- guiu
- Localisation : Toulouse
Sample c'est pas si simple
Sam 1 Oct - 16:49
Cycles propose ses rendus avec 4096 samples.
J'ai fait un rendu d'une scène de 1476000 vertices en utilisant le CPU et en variant le nombre de samples. J'ai pris les extrèmes 1 sample et 4096 samples. Le temps de rendu passe 1h30 pour 4096 samples à 29 secondes pour 1 sample.
Visuellement je ne vois pas vraiment de différence. Qu'en pensez-vous? Comment régler vous le nombre de samples ?
Guiu
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Sample c'est pas si simple
Jeu 13 Oct - 9:33
Personne pour renseigner Guiu ?
- thierry1222
Re: Sample c'est pas si simple
Ven 14 Oct - 17:22
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse bien définie mais il y a dessous un article intéressant qui explique bien le sujet:
http://blenderlounge.fr/le-sampling-sur-cycles/
Je n'ai pas de réponse bien définie mais il y a dessous un article intéressant qui explique bien le sujet:
http://blenderlounge.fr/le-sampling-sur-cycles/
guiu aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Sample c'est pas si simple
Ven 14 Oct - 17:36
Je ne comprends pas trop la situation, comment un valeur Sampling de 1 peut donner le même résultat que 4096 ? On parle bien du sampling pour le rendu ?
- Blender Moonboots
Re: Sample c'est pas si simple
Ven 14 Oct - 18:23
Mon hypothèse c'est que c'est le Denoise (sous Render) qui doit corriger le bruit, je ne connais pas trop le système de denoise avec Cycles X, mais si le résultat te convient, autant utiliser un sampling faible
- guiu
- Localisation : Toulouse
Re: Sample c'est pas si simple
Ven 14 Oct - 18:56
Je viens de tester en décochant ce parametre, il y a peut etre un peu plus de bruit dans l'image...pas vraiment convaincu.
Il n'y a plus de correcteur orthographique? J'ai du mal avec un clavier qwerty et l'accent circonflexe.
Il n'y a plus de correcteur orthographique? J'ai du mal avec un clavier qwerty et l'accent circonflexe.
- Blender Moonboots
Re: Sample c'est pas si simple
Ven 14 Oct - 19:10
Je viens de faire un test avec une scène, un rendu à 100 samples, un autre à 1 sample, un autre à 1 sample avec Denoise :
- Le meilleur est le 100 samples
- Celui à 1 sample et très bruité, pas utilisable
- Le 1 sample avec Denoise améliore beaucoup puisqu'il supprime le bruit, il n'est pas aussi bon que le 100 samples car il fait sauter pas mal de détails, mais c'est très bon quand même, donc idéal pour accélérer le rendu, pas forcément pour une animation ceci dit, à tester.
Donc il y a une différence nette entre toutes ces solutions. Je ne m'explique pas que tu n'aies pas de bruit avec un sample à 1 sans Denoise, peut-être que quelqu'un aura une idée...
Pourrais-tu montrer un comparatif entre ton haut sampling et ton bas sampling, avec ou sans Denoise, sur le même bout d'image ?
- Le meilleur est le 100 samples
- Celui à 1 sample et très bruité, pas utilisable
- Le 1 sample avec Denoise améliore beaucoup puisqu'il supprime le bruit, il n'est pas aussi bon que le 100 samples car il fait sauter pas mal de détails, mais c'est très bon quand même, donc idéal pour accélérer le rendu, pas forcément pour une animation ceci dit, à tester.
Donc il y a une différence nette entre toutes ces solutions. Je ne m'explique pas que tu n'aies pas de bruit avec un sample à 1 sans Denoise, peut-être que quelqu'un aura une idée...
Pourrais-tu montrer un comparatif entre ton haut sampling et ton bas sampling, avec ou sans Denoise, sur le même bout d'image ?
Re: Sample c'est pas si simple
Ven 14 Oct - 20:08
Bonjour,
je réponds sans être expert sur Cycle.
Mais je pose mon hypothèse ici..
Si tu a défini ton rendu en 0sec alors c'est que le temps est infini.
De ce fait, c'est toi qui stope le rendu au moment que ut veux et a ce moment la Cycle ajoute du Denoise.
Il est fort possible que si tu définis un temps donné comme 1sec au lieu de zero alors tu ait un résultat prenant en compte le temps et non pas le sample.
Donc pour conclure et sans avoir fait de testes^^ donc peut être du grand nawak:
essaie avec des valeurs de temps définis au lieu de samples pour être sur? ou .. Laisse l'ordi calculer sans stopper les rendus ?
voila :lolol:
je réponds sans être expert sur Cycle.
Mais je pose mon hypothèse ici..
Si tu a défini ton rendu en 0sec alors c'est que le temps est infini.
De ce fait, c'est toi qui stope le rendu au moment que ut veux et a ce moment la Cycle ajoute du Denoise.
Il est fort possible que si tu définis un temps donné comme 1sec au lieu de zero alors tu ait un résultat prenant en compte le temps et non pas le sample.
Donc pour conclure et sans avoir fait de testes^^ donc peut être du grand nawak:
essaie avec des valeurs de temps définis au lieu de samples pour être sur? ou .. Laisse l'ordi calculer sans stopper les rendus ?
voila :lolol:
- guiu
- Localisation : Toulouse
Re: Sample c'est pas si simple
Ven 14 Oct - 20:35
Cela beaucoup de pistes à explorer,
- guiu
- Localisation : Toulouse
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 11:10
Voilà le résultat de quelques tests
1 Sample Denoise Render et compositing Time limit 0
1 Sample Denoise Render et compositing Time limit 1
100 Sample Denoise Render et compositing Time limit 0
100 Sample Denoise Render et compositing Time limit 1
2048 Sample Denoise Render et compositing Time limit 0
2048 Sample Denoise Render et compositing Time limit 1
Je vous laisse juge des qualités des différents rendus. Pour ce qui est de la rapidité le fait de baisser le nombre de samples et de mettre le Time limit à 1, réduit de manière drastique le temps d'attente. Pour une scène de plus de 500 000 vertices avec les samples à 100 et Time limit à 1, le rendu est de 19 secondes.
1 Sample Denoise Render et compositing Time limit 0
1 Sample Denoise Render et compositing Time limit 1
100 Sample Denoise Render et compositing Time limit 0
100 Sample Denoise Render et compositing Time limit 1
2048 Sample Denoise Render et compositing Time limit 0
2048 Sample Denoise Render et compositing Time limit 1
Je vous laisse juge des qualités des différents rendus. Pour ce qui est de la rapidité le fait de baisser le nombre de samples et de mettre le Time limit à 1, réduit de manière drastique le temps d'attente. Pour une scène de plus de 500 000 vertices avec les samples à 100 et Time limit à 1, le rendu est de 19 secondes.
- Blender Moonboots
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 11:19
Ce qui serait intéressant c'est de voir une image à 1 et une autre à 100 ou 1000 mais à chaque fois sans Denoiser. Avec le Denoiser il n'y a visiblement pas de différence donc autant avoir un sample très bas, c'est bon à savoir pour des images fixes.
- guiu
- Localisation : Toulouse
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 11:43
Blender Moonboots a écrit:
Donc il y a une différence nette entre toutes ces solutions. Je ne m'explique pas que tu n'aies pas de bruit avec un sample à 1 sans Denoise, peut-être que quelqu'un aura une idée...
Une chose que j'avais complétement oublié hier c'est qu'il restait encore un '' denoising'' caché dans le compositing.
- guiu
- Localisation : Toulouse
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 11:46
Le Time Limit à 1 seconde permet encore de réduire le temps du rendu. Merci Meltingman
meltingman aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 12:14
À noter que si tu fixes une limite en secondes ça se fait aux dépens de la quantité de samples, c'est le temps qui devient prioritaire
meltingman aime ce message
- guiu
- Localisation : Toulouse
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 12:29
Pour des rendus intermédiaires c’est une option intéressante,
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 13:49
Oui je le souviens qu'au début de cycle c'était a nous de dire stop.. lol.
Le rendu se faisait et au moment où on le stoppait on avait notre rendu..
Ça semble encore plus magique
Mais du coup a Time 1 avoir un rendu de 19sec est-ce que ça vient du compositing ces 18 sec en plus?
Ou est-ce que cycle même a 1, attends d'avoir au moins une image entière qui durerait alors 19 sec?
La question reste entière..
Sinon sur un téléphone on ne vois aucune différence .
Le rendu se faisait et au moment où on le stoppait on avait notre rendu..
Ça semble encore plus magique
Mais du coup a Time 1 avoir un rendu de 19sec est-ce que ça vient du compositing ces 18 sec en plus?
Ou est-ce que cycle même a 1, attends d'avoir au moins une image entière qui durerait alors 19 sec?
La question reste entière..
Sinon sur un téléphone on ne vois aucune différence .
- guiu
- Localisation : Toulouse
Re: Sample c'est pas si simple
Sam 15 Oct - 14:50
Le plus long c'est le chargement des objets et textures, le compositing c'est rapide.
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