BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
elrayser

Résolu Ajouter des points

Mer 28 Déc - 18:12
Bonjour à tous,

Nouveau par chez vous et dans le monde de la 3D à vrai dire. j'ai déjà regardé pas mal de tutos mais il faut bien admettre que parfois ce n'est pas aussi simple qu'ils l'affiche. certaines commandes sont annoncées et d'autres non, peut être pque c'est une commande habituelle ou commune?

quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'en regardant que des tutos j’arriverais a tout, j'aurais forcement des questions tot ou tard.
et me voila ici déjà pour une première question.

j'ai vue dans certains tutos, faire un carre et d'un coup faire apparaître pleins de points a l’intérieure, des formes de petits carrés uniquement en point.

et du coup je cherche comment on fait cela si l'un d'entre vous saurait me répondre?

merci


Dernière édition par elrayser le Jeu 29 Déc - 20:31, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Ajouter des points

Mer 28 Déc - 18:20
Bonjour, pourrais-tu faire une capture d'écran de ce dont tu parles, ou donner un lien vers le tuto en question ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
elrayser

Résolu Re: Ajouter des points

Mer 28 Déc - 19:37
je n'arrive pas a trouver cela, le probleme est que ca dure une fraction de seconde et en survolant cela ne doit pas tomber au bon moment. pour essayer de le schematiser ca ressemble a un rubikscube uniquement en arrete.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Ajouter des points

Mer 28 Déc - 19:50
Le résultat que tu décris correspondrait à un Subdivide (accessible avec un clic droit après avoir sélectionné la face), ou à un Loopcut (Ctrl-R, au survol tu vois les subdivisions que tu peux obtenir, un premier clic pour choisir celles que tu veux, un deuxième pour les placer vers un bord ou l'autre, et entretemps à la molette tu peux augmenter le nombre de subdivisons). Est-ce que l'un ou l'autre correspond ?
avatar
elrayser

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 15:33
oui c'est bien cela, subdiviser. merci bien. par contre je ne comprend pas, quand je prend le carré de départ cela fonctionne, par contre, dès que je mesh un cube et que je lui donne des dimensions dans N il n'y a pas moyen d'avoir ni subdiviser ni loopcut. y a t'il y truc dont je passerais a coté?

en gros j'ai besoin de faire une rectangle plein de 4.9cm par 3.6cm et 0.9cm d'epaisseur avec des points tous les millimètres, mais je n'y arrive pas
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 17:09
Là je pense que tu es en Object Mode, pour ajouter des points ou des arêtes, il faut l'éditer (Edit Mode). Si déjà ce point n'est pas clair, essaie de trouver un tuto vraiment basique pour comprendre les principes généraux du logiciel, sans quoi tu vas perdre un temps fou à buter sur des bricoles.
avatar
elrayser

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 17:49
si si c'est bien clair, si je dis que je n'y arrive pas c'est que j'ai deja essayé. j'ai suivi les tutos de alex-formation.fr ou il faut reproduire une bouteille donc j'ai bien compris la difference et pourtant impossible.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 18:05
OK, c'était juste pour cerner un peu où tu en étais de ta pratique du logiciel. Dans ce cas il faudrait que tu sois plus clair dans tes questions, avec des captures d'écran comme l'indiquait Moonboots, parce que là on est un peu dans le brouillard...

4.9cm par 3.6cm et 0.9cm d'epaisseur avec des points tous les millimètres
- ajoute un cube et passe en Edit Mode
- SX 4.9 Entrée SY 3.6 Entrée SZ 0.9 Entrée S 0.5 Entrée pour le mettre aux bonnes dimensions (du moins aux bonnes proportions, là tu seras peut-être en mètres et pas en cm)
- Ctrl-R pour subdiviser horizontalement (8 subdivisions), et même chose en X (48 subdivisions) et en Y (35 subdivisions)

Ajouter des points Captur12

Est-ce que c'est ce que tu veux obtenir ?
avatar
elrayser

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 20:31
je ne savais pas qu'on pouvaient faire directement SX... etc... merci
oui c'est exactement cela que je souhaitais puisque ctrl+r fonctionne egalement, je finirais un peut plus tard

j'ai indiqué que j'avais regarder des tutos, pas mal dailleurs, mais énormément ne s'adresse pas aux débutants, puis j'ai fais celui d'alex qui est sympa a faire mais assez simple dans le fait que c'est un cylindre et que les erreurs sont limitées.

et pour le screen je ne retrouvais pas les tutos ou je l'avais vue sinon je l'aurais mis.

on se retrouvera surement pour la suite de la réalisation puisque je vais partir de celle ci pour arriver au final que je désir. uniquement des pièces fixes, pas d'animée pour moi surtout pour le moment ;-)

J' édit mon message:

comment sait on que le loopcut est de 1mm? sachant que j'ai modifié l’échelle pour Etre en millimètre
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 21:04
comment sait on que le loopcut est de 1mm? sachant que j'ai modifié l’échelle pour Etre en millimètre

Si j'ai indiqué 8, 35 et 48 coupures, c'est pour obtenir 9, 36 et 49 subdivisions dans les différentes directions. Après je te laisse calculer 4,9 cm ÷ 49 pour trouver l'explication 🙂. Au pire tu vas te retrouver avec des dixièmes de mm, mais un Scale ×10 règlera le pb dans ce cas-là.
avatar
elrayser

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 21:25
une nouvelle fois, je me suis mal expliqué, j'ai compris ton raisonnement, je voulais dire, quand je fais un loopcut et que je le déplace, j'ai beau chercher, je ne vois pas de valeur changer et donc m'indiquer ou le mettre pour être bon, me comprend tu mieux?

a moins qu'il y est une commande qui permet de le faire un peu plus automatiquement? genre comme excel mais comme je ne connais pas encore le logiciel....
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 21:55
Ce tuto devrait t'aider (vers 7'20 tu as la réponse à ta dernière question).
avatar
elrayser

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 22:03
je crois que c'est la 1ere video tuto que j'ai du regarder celle ci, j'avais dejà commencer a faire ca, mais c'est super long puisque apres le gg et g 0.01 et faut mettre egalement l'axe pour pas que cela soit decallé, d'ou m'a demande s'il n'y avait pas de commande automatisé pour cela, car j'ai essayé la commande subdivision sur la piece entiere mais pas moyen de mettre de valeur a part la nombre qu'on en veut et le probleme est qu'il me met la meme chose sur toutes les faces quelque soit la distance. je suppose que celui que tu as mis en screen plus tot ne t'a pas pris longtemps a faire
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 22:11
Bon c'est vrai qu'il cafouille un peu avec son GG. En fait il ajoute un loopcut (le Ctrl R) qu'il pousse jusqu'à l'extrémité après un premier clic gauche, il clique une deuxième fois pour valider. Le loopcut est toujours là, mais invisible car confondu avec le bord des faces, mais là on connaít sa position précise, il la décale donc dans la bonne direction avec la bonne distance, avec un GX 1 (ou 0.1, 0.001... suivant l'unité utilisée). Entrée pour valider. Ça peut sembler un peu compliqué mais c'est une manip qui vient facilement avec la pratique, et j'en vois pas vraiment de plus simple.
avatar
elrayser

Résolu Re: Ajouter des points

Jeu 29 Déc - 22:56
Ajouter des points Points13

voila, c'est fini. c''est cool, merci pour votre aide

dans les prochains jours, je vais continuer mon projet et nous serons surement amené à nous croiser de nouveau  Ajouter des points 1f609
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Ajouter des points

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum