- Horemheb
Subdivision et Subdivision surface
Jeu 22 Déc - 18:38
Bonjour,
J'ai un problème de subdivision de surface. En mode Edit, lorsque l'on subdivise une surface (ou une arête) l'ensemble reste plat, indépendamment du contexte.
alors que lorsque l'on utilise le modificateur Subdivision Surface l'ensemble s'arrondit mais ne peut pas s'appliquer seulement à une partie de l'objet.
Pour éviter de surcharger le maillage inutilement, je souhaiterais utiliser le modificateur uniquement pour la tête de mon animal, afin de mieux travailler les détails. Ma solution actuelle serait de séparer la tête, de lui appliquer le modificateur (Apply) pour obtenir un maillage plus fin et de la recoller au reste du corps.
Y a-t-il une autre solution ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année
J'ai un problème de subdivision de surface. En mode Edit, lorsque l'on subdivise une surface (ou une arête) l'ensemble reste plat, indépendamment du contexte.
alors que lorsque l'on utilise le modificateur Subdivision Surface l'ensemble s'arrondit mais ne peut pas s'appliquer seulement à une partie de l'objet.
Pour éviter de surcharger le maillage inutilement, je souhaiterais utiliser le modificateur uniquement pour la tête de mon animal, afin de mieux travailler les détails. Ma solution actuelle serait de séparer la tête, de lui appliquer le modificateur (Apply) pour obtenir un maillage plus fin et de la recoller au reste du corps.
Y a-t-il une autre solution ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année
- Blender Moonboots
Re: Subdivision et Subdivision surface
Jeu 22 Déc - 19:00
Du coup tu ne veux pas créer une version subdivisée (high-poly) puis récupérer les détails sur un low-poly par un bake des normals ?
Sinon oui tu recolles ensuite les morceaux mais faudra faire une jointure invisible
Sinon oui tu recolles ensuite les morceaux mais faudra faire une jointure invisible
- busanga
Re: Subdivision et Subdivision surface
Jeu 22 Déc - 20:16
Tu peux "smoother" les subdivisions (là c'est ce que ça donne sur un prime octogonal comme sur ton image) :
Ceci dit, pas sûr que ce soit très utile pour ce que tu veux faire, ça fait partie des outils que j'ai abandonné pour la modélisation organique. Si tu nous montres où tu en es de ta modé, on pourra peut-être t'aiguiller vers d'autres méthodes pour la suite.
Ceci dit, pas sûr que ce soit très utile pour ce que tu veux faire, ça fait partie des outils que j'ai abandonné pour la modélisation organique. Si tu nous montres où tu en es de ta modé, on pourra peut-être t'aiguiller vers d'autres méthodes pour la suite.
- busanga
Re: Subdivision et Subdivision surface
Jeu 22 Déc - 22:29
Je pense que la densité du maillage au niveau de la tête est déjà suffisante pour ajouter pas mal de détails, l'approche serait plutôt de réarranger les points existants que d'en ajouter. Par exemple pour un oeil tu peux créer un cercle que tu positionnes sur la surface existante, puis tu évides la surface à ce niveau pour relier le cercle au reste du maillage. Je te donne juste une démarche générale, après ça dépend des détails que tu comptes ajouter, n'hésite pas à visionner quelques tutos de modé orga pour découvrir d'autres techniques.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Subdivision et Subdivision surface
Jeu 19 Jan - 9:18
Au vu de l'avancée récente du dragon, est-ce que ce sujet est réglé ?
- Horemheb
Re: Subdivision et Subdivision surface
Jeu 19 Jan - 15:10
Salut @Redstar ,
Comme tu as peut-être pu le voir dans mon post sur les repères, j'ai réglé le problème par des extrusions, subdivisions locales et autres, sans trop surcharger le maillage.
Merci de t'en inquiéter.
Comme tu as peut-être pu le voir dans mon post sur les repères, j'ai réglé le problème par des extrusions, subdivisions locales et autres, sans trop surcharger le maillage.
Merci de t'en inquiéter.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Subdivision et Subdivision surface
Ven 20 Jan - 14:37
Ok, super !
Je me permet de marquer comme le sujet, hésite pas à modifier l'état de ce dernier si jamais.
J'indique la source de la solution ici.
Je me permet de marquer comme le sujet, hésite pas à modifier l'état de ce dernier si jamais.
J'indique la source de la solution ici.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum