BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Remise5

Bon ben... une autre question.. Empty Bon ben... une 3060?

Lun 17 Avr - 20:31
Bonjour a tous!
Dur le coup je me suis dit; "Bon, si je mets 2000 boules, j'me fais une super config et j'installe Blender!"
C'était sans compter sur le prix exorbitant des cartes graphiques (je parle des Nvidia vu que d’après les pros Amd pas bon sur Blender!?!)
Pour le CPU j'ai pensais qu'un I7 13700k s'acquitterait aisément de la modélisation et qu'une z 790 et ses 32 Gagai de Ram l'accompagneraient au mieux dans sa tâche...
Maintenant qu'il me faut choisir la carte graphique, il ne me reste plus qu'une RTX 3060 12G ou 3060 TI pour rester grosso modo dans le Budget...
Du coup, je me demande de quoi est réellement capable cette carte. M'autorisera t elle d'envisager de l'animation, du chouette rendu sans devoir poireauter une nuit entière pour 20 secondes de séquence?...
Ca vaut quoi réellement une 3060?... C'est le minimum requis ou peut on envisager de se faire plaisir sans se prendre pour ce qu'on est pas?
Je suis sûr qu'au mpins l'un d'entre vous à sa petite idée sur la chose!
Merci d'avance et  bonne bourre!
avatar
Remise5

Bon ben... une autre question.. Empty Bon ben... une autre question..

Lun 17 Avr - 22:42
Entre une Rtx 3080 et une 6950 Xt, vous prendriez quoi?


Bonne soirée... ou journée, en fonction
lucky
lucky

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mar 18 Avr - 8:52
Salut Remise5,
Malheureusement il semble qu'il y ait toujours des problèmes de compatibilité entre les GPU ATI et le moteur de rendu Cycles.
Donc, pour du rendu sur Blender, Nvidia a le monopole pour le moment.
lucky
lucky

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mar 18 Avr - 8:54
Une RTX3060 est parfaitement à la hauteur pour Blender et le rendu Cycles.
Personnellement j'utilise toujours mes deux GTX1080 qui ont quelques années, mais toujours au top, même si elles n'atteignent pas les performances des cartes plus récentes.
Après, comme on dit, l'outil ne fait pas l'artiste. Tu peux faire des choses très bien avec des cartes modestes, et des choses exécrables avec des cartes haut de gamme.
La puissance de la carte est liée au temps de rendu, c'est à peu près le seul facteur déterminant.
avatar
Remise5

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mar 18 Avr - 9:30
Merci pour la réponse...

C'est tout de même étrange du fait que depuis la version 3.. Blender affiche la compatibilité avec AMD depuis la version 6000 et plus.. Je veux bien croire que les AMD soient peut être plus lentes ou leur Ray tracing moins performant, mais une chose est sûre, je ne paierai pas le double de prix d'une carte sous prétexte d'incompatibilité supposée...
Y a forcement des mecs qui font du Blender sous AMD. J'aimerais bien avoir leur avis.

Bonne journée!
lucky
lucky

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mar 18 Avr - 9:49
Il y a deux points:
La compatibilité de Blender avec AMD (viewport)
La compatibilité de Cycles avec AMD (rendu)

Pour le premier, pas de soucis.
Pour le second, si j'en crois ce topic ici:
https://blenderartists.org/t/cycles-hip-for-amd/1333869/247

à l'heure actuelle des utilisateurs remontent pas mal de problèmes.
Bien qu'effectivement, le support "HIP" pour Cycles avec les cartes AMD soit indiqué comme supporté ici:
https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/cycles/gpu_rendering.html#supported-hardware

Si il y a des utilisateurs qui font du Cycles sur AMD, ça m'intéresse aussi (s'il y en a tres souriant )
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mar 18 Avr - 9:55
Même pour le viewport tu peux avoir des problèmes, je crois qu'en général c'est réglé en revenant avec un driver antérieur (ou bien en allant dans le panneau Render > Performance > High Quality Normals), c'est une question récurrente sur Blender Stack Exchange, je ne sais pas où ça en est (est-ce que les derniers drivers fonctionnent bien, pour toutes les AMD, etc ?)

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Remise5

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mar 18 Avr - 10:25
Ok, je comprends mieux!... Je pense quand même que les problèmes vont se résoudre avec le temps vu la vitesse à laquelle évolue le bouzin et la place que prend Blender de nos jours... Je reste optimiste et n'en démords pas: Je ne foutrais jamais 2000 boules dans une carte graphique du fait que je fais ça pour le fun et non pas de maniéré professionnelle!
Tout ça ne répond pas totalement à mes questions mais me permet tout de même de me faire ma petite idée...
Merci à vous et bonne bourre!
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mar 18 Avr - 11:26
Bonjour tout le monde,

Je me suis permis de déplacer et fusionner les deux sujets car cela concerne le hardware et qu'il y a un lien et une suite entre les deux sujets. Je recommande de choisir un titre de sujet qui parle de la question de manière explicite, ça permettra d’éveiller plus d'intérêt et donc générer plus d'avis.

lucky aime ce message

lucky
lucky

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mer 19 Avr - 10:19
@Remise5 Rien ne t'oblige à investir 2000€, ce qui est le prix des RTX 4080-4090 si je ne m'abuse. Pour environ 500€, tu peux déjà acquérir une carte tout à fait à la hauteur comme une 3060 Ti, voir descendre même plus bas, les rendus ne seront peut être pas aussi rapide mais j'ai envie de dire "et alors?", si tu ne fais pas de la 3D de manière pro/intensive.
Difficile de dire si les problemes avec les ATI vont se résoudre avec le temps, ça fait une bonne dizaine d'années qu'on l'espère sans succès pour le moment à priori.
avatar
Remise5

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Mer 19 Avr - 10:59
Oui, j'entends bien! J'ai juste du mal à me faire une idée précise du rendement d'une 3060 Ti... Une config "moyenne gamme" représente déjà un investissement certain et j'aimerais autant que possible ne pas avoir à regretter dans quelques mois mon investissement... J'aime autant patienter, économiser, attendre les promos d'un prochain Black friday et pouvoir m'offrir un truc qui tienne la route quitte à être "surdimensionné" par rapport à mes compétences... Une 6950 XT est très probablement over kill par rapport à mes compétences, mais bon, sa puissance et ses 15 gigas de Vram me rassurent sur le fait que je n'aurais pas à me contenter si me prend l'envie demain de simuler des fluides ou plaquer de la texture en 4K....
J'ai passé tellement de nuits sur mon vieux pc pourrave à poireauter pour le rendu d'une pauvre animation de 20 secondes que a probablement fini par me traumatiser....
Quoiqu'il en soit, merci encore pour l'attention et les conseils prodigués...
bonne bourre et bonne journée!
Contenu sponsorisé

Bon ben... une autre question.. Empty Re: Bon ben... une autre question..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum