BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Apone
Apone

Résolu Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 12:16
Bonjour,
Comment obtenir un éclairage rectangulaire sur eevee ?
Éclairage rectangulaire Eevee ? Spot10
Ca marche très bien sur Cycle avec l'option "Beam Shape → Spread", mais avec eevee le Shape Rectangle/Disk etc ne sont pas très différents : la lampe change d'aspect mais pas le rendu ?
Merci


Dernière édition par Apone le Mer 24 Avr - 0:42, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 12:23
Tout simplement un mur troué qui projectera son ombre sur le mur ?

Éclairage rectangulaire Eevee ? 3ahv

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 12:31
:-lol bonne astuce, mais ca donne des bords trop nets.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 12:41
Sinon tu crées un plan qui a les bords arrondis, tu lui attribues un shader Emission, tu crées un Light Probe > Volume qui englobe ta scène et tu fais un Bake Indirect Lighting :

Éclairage rectangulaire Eevee ? Knmr

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 12:44
Et si tu changes légèrement le Radius dans ma première solution ça devrait faire des bords flous :

[img]Éclairage rectangulaire Eevee ? Pqeu[/img]

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 12:59
Comment fais-tu pour orienter la lumière ? La mienne est bloquée sur le plan au sol et les paramètres du Indirect Lighting ne changent rien..
Éclairage rectangulaire Eevee ? Lum10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 13:07
Peux-tu partager ton fichier ? Aussi as-tu essayé d'augmenter la valeur Radius avec ma 1ère solution ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 13:18
La méthode du plan troué est bonne, j'ai pu la refaire mais avec un point à 5000W...
le blend :https://workupload.com/file/GMq3xNMcuRv
En revanche, l'ombre à des bords légèrement crénelés
Apone
Apone

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 13:24
hs : j'utilise la v3.6, est ce que la dernière 4.1 est vraiment boostée ou c'est un effet d'annonce avec des changements mineurs, je suis un peu étonné de l'évolution ultra rapide de blender..
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 13:29
C'est plutôt l'autre solution, avec le plan qui a de l'Emission, que j'aurais voulu que tu partages, pour comprendre ce qui n'allait pas.
Pour la version que tu partages, tu peux changer la qualité des ombres avec les paramètres Shadow de la lampe, aussi dans le panneau Render sous Shadows, et aussi la quantité de Sampling

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 13:40
Tout est dans le fichier, dans collection j'ai décoché l'oeil IrradianceVolume et plan cache (celui en minuscule), peut-être rajouter le Shader emission, j'ai fais des bidouilles depuis..
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 13:51
Il y a plusieurs choses là : donne un shader Emission à l'objet qui est censé émettre de la lumière, fais en sorte que le Light Probe englobe le mur vertical que la lumière est censée éclairer, et aussi tu as attribué à ce mur une valeur Metallic de 1, il va donc refléter la lumière, ramène cette valeur à 0, ou bien si tu veux que ce soit une surface métallique à ce moment il faut utiliser un Light Probe > Plane de manière à ce qu'il se comporte comme un miroir

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Mar 23 Avr - 14:28
Ok, le Metallic du mur est à 0 il reflète donc la lumière, mais le changements des valeurs dans Data et Indirect Lighting ne modifient rien à la scène.
Un scale du plan avec le shader ne fait rien, la lumière projetée est en forme de carré et non pas rectangulaire.
Sinon pas grave, la méthode du plan troué est bien, juste à lisser les bords de l'ombre.
https://workupload.com/file/MCtCEPCjKf7

Blender Moonboots aime ce message

Contenu sponsorisé

Résolu Re: Éclairage rectangulaire Eevee ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum