- Blender Moonboots
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 12:23
Tout simplement un mur troué qui projectera son ombre sur le mur ?
- Apone
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 12:31
bonne astuce, mais ca donne des bords trop nets.
- Blender Moonboots
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 12:41
Sinon tu crées un plan qui a les bords arrondis, tu lui attribues un shader Emission, tu crées un Light Probe > Volume qui englobe ta scène et tu fais un Bake Indirect Lighting :
- Blender Moonboots
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 13:07
Peux-tu partager ton fichier ? Aussi as-tu essayé d'augmenter la valeur Radius avec ma 1ère solution ?
- Apone
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 13:18
La méthode du plan troué est bonne, j'ai pu la refaire mais avec un point à 5000W...
le blend :https://workupload.com/file/GMq3xNMcuRv
En revanche, l'ombre à des bords légèrement crénelés
le blend :https://workupload.com/file/GMq3xNMcuRv
En revanche, l'ombre à des bords légèrement crénelés
- Apone
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 13:24
hs : j'utilise la v3.6, est ce que la dernière 4.1 est vraiment boostée ou c'est un effet d'annonce avec des changements mineurs, je suis un peu étonné de l'évolution ultra rapide de blender..
- Blender Moonboots
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 13:29
C'est plutôt l'autre solution, avec le plan qui a de l'Emission, que j'aurais voulu que tu partages, pour comprendre ce qui n'allait pas.
Pour la version que tu partages, tu peux changer la qualité des ombres avec les paramètres Shadow de la lampe, aussi dans le panneau Render sous Shadows, et aussi la quantité de Sampling
Pour la version que tu partages, tu peux changer la qualité des ombres avec les paramètres Shadow de la lampe, aussi dans le panneau Render sous Shadows, et aussi la quantité de Sampling
- Apone
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 13:40
Tout est dans le fichier, dans collection j'ai décoché l'oeil IrradianceVolume et plan cache (celui en minuscule), peut-être rajouter le Shader emission, j'ai fais des bidouilles depuis..
- Blender Moonboots
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 13:51
Il y a plusieurs choses là : donne un shader Emission à l'objet qui est censé émettre de la lumière, fais en sorte que le Light Probe englobe le mur vertical que la lumière est censée éclairer, et aussi tu as attribué à ce mur une valeur Metallic de 1, il va donc refléter la lumière, ramène cette valeur à 0, ou bien si tu veux que ce soit une surface métallique à ce moment il faut utiliser un Light Probe > Plane de manière à ce qu'il se comporte comme un miroir
- Apone
Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?
Mar 23 Avr - 14:28
Ok, le Metallic du mur est à 0 il reflète donc la lumière, mais le changements des valeurs dans Data et Indirect Lighting ne modifient rien à la scène.
Un scale du plan avec le shader ne fait rien, la lumière projetée est en forme de carré et non pas rectangulaire.
Sinon pas grave, la méthode du plan troué est bien, juste à lisser les bords de l'ombre.
https://workupload.com/file/MCtCEPCjKf7
Un scale du plan avec le shader ne fait rien, la lumière projetée est en forme de carré et non pas rectangulaire.
Sinon pas grave, la méthode du plan troué est bien, juste à lisser les bords de l'ombre.
https://workupload.com/file/MCtCEPCjKf7
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