Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 10:17
Bonjour,
J'ai créé trois objets (cubes), et leur ai donné à chacun une couleur.
J'ai cliqué sur le premier icône du haut en partant de la droite (Viewport Shading).
Les objets ont été affectés de couleurs, moi content.
J'ai fait: "Save As...".
Mais quand j'ai rappelé le: ".blend" (open).
Les objets avaient perdus leurs couleurs.
Que faire pour retrouver les choses dans l'état dans lequel on les a laissées ?
Pareil pour l'orientation du plan de travail ?
Merci pour la lumière.
J'ai créé trois objets (cubes), et leur ai donné à chacun une couleur.
J'ai cliqué sur le premier icône du haut en partant de la droite (Viewport Shading).
Les objets ont été affectés de couleurs, moi content.
J'ai fait: "Save As...".
Mais quand j'ai rappelé le: ".blend" (open).
Les objets avaient perdus leurs couleurs.
Que faire pour retrouver les choses dans l'état dans lequel on les a laissées ?
Pareil pour l'orientation du plan de travail ?
Merci pour la lumière.
- Blender Moonboots
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 10:41
Bonjour Gus, quand tu réouvres un fichier blend, par défaut ta scène va être en mode d'affichage Solid, et non Material ou Rendered preview, c'est peut-être ton problème ici ?
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 11:05
Dois-je conclure que les fichiers s'ouvrent toujours "par défaut" ?
Ne peut-on pas sauver tous les réglages ? Pour reprendre dans l'état où on l'a laissé.
Ne peut-on pas sauver tous les réglages ? Pour reprendre dans l'état où on l'a laissé.
- Blender Moonboots
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 11:07
Les réglages sont tous sauvés, sauf celui-là, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas ça pourrait être une requête à faire auprès des développeurs de Blender car ça paraîtrait logique de retrouver le mode d'affichage qu'on a laissé au moment d'enregistrer
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 16:46
A mon humble avis, l'interface de Blender aurait besoin d'un sacré nettoyage.
Il y a une flopée de redondances parfaitement inutiles
Un but, un seul chemin, c'est plus clair.
Il y a une flopée de redondances parfaitement inutiles
Un but, un seul chemin, c'est plus clair.
- Blender Moonboots
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 17:22
Certainement mais beaucoup a déjà été fait depuis la version 2.7, mais tu penses à quoi en particulier ?
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 17:45
A toutes ces actions uniques qu'on peut faire de trente six façons, et je ne parles pas des raccourcis claviers, qui eux sont utiles
Et je n'ai vu que celles de ton tutu "Introduction", et quelques autres.
Ce "truffage" n'est pas bon pour le cerveau. (c'est d'ailleurs quand je me suis aperçu du phénomène, que j'ai demandé en pleurant un historique des clics.
Comment se souvenir du chemin qu'on a pris quand il y en a plusieurs possibles.
Mais bon, courage, je vais y arriver
Note: Je suis Avec la V3.4, pas moyen d'avoir la V3.5.1 (données de configuration corrompues,) cinq tentatives, de quoi me bouffer le forfait...
Et je n'ai vu que celles de ton tutu "Introduction", et quelques autres.
Ce "truffage" n'est pas bon pour le cerveau. (c'est d'ailleurs quand je me suis aperçu du phénomène, que j'ai demandé en pleurant un historique des clics.
Comment se souvenir du chemin qu'on a pris quand il y en a plusieurs possibles.
Mais bon, courage, je vais y arriver
Note: Je suis Avec la V3.4, pas moyen d'avoir la V3.5.1 (données de configuration corrompues,) cinq tentatives, de quoi me bouffer le forfait...
- Blender Moonboots
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 17:58
Je ne suis pas sûr de savoir à quoi tu fais référence avec les "actions uniques qu'on peut faire de trente six façons", mais sinon à ta place, et malgré le fait que ça puisse aller contre le bon sens, je te conseille d'avoir une approche moins "rationnelle" de Blender, et plutôt consulter un tas de tutoriels, en les choisissant en fonction de tes intérêts bien sûr, et te laisser porter sans tout essayer de retenir ni voir le grand dessin logique derrière Blender.
Blender est une boîte à outil, avec des outils très variés et différents, et en fonction des situations, grâce à ta connaissance accrue du logiciel, tu auras l'intuition d'utiliser tel ou tel outil. Il est bon de noter les raccourcis ou astuces que tu veux retenir, mais Blender ne marche pas comme une machine à laver par exemple, pour laquelle il est facile de noter l'ensemble des fonctionalités sur une feuille A4.
Je vais prendre un exemple : il doit exister 10 façons de créer de l'eau, tu ne trouveras nulle part une méthode qui te dira comment faire de l'eau dans Blender, ou plutôt tu en trouveras 10 différentes, et c'est ton expérience qui te permettra de choisir l'une ou l'autre, en fonction de ton besoin spécifique sur le moment.
Bref à mon avis au début tu devrais avaler plein de tutos, un peu au hasard, un peu en fonction de tes goûts ou besoin, et peu à peu la logique un peu bordélique et propre à Blender (mais aussi probablement à tous les softs de 3D) t'apparaîtra.
Blender est une boîte à outil, avec des outils très variés et différents, et en fonction des situations, grâce à ta connaissance accrue du logiciel, tu auras l'intuition d'utiliser tel ou tel outil. Il est bon de noter les raccourcis ou astuces que tu veux retenir, mais Blender ne marche pas comme une machine à laver par exemple, pour laquelle il est facile de noter l'ensemble des fonctionalités sur une feuille A4.
Je vais prendre un exemple : il doit exister 10 façons de créer de l'eau, tu ne trouveras nulle part une méthode qui te dira comment faire de l'eau dans Blender, ou plutôt tu en trouveras 10 différentes, et c'est ton expérience qui te permettra de choisir l'une ou l'autre, en fonction de ton besoin spécifique sur le moment.
Bref à mon avis au début tu devrais avaler plein de tutos, un peu au hasard, un peu en fonction de tes goûts ou besoin, et peu à peu la logique un peu bordélique et propre à Blender (mais aussi probablement à tous les softs de 3D) t'apparaîtra.
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 18:36
D'accord qu'il y a plusieurs façons de créer de l'eau, mais se mettre en: "Edit mode", c'est une action unique, et combien de façons ?
Pareil avec "Editor Type", présent en bas à gauche et dans la colonne de droite.
Et pour comble, voilà deux fonctions qui ont le même nom, le même sous-menu, et dont l'une préserve la colonne de droite et l'autre la fait disparaître à jamais
Je suis dans Blender comme un rat dans un labyrinthe.
Pareil avec "Editor Type", présent en bas à gauche et dans la colonne de droite.
Et pour comble, voilà deux fonctions qui ont le même nom, le même sous-menu, et dont l'une préserve la colonne de droite et l'autre la fait disparaître à jamais
Je suis dans Blender comme un rat dans un labyrinthe.
- Blender Moonboots
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 18:43
Pour passer en mode Edit, il y a 3 façons : Tab, Ctrl Tab, et en passant par le menu déroulant en haut à gauche. Ce qu'il faut faire c'est 1) savoir où se trouve la fonction 2) mais apprendre et utiliser le raccourci autant que possible. C'est cet état d'esprit que tu dois garder, sans trop te poser de questions.
Encore une fois Blender est une boîte à outils, les utilisateurs et concepteurs essayent de rationaliser l'interface autant que possible, mais il y a forcément une part bordélique qu'il faut accepter, et de toute façon au bout d'un moment quand tu connaitras bien le logiciel tu te rendras compte que le rendre encore plus simple et plus rationnel n'est pas forcément facile. Ca fait quand même plus de 40 ans que les softs de 3D existent et que des millions d'utilisateurs et concepteurs les utilisent, tu penses bien que si ça pouvait être beaucoup plus simple ce serait le cas.
