- Cecile-Blabla
Bonjour je me permets de vous solliciter afin de répondre à un problème que je n'ai pas su résoudre malgré mes heures de recherche et de visionnage de tuto...
Je travaille sur le calcul de volume des zones de déchaussement dentaire. J'ai donc des empreintes numériques (stl) que j'ai transformé en objet sur Meshmixer et pour lesquels je calcule les volume avant/après intervention (je suis dentiste).
Sur Geomagic j'arrive à sélectionner une zone définie et en calculer le volume mais sur Blender lorsque je sélectionne la zone j'ai bien l'aire mais pas le bon volume car la coupe n'est pas traversante et le calcul du volume s'arrête à une certaine profondeur.... J'ai essayé de faire une sélection traversante avec l'outil RX mais cela ne me crée pas un nouvel objet (voir photo), j'ai essayé d'utiliser l'outil Knife traversant, j'arrive à faire la découpe mais pas à ensuite isoler un nouvel objet... Si quelqu'un saurait comment obtenir le volume d'une zone définie sur un objet composé de nombreux maillages je suis vraiment preneuse.
Merci par avance,
Cécile
Je travaille sur le calcul de volume des zones de déchaussement dentaire. J'ai donc des empreintes numériques (stl) que j'ai transformé en objet sur Meshmixer et pour lesquels je calcule les volume avant/après intervention (je suis dentiste).
Sur Geomagic j'arrive à sélectionner une zone définie et en calculer le volume mais sur Blender lorsque je sélectionne la zone j'ai bien l'aire mais pas le bon volume car la coupe n'est pas traversante et le calcul du volume s'arrête à une certaine profondeur.... J'ai essayé de faire une sélection traversante avec l'outil RX mais cela ne me crée pas un nouvel objet (voir photo), j'ai essayé d'utiliser l'outil Knife traversant, j'arrive à faire la découpe mais pas à ensuite isoler un nouvel objet... Si quelqu'un saurait comment obtenir le volume d'une zone définie sur un objet composé de nombreux maillages je suis vraiment preneuse.
Merci par avance,
Cécile
- Blender Moonboots
Bonjour @Cecile-Blabla bienvenue sur le forum
Pour calculer les volumes dans Blender il y a l'addon 3D-Print Toolbox, je ne sais pas si c'est déjà ce que tu utilises ? Tuto ici
Pour ce qui est de couper une partie, et si j'ai bien compris ta demande, peut-être faudrait-il que tu fusionnes d'abord tous tes meshes en un seul avec un boolean ou bien une opération de remesh. Ensuite pour faire une coupe tu peux utiliser le modifier Boolean. Connais-tu ces outils ?
Pour calculer les volumes dans Blender il y a l'addon 3D-Print Toolbox, je ne sais pas si c'est déjà ce que tu utilises ? Tuto ici
Pour ce qui est de couper une partie, et si j'ai bien compris ta demande, peut-être faudrait-il que tu fusionnes d'abord tous tes meshes en un seul avec un boolean ou bien une opération de remesh. Ensuite pour faire une coupe tu peux utiliser le modifier Boolean. Connais-tu ces outils ?
- Cecile-Blabla
Merci beaucoup de prendre le temps de regarder ma question.
J'ai en effet bien utilisé la Tool Box mais comme l'objet est fermé mais "vide" il n'y arrive pas.
Non je ne connais pas ces outils, je suis preneuse d'un bon tuto si tu as. Je pense qu'il faut "juste" que je trouve le moyen de rendre l'objet plein et après je pourrais faire la sélection lasso classique et utiliser l'outil 3D-Print box. Le remesh peut-il le faire?
Merci!
J'ai en effet bien utilisé la Tool Box mais comme l'objet est fermé mais "vide" il n'y arrive pas.
Non je ne connais pas ces outils, je suis preneuse d'un bon tuto si tu as. Je pense qu'il faut "juste" que je trouve le moyen de rendre l'objet plein et après je pourrais faire la sélection lasso classique et utiliser l'outil 3D-Print box. Le remesh peut-il le faire?
Merci!
- Blender Moonboots
Mmh pas sûr de comprendre, si l'ojet est fermé il devrait considéré comme plein, il y a peut-être des faces manquantes ? Tu peux aussi utiliser l'outil 3D-Print Toolbox pour contrôler si l'objet est bien manifold.
Pour ce qui est de la fusion de tes meshes, s'ils font partie du même objet, duplique l'objet pour garder une version intacte qq part, puis, en mode Object, va dans le panneau Object Data > Remesh > Mode Voxel, choisis le Voxel Size (la taille des faces qui seront créées), puis clique sur Voxel Remesh, cela va supprimer toutes les faces internes. Ca va aussi recréer des faces externes, mais si elles sont assez fines ça ne devrait pas trop fausser le calcul du volume.
