Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
2 participants
- Vertigo
- Localisation : France
Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 19:11
Salut ! Etant relativement débutant, j'ai besoin d'aide pour un projet sur lequel je bosse en ce moment alors je vous fait un petit topo de la scène et du rendu que j'aimerai obtenir :
J'ai fait un modèle de "plateau" sur lequel sont disposées des billes/pions. J'ai ensuite animé le plateau de façon à ce qu'il tourne sur lui même et j'en ai fait un loop (destiné à instagram)
le problème que je rencontre c'est que j'ai appliqué du rigid body au billes afin qu'elles glissent du plateau quand celui ci se met à tourner mais j'aimerais que lors des premières frames, les billes restent en place pour que l'on voit le motif plus longtemps (depuis la vue caméra dans la fenêtre de gauche sur la video) avant de se mettre à tomber.
Est ce que quelqu'un à une solution ? j'avais pensé a simplement retarder l'activation du rigid body en mettant des keyframes sur l'option "deactivation" mais il faut que les billes suivent quand meme le plateau sans tomber au début.
J'espère que j'ai été clair ahah, je vous laisse un lien vers le screen record pour que vous compreniez de quoi je parle. https://streamable.com/hqc9ta
J'ai fait un modèle de "plateau" sur lequel sont disposées des billes/pions. J'ai ensuite animé le plateau de façon à ce qu'il tourne sur lui même et j'en ai fait un loop (destiné à instagram)
le problème que je rencontre c'est que j'ai appliqué du rigid body au billes afin qu'elles glissent du plateau quand celui ci se met à tourner mais j'aimerais que lors des premières frames, les billes restent en place pour que l'on voit le motif plus longtemps (depuis la vue caméra dans la fenêtre de gauche sur la video) avant de se mettre à tomber.
Est ce que quelqu'un à une solution ? j'avais pensé a simplement retarder l'activation du rigid body en mettant des keyframes sur l'option "deactivation" mais il faut que les billes suivent quand meme le plateau sans tomber au début.
J'espère que j'ai été clair ahah, je vous laisse un lien vers le screen record pour que vous compreniez de quoi je parle. https://streamable.com/hqc9ta
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 19:43
Bonsoir @Vertigo, et bienvenue sur le forum puisque je vois que c'est ton premier message ?
Il y a peut-être plusieurs moyens, en tout cas tu peux t'y prendre comme ça : attribue une contrainte Child Of à ta bille avec le plateau comme Target, attribue un Rigid Body, active l'option Animated du Rigid Body, pose une keyframe sur cette option la frame juste avant que la bille est censée être libérée (ou au début de la timeline, peu importe), puis sur la frame où la bille doit être libérée désactive cette option et keyframe-la. Pour le plateau attribue un Rigid Body passive et active son option Animated; Résultat :
Il y a peut-être plusieurs moyens, en tout cas tu peux t'y prendre comme ça : attribue une contrainte Child Of à ta bille avec le plateau comme Target, attribue un Rigid Body, active l'option Animated du Rigid Body, pose une keyframe sur cette option la frame juste avant que la bille est censée être libérée (ou au début de la timeline, peu importe), puis sur la frame où la bille doit être libérée désactive cette option et keyframe-la. Pour le plateau attribue un Rigid Body passive et active son option Animated; Résultat :
- Vertigo
- Localisation : France
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 20:58
Incroyable ! Surpris de la vitesse de réponse mais encore plus quand c'est le youtubeur @Blender Moonboots grâce à qui j'ai appris pas mal de choses qui répond !
Ton exemple à l'air d'être exactement ce qu'il me fallait je vais essayer ça et je reviendrais confirmer si c'est concluant
Merci encore t'es le boss
Ton exemple à l'air d'être exactement ce qu'il me fallait je vais essayer ça et je reviendrais confirmer si c'est concluant
Merci encore t'es le boss
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 20:59
OK tiens-nous au courant
- Vertigo
- Localisation : France
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 21:27
Bon j'ai suivi tes conseils à la lettre, ça fonctionne nickel pour ce qui est des billes qui suivent le plateau tout en restant à leur place. Par contre, quand l'animation arrive sur la frame ou la case "animated" est décochée, bah la physique pète un plomb et les billes semblent exploser en quelque sorte, elles se dispersent dans tout les sens au lieu de glisser le long du plateau comme dans ton exemple
Je mettrai bien une vidéo à l'appui mais je sais pas non plus comment tu fais pour en afficher une directement dans le message comme toi ahah
Tu sais ou j'ai pu merdé ?
Je mettrai bien une vidéo à l'appui mais je sais pas non plus comment tu fais pour en afficher une directement dans le message comme toi ahah
Tu sais ou j'ai pu merdé ?
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 21:29
Il faut éviter que les faces de tes billes pénètrent les faces de ton support, sinon dès que la physique est appliquée il y a explosion
Si ça ne marche toujours pas peux-tu partager ton fichier ? Utilise workupload par exemple...
Si ça ne marche toujours pas peux-tu partager ton fichier ? Utilise workupload par exemple...
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 21:42
ah mais attends j'ai une solution un chouïa plus simple : tu parentes un empty à ton plateau, tu parentes la bille à l'empty, le plateau est Rigid Body passive avec Animated activé, la bille est Rigid Body active avec Animated activé jusqu'à la frame où elle doit tomber, comme ça pas besoin de contrainte Child Of pour chaque bille (le recours à la contrainte était nécessaire car impossible de parenter directement la bille au plateau) :
- Vertigo
- Localisation : France
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 21:47
J'avais positionné les billes avec le magnétisme donc il me semble qu'il n'y a pas de conflit entre elles et le plateau, je te fais part du fichier : https://workupload.com/file/FCxLQswZGdp
(c'est un projet concret pour mon frère qui est designer et qui sort une typo donc si t'a des choses améliorable hésite pas à m'en faire part)
(c'est un projet concret pour mon frère qui est designer et qui sort une typo donc si t'a des choses améliorable hésite pas à m'en faire part)
- Vertigo
- Localisation : France
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 21:49
ah je viens de voir ton second message, j'essaye ça de suite !
- Vertigo
- Localisation : France
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 21:55
Ah bah ça fonctionne nickel avec ta deuxième méthode
trop content merci !
trop content merci !
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une animation/simulation simple
Mar 19 Déc - 22:03
Impec alors !
Ceci dit je ne vois pas le problème dans le fichier que tu partages, les pièces tombent bien, sans exploser
mais bref, si tu as résolu le problème...
Ceci dit je ne vois pas le problème dans le fichier que tu partages, les pièces tombent bien, sans exploser
mais bref, si tu as résolu le problème...
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