BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

escargot

Résolu Même groupe de points pour deux armatures distinctes

Mer 29 Mai - 9:02
Bonjour

J’ai un souci de parentage tout bête semble t’il.
Une boite en carton et deux os qui permettent d’ouvrir cette boite. Si je parente un os avec ma boite un groupe de point se créé et je peux ouvrir un coté sans problème. Mais quand je veux parenter ma boite au deuxième os qui est une deuxième armature pour l’autre partie il attribue à ce deuxième os le même groupe de point. J’ai recommencé plusieurs fois et toujours le même resultat un seul groupe de point pour deux armatures distinctes.
Ci-joint le fichier
https://workupload.com/file/4hatragKk43
qu’ai-je encore raté ?
Merci
Escargot
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Même groupe de points pour deux armatures distinctes

Mer 29 Mai - 9:27
Hello @escargot,

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises 2 armatures plutôt que 2 bones au sein de la même armature ? De plus les 2 bones ont le même nom, ils vont donc tous les deux agir sur le vertex group qui porte le même nom. Et enfin il faut que tu fasses un Apply Scale (Ctrl A) de tes armatures (de ton armature si tu joins les 2 bones).

Mer 29 Mai - 10:37
Bonjour

Pourquoi j’utilise deux armatures ? parce que j’en ai fait une et après l’autre sans me poser la question. Mes os n’ont pas le même nom couvercle gauche ou couvercle droit.
Enfin donc pour m’en sortir il faut que je joigne les deux os en une même armature après avoir fait un apply scale a chacune d’elles et ça devrait résoudre mon problème ?
Bien je vais essayer cela alors.
Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 29 Mai - 10:44
Non, ce ne sont pas tes bones qui portent ces noms-là mais tes armatures, tes bones, eux, portent tous les deux le même nom, à savoir "Bone", et du coup ils agissent tous les deux sur le même vertex group (appelé lui aussi "Bone"). Si tu n'as pas de raison d'utiliser deux armatures, joins-les en une seule avec un Ctrl J, et ensuite en mode Edit renomme les bones comme tu l'entends (touche F2 pour renommer le bone). L'Apply Scale, lui, ne permet pas de régler ton problème, simplement d'éviter les déformations.

Mer 29 Mai - 10:55
Ah ………………. L’escargot plane légèrement alors. Bon je vais regarder cela. Tu me diras que ce n’est pas tous les jours que l’on voit un escargot faire du delta plane. Je fais certaines confusions alors sur les noms pourtant j’avais bien fait attention de les nommer.
Les apply scale location et autre j’ai du mal à comprendre le pourquoi du comment et pourtant je me rappelle de l’apply scale avec ta démo sur un bevel avec et sans apply. Oui là on voit la différence. De même qu’avant de texturer un apply scale est utile mais je l’avoue quand j’y pense des fois c’est un peu tard.
escargot

Mer 29 Mai - 12:44
Je viens de faire l’essai de changer le nom d’un os et en effet en gardant deux armatures mais en ayant deux os avec des noms différents ça marche. Oui je sais un peu nul et en plus obstiné mais bon moi j’essaye pour voir.
Il me vient donc une question quel avantage à n’avoir qu’une armature par rapport à deux ? et y’a-t-il des cas ou 2 armatures sont plus avantageuses qu’une ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 29 Mai - 12:55
Je me demanderais plutôt quel avantage il y a à avoir 2 armatures lol! peut-être que ça a son intérêt dans certains cas mais là je ne vois pas

Mer 29 Mai - 13:42
D’accord donc pas évident. Je pensais que comme deux os pouvaient avoir des actions sur un même groupe de points il pourrait y’avoir des choses intéressantes avec des contraintes sur les os ou un truc du genre.
Donc c’est une fantaisie inutile qui peut plus compliquer les choses qu’avoir un intérêt.
Contenu sponsorisé