Ou bien, autre solution, en mode Edit, sélectionne un des meshes et Ctrl F > Intersect (Boolean) et régler les paramètres dans l'Operator Box (en bas à gauche de la vue 3D), choisir Union, tester Fast ou Exact. Ceci dit cela peut bugger.
Pour découper un objet en deux tout en gardant les deux parties (si c'est bien une opération que tu souhaites faire ?), tu peux utiliser le modifier Boolean avec un plan ou un cube comme objet boolean (objet découpant), il faudra juste que tu dupliques l'objet à découper + l'objet boolean pour pouvoir couper une partie puis l'autre.
Si tout cela n'est pas clair je te montre sur le discord
Pour ce qui est de la fusion de tes meshes, s'ils font partie du même objet, duplique l'objet pour garder une version intacte qq part, puis, en mode Object, va dans le panneau Object Data > Remesh > Mode Voxel, choisis le Voxel Size (la taille des faces qui seront créées), puis clique sur Voxel Remesh, cela va supprimer toutes les faces internes. Ca va aussi recréer des faces externes, mais si elles sont assez fines ça ne devrait pas trop fausser le calcul du volume.
Ou bien, autre solution, en mode Edit, sélectionne un des meshes et Ctrl F > Intersect (Boolean) et régler les paramètres dans l'Operator Box (en bas à gauche de la vue 3D), choisir Union, tester Fast ou Exact. Ceci dit cela peut bugger.
Pour découper un objet en deux tout en gardant les deux parties (si c'est bien une opération que tu souhaites faire ?), tu peux utiliser le modifier Boolean avec un plan ou un cube comme objet boolean (objet découpant), il faudra juste que tu dupliques l'objet à découper + l'objet boolean pour pouvoir couper une partie puis l'autre.
Si tout cela n'est pas clair je te montre sur le discord
- Cecile-Blabla
Merci beaucoup pour tes réponses hyper détaillées ! L'objet est bien fermé
Modifier les voxels du mesh ne m'aide pas car cela change juste l'aspect du maillage, je perds en précision, et je ne peux pas extraire une zone pour en calculer le volume. Et ta deuxième option ne m'a rien changé..
J'avais regardé un tuto pour couper un objet en deux mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire. Je souhaite uniquement sélectionner une partie de mon objet pour en connaître le volume. Et malheureusement ma découpe n'est ni un plan ni une sphère mais vraiment une forme aléatoire. L'objet en bleu sur ma photo correspond vraiment à ce que j'aimerai: extraire une partie de mon objet et en connaître le volume. J'arrive avec l'outil knife à découper cette zone mais pas à reconstituer ensuite un objet avec ...
Je ne sais pas si cela te permet de mieux cerner ce que j'aimerai.
Merci du temps que tu prends!
Modifier les voxels du mesh ne m'aide pas car cela change juste l'aspect du maillage, je perds en précision, et je ne peux pas extraire une zone pour en calculer le volume. Et ta deuxième option ne m'a rien changé..
J'avais regardé un tuto pour couper un objet en deux mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire. Je souhaite uniquement sélectionner une partie de mon objet pour en connaître le volume. Et malheureusement ma découpe n'est ni un plan ni une sphère mais vraiment une forme aléatoire. L'objet en bleu sur ma photo correspond vraiment à ce que j'aimerai: extraire une partie de mon objet et en connaître le volume. J'arrive avec l'outil knife à découper cette zone mais pas à reconstituer ensuite un objet avec ...
Je ne sais pas si cela te permet de mieux cerner ce que j'aimerai.
Merci du temps que tu prends!
- Blender Moonboots
Un moyen rapide de couper un objet ce sont les brosses Box Trim ou Lasso Trim et Line Project en mode Sculpt. Pour la Line Project, presser F pour inverser la partie découpée. Le problème de ces outils c'est le manque de précision, mais est-ce quelque chose comme ça que tu veux ?
Exemple de Lasso Trim :
Exemple de Lasso Trim :
- Blender Moonboots
Sinon en mode Edit tu as l'outil Bisect (à chercher sous l'outil Knife) :
Il faut tout sélectionner en mode Edit, et ensuite tu traces ta ligne, et tu règles les options dans l'Operator Box :
Il faut tout sélectionner en mode Edit, et ensuite tu traces ta ligne, et tu règles les options dans l'Operator Box :
- Cecile-Blabla
C'est exactement le Lasso Trim qu'il me faut ! Mais le logiciel bug quand je veux sélectionner la zone
Je pense que mon objet est trop complexe....
Je pense que mon objet est trop complexe....
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