BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Jeremie90

Problème subdivision surface Empty Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 2:03
Bonjour à tous,
J'ai installé Blender il y a peu et pour de l'impression 3D je souhaiterais "multiplier" le nombre de facettes de certains objets format STL.

J'ai donc voulu faire quelques tests, j'importe mon fichier STL, je vais dans l'onglet "Modifier properties", puis "add modifier", "subdivision surface" et à ce moment-là, le logiciel plante systématiquement, quelque soit la taille du modèle initial... Ca ne mouline même pas ça crash le logiciel directement.

J'ajoute également que je travaillais sur la version 3.4 et pour voir si ça venait du logiciel je l'ai désinstallé puis réinstallé la version 3.6 et toujours le même problème.

Est-ce une erreur logiciel ?
Est-ce que mon PC n'est pas assez puissant ?
Comment résoudre mon problème ?

Merci pour vos réponses Smile
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 8:43
Bonjour Jeremie, et bienvenue sur le forum,

À la louche, chaque niveau de Subsurf multiplie le nombre de sommets et de faces par 4 (c'est pourquoi il est en général déconseillé de pousser ce niveau à plus de 2 ou 3). Donc si ton modèle est déjà lourd en polys, ça peut expliquer le crash.

_________________
Tutoriels et Galerie
avatar
Jeremie90

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 10:39
J'ai essayé avec un cube et ça crash également
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 10:43
Bonjour Jeremie et bienvenue sur le forum  salut

Essaye Preferences > Viewport > Subdivision > désactiver GPU Subdivision
Si ce n'est pas ça peut-être un problème de carte graphique et essayer un driver précédent ?


Dernière édition par Blender Moonboots le Dim 22 Oct - 12:00, édité 1 fois

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Jeremie90

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 11:58
Youhou !!! ça marche !!! Alors là j'aurais jamais trouvé ça tout seul !
Merci beaucoup pour ton aide @Blender Moonboots ! banane dansante

Blender Moonboots aime ce message

busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 12:19
Moonboots je suis bluffé de la connaissance que tu as du logiciel, entre cette question et la précedente où tu es allé trouver la solution au fin fond d'un onglet. Du coup, tu peux expliquer davantage cette affaire de GPU Subdivision ? Histoire que la question et sa résolution puissent servir à d'autres ?


Dernière édition par busanga le Dim 22 Oct - 13:49, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 13:06
Béh pour le coup j'ai trouvé la réponse sur le net en anglais donc je ne peux pas t'en dire plus double lol

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 13:18
Blender Moonboots a écrit:Béh pour le coup j'ai trouvé la réponse sur le net en anglais donc je ne peux pas t'en dire plus    double lol

D'accord Laughing
J'avais fait quelques recherches avant de poser la question, et je suis sans doute tombé sur les sources dont tu parles.
bibi09
bibi09

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Dim 22 Oct - 13:40
J'enfonce une porte ouverte mais je pense qu'il s'agit d'effectuer les calculs de sous-divisions sur GPU plutôt que sur le CPU (quand l'option est cochée). Gag !

Difficile de savoir d'où ça peut venir mais ce qu'il ressort des bugs reports que j'ai parcourus, mettre à jour ses drivers de carte graphique peut corriger le problème (mais pas toujours, c'est un peu la loterie). En particulier s'il s'agit d'un modèle un peu ancien de GPU. Bien sûr des personnes qui ont une carte récente ont aussi des bugs mais qui semblent vraiment venir de Blender cette fois, d'où l'intérêt de rester à jour sur Blender 3.6 pour profiter des corrections de bugs diverses. ^^

Blender Moonboots aime ce message

avatar
Jeremie90

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Lun 23 Oct - 15:49
En effet, je travaille avec un PC portable qui a quelques années ! J'ai un projet d'acheter une tour pour pouvoir travailler la 3D mais je vais devoir patienter encore quelques mois, merci pour les infos.
Après quelques tests j'arrive à multiplier les faces sur des petits objets mais dès que c'est des objets plus volumineux ça plante :/
Du coup j'ai divisé mes éléments en plusieurs parties mais là où il y a la jonction des pièces la découpe est vraiment pas belle.
Exemple :

https://i.servimg.com/u/f56/20/52/86/97/subdvi12.jpg

https://i.servimg.com/u/f56/20/52/86/97/subdvi14.jpg
Contenu sponsorisé

Problème subdivision surface Empty Re: Problème subdivision surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum