BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Joko-ko-riko

Problème Rigging :O ! Empty Problème Rigging :O !

Lun 20 Nov - 19:19
Bonjour, j'ai modéliser un personnage dans le but de l'animer.

N'arrivant pas à faire le Rigging de manière satisfaisante j'ai fait appel aux services d'une personne via Fiverr (application de vente de service).
Lorsque la personne m'a renvoyé le fichier blender avec le rig effectuer je n'ai rien remarqué de particulier dans un premier temps. J'étais même très content.
Seulement, aujourd'hui, je décide de placer des contraintes sur les bones du squelette. Je commence par les poignets et je limite la rotation. Jusqu'ici, tout va bien.
Je m'occupe du coude et voilà ce qu'il se passe :

Problème Rigging :O ! Rig_pb10

Les bones ne sont pas lié au bras. Par contre quand je déplace la main la déformation du bras fonctionne, il se plie au bon endroit, mais les bones du bras reste sur place :

Problème Rigging :O ! Rig_pb11

Les contraintes que j'avais fixées ne sont donc pas pris en compte, et il m'est impossible d'animer avec précision le bras, car je dois me contenter de bouger la main et ensuite d'orienter le coude via un bones "flottant".

D'où vient le problème ? Pourquoi les bones du bras reste sur place ?

Merci d'avance Smile !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Problème Rigging :O ! Empty Re: Problème Rigging :O !

Lun 20 Nov - 19:28
Bonjour @Joko-ko-riko bienvenue sur le forum salut

En fait les contraintes ne seront pas prises en compte le long de la chaîne de bones qui subissent l'IK, est-ce que ton problème vient de là ?
Peux-tu partager ton fichier pour mieux comprendre ? Fais-le par MP si tu ne veux pas le partager publiquement, ou bien retire les éléments qui ne sont pas utiles

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Joko-ko-riko

Problème Rigging :O ! Empty Re: Problème Rigging :O !

Mer 22 Nov - 18:07
Salut ! Merci de ta réponse, je t'envoie le fichier en MP Smile !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Problème Rigging :O ! Empty Re: Problème Rigging :O !

Mer 22 Nov - 22:56
J'ai bien reçu ton fichier, c'est pas évident de comprendre le montage, @meltingman est sans doute plus habitué à ce genre d'armatures avec plusieurs calques, si tu vas dans le panneau Data, sous Bone Collections, tu verras les calques où figurent tous les bones qui composent réellement ton armature, pour l'instant seul le premier est visible, sans doute parce que c'est celui qui contient tes bones contrôleurs, mais je ne sais pas quelle est la fonction de ceux qui ne bougent pas, tu peux peut-être les mettre dans un autre calque si de toute façon l'utilité n'est pas évidente, ceci dit je ne suis pas sûr que le rigging fonctionne bien, je vois des déformations un peu moches du bras, aussi je ne suis pas sûr du modifier Solidify à la fin de ta pile de modifiers ? Quel est ton projet et pourquoi ne fais-tu pas une armature plus simple toi-même ? Il vaut sans doute mieux que tu comprennes la logique du rigging pour ensuite corriger les erreurs qui ne manqueront pas d'arriver...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Joko-ko-riko

Problème Rigging :O ! Empty Re: Problème Rigging :O !

Jeu 23 Nov - 17:35
Le projet est un dessin animé court. J'ai rencontré plusieurs problèmes de déformation lorsque j'ai effectué le Rig moi même. Sur le projet, je suis seul à travailler la 3D et je manque malheureusement de temps et de compétences pour le Rig.

Pour entrer dans les détails, depuis petits, je rêve de créer un dessin animé. Aujourd'hui, je travaille sur ce projet avec ma copine (à l'écriture) moi en technique et un ami de longue date au doublage a la musique et au son. J'ai appris la 3D en accéléré, sur le tas avec des tutos.

J'arrive désormais à modéliser la plupart des objets que j'ai besoin, travailler avec les shader, gérer une scène, les lumières les caméras, les animations (tous cela a un niveau modeste mais suffisant pour le projet). Au début, j'avais du temps pour apprendre et puis j'ai attaqué un nouveau travail qui me prend beaucoup de temps et d'énergie. J'aimerais déléguer le RIG des personnages, voir même agrandir l'équipe et accueillir un personne sur le RIG et l'animation. En attendant je voulais passer par Fiverr. Malheureusement, la plateforme est en anglais et je n'ai pas assez de connaissance sur le RIG pour parler technique avec mes interlocuteurs.

Gag !
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Problème Rigging :O ! Empty Re: Problème Rigging :O !

Mar 28 Nov - 21:55
Bonsoir, je vois que j'arrive quelques jours après transpire

Alors à première vue tu as ajouté une contrainte rotation sur le contrôleur de l'armature en FK.
Donc il est normal que celle-ci ne soit pas prise en compte sur le contrôleur en IK (de la main)

En fait, il y a les contrôleurs et le RIG en lui-même, qui sera souvent masqué pour ne pas encombrer la vue de tous les Bones qu'il utilise tres souriant

Je te conseille de franchement regarder le RIG de Rigify qui est très simple et fonctionne bien.
Tu n'auras pas besoin de passer par une tierce personne et si tu as réussi à modéliser tes personnages et objets, je te propose le visionnage de (par exemple) ce tuto de ma chaine.


Mais en fait tous les tutos que je fais sont quasiment finis par un ajout du Rig de RIGIFY + une petite animation.
PS: Je te conseille de mettre le rig que tu as à la poubelle et recommence avec Rigify langue

++ salut
Contenu sponsorisé

Problème Rigging :O ! Empty Re: Problème Rigging :O !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum