- EcO
Aligner au terrain selon deux points avec une contrainte planaire
Jeu 20 Juin - 19:06
Bonjour à tous,
Premier sujet sur le forum, donc excusez les erreurs de format au cas où !
Je cherche à déposer sur un terrain des objets avec comme contrainte :
- deux points de contact particuliers matérialisés par des "Empty" intégrés à mon objet
- et la rotation de l'objet pour assurer le contact des deux points avec le sol doit se faire uniquement autour de l'axe y
Il existe pas mal d'addons pour blender comme Drop it ! Ou la fonction Drop de Blender GIS qui permettent d'appliquer des objets sur un terrain mais pas avec les contraintes exprimées ci-dessus.
J'aimerais automatiser ce process car j'ai de nombreux objets à appliquer sur le terrain de cette manière et cet très très chronophage vu que je dois tourner chaque objet manuellement.
Quelqu'un aurait-il quelques notions de code ou une piste pour arriver à faire ce que je veux ?
Merci d'avance.
EcO.
Premier sujet sur le forum, donc excusez les erreurs de format au cas où !
Je cherche à déposer sur un terrain des objets avec comme contrainte :
- deux points de contact particuliers matérialisés par des "Empty" intégrés à mon objet
- et la rotation de l'objet pour assurer le contact des deux points avec le sol doit se faire uniquement autour de l'axe y
Il existe pas mal d'addons pour blender comme Drop it ! Ou la fonction Drop de Blender GIS qui permettent d'appliquer des objets sur un terrain mais pas avec les contraintes exprimées ci-dessus.
J'aimerais automatiser ce process car j'ai de nombreux objets à appliquer sur le terrain de cette manière et cet très très chronophage vu que je dois tourner chaque objet manuellement.
Quelqu'un aurait-il quelques notions de code ou une piste pour arriver à faire ce que je veux ?
Merci d'avance.
EcO.
- Blender Moonboots
Re: Aligner au terrain selon deux points avec une contrainte planaire
Jeu 20 Juin - 19:08
EcO aime ce message
- busanga
Re: Aligner au terrain selon deux points avec une contrainte planaire
Ven 21 Juin - 8:06
Salut,
Je sèche aussi. Ca me semble une contrainte qu'on va trouver plus facilement dans des logiciels plus axés sur la conception (et je les connais pas bien). Comme tu peux exporter/importer sous différents formats, ça peut être une solution de passer par un autre logiciel pour cette partie de ton projet...
Je sèche aussi. Ca me semble une contrainte qu'on va trouver plus facilement dans des logiciels plus axés sur la conception (et je les connais pas bien). Comme tu peux exporter/importer sous différents formats, ça peut être une solution de passer par un autre logiciel pour cette partie de ton projet...
- thierry1222
Re: Aligner au terrain selon deux points avec une contrainte planaire
Sam 22 Juin - 17:10
Salut,
Je viens de faire un petit essai, je t'ai mis une vidéo ici:
https://youtu.be/wXEyphEHk58
C'est quelque chose comme ça que tu veux faire?
Je viens de faire un petit essai, je t'ai mis une vidéo ici:
https://youtu.be/wXEyphEHk58
C'est quelque chose comme ça que tu veux faire?
- EcO
Re: Aligner au terrain selon deux points avec une contrainte planaire
Dim 23 Juin - 1:58
thierry1222 a écrit:Salut,
Je viens de faire un petit essai, je t'ai mis une vidéo ici:
https://youtu.be/wXEyphEHk58
C'est quelque chose comme ça que tu veux faire?
Salut,
Merci pour ton retour. Alors effectivement ton animation respecte à priori les deux contraintes que j'évoquais. Comment se présente ta solution du coup ? C'est un script ? ou bien tu y arrives avec des fonctions natives de Blender ? Quoi qu'il en soit ça m'intéresse !
- thierry1222
Re: Aligner au terrain selon deux points avec une contrainte planaire
Dim 23 Juin - 21:11
Salut,
C'est juste les fonctions natives, pas de scripts ou addon. J'utilise 2 emptys et une armature à 1 os:
Sur l'image jointe, on a un gros empty.001, l'armature et la barrière à un endroit, et un petit empty sur l'autre pied de la barrière.
L'os et le petit empty sont parentés au gros empty, qui me sert à bouger le tout. La barrière est parentée à l'os.
L'os a une contrainte track to sur le petit empty.
Le petit empty a une contrainte shrinkwrap sur le sol, mode project axis "Z"
Je bouge le gros empty avec l'option snap to face activée, pour coller au sol.
Dis-moi si ca te vas, sinon je pourrai t'envoyer le fichier si tu veux faire des essais.
- EcO
Re: Aligner au terrain selon deux points avec une contrainte planaire
Dim 23 Juin - 21:17
Salut,
Je pense avoir compris le principe mais je t'avoue que ce sont des fonctions de Blender que je n'ai jamais utilisée, content d'appprendre un nouvel aspect du soft ! Je veux bien ton fichier, ça me permettra de décortiquer ce que tu as fait et d'essayer de l'appliquer à mon projet. Je t'envoie mon mail en mp.
Je pense avoir compris le principe mais je t'avoue que ce sont des fonctions de Blender que je n'ai jamais utilisée, content d'appprendre un nouvel aspect du soft ! Je veux bien ton fichier, ça me permettra de décortiquer ce que tu as fait et d'essayer de l'appliquer à mon projet. Je t'envoie mon mail en mp.
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