BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Blender le code

Ven 23 Juin - 11:32
Bonjour,
J'ai fouillé le code de fond en comble, et je n'ai pas trouvé le script d'initialisation de l'interface.
Quelqu'un aurait des infos ?
Merci pour...
avatar
Gorgious

Résolu Re: Blender le code

Ven 23 Juin - 15:42
Les scripts en python d'initialisation d'interface sont dans Blender/*Version*/scripts/startup/bl_ui

Blender le code Image15

Une partie de l'interfacer est écrite en C / C++ pour ça il faudra fouiller dans le code source

gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Ven 23 Juin - 16:44
Je n'ai pas: "Blender", mais: "Blender 3.5", là dedans, pas de: "Version", Mais j'ai: "Scripts/Startup/bl_ui".
J'ai ouvert: "ini.py", et dans tous les modules importés, pas d'interface, ni ailleurs
Et pas de: "_pycache" nulle part.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender le code

Ven 23 Juin - 18:47
Salut gus31,

Pour la personne qui "débarque" sur le sujet, il n'est pas censé être au courant de ton projet, veilles donc bien à mettre en référence un autre topic ou à expliquer ton problème ou ce que tu recherches. Cela augmentera tes chances de réponses efficaces.

En effet, il n'y a pas de *Version* mais ce que Gorgious voulait dire, c'est : Blender/*ta_version_de_blender_installée*/scripts/startup/bl_ui. Soit dans ton cas, la 3.5 ."pycache", c'est un dossier qui contient, je crois, des fichiers générés et temporaires, en cas de plantage du logiciel, ou pour optimiser le temps de chargement quand il y a appel d'une "instruction" de manière répétée.

En principe et en python, tout part par une méthode constructeur "_init" (soit le fichier du même nom). Ce que tu cherches est très complexe car comme tu l'as vu, rien ne semble énoncer ce que toi tu cherches exactement, ou peut-être est-ce sous une autre appellation. En ayant été voir la documentation, il est dit que le contenu de "startup" contiendrait tout le nécessaire qui est ajouté au démarrage mais je suis d'accord que c'est une piste pas très claire.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans "startup/bl_operator", je vois un script nommé userPref, je me demande si ça pourrait être ça ?

Si je traduis bien l'histoire, "ui" est pour tout ce qui est visuel, "operator" concerne tout ce qui est calculé ou généré (soit les paramètres à régler, etc.).
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Ven 23 Juin - 19:05
Ce que je cherche, c'est à quel endroit est définie la taille et la position de la fenêtre.
Car chez moi, ça s'ouvre systématiquement en plein écran, malgré mes clics "On/off" sur: "Edit/Preferences/Interface/Splash Screen"
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender le code

Ven 23 Juin - 21:04
Si je comprends bien, tu es en train de me dire que malgré avoir désactivé le splash screen, ce dernier apparaît quand même ? Tu as la version 3.5.0 de Blender, c'est exact ? As-tu essayé une version précédente ou la 3.5.1 ? De mon côté, j'ai testé avec la 3.5.1, je n'ai pas ce problème.
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Ven 23 Juin - 23:27
J'ai pris celle qui est proposée sur le site officiel, j'irai voir s'il y a d'autres versions disponibles.
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Sam 24 Juin - 0:25
Bizarre bizarre.
J'ai trouvé la v3.5.1
A la première tentative (repair), le laucher s'est arrêté prématurément
j'ai donc supprimé le dossier, et supprimé toutes les clés du registre.
L'installation (change), va à son terme.
Je vais voir dans le dossier, et là je trouve la V3.5, pas la v3.5.1 (indiquée sur le site ( https://www.blender.org/download/ ).
WTF !?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender le code

Sam 24 Juin - 9:05
gus31 a écrit:Je vais voir dans le dossier, et là je trouve la V3.5, pas la v3.5.1

Jusque là, rien d'anormal, tu es sur la branche 3.5, pas de raisons de mettre un point en plus pour des raisons de confort de programmation. Et au niveau du splash screen et sa désactivation ?

A la première tentative (repair), le laucher s'est arrêté prématurément

Tu parles de l’exécutable d'installation ? Boah, pourquoi pas.... ? Tu peux tenter une fresh install plutôt. Mais tu peux aussi tester la version zip plutôt que la version installation, ça te retire un intermédiaire pour tenter d'isoler le problème.
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Sam 24 Juin - 10:41
L'exe d'install est bien: "3.5.1".
Je n'ai pas vu de: ".zip" sur le site du message de: 00H25.
Il ouvre toujours en plein écran et ne mémorise pas sa dernière taille
La: "Resolution Scale" fait varier en vertical mais pas en horizontal.
L'nterface doit être en: "C" (C++), mais où ...?
Il y a peut-être moyen de régler le blème avec un: "batch" ? Je vais me renseigner.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender le code

Sam 24 Juin - 11:10
Je n'ai pas vu de: ".zip" sur le site

Tu as raison, mais si tu regardes juste en dessous du bouton principal, tu peux voir "windows, macos, linux and other versions". Si tu développes ce bouton, tu peux acquérir le zip (appelé aussi portable). Essaies d'observer ce que tu vois sur ton écran et fais appel à ton bon sens, n'hésite pas à exploiter google traduction afin de casser la barrière des langues, si jamais l'anglais t'es inconnu.


Il ouvre toujours en plein écran et ne mémorise pas sa dernière taille
La: "Resolution Scale" fait varier en vertical mais pas en horizontal.
L'nterface doit être en: "C" (C++), mais où ...?
Il y a peut-être moyen de régler le blème avec un: "batch" ? Je vais me renseigner.

Là je t'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe car je ne vois pas ce qu'il se passe... après si tu as copier-coller ton propre script dans blender, il est possible que cela aie altéré quelque chose. Soit très prudent quand tu chipotes avec le code source.
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Sam 24 Juin - 13:44
[quote="Redstar"]
Soit très prudent quand tu chipotes avec le code source.

Ah d'accord, j'ai pensé que la version "Linux" était différente, jai donc pris la: "Windows" (pas de ".zip").
Je comprend bien l'anglais, même si je ne le parle pas.
Non, pour l'instant je n'ai pas touché au code.
Je vais tenter le: ".zip".
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Sam 24 Juin - 14:48
Suite du: 13h44: J'ai pris le ".zip". Tout s'est bien passé.
La seule différence, c'est qu'une: "blender_debug_gpu.cmd" fugitive s'exécute au lancement.
Toujours plein écran et ne mémorise pas.
Je vais voir si il a moyen d'inclure la "réduction fenêtre" dans cette: "cmd" (et le placement, tant qu'on y est, bien que Noël soit en Décembre...)
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Sam 24 Juin - 18:48
Suite et fin:
Youpie..! J'ai trouvé la solution, c'est: "winsize2", ça marche nickel.
avatar
Gorgious

Résolu Re: Blender le code

Lun 26 Juin - 9:47
Si tu veux que Blender s'ouvre en fenêtré, lance le logiciel, réduis la fenêtre à ta convenance, puis va dans File > Defaults > Save Startup file. En effet la taille de la fenêtre et aussi l'écran dans lequel elle s'ouvre (si tu en as plusieurs) sont sauvegardés dans le fichier de démarrage.
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Blender le code

Lun 26 Juin - 11:40
Gorgious a écrit:Si tu veux que Blender s'ouvre en fenêtré, lance le logiciel, réduis la fenêtre à ta convenance, puis va dans File > Defaults > Save Startup file. En effet la taille de la fenêtre et aussi l'écran dans lequel elle s'ouvre (si tu en as plusieurs) sont sauvegardés dans le fichier de démarrage.
Super, ça marche, merci.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender le code

Mer 28 Juin - 18:40
Bon travail, gus31 ! tres souriant
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Blender le code

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum