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- HolomanVR
Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Lun 8 Jan - 13:51
Bonjour à tous,
j'ai un modèle 3D avec une roughness basse qui prend bien les reflets de l'environment map en Material Preview. Mais je dois l'exporter en GLB/GLTF pour être diffusé en réalité augmenté sur smartphone.
J'aimerais garder ce rendu sur mon modèle en Bake sur une seule texture (donc les reflets de l'environment map et aussi l'ambiant occlusion et des matériaux transparents dont je n'avais pas parlé) pour des questions de poids.
Je n'y arrive pas, que ce soit avec le Baking de Blender ou avec l'Ad-on "Simple Bake".
J'ai une piste en tête car étant plutôt débutant dans les shaders, je suppose que ce que je vois en Material Preview, ne correspond pas au Bake, qui me rendra ce que je vois en Rendered Display. Donc il faudrait peut-être que j'ai les reflets chrome en Rendered Display et ça, je ne sais pas faire non plus (Un reflection CubeMap ?).
Avec votre aide, je pense y arriver, mais tout seul, je ne sais pas par ou commencer.
C'est donc avec plein de merci d'avance que je vous dit à très bientôt
Screen shot en Material Preview, ce que je voudrais avoir après bake + export GLB
Screen shot Rendered Display Preview, ce que j'ai pour le moment en mode rendu, sans reflet
j'ai un modèle 3D avec une roughness basse qui prend bien les reflets de l'environment map en Material Preview. Mais je dois l'exporter en GLB/GLTF pour être diffusé en réalité augmenté sur smartphone.
J'aimerais garder ce rendu sur mon modèle en Bake sur une seule texture (donc les reflets de l'environment map et aussi l'ambiant occlusion et des matériaux transparents dont je n'avais pas parlé) pour des questions de poids.
Je n'y arrive pas, que ce soit avec le Baking de Blender ou avec l'Ad-on "Simple Bake".
J'ai une piste en tête car étant plutôt débutant dans les shaders, je suppose que ce que je vois en Material Preview, ne correspond pas au Bake, qui me rendra ce que je vois en Rendered Display. Donc il faudrait peut-être que j'ai les reflets chrome en Rendered Display et ça, je ne sais pas faire non plus (Un reflection CubeMap ?).
Avec votre aide, je pense y arriver, mais tout seul, je ne sais pas par ou commencer.
C'est donc avec plein de merci d'avance que je vous dit à très bientôt
Screen shot en Material Preview, ce que je voudrais avoir après bake + export GLB
Screen shot Rendered Display Preview, ce que j'ai pour le moment en mode rendu, sans reflet
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 11:45
Re-Hello, personne a une idée pour me sortir de cette petite galère ??
Merci d'avance
Merci d'avance
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 12:04
Bonjour @HolomanVR
Faire un bake des réflexions n'est pas commun je suppose, voilà une page de Blender Stack Exchange où quelqu'un explique comment s'y prendre, dis-moi si ça correspond bien à ta question et si ça marche
Faire un bake des réflexions n'est pas commun je suppose, voilà une page de Blender Stack Exchange où quelqu'un explique comment s'y prendre, dis-moi si ça correspond bien à ta question et si ça marche
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 12:33
Hi, merci ! Je teste ça dans les heures qui viennent et je te dis
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 15:46
Alors après quelques essais je reviens avec un échec.
Déjà, c'est exactement ce que je veux faire (dont quelques mat en alpha, toujours réflectifs comme du verre mais translucides, alphas réglés entre 0.5 et 0.9 selon le Mat), mais les alphas on verra dans un second temps.
J'ai fait comme indiqué (https://blender.stackexchange.com/questions/251095/cannot-bake-reflections), voir screenshots, mais déjà le gars créé un "environment texture" avec une tex qui s'appelle "canada_montr..." et il ne dit pas un mot là-dessus, et moi quand je créé un "environment texture", c'est vierge.
Après j'ai supposé que son "Image Texture" est connecté à rien, c'est juste pour avoir un "support" pour le Bake, j'ai fait pareil.
J'ai tout bien réglé sur emit, cliqué sur bake, et j'obtiens une jolie image noire
Alors j'ai plusieurs piste :
1- je n'ai pas intégré une HDRI comme lui, je me suis contenté de celle de base dans Blender.
2 - j'ai visualisé en Material view, pas en rendered view (voir screenshots) et en Rendered view, j'ai pas de reflet, je ne sais même pas comment faire
3- je suis très, très mauvais en shader
Est-ce que je peux poster le .blend de l'exemple ci_dessous (bien que facile à reproduire) ?? Pour que quelqu'un puisse voir où j'ai foiré ?
Etape 1
Etape 2, AVANT le bake
Etape 3, à gauche mon joli Bake !!
Et encore merci !!
Déjà, c'est exactement ce que je veux faire (dont quelques mat en alpha, toujours réflectifs comme du verre mais translucides, alphas réglés entre 0.5 et 0.9 selon le Mat), mais les alphas on verra dans un second temps.
J'ai fait comme indiqué (https://blender.stackexchange.com/questions/251095/cannot-bake-reflections), voir screenshots, mais déjà le gars créé un "environment texture" avec une tex qui s'appelle "canada_montr..." et il ne dit pas un mot là-dessus, et moi quand je créé un "environment texture", c'est vierge.
Après j'ai supposé que son "Image Texture" est connecté à rien, c'est juste pour avoir un "support" pour le Bake, j'ai fait pareil.
J'ai tout bien réglé sur emit, cliqué sur bake, et j'obtiens une jolie image noire
Alors j'ai plusieurs piste :
1- je n'ai pas intégré une HDRI comme lui, je me suis contenté de celle de base dans Blender.
2 - j'ai visualisé en Material view, pas en rendered view (voir screenshots) et en Rendered view, j'ai pas de reflet, je ne sais même pas comment faire
3- je suis très, très mauvais en shader
Est-ce que je peux poster le .blend de l'exemple ci_dessous (bien que facile à reproduire) ?? Pour que quelqu'un puisse voir où j'ai foiré ?
Etape 1
Etape 2, AVANT le bake
Etape 3, à gauche mon joli Bake !!
Et encore merci !!
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 17:07
Ah oui, et dernière question, même si je fais ce qui est indiqué dans le "tuto" bake-refelction, comme j'agis sur les matériaux chromé comme la sphère sur le screen shot ci-dessous ? Est-ce que je crée un noeud Image texture avec le BON bake dedans et je le connecte à "Surface", et je dégage le "Principled BSDF" ??
Merci, merci !!
Merci, merci !!
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 18:50
Tu ne peux pas utiliser les HDRI par défaut de Blender car ils sont virtuels et ne sont pas rendus, essaye avec ta propre image HDRI, utilise polyhaven par exemple pour trouver une image HDRI gratuite
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 18:59
des images HDRI j'en ai des tonnes
par contre ma question c'est où qu'on la place dans Blender ? Je ne vois pas du tout... désolé
par contre ma question c'est où qu'on la place dans Blender ? Je ne vois pas du tout... désolé
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Jeu 11 Jan - 19:09
Tu ouvres le Shader Editor, tu le passes de Object à World, tu sélectionnes le node Background et tu fais un Ctrl T pour avoir directement la chaîne de nodes nécessaire, et tu sélectionnes ton image dans le node Environment
Vivid aime ce message
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 7:54
Hello, mode World OK, node BG OK, mais Ctrl T ne fait rien du tout chez moi. Quelle est cette fonction en passant par les menus ? Parfois les commandes claviers ne fonctionnent pas d'un utilisateur à l'autre (même si c'est rare, ça arrive )
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 8:24
Pour le Ctrl-T, je crois que c'est avec l'add-on Wrangler que ça va fonctionner, Moonboots l'utilise souvent dans ses tutos.
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 8:27
Il faudrait un add-on pour placer une HDRI en environment...? Je suis un peu sceptique là
C'est quand même une manip basique... Je vais attendre la réponse de Moonboots
C'est quand même une manip basique... Je vais attendre la réponse de Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 8:32
Non l'add-on est conçu pour le Node Editor, Ctrl-T te permet d'insérer directement une chaîne de nœuds plutôt que de la monter à la main. C'est juste un raccourci.
https://docs.blender.org/manual/fr/4.0/addons/node/node_wrangler.html
https://docs.blender.org/manual/fr/4.0/addons/node/node_wrangler.html
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 10:25
Yes, je suis dessus et je refais les tests, merci
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 10:45
En principe Ctrl T devrait marcher sans l'addon, mais sinon c'est juste un raccourci pour créer un node Input > Texture Coordinate. Branche sa sortie Generated dans un node Vector > Mapping. Branche ce Mapping dans un Texture > Environment Texture, que tu branches dans le node Background. Dans ce node Environment Texture charge ton image HDRI
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 14:20
Test fait ! Ok j'ai mon HDRI en reflet dans le mode Rendered View, donc de ce côté on a avancé
Par contre dans le lien en haut (2ème réponse de Mooboots), il y a un tuto pour Baker la reflexion et là, j'ai beau appliquer le tuto, rien n'y fait, il manque une étape, sûrement évidente pour un Pro de Blender, mais pas pour moi.
Personne ne veut tenter de faire un cube, un cylindre et une sphère, roughness à quasi zéro et le tuto Bake Reflection ? Juste pour voir ou je bloque ?
J'ai quand même un message pas clair lors du Bake voir les screen shots ci-dessous, Merci encore
Re tentative de baking et toujours une image noire
Message lors du bake, il me dit "no active image found [le nom du shader actif/ouvert] que ce soit environment ou sphere, cube, cylindre et comme les 3 primitives n'ont pas d'images, voir les screen shots plus haut... que penser ?
Par contre dans le lien en haut (2ème réponse de Mooboots), il y a un tuto pour Baker la reflexion et là, j'ai beau appliquer le tuto, rien n'y fait, il manque une étape, sûrement évidente pour un Pro de Blender, mais pas pour moi.
Personne ne veut tenter de faire un cube, un cylindre et une sphère, roughness à quasi zéro et le tuto Bake Reflection ? Juste pour voir ou je bloque ?
J'ai quand même un message pas clair lors du Bake voir les screen shots ci-dessous, Merci encore
Re tentative de baking et toujours une image noire
Message lors du bake, il me dit "no active image found [le nom du shader actif/ouvert] que ce soit environment ou sphere, cube, cylindre et comme les 3 primitives n'ont pas d'images, voir les screen shots plus haut... que penser ?
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 14:38
Dans ton Environment Texture tu n'as pas chargé ton HDRI, j'ai fait un test et ça marche.
Mais je vais voir s'il n'y a pas une manière détournée
Mais je vais voir s'il n'y a pas une manière détournée
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 14:53
Attention, dans l'image que tu montres tu as gardé le node Environment sélectionné, du coup il va écraser l'image HDRI, c'est le node Image Texture avec la nouvelle image vierge que tu dois sélectionner au moment du Bake.
Pour partager un fichier, utilise workupload par exemple, et copie colle le lien généré. N'oublie pas de faire un pack de l'image HDRI si tu veux que je la teste (File > External Data > Pack Resources)
Pour partager un fichier, utilise workupload par exemple, et copie colle le lien généré. N'oublie pas de faire un pack de l'image HDRI si tu veux que je la teste (File > External Data > Pack Resources)
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 17:04
OK, je viens de re-essayer. En sélectionnant que le node image texture au moment du bake = image noire
En sélectionnant la chaine de node contenant la HDRI, effectivement ça écrase l'HDRI,
mais au final, je n'y arrive pas.
J'en profite, si tu peux enregistrer ta manip, ou faire plein de screen shot, car je ne comprends pas ce que je rate
Dis moi si tu arrives à download ce lien
https://drive.google.com/file/d/1FU2JjZZApchj_hRIfjh-YdKqqXtUkZ_n/view?usp=sharing
Merci beaucoup
En sélectionnant la chaine de node contenant la HDRI, effectivement ça écrase l'HDRI,
mais au final, je n'y arrive pas.
J'en profite, si tu peux enregistrer ta manip, ou faire plein de screen shot, car je ne comprends pas ce que je rate
Dis moi si tu arrives à download ce lien
https://drive.google.com/file/d/1FU2JjZZApchj_hRIfjh-YdKqqXtUkZ_n/view?usp=sharing
Merci beaucoup
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 17:06
pour info la HDRI est super lourde, j'ai oublié de l'alléger
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 17:13
Pour l'instant tu n'as pas attribué le material que tu as appelé Environment à ton objet, donc il ne peux pas baker Environment, assigne ce matériau à ton objet, bake, et ensuite si tu as besoin de changer des couleurs tu feras un montage de node en utilisant l'image bakée
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 17:50
Bon, je vais me répéter, mais pour toi qui répond très gentiment sur ce forum... attribuer un mat, baker et compagnie, c'est aussi simple que porter une fourchette de viande à sa bouche et de la manger...
Moi, et j'assume, c'est comme si je ne savais pas ce qu'est une fourchette, que je n'avais pas de main ni de bouche, donc, tu vois, tout me donner par petit bout, vu que je suis une "enclume" en terme de shader (est encore je suis gentil, mais c'est pire ), ça n'avancera à rien , je ne capte pas.
Je suis pas mauvais en modé, en rig, en weight paint, mais les shaders, j'aimerais éviter, mais je n'ai pas le choix...
Donc ta dernière info, n'y voit pas une critique, mais je suis incapable de comprendre "l'ordre" (dans quel sens enchainer les manips) et la méthode, sauf si tu acceptes de m'expliquer comme à un enfant de 6... non, de 3 ans
Et comme une image vaut mille mots... je te propose de m'envoyer quelques screens shot ou de récupérer le .blend dans le précédent email, on sera gagnant tous les deux en temps et en solution
Et bien sûr je te remercie de me répondre à chaque fois
Moi, et j'assume, c'est comme si je ne savais pas ce qu'est une fourchette, que je n'avais pas de main ni de bouche, donc, tu vois, tout me donner par petit bout, vu que je suis une "enclume" en terme de shader (est encore je suis gentil, mais c'est pire ), ça n'avancera à rien , je ne capte pas.
Je suis pas mauvais en modé, en rig, en weight paint, mais les shaders, j'aimerais éviter, mais je n'ai pas le choix...
Donc ta dernière info, n'y voit pas une critique, mais je suis incapable de comprendre "l'ordre" (dans quel sens enchainer les manips) et la méthode, sauf si tu acceptes de m'expliquer comme à un enfant de 6... non, de 3 ans
Et comme une image vaut mille mots... je te propose de m'envoyer quelques screens shot ou de récupérer le .blend dans le précédent email, on sera gagnant tous les deux en temps et en solution
Et bien sûr je te remercie de me répondre à chaque fois
- Blender Moonboots
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 18:49
Je trouve que tu veux aller beaucoup plus vite que la musique Bon ya peut-être plus simple, mais je ferais comme ça
Pour expliquer étape par étape : D'abord fais un clic droit sur ton object > Shade Smooth
Sélectionne toutes les faces de ton objet en mode Edit, va dans le panneau Material, sélectionne le material Environment, clique sur le bouton Assign.
Ensuite, dans le Shader Editor, prends garde que le node Image Texture avec l'image env_bake est bien sélectionné, puis va dans le panneau Render et fais ton bake.
Maintenant tu as une image env_bake sur laquelle devrait être imprimé ton HDRI.
Dans ton cas au bout du compte tu veux que chaque partie de ton objet soit teintée, exemple tu veux que ta sphère soit orangée. Pour récupérer cette teinte il va falloir que tu mixes l'image bake avec une coloration. Exemple tu vas sélectionner ta sphère et lui attribuer un material qui va consister en ce genre de nodes (branche l'image bakée dans un node Color > Mix Color, en mode Overlay par exemple, à tester). Comme chaque partie a une teinte différente va falloir attribuer un material différent à chaque partie avec la bonne coloration, éventuellement refaire un bake général puisque je suppose qu'il ne doit y avoir qu'un seul material pour l'ensemble, et pas d'assemblage compliqué :
Pour expliquer étape par étape : D'abord fais un clic droit sur ton object > Shade Smooth
Sélectionne toutes les faces de ton objet en mode Edit, va dans le panneau Material, sélectionne le material Environment, clique sur le bouton Assign.
Ensuite, dans le Shader Editor, prends garde que le node Image Texture avec l'image env_bake est bien sélectionné, puis va dans le panneau Render et fais ton bake.
Maintenant tu as une image env_bake sur laquelle devrait être imprimé ton HDRI.
Dans ton cas au bout du compte tu veux que chaque partie de ton objet soit teintée, exemple tu veux que ta sphère soit orangée. Pour récupérer cette teinte il va falloir que tu mixes l'image bake avec une coloration. Exemple tu vas sélectionner ta sphère et lui attribuer un material qui va consister en ce genre de nodes (branche l'image bakée dans un node Color > Mix Color, en mode Overlay par exemple, à tester). Comme chaque partie a une teinte différente va falloir attribuer un material différent à chaque partie avec la bonne coloration, éventuellement refaire un bake général puisque je suppose qu'il ne doit y avoir qu'un seul material pour l'ensemble, et pas d'assemblage compliqué :
- HolomanVR
Re: Garder réflexion chrome (environement) en baking pour export GLB
Ven 12 Jan - 19:08
Je te remercie
Encore une fois ne le prend pas mal, mais je ne vais pas plus vite que la musique, je suis fin pédagogue avec les autres, et encore plus avec moi-même, et je sais comment je comprends.. La preuve ?? Ben ça marche et j'ai pricom !!!
Alez je pars faire la fête et me saouler à ta santé !
Encore de grand merci et je cocherais "Résolu" si la technique fonctionne avec mes characters.
Bonne soirée
Encore une fois ne le prend pas mal, mais je ne vais pas plus vite que la musique, je suis fin pédagogue avec les autres, et encore plus avec moi-même, et je sais comment je comprends.. La preuve ?? Ben ça marche et j'ai pricom !!!
Alez je pars faire la fête et me saouler à ta santé !
Encore de grand merci et je cocherais "Résolu" si la technique fonctionne avec mes characters.
Bonne soirée
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