Remplacer un objet par un autre du même type
3 participants
- saimone
Remplacer un objet par un autre du même type
Mer 7 Aoû - 8:28
Bonjour,
Je dispose d'une scene dans laquelle j'intègre un panneau décoratif (claustra) afin d'en faire un rendu.
J'ai 80 autres modèles de claustras (au format.blend)
Je souhaiterais que ces claustras viennent en lieu et place de celui d'origine afin de générer les 80 autres rendus.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour facilement remplacer ce claustra par un autre, avec la même dimension, la même orientation, la même place etc....
D'avance merci à vous
Je dispose d'une scene dans laquelle j'intègre un panneau décoratif (claustra) afin d'en faire un rendu.
J'ai 80 autres modèles de claustras (au format.blend)
Je souhaiterais que ces claustras viennent en lieu et place de celui d'origine afin de générer les 80 autres rendus.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour facilement remplacer ce claustra par un autre, avec la même dimension, la même orientation, la même place etc....
D'avance merci à vous
- CBY
Re: Remplacer un objet par un autre du même type
Mer 7 Aoû - 12:25
Bonjour,
Je ne remplacerai pas mais j'ajouterai le nouveau panneau en reprenant la même position (X,Y,Z et rotations). Ensuite j'occulterai l'ancien panneau (cliquer sur oeil et appareil photo en face du nom de l'objet) de manière à le faire disparaître sur l'écran et le rendu).
Tu pourras en ajouter 80 si tu veux et en rendre 79 invisibles. Par contre il faudra faire un rendu à chaque fois.
Un autre solution qui permet de ne faire qu'un seul rendu est de gérer le canal alpha de la couleur de l'objet.
Dans "Materail Properties" -> Settings mettre "Blend mode" en "Alpha Clip", "shadow mode" en "Opaque". En mettant la valeur "Alpha" sur 1 l'objet est pleinement visible, sur "0" l'objet est invisible.
En cliquant sur le point a droite de alpha (avec alpha à 1) on crée un point clef par exemple position du curseur sur 1st frame, ensuite sur frame 24 même manip avec alpha à 1, sur frame 25 passer alpha à 0. L'objet ne sera visible qu'entre les frames 1 et 24.
On peut ainsi gérer tous les objets dans le temps et ne faire qu'un seul rendu.
Sur l'impression d'écran j'ai laissé le cube rouge encore visible, avec alpha = 0, il serait invisible
Nota: Je ne sais pas si ça répond à ta question, si c'est seulement de déposer les objets à un endroit précis, lorsque l'on fait un add d'un objet il est déposé à l'emplacement du curseur.
Dans ce cas il suffit de fixer l'emplacement du curseur. Afficher le panneau (raccourci "N"), puis voir image.
Si l'objet n'est pas sur le curseur, le sélectionner, faire "Shift S" et "Selection to cursor"
:
Je ne remplacerai pas mais j'ajouterai le nouveau panneau en reprenant la même position (X,Y,Z et rotations). Ensuite j'occulterai l'ancien panneau (cliquer sur oeil et appareil photo en face du nom de l'objet) de manière à le faire disparaître sur l'écran et le rendu).
Tu pourras en ajouter 80 si tu veux et en rendre 79 invisibles. Par contre il faudra faire un rendu à chaque fois.
Un autre solution qui permet de ne faire qu'un seul rendu est de gérer le canal alpha de la couleur de l'objet.
Dans "Materail Properties" -> Settings mettre "Blend mode" en "Alpha Clip", "shadow mode" en "Opaque". En mettant la valeur "Alpha" sur 1 l'objet est pleinement visible, sur "0" l'objet est invisible.
En cliquant sur le point a droite de alpha (avec alpha à 1) on crée un point clef par exemple position du curseur sur 1st frame, ensuite sur frame 24 même manip avec alpha à 1, sur frame 25 passer alpha à 0. L'objet ne sera visible qu'entre les frames 1 et 24.
On peut ainsi gérer tous les objets dans le temps et ne faire qu'un seul rendu.
Sur l'impression d'écran j'ai laissé le cube rouge encore visible, avec alpha = 0, il serait invisible
Nota: Je ne sais pas si ça répond à ta question, si c'est seulement de déposer les objets à un endroit précis, lorsque l'on fait un add d'un objet il est déposé à l'emplacement du curseur.
Dans ce cas il suffit de fixer l'emplacement du curseur. Afficher le panneau (raccourci "N"), puis voir image.
Si l'objet n'est pas sur le curseur, le sélectionner, faire "Shift S" et "Selection to cursor"
:
saimone aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Remplacer un objet par un autre du même type
Mer 7 Aoû - 13:34
Bonjour @saimone bienvenue sur le forum
Pour compléter ce que fdit CBY, pour importer les 80 objets tu peux faire un Append (File > Append et tu vas chercher l'objet dans tes dossiers), ça fait beaucoup d'objets à importer mais ça reste raisonnable, pas la peine de chercher un script pour 80 objets
Pour compléter ce que fdit CBY, pour importer les 80 objets tu peux faire un Append (File > Append et tu vas chercher l'objet dans tes dossiers), ça fait beaucoup d'objets à importer mais ça reste raisonnable, pas la peine de chercher un script pour 80 objets
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- saimone
Re: Remplacer un objet par un autre du même type
Mer 7 Aoû - 14:53
Merci pour vos retours
Je me posais surtout la question pour savoir s'il existe une manipulation qui me permettrait d'importer lfacilement es autres modèles, au bon endroit, bonne dimension, bonne rotation etc...
Par exemple définir une zone de 2M de haut 1M de large, 0.3M de profond à un endroit bien précis de la scene.
En venant insérer un autre modèle dans cette zone, même si le modèle fait 1M50 de haut, 0.75M de large, 0.1M de profond, le fait de l'insérer dans la zone, le modèle s'ajustera automatiquement aux dimensions maximales de la zone.
Est ce possible selon vous?
Je me posais surtout la question pour savoir s'il existe une manipulation qui me permettrait d'importer lfacilement es autres modèles, au bon endroit, bonne dimension, bonne rotation etc...
Par exemple définir une zone de 2M de haut 1M de large, 0.3M de profond à un endroit bien précis de la scene.
En venant insérer un autre modèle dans cette zone, même si le modèle fait 1M50 de haut, 0.75M de large, 0.1M de profond, le fait de l'insérer dans la zone, le modèle s'ajustera automatiquement aux dimensions maximales de la zone.
Est ce possible selon vous?
- saimone
Re: Remplacer un objet par un autre du même type
Mer 7 Aoû - 15:00
Je viens de comprendre ton deuxième point CBY, je vais essayer ça
- CBY
Re: Remplacer un objet par un autre du même type
Mer 7 Aoû - 19:03
Bonsoir,
Je pense qu'autant tu pourras déposer un objet sur le curseur mais il ne pourra pas s'adapter automatiquement à une zone avec changement d'échelle automatique. D'autre part l'objet a une origine, c'est elle qui ira sur le curseur et déterminera la position de l’objet. Si tes objets ont des échelles différentes et/ou des origines différentes il faudra repositionner manuellement.
Je pense qu'autant tu pourras déposer un objet sur le curseur mais il ne pourra pas s'adapter automatiquement à une zone avec changement d'échelle automatique. D'autre part l'objet a une origine, c'est elle qui ira sur le curseur et déterminera la position de l’objet. Si tes objets ont des échelles différentes et/ou des origines différentes il faudra repositionner manuellement.
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