- tournevase
impression 3d d'une surface sans épaisseur
Ven 22 Mar - 20:08
bonjour à tous
je viens de m'inscrire au forum pour trouver des réponses à mes questions.
je fais des fouilles archéologiques subaquatiques notamment d'un bateau du XIIIe s.
grace à la photogrammpétrie j'en ai obtenu un modèle numérique que je voudrais imprimer en 3d.
j'ai le modèle en nuage de points et en filaire.
le problème est que ce modèle n'est pas un volume mais une surface gauche sans épaisseur non imprimable en l'état..
blender peut-il faire quelque chose par exemple en lui ajoutant une base ?
je viens de m'inscrire au forum pour trouver des réponses à mes questions.
je fais des fouilles archéologiques subaquatiques notamment d'un bateau du XIIIe s.
grace à la photogrammpétrie j'en ai obtenu un modèle numérique que je voudrais imprimer en 3d.
j'ai le modèle en nuage de points et en filaire.
le problème est que ce modèle n'est pas un volume mais une surface gauche sans épaisseur non imprimable en l'état..
blender peut-il faire quelque chose par exemple en lui ajoutant une base ?
- Blender Moonboots
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Ven 22 Mar - 20:20
Bonjour @tournevase, bienvenue sur le forum
Je n'y connais rien en impression 3D mais je suppose qu'il faut que tu rendes ton objet "manifold", je laisse les experts répondre
Je n'y connais rien en impression 3D mais je suppose qu'il faut que tu rendes ton objet "manifold", je laisse les experts répondre
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Ven 22 Mar - 22:41
Effectivement il va falloir passer à un volume, mais ça dépend sans doute pas mal de ta surface : est-ce qu'elle est plutôt horizontale ? verticale ? fermée à la façon d'un cylindre ? combien de points ?
Si on peut avoir quelques illustrations (captures d'écran ou schéma) de ce que tu as et de ce que tu imagines comme résultat, on pourra sans doute t'aiguiller mieux.
Bienvenue dans la Tribu en tout cas, j'espère que tu y trouveras tes réponses.
Si on peut avoir quelques illustrations (captures d'écran ou schéma) de ce que tu as et de ce que tu imagines comme résultat, on pourra sans doute t'aiguiller mieux.
Bienvenue dans la Tribu en tout cas, j'espère que tu y trouveras tes réponses.
- tournevase
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Ven 22 Mar - 23:56
merci pour vos réponses
voici un morceau du modèle représentatif http://archsubgras.free.fr/animation3d/barb99.html
c'est fouillé et encore j'ai limité le maillage sur cet exemple (251797 vertex)
je ne crois pas qu'on puisse simplement épaissir la surface car il y a des "doigts de gant" qui donneraient des choses bizarres
je verrai plutot quelque chose avec une base à fond plat en dessous comme ça
pour être plus clair, si on pouvait faire ça dans sketchup ça pourrait être :
projection verticale du modèle sur un plan horizontal situé en dessous
extrusion de cette surface vers le haut jusqu'à dépasser le modèle
intersection entre le modèle et l'extrusion et suppression de la partie au dessus du modèle
fusion de ce qui reste qui nous donne un modèle fermé à fond plat
voici un morceau du modèle représentatif http://archsubgras.free.fr/animation3d/barb99.html
c'est fouillé et encore j'ai limité le maillage sur cet exemple (251797 vertex)
je ne crois pas qu'on puisse simplement épaissir la surface car il y a des "doigts de gant" qui donneraient des choses bizarres
je verrai plutot quelque chose avec une base à fond plat en dessous comme ça
pour être plus clair, si on pouvait faire ça dans sketchup ça pourrait être :
projection verticale du modèle sur un plan horizontal situé en dessous
extrusion de cette surface vers le haut jusqu'à dépasser le modèle
intersection entre le modèle et l'extrusion et suppression de la partie au dessus du modèle
fusion de ce qui reste qui nous donne un modèle fermé à fond plat
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 0:03
Tu pourrais tout sélectionner (en Edit Mode) puis au clavuer saisir la séquence E S Z 0 Entrée qui va extruder l'ensemble et plaquer l'extrusion à l'horizontale (au besoin décale-la verticalement avec G Z ensuite). Est-ce que ça convient dans ton cas ?
- Blender Moonboots
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 8:26
Le mieux serait de sélectionner la bordure seule, faire l'extrusion comme suggéré par Busanga, puis SZ0 et F pour fermer ? Il faudrait de toute façon vérifier que ton mesh est correct, une opération de Remesh pourrait faire l'affaire mais ce n'est pas toujours efficace, à tester. Tu pourrais partager le fichier pour qu'on fasse un test (utilise workupload par exemple).
Aussi, comment se passe l'impression 3D dans ce cas-là, est-ce que l'intérieur de l'objet est plein ?
Aussi, comment se passe l'impression 3D dans ce cas-là, est-ce que l'intérieur de l'objet est plein ?
busanga aime ce message
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 8:39
Oui bien vu Moonboots, pas la.peine de multulplier des faces coplanaires qui en plus risqueraient de se chevaucher. Lors d'une impression 3D l'intèrieur n'est pas plein en général, c'est plutôt des sortes d'alvéoles il me semble.
- Blender Moonboots
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 9:03
Les alvéoles sont automatiquement créées par la machine ?
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 9:57
Je suppose. En tout cas il me semble que ce ne sont pas des volumes pleins qui sont imprimés.
- tournevase
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 14:26
merci les gars
le modèle en stl est là
en principe les trous sont bouchés
je n'ai pas compris comment appliquer les codes "au clavier saisir la séquence E S Z 0 "
et "puis SZ0 et F pour fermer"
y a-t-il une zone se saisie ?
par contre en mode edit j'ai réussi à extruder manuellement vers le bas, et encore pas bien à la verticale mais peu importe
la face inférieure de cette extrusion est la même chose que le modèle initial.
si on coupait avec un plan horizontal situé entre les deux faces et qu'on vire ce qui est en-dessous du plan, ça pourrait donner un truc pas mal
le modèle en stl est là
en principe les trous sont bouchés
je n'ai pas compris comment appliquer les codes "au clavier saisir la séquence E S Z 0 "
et "puis SZ0 et F pour fermer"
y a-t-il une zone se saisie ?
par contre en mode edit j'ai réussi à extruder manuellement vers le bas, et encore pas bien à la verticale mais peu importe
la face inférieure de cette extrusion est la même chose que le modèle initial.
si on coupait avec un plan horizontal situé entre les deux faces et qu'on vire ce qui est en-dessous du plan, ça pourrait donner un truc pas mal
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 15:04
Bon déjà c'est au *clavier tu auras compris
J'utilise beaucoup les raccourcis clavier personnellement, je t'indique simplement la séquence de touches à actionner pour faire l'opération indiquée :
Note que tu auras un résultat différent suivant le point de pivot choisi : en Median Point, ça s'écrasera sur le niveau médian de la sélection, en 3D Cursor ce sera aligné sur le curseur 3D. Si tu n'es pas encore familier de tout ça, je te conseille de bouffer un peu de tutos débutant.
Si la sélection extrudée n'est pas au niveau souhaité, tu peux encore la décaler (G) verticalement (Z) avec la souris (ou au clavier en entrant le décalage souhaité)
En n'extrudant que le bord comme l'a judicieusement suggéré Moonboots, tu obtiens ça, mais mes compétences vont s'arrêter là pour ce qui est de l'impression :
Astuce pour sélectionner le bord : sélectionne une des arêtes du bord puis Select > Select Similar > Amount of Faces Around an Edge. Ça m'a permis de repéer quelques morceaux de maillage isolés (en bleu au centre de l'image qui suit) :
J'utilise beaucoup les raccourcis clavier personnellement, je t'indique simplement la séquence de touches à actionner pour faire l'opération indiquée :
- E : tu annonces que tu fais une extrusion (la sélection de points est dupliquée et superposée à l'original en attendant que tu valides l'opération)
- S : tu vas réduire cette sélection
- Z : cette réduction se fera dans la direction Z uniquement (là tu devrais voir un axe bleu apparaître)
- 0 : tu réduis avec un facteur 0 (autrement dit tu écrases le tout en Z
- Entrée : tu valides l'opération
Note que tu auras un résultat différent suivant le point de pivot choisi : en Median Point, ça s'écrasera sur le niveau médian de la sélection, en 3D Cursor ce sera aligné sur le curseur 3D. Si tu n'es pas encore familier de tout ça, je te conseille de bouffer un peu de tutos débutant.
Si la sélection extrudée n'est pas au niveau souhaité, tu peux encore la décaler (G) verticalement (Z) avec la souris (ou au clavier en entrant le décalage souhaité)
En n'extrudant que le bord comme l'a judicieusement suggéré Moonboots, tu obtiens ça, mais mes compétences vont s'arrêter là pour ce qui est de l'impression :
Astuce pour sélectionner le bord : sélectionne une des arêtes du bord puis Select > Select Similar > Amount of Faces Around an Edge. Ça m'a permis de repéer quelques morceaux de maillage isolés (en bleu au centre de l'image qui suit) :
- Blender Moonboots
Re: impression 3d d'une surface sans épaisseur
Sam 23 Mar - 15:17
J'ai remeshé par Instant Meshes, un petit soft gratuit, tu dois importer en .obj et tu convertis en milliers de quads (j'ai mis 60 000 mais il faut probablement plus pour garder une bonne finesse des détails), ça permet de nettoyer les éventuelles superpositions de faces :
Une fois sauvé en .obj tu sélectionnes toute la périphérie et tu extrudes vers le bas :
Ensuite pour créer la base (la face du bas) tu crées un gros cube que tu utilises comme objet Boolean :
Ensuite tu peux avoir besoin de nettoyer qq mauvaises faces, active l'addon qui s'appelle 3D-Print Toolbox et dans le panneau N tu fais un Check All, ensuite tu passes en mode Edit pour voir où sont les défauts à réparer :
Résultat :
Si tu loupes des étapes je peux t'expliquer via le Discord...
Une fois sauvé en .obj tu sélectionnes toute la périphérie et tu extrudes vers le bas :
Ensuite pour créer la base (la face du bas) tu crées un gros cube que tu utilises comme objet Boolean :
Ensuite tu peux avoir besoin de nettoyer qq mauvaises faces, active l'addon qui s'appelle 3D-Print Toolbox et dans le panneau N tu fais un Check All, ensuite tu passes en mode Edit pour voir où sont les défauts à réparer :
Résultat :
Si tu loupes des étapes je peux t'expliquer via le Discord...
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