- DoxPF6
Problème d'Unwrap/dépliage d'objet.
Jeu 11 Avr - 4:15
Bonjour bonjour;
Si tu aimes pas les fautes d'orthographe tu vas saigner des yeux mon petit lapin.
J'ai un souci, j'ai un problème pour déplier un objet sur l'UV MAP.
Sur mon projet dès que je modifie une partie de mon objet (là c'est une moto), si je fais U ---- Unwrap, ça ne s'actualise pas.
(Ce n'est pas mon projet donc ce n'est pas moi qui suis fait cette UV Map)
Je suppose que c'est différent avec des gros projet. Si j'ai bien compris il faut créer des seams.
Mais la ou je me dit qu'il y a un problème c'est quand je déplie Suzanne.
J'ai l'impression de tout bien faire.
Sélectionner tout mon objet avec A en mode edit ---- U ---- Unwrap mais ca donne ça :
Alors que quand je lance blender ça donne ça :
Et ça donne ça sur ce mini tuto : https://docs.blender.org/manual/fr/dev/modeling/meshes/editing/uv.html
Comment je fait pour arriver a une UV map a "plat" ?
Je suis sur la version 2.8 mais j'ai essayé sur la version Steam et c'est la même chose.
Est ce que je m'y prend mal ? Il y a quelque choses que j'ai oublié?
Merci.
Si tu aimes pas les fautes d'orthographe tu vas saigner des yeux mon petit lapin.
J'ai un souci, j'ai un problème pour déplier un objet sur l'UV MAP.
Sur mon projet dès que je modifie une partie de mon objet (là c'est une moto), si je fais U ---- Unwrap, ça ne s'actualise pas.
(Ce n'est pas mon projet donc ce n'est pas moi qui suis fait cette UV Map)
Je suppose que c'est différent avec des gros projet. Si j'ai bien compris il faut créer des seams.
Mais la ou je me dit qu'il y a un problème c'est quand je déplie Suzanne.
J'ai l'impression de tout bien faire.
Sélectionner tout mon objet avec A en mode edit ---- U ---- Unwrap mais ca donne ça :
Alors que quand je lance blender ça donne ça :
Et ça donne ça sur ce mini tuto : https://docs.blender.org/manual/fr/dev/modeling/meshes/editing/uv.html
Comment je fait pour arriver a une UV map a "plat" ?
Je suis sur la version 2.8 mais j'ai essayé sur la version Steam et c'est la même chose.
Est ce que je m'y prend mal ? Il y a quelque choses que j'ai oublié?
Merci.
- Blender Moonboots
Re: Problème d'Unwrap/dépliage d'objet.
Jeu 11 Avr - 8:12
Bonjour @DoxPF6 et bienvenue sur le forum
Ça va il n'y a pas trop de fautes tu en as même évitées là où beaucoup en font !
Par contre "ce n'est pas moi qui AI fait cette UV Map" et "Je suppose que c'est différent avec des gros projetS" !!
Pour ce qui est de ta question, le dépliage avec l'option Unwrap se fera en fonction des seams que tu as créées, mais sur les primitives il y a un dépliage par défaut sans qu'il y ait de seams, voilà pourquoi l'objet Monkey est déplié comme ça. Si tu casses ce dépliage en refaisant un U > Unwrap par exemple ça fera un dépliage classique, et tu ne peux pas retrouver le dépliage par défaut par la suite, à moins de recréer des seams le long des bons edges.
Je ne sais pas trop quelle est ta situation par rapport à l'objet dont tu parles (la moto), sans doute qu'elle t'est arrivée avec un dépliage correct, mais sans seam ? Dans ce cas veille à ne pas perdre ce dépliage, et si tu ne retravailles que certaines parties, ne déplie ensuite que ces parties, pas l'ensemble de l'objet, de manière à préserver les parties correctement dépliées ?
Ça va il n'y a pas trop de fautes tu en as même évitées là où beaucoup en font !
Par contre "ce n'est pas moi qui AI fait cette UV Map" et "Je suppose que c'est différent avec des gros projetS" !!
Pour ce qui est de ta question, le dépliage avec l'option Unwrap se fera en fonction des seams que tu as créées, mais sur les primitives il y a un dépliage par défaut sans qu'il y ait de seams, voilà pourquoi l'objet Monkey est déplié comme ça. Si tu casses ce dépliage en refaisant un U > Unwrap par exemple ça fera un dépliage classique, et tu ne peux pas retrouver le dépliage par défaut par la suite, à moins de recréer des seams le long des bons edges.
Je ne sais pas trop quelle est ta situation par rapport à l'objet dont tu parles (la moto), sans doute qu'elle t'est arrivée avec un dépliage correct, mais sans seam ? Dans ce cas veille à ne pas perdre ce dépliage, et si tu ne retravailles que certaines parties, ne déplie ensuite que ces parties, pas l'ensemble de l'objet, de manière à préserver les parties correctement dépliées ?
- DoxPF6
Re: Problème d'Unwrap/dépliage d'objet.
Ven 12 Avr - 4:52
Bonjour, merci de votre aide. Grâce à vous j'ai trouvé la solution.
J'ai supprimé l'UV Map du morceau en question et en recommencent morceau par morceau j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.
Merci beaucoup.
J'ai supprimé l'UV Map du morceau en question et en recommencent morceau par morceau j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.
Merci beaucoup.
Blender Moonboots aime ce message
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