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zazablender

Résolu Probleme fusion d'objet

Ven 21 Juil - 23:43
Bonjour, je souhaite fusionner des objets avec Ctrl J mais ca me supprime l'un et me laisse un trou...
J'ai regardé plein de tutos et je ne vois pas ce que je loupe mais ça ne marche pas.
Quelqu'un a une idée ?
Merci.


Dernière édition par zazablender le Lun 24 Juil - 18:38, édité 1 fois
busanga
busanga
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Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Ven 21 Juil - 23:52
Bonsoir,

Possible que ça vienne des modificateurs. Par exemple si tu joins, après les avoir sélectionnés dans cet ordre, un objet A qui a un modificateur Array à un objet B qui n'en a pas, au moment de la jonction, l'objet A "perd" son modificateur et n'est plus répété, ce qui peut donner l'impression d'une partie manquante. Donc assure-toi que les deux objets ont les mêmes modificateurs.
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zazablender

Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Sam 22 Juil - 0:17
Ce sont à la base deux formes plates où j'ai juste fait Solidify pour donner une épaisseur, j'ai essayé en sélectionnant l'un puis l'autre dans les deux sens différents et j'ai toujours ce problème.
J'ai aussi essayé en mettant les formes à fleur ou bien imbriqué dedans.
Je tiens bien aussi à préciser que je débute totalement.
busanga
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Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Sam 22 Juil - 0:23
Oui bonne idée d'avoir testé dans l'autre ordre de sélection, du coup ça veut dire que mom diagnostic n'est pas le bon, à moins que, puisque tu indiques des modifcateurs Solidify, ça ne vienne de Scale faits en mode Objet et non appliqués. Tu pourrais nous donner plus d'infos, comme des captures d'écran ou même le .blend ?
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zazablender

Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Sam 22 Juil - 22:14
Probleme fusion d'objet Captur12
Probleme fusion d'objet Captur13
Voilà ce que ça me donne, j'ai essayé de chercher ce problème sur le net mais j'ai l'impression d'etre la seule personne à avoir ce souci. Probleme fusion d'objet 1f610
Quand tu me dis de faire en mode Objet non appliqué, comment faire ? En haut à gauche je suis bien en mode Objet tu parles bien de cet onglet ? Je peux cliquer dessus mais c'est pour Edit Mode et en Edit Mode je n'arrive pas à faire de fusion ça fait rien j'ai bien l'impression.
busanga
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Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Sam 22 Juil - 22:37
Pas très parlantes, tes images, tu parles de deux objets que tu veux joindre, c'est ce long mesh et le plan en dessous ? Des infos plus pertinentes seraient celles de l'onglet Properties, avec les modificateurs. Ou mieux, le .blend, qu'on puisse fouiller.
Pour les histoires de Scale je voulais dire qu'il faut, si tu as redimensionné tes objets avec la touche S, que tu l'aies fait en Edit Mode, sinon il faudra appliquer la transformation (Ctrl A > Scale). Comme tu débutes, si ça te parle pas, oublie ça pour l'instant, là encore avec le .blend on saura vérifier s'il y a un souci à ce niveau. Mais effectivement la jonction des deux meshs se fait en mode Objet, bien évidemment.
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zazablender

Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Dim 23 Juil - 12:21
Oui je veux fusionner le long mesh avec le plan du dessous, je viens d'essayer de tout reprendre de A à Z et c'est pareil...
Mais sachant que je part d'image en .svg que j'importe, quelles sont les étapes une à une ?
Les choses à faire et ne pas faire, sachant que je veux l'imprimer par la suite donc il faut donner du volume, déplacer un tout petit peu et donner des dimensions
busanga
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Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Dim 23 Juil - 13:20
Ça reste encore très flou, et pas sûr que j'arrive à t'aider davantage... Essaie de nous décrire plus précisément ce que tu cherches à faire, quelles manips dans Blender fais-tu à partir de ton fichier svg ? Si tu as suivi un tuto, tu peux nous donner le lien, nous dire à quel moment le résultat que tu obtiens diffère de celui escompté... Parce que là on avance un peu en aveugle...
Pour une impression, je ne suis pas spécialiste mais je crois qu'il ne suffira pas de joindre les objets au sens Ctrl-J, mais bien souder "matériellement" les maillages.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Dim 23 Juil - 14:12
Bonjour Zazablender, comme le suggère Busanga, peux-tu partager ton fichier (juste les deux objets que tu souhaites fusionner) ? Tu peux utiliser workupload par exemple

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
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zazablender

Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Dim 23 Juil - 23:14
Re, je crois avoir trouvé ce qui n'allait pas
Quand je fais un clic droit puis Convert to Mesh sur chaque forme et que ensuite je les fusionne avec Ctrl J là j'ai exactement ce que je voulais.
Je cherche surtout à comprendre comment ça fonctionne étape par étape jusqu'à l'impression.
Si vous pouvez me confirmer si oui ou non Convert to Mesh est vraiment une étape nécessaire avant de vouloir fusionner ?
Et aussi si vous savez si il y a des choses particulières nécessaires à faire ensuite avant d'en arriver à l'impression ?
Quand j'essayais avec des cubes ça marchait directement, là je fais juste des tests afin de comprendre, je suis sur un truc assez simple c'est juste un rectangle très fin avec des formes en relief elles aussi très fines...
Je me tâte à passer en résolu car ça avait l'air d'être ce que je pense, un truc évident mais je débute complètement...
Merci à vous.
busanga
busanga
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Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Dim 23 Juil - 23:40
Si vous pouvez me confirmer si oui ou non convert to mesh est vraiment une étape necessaire avant de vouloir fusionner ?
Il y a souvent de multiples façons avec Blender d'arriver à un même résultat, donc dire que telle ou telle étape est nécessaire dépend de la méthode employée. Apparemment tu es partie (au pseudo je suppose qu'il faut accorder au féminin ?) sur des courbes, ça me semble effectivement assez logique de devoir les convertir en meshs à un moment. Tu peux joindre des courbes directement, mais c'est comme pour les meshs, il faut que les deux objets à joindre aient un peu les mêmes caractéristiques pour obtenir le résultat voulu.
Difficile d'être plus précis avec les quelques bribes d'informations que tu donnes. Si pour une raison ou une autre tu ne souhaites pas montrer les détails de ton projet, explique sur un exemple plus générique.
Je n'ai jamais expérimenté l'impression donc je laisse le soin à d'autres de te guider quand tu en seras à cette étape-là.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Lun 24 Juil - 9:09
Bonjour tout le monde,

Mais sachant que je part d'image en .svg que j'importe, quelles sont les étapes une à une ?[

Quand j'essayais avec des cubes ça marchait directement, là je fais juste des tests afin de comprendre, je suis sur un truc assez simple c'est juste un rectangle très fin avec des formes en relief elles aussi très fines...

Quand tu importes un fichier svg dans blender, tu génère une image vectorielle avec des courbes. Les courbes ne sont pas exploitables pour une impression (3D ?), donc tu as besoin effectivement de convertir ton objet courbe en maillage (mesh).

Ensuite, le modificateur solidify doit être appliqué uniquement après avoir éventuellement fusionné des objets, qui se fait en mode objet (ctrl + j), comme tu l'as fais pour les cubes. Sauf si l'une de tes pièces ne doit pas avoir ce modificateur, utilise alors plutôt un booléen pour combiner les deux et n'avoir que le modificateur solidify sur la pièces désirée.

Et aussi si vous savez si il y a des choses particulières nécessaires à faire ensuite avant d'en arriver à l'impression ?

Veilles a faire en sorte qu'il n'y a pas de faces intérieur, soit dans ton mesh (donc utilise le modificateur booléen pour intégrer tes fleurs par exemple). Si c'est bien l'impression 3D dont tu parles, ton slicer te dira si le modèle est propre à l'impression ou pas. Veilles aussi à exporter ton modèle au format STL.[/quote]
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zazablender

Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Lun 24 Juil - 12:20
Merci pour votre aide, je pense qu’il est mieux que je refasse un sujet à chaque nouveau problème plutôt que de faire tous les soucis ou je risque de bloquer ici car ça n’aura plus rien à voir avec l’a question initiale…Cependant je m’en permet un dernière avant de clôturer, pour donner du volume le mieux est de faire solidify ou extrude ? Car j’ai l’impression que ça fait exactement la même chose… Encore merci Smile
busanga
busanga
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Résolu Re: Probleme fusion d'objet

Lun 24 Juil - 12:30
L'extrusion (sur un mesh) génère de nouveaux points, arêtes, faces : si tu veux la défaire ou la refaire avec une autre épaisseur, il faut supprimer ces points et reprendre la manip. Le Solidify est un modificateur, en quelque sorte une extrusion virtuelle qui n'est validée que quand tu l'appliques. Entretemps tu as tout loisir de masquer le résultat de cette extrusion ou modifier son épaisseur par exemple.
En général il est conseillé d'appliquer les modificateurs le plus tard possible, et seulement si c'est indispensable pour continuer.
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Résolu Re: Probleme fusion d'objet

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