BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
tournevase

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty impression 3d d'une surface sans épaisseur

Ven 22 Mar - 20:08
bonjour à tous
je viens de m'inscrire au forum pour trouver des réponses à mes questions.
je fais des fouilles archéologiques subaquatiques notamment d'un bateau du XIIIe s.
grace à la photogrammpétrie j'en ai obtenu un modèle numérique que je voudrais imprimer en 3d.
j'ai le modèle en nuage de points et en filaire.
le problème est que ce modèle n'est pas un volume mais une surface gauche sans épaisseur non imprimable en l'état..
blender peut-il faire quelque chose par exemple en lui ajoutant une base ?


Blender Moonboots
Blender Moonboots

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Ven 22 Mar - 20:20
Bonjour @tournevase, bienvenue sur le forum salut

Je n'y connais rien en impression 3D mais je suppose qu'il faut que tu rendes ton objet "manifold", je laisse les experts répondre Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Ven 22 Mar - 22:41
Effectivement il va falloir passer à un volume, mais ça dépend sans doute pas mal de ta surface : est-ce qu'elle est plutôt horizontale ? verticale ? fermée à la façon d'un cylindre ? combien de points ?
Si on peut avoir quelques illustrations (captures d'écran ou schéma) de ce que tu as et de ce que tu imagines comme résultat, on pourra sans doute t'aiguiller mieux.

Bienvenue dans la Tribu en tout cas, j'espère que tu y trouveras tes réponses.

_________________
Tutoriels et Galerie
avatar
tournevase

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Ven 22 Mar - 23:56
merci pour vos réponses

voici un morceau du modèle représentatif http://archsubgras.free.fr/animation3d/barb99.html
c'est fouillé et encore j'ai limité le maillage sur cet exemple (251797 vertex)

je ne crois pas qu'on puisse simplement épaissir  la surface car il y a des "doigts de gant" qui donneraient des choses bizarres

je verrai plutot quelque chose avec une base à fond plat en dessous comme ça

impression 3d d'une surface sans épaisseur Modimp10

pour être plus clair, si on pouvait faire ça dans sketchup ça pourrait être :
projection verticale du modèle sur un plan horizontal situé en dessous
extrusion de cette surface vers le haut jusqu'à dépasser le modèle
intersection entre le modèle et l'extrusion et suppression de la partie au dessus du modèle
fusion de ce qui reste qui nous donne un modèle fermé à fond plat
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 0:03
Tu pourrais tout sélectionner (en Edit Mode) puis au clavuer saisir la séquence E S Z 0  Entrée qui va extruder l'ensemble et plaquer l'extrusion à l'horizontale (au besoin décale-la verticalement avec G Z ensuite). Est-ce que ça convient dans ton cas ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 8:26
Le mieux serait de sélectionner la bordure seule, faire l'extrusion comme suggéré par Busanga, puis SZ0 et F pour fermer ? Il faudrait de toute façon vérifier que ton mesh est correct, une opération de Remesh pourrait faire l'affaire mais ce n'est pas toujours efficace, à tester. Tu pourrais partager le fichier pour qu'on fasse un test (utilise workupload par exemple).

Aussi, comment se passe l'impression 3D dans ce cas-là, est-ce que l'intérieur de l'objet est plein ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

busanga aime ce message

busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 8:39
Oui bien vu Moonboots, pas la.peine de multulplier des faces coplanaires qui en plus risqueraient de se chevaucher. Lors d'une impression 3D l'intèrieur n'est pas plein en général, c'est plutôt des sortes d'alvéoles il me semble.

_________________
Tutoriels et Galerie
Blender Moonboots
Blender Moonboots

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 9:03
Les alvéoles sont automatiquement créées par la machine ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 9:57
Je suppose. En tout cas il me semble que ce ne sont pas des volumes pleins qui sont imprimés.
avatar
tournevase

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 14:26
merci les gars
le modèle en stl est
en principe les trous sont bouchés

je n'ai pas compris comment appliquer les codes "au clavier saisir la séquence E S Z 0  "
et "puis SZ0 et F pour fermer"
y a-t-il une zone se saisie ?

par contre en mode edit j'ai réussi à extruder manuellement vers le bas, et encore pas bien à la verticale mais peu importe
la face inférieure de cette extrusion est la même chose que le modèle initial.
si on coupait avec un plan horizontal situé entre les deux faces et qu'on vire ce qui est en-dessous du plan, ça pourrait donner un truc pas mal
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 15:04
Bon déjà c'est au *clavier tu auras compris tres souriant
J'utilise beaucoup les raccourcis clavier personnellement, je t'indique simplement la séquence de touches à actionner pour faire l'opération indiquée :
  • E : tu annonces que tu fais une extrusion (la sélection de points est dupliquée et superposée à l'original en attendant que tu valides l'opération)
  • S : tu vas réduire cette sélection
  • Z : cette réduction se fera dans la direction Z uniquement (là tu devrais voir un axe bleu apparaître)
  • 0 : tu réduis avec un facteur 0 (autrement dit tu écrases le tout en Z
  • Entrée : tu valides l'opération

Note que tu auras un résultat différent suivant le point de pivot choisi : en Median Point, ça s'écrasera sur le niveau médian de la sélection, en 3D Cursor ce sera aligné sur le curseur 3D. Si tu n'es pas encore familier de tout ça, je te conseille de bouffer un peu de tutos débutant.

Si la sélection extrudée n'est pas au niveau souhaité, tu peux encore la décaler (G) verticalement (Z) avec la souris (ou au clavier en entrant le décalage souhaité)

En n'extrudant que le bord comme l'a judicieusement suggéré Moonboots, tu obtiens ça, mais mes compétences vont s'arrêter là pour ce qui est de l'impression :

impression 3d d'une surface sans épaisseur Captur88

Astuce pour sélectionner le bord : sélectionne une des arêtes du bord puis Select > Select Similar > Amount of Faces Around an Edge. Ça m'a permis de repéer quelques morceaux de maillage isolés (en bleu au centre de l'image qui suit) :

impression 3d d'une surface sans épaisseur Captur89

_________________
Tutoriels et Galerie
Blender Moonboots
Blender Moonboots

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Sam 23 Mar - 15:17
J'ai remeshé par Instant Meshes, un petit soft gratuit, tu dois importer en .obj et tu convertis en milliers de quads (j'ai mis 60 000 mais il faut probablement plus pour garder une bonne finesse des détails), ça permet de nettoyer les éventuelles superpositions de faces :

impression 3d d'une surface sans épaisseur M0oe

Une fois sauvé en .obj tu sélectionnes toute la périphérie et tu extrudes vers le bas :

impression 3d d'une surface sans épaisseur 4v7k

Ensuite pour créer la base (la face du bas) tu crées un gros cube que tu utilises comme objet Boolean :

impression 3d d'une surface sans épaisseur 1isl

Ensuite tu peux avoir besoin de nettoyer qq mauvaises faces, active l'addon qui s'appelle 3D-Print Toolbox et dans le panneau N tu fais un Check All, ensuite tu passes en mode Edit pour voir où sont les défauts à réparer :

impression 3d d'une surface sans épaisseur Dm8w

Résultat :

impression 3d d'une surface sans épaisseur Kpq6

Si tu loupes des étapes je peux t'expliquer via le Discord...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

impression 3d d'une surface sans épaisseur Empty Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum