BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blendinfos

Résolu Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Sam 9 Déc - 6:22
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'utilisation d'addon pour faire un "remesh", est-ce utile d'utiliser un addon, ou le modifier "Remesh" qui est déjà dans Blender est suffisant ?

Par exemple, peut-on obtenir le même résultat que dans cette vidéo avec le modifier Remesh de Blender ? (ps : je n'ai pas du tout réussi à installer JRemesh malgré plusieurs essais et les aides disponibles).

Sinon, si on prend l'exemple de cette vidéo qui démarre d'un parallélépipède non subdivisé, est-ce la même chose de faire un LoopTool, Gridfill ou Subdivise si on compare à un Remesh ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par blendinfos le Dim 10 Déc - 16:43, édité 1 fois
Melodicpinpon
Melodicpinpon

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Sam 9 Déc - 11:30
J'ai peu eu besoin de creuser la retopo mais ce que j'en comprends après quelques conseils pros et expériences perso:
-'Instant meshes' peut faire l'affaire ou au moins dégrossir le boulot très efficacement mais ça reste un peu bourrin pour un travail à la fois fidèle et lowpoly
-'Quad remesher' a bonne réputation, c'était utilisé dans une boite précédente (en piraté).
-La plupart des add-ons qui aident à la retopo manuelle sont sympas si tu en fais vraiment beaucoup mais il semble que (comme souvent dans blender et ailleurs), c'est la compréhension des fondamentaux qui fait défaut et ça fait toute la différence en termes de qualité et de temps.
-J'ai aussi utilisé une version crackée de Z-brush juste pour la retopo et ça marchait bien.
avatar
blendinfos

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Sam 9 Déc - 11:51
D'accord, cela dit je n'ai réussi à utiliser aucun autre outil que celui du modifier, je verrai en fonction de mes besoins.
Merci pour ce retour.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Sam 9 Déc - 19:59
@blendinfos Ça dépend aussi de l'objet que tu veux remesher, de ce que tu veux en faire ensuite, etc, s'il s'agit d'un objet organique (un arbre, animal, etc) que tu n'as pas besoin d'animer, dont la topology n'a pas forcément besoin d'être parfaite, un Remesh (en passant par le modifier ou en passant par Object Data > Remesh) est suffisant, tu ne peux pas contrôler le flux des edges mais en fonction du projet ce n'est pas forcément important, donc peut-être dis-en plus sur l'objet en question ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
blendinfos

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Dim 10 Déc - 8:08
Bonjour,
Je comprends.
Je ne fais pas de modélisation complexe type personnage, sculpt ou autres, je reste sur des choses assez simples, mais en voyant la vidéo sur JRemesh (que je n'ai pas réussi à installer), je me demandais aussi si c'est la même chose qu'un LoopTool, Gridfill ou Subdivise ? Est-ce aussi une façon de subdiviser, et si oui si elle est différente ou non de ces autres procédures ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Dim 10 Déc - 9:23
Pour installer JRemesh il faut visiblement avoir aussi installé Instant Meshes (?). En tout cas ça semble être un outil pour simplifier et nettoyer la topplogy de ton objet, tout comme le Remesh dans Blender ou le modifier Decimate, sans doute plus efficace. J'ai fait un tuto sur ce type d'outils ici. Ces outils ne remplacent pas un retravail manuel sur la topologie (ce que l'on appelle une retopologie), puisqu'on peut être plus respectueux des formes que ne l'est un algorithme.

Ici un passage en revue des différents outils de retopologie hors Blender.

Si tu es débutant je pense que tu n'as pas trop à te préoccuper des outils de ce type car ils sont en général utiles quand on veut simplifier la topologie après du sculpt et on n'apprend pas la modélisation en commençant par le sculpt, le sculpt est une approche différente de la modélisation, plus intuitive, qui demande de toute façon ensuite une simplification manuelle (cf la retopologie). Ça peut aussi être utile à la suite d'une photogrammétrie, car le résultat peut nécessiter d'être simplifié, dans ce cas en effet tu peux tester les outils existants ainsi que cet outil, pour voir la différence.

Les autres outils que tu cites ensuite ont une fonction complètement différente, par exemple le LoopTools ou le Grid Fill permettent à certains moments de la modélisation de corriger la topologie ou de fermer des faces, Subdivide permet de subdiviser le maillage existant, etc.


Dernière édition par Blender Moonboots le Dim 10 Déc - 17:06, édité 1 fois

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
blendinfos

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Dim 10 Déc - 16:42
Blender Moonboots a écrit: ils sont en général utiles quand on veut simplifier la topologie après du sculpt
D'accord, et merci pour cette réponse complète et le lien du tuto.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Dim 10 Déc - 17:08
@blendinfos J'ai aussi corrigé le lien vers la vidéo que je voulais pointer, je le remets ici

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

blendinfos aime ce message

Contenu sponsorisé

Résolu Re: Remesh : utiliser un addon ou le modifier "Remesh" de Blender ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum