Animer de l'eau en ébullition
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Lylo
Horemheb
6 participants
- Horemheb
Animer de l'eau en ébullition
Lun 1 Aoû - 17:54
Bonjour,
Je souhaiterais modéliser et animer de l'eau en ébullition, c'est à dire donner un mouvement vertical aléatoire à mon eau, faire s'échapper des bulles puis les faire exploser.
Je rencontre les difficultés suivantes :
J'ai affecté un Particle System à ma surface, les particules sont associées à un objet (une bulle) que je fais exploser. Résultat : toutes les bulles explosent en même temps. Faut-il que je crée chacune des bulles, que j'anime séparément.
Pour le mouvement de ma surface j'ai essayé le modificateur Ocean, ma surface ellipsoïdale devient rectangulaire. J'ai essayé le modificateur Displace , il me faut une texture que je ne peux pas animer (sauf son amplitude).
Que me conseillez-vous ?
Merci
Je souhaiterais modéliser et animer de l'eau en ébullition, c'est à dire donner un mouvement vertical aléatoire à mon eau, faire s'échapper des bulles puis les faire exploser.
Je rencontre les difficultés suivantes :
J'ai affecté un Particle System à ma surface, les particules sont associées à un objet (une bulle) que je fais exploser. Résultat : toutes les bulles explosent en même temps. Faut-il que je crée chacune des bulles, que j'anime séparément.
Pour le mouvement de ma surface j'ai essayé le modificateur Ocean, ma surface ellipsoïdale devient rectangulaire. J'ai essayé le modificateur Displace , il me faut une texture que je ne peux pas animer (sauf son amplitude).
Que me conseillez-vous ?
Merci
- Lylo
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 2 Aoû - 0:25
Je ne suis pas assez aguerri pour te répondre avec assurance mais ne devrais-tu pas utiliser le modificateur "wave" pour le deuxième point ?
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 2 Aoû - 8:29
Salut Lylo,
J'ai aussi essayé le modificateur Wave mais celui-ci crée soit des lignes de vagues soit des vagues concentriques. Je cherche un mouvement beaucoup plus aléatoire.
Je vais essayer d'en combiner plusieurs.
J'ai aussi essayé le modificateur Wave mais celui-ci crée soit des lignes de vagues soit des vagues concentriques. Je cherche un mouvement beaucoup plus aléatoire.
Je vais essayer d'en combiner plusieurs.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 2 Aoû - 9:24
Bonjour Horemheb,
edit: à ma connaissance, il n'existe pas d'option permettant de rendre aléatoire la fin de vie d'une particule, tu peux par contre peut-être varier sur le seed (via des clé d'animation) ou avoir deux couches de particules décalée pour donner l'illusion que les bulles ne disparaissent pas toutes en même temps.
edit: à ma connaissance, il n'existe pas d'option permettant de rendre aléatoire la fin de vie d'une particule, tu peux par contre peut-être varier sur le seed (via des clé d'animation) ou avoir deux couches de particules décalée pour donner l'illusion que les bulles ne disparaissent pas toutes en même temps.
- Lylo
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mer 3 Aoû - 4:13
Je reviens sur les vagues, peut être est-il possible de générer de l'aléatoire en utilisant ce système sur certains paramètres :
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mer 3 Aoû - 17:30
Merci pour tes propositions, je vais y réfléchir
Re: Animer de l'eau en ébullition
Jeu 4 Aoû - 13:17
Bonjour, je pose quelques pistes:
un NABLA avec au départ un Size à 2 au départ, puis approchant de Zero donne une illusion qui joue le jeu.
tu peux par contre créer par exemple 4 bulles animées différemment dans une collection et donner comme groupe, cette collection à tes particules.
pour le mouvement de ébullition si la scène n'est pas trop longue, tu peux ajouter le modifier Displace et animer ta texture dans la panneau texture.Horemheb a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais modéliser et animer de l'eau en ébullition, c'est à dire donner un mouvement vertical aléatoire à mon eau, faire s'échapper des bulles puis les faire exploser.
un NABLA avec au départ un Size à 2 au départ, puis approchant de Zero donne une illusion qui joue le jeu.
Je ne sais pas comment tu fais ici exploser tes bules.Je rencontre les difficultés suivantes :
J'ai affecté un Particle System à ma surface, les particules sont associées à un objet (une bulle) que je fais exploser. Résultat : toutes les bulles explosent en même temps. Faut-il que je crée chacune des bulles, que j'anime séparément.
tu peux par contre créer par exemple 4 bulles animées différemment dans une collection et donner comme groupe, cette collection à tes particules.
sinon pour les particules en temps normal en augmentant le random life tu change le moment ou tes particules disparaissent.
Pour le mouvement de ma surface j'ai essayé le modificateur Ocean, ma surface ellipsoïdale devient rectangulaire. J'ai essayé le modificateur Displace , il me faut une texture que je ne peux pas animer (sauf son amplitude).
Que me conseillez-vous ?
Merci
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 9 Aoû - 9:14
Salut,
Pour l'effet de bouillonnement j'avais bien essayé le modificateur Displace qui ne fait qu'un déplacement vertical. Pour donner un meilleur résultat j'ai associé plusieurs paramètres.
Un matériau à partir d'un Shader avec un NoiseTexture en entrée et variation de la position en X (Mapping) et de l'échelle,
Variation de la force (Strength) du Displace,
Variation de la taille de la texture Clouds.
A améliorer.
N.B. mon Nabla ne va pas au-delà de 0,1 ???
Pour les bulles qui éclatent je vais juste en créer quelques unes, pour l'effet recherché ce n'est pas nécessaire de faire plus élaboré.
Pour les faire exploser j'utilise Object - Quick Effect - Quick Explode avec pour paramétrage par exemple :
Frame Start : 50 (début de l'explosion)
End: 52 (tous les morceaux sont expulsés)
Lifetime : 30 (disparition des morceaux au bout de 30 images)
Field Weights - Gravity : 0 (pour que ça parte dans tous les sens sans retomber)
(paramètres à modifier en fonction de l'effet souhaité)
Pour l'effet de bouillonnement j'avais bien essayé le modificateur Displace qui ne fait qu'un déplacement vertical. Pour donner un meilleur résultat j'ai associé plusieurs paramètres.
Un matériau à partir d'un Shader avec un NoiseTexture en entrée et variation de la position en X (Mapping) et de l'échelle,
Variation de la force (Strength) du Displace,
Variation de la taille de la texture Clouds.
A améliorer.
N.B. mon Nabla ne va pas au-delà de 0,1 ???
Pour les bulles qui éclatent je vais juste en créer quelques unes, pour l'effet recherché ce n'est pas nécessaire de faire plus élaboré.
Pour les faire exploser j'utilise Object - Quick Effect - Quick Explode avec pour paramétrage par exemple :
Frame Start : 50 (début de l'explosion)
End: 52 (tous les morceaux sont expulsés)
Lifetime : 30 (disparition des morceaux au bout de 30 images)
Field Weights - Gravity : 0 (pour que ça parte dans tous les sens sans retomber)
(paramètres à modifier en fonction de l'effet souhaité)
- Blender Moonboots
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 9 Aoû - 9:39
pour l'eau j'avais fait ce tuto mais je suppose que tu as déjà essayé les procédés que je cite ? https://youtu.be/qyDzktswnIs
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 9 Aoû - 13:26
Aah ok une bulle qui éclate plop.
Ca ne prends que quelques frames .
Avec un shape pour grossir la même bulle, en lui changeant son material pour une imitation de petits points clairs ca devrait pouvoir jouer le jeu je pense?
Ca sera moins lourd que de le modéliser.. surtout que une bulle eclate en des morceaux aussi fins qu'une goute coupé en 8 .
Ca ne prends que quelques frames .
Avec un shape pour grossir la même bulle, en lui changeant son material pour une imitation de petits points clairs ca devrait pouvoir jouer le jeu je pense?
Ca sera moins lourd que de le modéliser.. surtout que une bulle eclate en des morceaux aussi fins qu'une goute coupé en 8 .
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 9 Aoû - 14:10
Moonboots,
Je ne connaissais pas ce tuto. Je ne vois pas pourquoi le déplacement de l'Empty modifie l'effet du Displace mais c'est exactement ce que je souhaite obtenir.
Merci.
Je ne connaissais pas ce tuto. Je ne vois pas pourquoi le déplacement de l'Empty modifie l'effet du Displace mais c'est exactement ce que je souhaite obtenir.
Merci.
- Blender Moonboots
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 9 Aoû - 14:28
l'empty sert de référence de transformation à la texture, quand tu le déplaces sur X la texture se déplace sur X
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 9 Aoû - 14:48
Le choix de la sphère n'a pas d'importance, j'ai choisi un Empty Plain Axes, ça marche aussi bien
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mer 10 Aoû - 8:57
Pour donner une idée de ce que je cherchais à faire
https://youtu.be/sFtv7EQnR6Q
Il y a encore des améliorations à apporter (vitesse, synchronisation, éclairage, . . .)
https://youtu.be/sFtv7EQnR6Q
Il y a encore des améliorations à apporter (vitesse, synchronisation, éclairage, . . .)
- Blender Moonboots
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mer 10 Aoû - 9:11
Oui ça marche bien, sauf les bulles qui restent immobiles en l'air à mon avis
Re: Animer de l'eau en ébullition
Jeu 11 Aoû - 22:34
Salut, j'ai fouillé un peux du coté des nodes et j'ai fait ce petit tuto qui peut aussi aider.
par contre pour les bulles je vois que tu à un truc sympa.. ça sort peut être trop fort mais sympa. faudra travailler la texture avec un peux de transparence .
par contre pour les bulles je vois que tu à un truc sympa.. ça sort peut être trop fort mais sympa. faudra travailler la texture avec un peux de transparence .
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Ven 12 Aoû - 10:14
Salut MeltingMan,
Très intéressant ce concept de Geometry node que je ne connaissais pas (un de plus). Il apporte de la souplesse dans la gestion des maillages (à étudier).
Concernant mon creuset en ébullition, je suis encore loin du résultat final, je voudrais aussi y ajouter une légère fumée mais mes premiers essais sont catastrophiques.
C'est ce qui me plait dans Blender : concevoir un projet et essayer de le pousser toujours plus loin dans le détail.
Très intéressant ce concept de Geometry node que je ne connaissais pas (un de plus). Il apporte de la souplesse dans la gestion des maillages (à étudier).
Concernant mon creuset en ébullition, je suis encore loin du résultat final, je voudrais aussi y ajouter une légère fumée mais mes premiers essais sont catastrophiques.
C'est ce qui me plait dans Blender : concevoir un projet et essayer de le pousser toujours plus loin dans le détail.
- Blender Moonboots
Re: Animer de l'eau en ébullition
Ven 12 Aoû - 11:04
pour la vapeur tu peux créer un cylindre et déplacer une texture le long, sur Z, qui soit à moitié transparente à moitié opaque, avec une texture Noise comme facteur (et mettre un Layer Weight en fin de chaîne pour flouter les bords) :
meltingman aime ce message
- Horemheb
Re: Animer de l'eau en ébullition
Mar 16 Aoû - 15:27
Merci pour le conseil. Pour l'instant je me concentre sur les bulles qui éclatent.
Re: Animer de l'eau en ébullition
Sam 20 Aoû - 11:40
Salut Horemheb, j'ai vu ton essai en vidéo, je ne sais pas si ça peut t'aider, j'ai aussi trouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=laHllaIG2No
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