12122023
Alors je ne vais pas vous mentir à l'heure ou je vous écrit j'ouvre a peine Blender et importe mes préférences de 3.6 vers 4.02
Mais à lire les nouveautés sur la page de la Blender Foundation c'est une nouvelle fois une révolution !
Au menu, les Géonodes sont vraiment à l'honneur entre les "GEO-outils" que vous pouvez intégrer à vos blends permettant de customiser vos outils, d'en fabriquer de nouveau...
Les nouveaux nodes de simmulation de physique, avec les entrées et sorties que vous pouvez répéter pour créer des itérations et tellement plus .. que....Je vous donne rendez-vous sur cette page dédiée au développement
https://code.blender.org/2023/11/geometry-nodes-workshop-november-2023/
Mais ce n'est pas tout, les matériaux et le rendu ont largement été améliorés et une nouvelle organisation du Principed BSDF s'impose. Je vous laisse visionner cette présentation globale des nouveautés
Pour résumer :
Le COAT (vernis) a été amélioré et placé au-dessus de toutes les couches, permettant de mieux simuler le vernis, et permettant à la lumière de s'y diffuser, comme le verre d'un téléphone.
le SHEEN ( Velour) à de micro fibres et a été placé également au-dessus des autres couches simulant mieux les micro fibres. Elle peut maintenant simuler la poussière par-dessus un objet.
Un nouveau Glossy (brillance) avec contrôle de l'anisotropie,
Un nouveau Subsurfacee (sous cutanée) , du "EDGE TINTING" sur les surfaces métalliques, un nouveau SPECULAR TINT (teinte de bordures), permettant de simuler des reflets sur des métaux, comme de l'or .
je vous laisse découvrir l'ensemble du nouveau BSDF ici
Des améliorations ont aussi été apportées aux textures ; le Voronoï à maintenant des micro détails fractals
Mais ce n'est pas tout, car le color management a maintenant intégré un profil de couleur AGX qui simule la captation de la lumière avec une nette amélioration du réalisme des scènes.
Je vous laisse visionner la vidéo de Wenbo Zhao
Et d'autres nouveautés de gestion de lumières et ombres, la diffusion de la lumière qui est bien plus réaliste et se diffuse maintenant sur les surfaces brillante
Bref, la version de BLENDER 4 à télécharger, parce que c'est NOÊL et que c'est CADEAU !
https://www.blender.org/download/releases/4-0/
Mais à lire les nouveautés sur la page de la Blender Foundation c'est une nouvelle fois une révolution !
Au menu, les Géonodes sont vraiment à l'honneur entre les "GEO-outils" que vous pouvez intégrer à vos blends permettant de customiser vos outils, d'en fabriquer de nouveau...
Les nouveaux nodes de simmulation de physique, avec les entrées et sorties que vous pouvez répéter pour créer des itérations et tellement plus .. que....Je vous donne rendez-vous sur cette page dédiée au développement
https://code.blender.org/2023/11/geometry-nodes-workshop-november-2023/
Mais ce n'est pas tout, les matériaux et le rendu ont largement été améliorés et une nouvelle organisation du Principed BSDF s'impose. Je vous laisse visionner cette présentation globale des nouveautés
Pour résumer :
Le COAT (vernis) a été amélioré et placé au-dessus de toutes les couches, permettant de mieux simuler le vernis, et permettant à la lumière de s'y diffuser, comme le verre d'un téléphone.
le SHEEN ( Velour) à de micro fibres et a été placé également au-dessus des autres couches simulant mieux les micro fibres. Elle peut maintenant simuler la poussière par-dessus un objet.
Un nouveau Glossy (brillance) avec contrôle de l'anisotropie,
Un nouveau Subsurfacee (sous cutanée) , du "EDGE TINTING" sur les surfaces métalliques, un nouveau SPECULAR TINT (teinte de bordures), permettant de simuler des reflets sur des métaux, comme de l'or .
je vous laisse découvrir l'ensemble du nouveau BSDF ici
Des améliorations ont aussi été apportées aux textures ; le Voronoï à maintenant des micro détails fractals
Mais ce n'est pas tout, car le color management a maintenant intégré un profil de couleur AGX qui simule la captation de la lumière avec une nette amélioration du réalisme des scènes.
Je vous laisse visionner la vidéo de Wenbo Zhao
Et d'autres nouveautés de gestion de lumières et ombres, la diffusion de la lumière qui est bien plus réaliste et se diffuse maintenant sur les surfaces brillante
Bref, la version de BLENDER 4 à télécharger, parce que c'est NOÊL et que c'est CADEAU !
https://www.blender.org/download/releases/4-0/
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Mais le "liquide" n'est toujours pas un vrai liquide (qui agit sur les objets).
Patience, ça viendra peut-être un jour.