dans un fichier ".txt"
Dans l'interface du fichier, on écrit, efface, copie, colle, et on y reporte les clics non encore implémentés dans L'interface Blender
Son enregistrement est automatique
Si tu es sous Windows, il y a un lien dans le premier msg de ce thread.

.
Je ne pense pas que tu puisses résoudre tous les problèmes de cette manière, car il y a par moment un tas de paramètres à définir.
Dans le cas simple du cône "Base filling" par exemple va définir si le cône est creux ou s'il possède une base fermée.
.
Quoi que ce soit dans Blender, ce n'est qu'une séquence de clics dans son interface, quoi d'autre ou de plus ?
avatar
CBY

Attente Re: Premiers clics.

Mer 21 Juin - 10:17
Bonjour,

Chacun sa méthode.  En ce qui me concerne c'est la compréhension des actions et fonctions qui entraîne la séquence de clics... et les choix et valeurs des paramètres, et non le contraire.
Il est bon de se référer à la doc de Blender pour approfondir une fonction . C'est plus un "reference manual" qu'un "user manual".

Dès que tu auras des résultats même sur un exemple simple fais les nous partager en nous joignant un fichier txt,  la description des opérations effectuées,  et une copie d'écran du modèle 3D obtenu.
Cette nouvelle approche pourrait être intéressante.
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Mer 21 Juin - 10:56
CBY a écrit:Bonjour
Dès que tu auras des résultats même sur un exemple simple fais les nous partager en nous joignant un fichier txt,  la description des opérations effectuées,  et une copie d'écran du modèle 3D obtenu.
Cette nouvelle approche pourrait être intéressante.

Je n'en suis pas encore à créer, je me familiarise avec l'interface
Tu peux tester toi-même et tu verra comment se présente l"Historique" des clics (tu peux y aller sans crainte, le soft est garanti sans viande de cheval).
Note: Si le lien ne marche pas c'est que je re-uploade une mise à jour, attendre et revenir.
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Mer 21 Juin - 18:18
Re bonjour,
J'ai créé une sphères, supprimé le cube, et créé une deuxième sphère.
Mon fichier de clics donne ça:
2  Add /---
3  Mesh / UV Sphere
4  Move
Déplacée sphère
Dans collection /
Cube
delete
5  Add /---
6  Mesh / UV Sphere
Les actions sans pré- chiffre sont des actions non implémentées que j'ai noté dans l'interface du fichier.
Si je veux:
A): Les aimanter...
B): Les lier...
Quels clics ?
Merci pour...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Premiers clics.

Jeu 22 Juin - 8:38
J'ai du mal à comprendre l'utilité de ta démarche, tu veux pouvoir avoir la trace de toutes tes opérations, dans quel but ? Pouvoir refaire la manœuvre ? Se rappeler les raccourcis ?
Dans les deux cas je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, mais pourrais-tu en dire plus ?

Personnellement pour me rappeler des raccourcis ou méthodes j'ai fait une série de fichiers texte qui correspondent à la thématique, exemple : Modélisation, Shader Editor, Sculpt, Interface, etc... Comme ça en cas de doute, problème ou pour me rappeler une astuce, je réouvre le fichier texte qui correspond à la thématique

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
CBY

Attente Re: Premiers clics.

Jeu 22 Juin - 9:15
Bonjour,

Certaines actions ne semblent pas s'enregistrer, par exemple le déplacement de la sphère (raccourci G), voir la touche 12 de mon keypad.
Les paramètres de la sphère: segments, rings, radius, etc... peuvent-ils être enregistrés?

B)  sélectionner les 2 sphères (shift+clic), Object->Parent->Object (raccourci Ctrl P)

Je pense que ça peut éventuellement servir d'aide partielle, mais que tu ne pourras pas tout décrire avec cette méthode, même certaines choses élémentaires.
J'ai l'impression que tu vas passer beaucoup de temps à tester ton interface plutôt que de faire l'apprentissage, certes difficile, de Blender.
J'ai dû commencer début 2020, je l'utilise périodiquement, et je suis très loin d'être un spécialiste m'aidant de vidéos et du forum lorsque j'aborde de nouvelles choses.

Malheureusement il faut rentrer dans le logiciel avec des exemples simples, voir des vidéos, aller dans la doc en ligne et éventuellement acheter un livre.

Dans certaines vidéos sont affichés les frappes de clavier. Il faut lors de la visu des vidéos regarder:
.le mode dans lequel on travaille: OBJET, EDIT, POSE etc... chacun ayant ses propres menus et raccourcis
.le panneau d'écran dans lequel on travaille https://brandonsdrawings.com/blender-3d-user-interface-and-navigation/
. les menus, sous-menus etc...

Il faut s'accrocher, bon courage.
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Jeu 22 Juin - 10:43
Pour: "Moonboots":
C'est comme tu dis, sauf que au lieu d'écrire, je clique, c'est plus rapide, et pour les trucs non implémentés, j'écris.
Quand j'aurai des séquences cohérentes, je ferai une copie du fichier, et lui donnerai le nom de la thématique.
Mais je veux enregistrer la moindre action.

Pour: "CBY": C'est réparé, j'avais détecté les clics par des "if then" qui marchaient bien.
Mais quand les listes se sont allongées, j'ai constaté ce que tu dis, j'ai donc remplacés les "if then" par des "selects case".
(Dans une suite de "if then", quand le test est ok, le prog lie les autres tests.
Avec : "select case", quand le test est ok, le prog sort du test.
J'aurais dû attendre que le truc soit plus abouti pour le proposer. mais j'étais pressé d'avoir des avis.
Je vais chercher les "paramètres objet" (segments, rings, radius, etc.) pour les intégrer.
Merci pour: "B) sélectionner les 2 sphères (shift+clic), Object->Parent->Object (raccourci Ctrl P)", et le conseil sur les modes.
Et merci pour le lien.
Intégrer des fonctions dans l'interface virtuelle est très simple et très rapide; et ça me familiarise avec celle de Blender.
J'ai d'ailleurs un problème de disparition, je le pose là (en me demandant s'il ne faudrait pas créer une nouvelle question ?)
Le problème:
Après avoir cliqué sur le premier icône de la partie inférieure du volet de droite (Editor Type).
Et dans le sous menu qui s'ouvre, clic sur: "Time Line"; la liste verticale des icônes a disparu (14 icônes).
Seul reste le premier (Editor Type).
La question: Comment faire réapparaître la liste des 14 icônes ?
Merci pour...
avatar
CBY

Attente Re: Premiers clics.

Jeu 22 Juin - 13:26
Bonjour,
Pour les 14 icônes il doit s'agir de "properties".
En haut à gauche de chaque fenêtre il y a un menu déroulant affichant l'icône de l'Editor.

Désolé, mais il falloir que tu t'investisses dans Blender et commencer à comprendre l'interface avec les différentes fenêtres.
https://docs.blender.org/manual/fr/2.79/interface/window_system/introduction.html

Je comprends que tu veuilles mettre au point ton interface, mais je ne pense pas que ce soit la priorité.
Moonboots qui est une référence sur le forum et très au dessus de mes modestes compétences semble te donner les mêmes conseils.
Personnellement en ce qui me concerne ton fichier txt ne m'apparaît pas très parlant.

Un cahier et un crayon sera plus rapide et efficace dans un premier temps avec un notation du type Object Mode->Add->Cube.
Utiliser de préférence la version anglaise. Sur les vidéos et forum même français ce sera essentiellement des références aux menus anglais.

En ce qui concerne l'animation 3D ou 2D, j'avais lu un article sur la formation destinée aux professionnel:
minimum 2 ans d'études
on demande à un professionnel de produire en moyenne 7s d'animation par jour
Cela situe la difficulté.

De tous les logiciels que j'utilise: vidéo, photo, calcul scientifique, résistance des matériaux, musique, impression 3D et autres je n'ai jamais rencontré de logiciel aussi touffu et complexe.

Bon courage
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Jeu 22 Juin - 13:54
Pour: "CBY":
Je parles des 14 icônes dans la liste verticale à gauche du volet de droite,  présente à l'ouverture du logiciel. et qui disparaît dès qu'on clique dans un sous-menu de cette liste. Et ne réapparaît plus.
Ce que je voudrais, c'est un clic (ou un raccourcis), qui ré-affiche cette liste.
Concernant mon interface, ce n'est pas ma priorité, qui est de comprendre Blender, dont l'interface pourrait être grandement simplifiée (redondances inutiles, et qui sèment la confusion).
Note: Je n'ai pas trouvé: " paramètres: segments, rings, radius, etc..." je vais ajouter la détection clavier dans mon interface.
avatar
Gorgious

Attente Re: Premiers clics.

Jeu 22 Juin - 13:59
Je pense que cette fonctionnalité existe déjà au moins en grande partie dans Blender, si tu modifies un éditeur pour le mettre en mode "INFO", une bonne partie des actions effectuées sons retranscrites en langage python, avec les arguments optionnels notamment lors de la création de primitives.

Premiers clics. Image14

Tu as l'air de maîtriser un peu la programmation. A mon avis tu aurais meilleur compte de fouiller dans le code source du logiciel et créer un build toi-même avec ton script pour vampiriser les commandes envoyées par l'utilisateur lorsqu'il clique quelque part avec sa souris ou qu'il tape sur son clavier, ces informations sont envoyées quelque part et doivent être disponibles d'une certaine façon.

J'imagine que chaque personne a sa propre façon d'apprendre à utiliser un outil, et tu as l'air d'avoir trouvé la tienne. Personnellement je ne suis pas sûr qu'enregistrer exhaustivement toutes les actions que tu effectues soit la plus judicieuse. Blender est un logiciel extrêmement complexe et la plupart des fonctionnalités sont cachées dans des menus un peu cryptiques ou avec des combinaisons souris-clavier qui relèvent de la mémoire musculaire. C'est quand j'étais perdu pour réaliser quelque chose que j'ai découvert des méthodes différentes ou des fonctionnalités que je ne soupçonnais pas, pour atteindre mon objectif. Même si les tutoriels sont une source non-négligeable d'informations pour appréhender le logiciel, chaque tuteur a ses propres biais et défauts dans l'utilisation du logiciel et à un moment il faut apprendre à l'utiliser à ta façon sinon dès que tu devras relever un défi inconnu tu seras perdu. Se perdre dans le logiciel, c'est aussi une façon d'apprendre le logiciel différemment et de trouver ta propre voie.

A+
gus31
gus31
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Attente Re: Premiers clics.

Jeu 22 Juin - 14:53
Pour: "CBY":
Vior mon: "13H54"
Pour: "Gorgious": Alors ça, c'est une très excellente idée.( i love Python, mais pour les "petits trucs vites faits" je préfère le Basic)
Reste à savoir si l'exe compilera le code modifié ou s'il va falloir se faire bouillir le cerveau.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Premiers clics.

Ven 23 Juin - 19:01
Quand l'on fait des manipulations dans blender, ces commandes sont enregistrées et on peut revenir en arrière "undo/redo", ce qui veux dire que c'est stocké temporairement quelque part. Ne pourrais-tu pas simplement pomper cet espace de stockage temporaire puis de l'organiser à ta sauce ?
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Attente Re: Premiers clics.

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