Je dis ça et en même temps je pense à Windows qui pourrait être tellement plus simple.... ^^
Encore une fois Blender est une boîte à outils, les utilisateurs et concepteurs essayent de rationaliser l'interface autant que possible, mais il y a forcément une part bordélique qu'il faut accepter, et de toute façon au bout d'un moment quand tu connaitras bien le logiciel tu te rendras compte que le rendre encore plus simple et plus rationnel n'est pas forcément facile. Ca fait quand même plus de 40 ans que les softs de 3D existent et que des millions d'utilisateurs et concepteurs les utilisent, tu penses bien que si ça pouvait être beaucoup plus simple ce serait le cas.
Je dis ça et en même temps je pense à Windows qui pourrait être tellement plus simple.... ^^
- CBY
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 19:04
https://docs.blender.org/manual/en/2.79/editors/index.html
A ma connaissance "Edit Mode" c'est dans "3D View" (editors type-> 3D View -> Edit Mode)
https://docs.blender.org/manual/en/2.79/editors/3dview/introduction.html
A ma connaissance "Edit Mode" c'est dans "3D View" (editors type-> 3D View -> Edit Mode)
https://docs.blender.org/manual/en/2.79/editors/3dview/introduction.html
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 19:44
C'est le problème des oeuvres communautaires, chacun met son bout, ce qui donne un "bric à brac" au final.
Faut faire avec...
Faut faire avec...
- Blender Moonboots
Re: Sauver les couleurs
Dim 25 Juin - 19:49
tutut ça n'a rien à voir, au contraire je pense que le côté open source et gratuit est un atout du logiciel puisqu'il évolue plus en fonction des besoins réels, avec les suggestions et l'aide de toute la communauté, c'est plutôt que le logiciel est en constante évolution, donc rarement complètement satisfaisant à un moment T, mais ce qui ne te semble pas logique pour l'instant te le semblera sans doute plus tard, ou en tout cas tu n'auras pas forcément une idée meilleure que celle existante
Re: Sauver les couleurs
Lun 26 Juin - 9:32
Au chargement.
Après avoir cliqué sur: "Viewport Shading-Matérial...", pour avoir les couleurs sans les ombres, j'ai cliqué dans le champs avec la molette (sans bouger), et ça a fait disparaître la grille de fond. (celle qui se déforme quand on: "clic-molette + bouge souris)
Comment la réafficher ?
Merci.
Après avoir cliqué sur: "Viewport Shading-Matérial...", pour avoir les couleurs sans les ombres, j'ai cliqué dans le champs avec la molette (sans bouger), et ça a fait disparaître la grille de fond. (celle qui se déforme quand on: "clic-molette + bouge souris)
Comment la réafficher ?
Merci.
- Blender Moonboots
Re: Sauver les couleurs
Lun 26 Juin - 9:54
Tu as dû cliquer sur le bouton de gauche qui permet d'afficher ou masquer tous les objets de type grille, lampes, caméra, etc, en cliquant sur le bouton de droite tu as accès à un panneau qui permet de choisir l'affichage de tel ou tel élément :
Re: Sauver les couleurs
Lun 26 Juin - 10:46
En cliquant gauche sur la flèche, j'ai: "case à cocher:Grid", la case est cochée, mais les deux sont grisés (inactifs).
Si je clique sur Grid, la case se décoche et "Grid" passe au gris foncé, ce qui est étonnant, puisque l'ensemble est sensé être inactif.
Je saurai qu'il y a des trucs à éviter
Si je clique sur Grid, la case se décoche et "Grid" passe au gris foncé, ce qui est étonnant, puisque l'ensemble est sensé être inactif.
Je saurai qu'il y a des trucs à éviter
- Gorgious
Re: Sauver les couleurs
Mar 27 Juin - 8:50
Il y a en réalité deux types de grilles, le "Floor" qui est une grille sur le plan XY qui si il est coché est tout le temps affiché en vue 3D, et "Grid", qui est une grille qui se met automatiquement sur les axes XZ ou YZ lorsque tu es en mode de vue orthographique (NUMPAD 5) ET en vue de face ou de côté (NUMPAD 1 et NUMPAD 3). "Grid" est grisé dans tous les autres cas car cette grille verticale ne peut pas apparaître.
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