BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Invité
Invité

Résolu Calcul de longueur de courbe

Jeu 6 Oct - 9:17
Bonjour à tous,
Je travaille dans l'automobile et reconstituons des véhicules intégralement en 3D. La majorité des pièces sont scannées mais pour les plus complexes (comme les faisceaux électriques), nous utilisons Blender pour les retracer de sorte à "illustrer" au mieux ces faisceaux.
Calcul de longueur de courbe 0110
Ces faisceaux sont crées à l'aide de  Nurbs curves où l'on va assigner un diamètre pour les différentes portions.
Ensuite nous exportons cet ensemble dans un fichier STL.
Jusque là, aucun souci pour nous.

Mais nous devons maintenant fournir la longueur de chacune des branches comme l'exemple ci-dessous:
Calcul de longueur de courbe Micros10

Cet exemple a été fait depuis un autre soft 3D et à la mano (il a fallu retracer le chemin de chaque branche pour en calculer sa longueur). Malheureusement cela est très consommateur de temps quand on voit le nombre de faisceaux présents dans un véhicule.

Nous avons donc imaginer 2 possibilités mais aucune idée si elles sont envisageables.
Mes questions sont donc les suivantes:

1/ Est-il possible d'exporter les courbes Nurbs utilisées sous blender dans un format tel que l'IGS? Cela me permettrait d'importer les courbes directement dans mon soft3D et de calculer les longueurs

2/ Est-il possible de calculer la longueur de chaque branche directement sous blender et ce, de façon la plus simple et automatisée possible?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
Bonne journée.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Calcul de longueur de courbe

Jeu 6 Oct - 10:37