BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Horemheb
Horemheb

Résolu Animer de l'eau en ébullition

Lun 1 Aoû - 17:54
Bonjour,
Je souhaiterais modéliser et animer de l'eau en ébullition, c'est à dire donner un mouvement vertical aléatoire à mon eau, faire s'échapper des bulles puis les faire exploser.
Je rencontre les difficultés suivantes :

J'ai affecté un Particle System à ma surface, les particules sont associées à un objet (une bulle) que je fais exploser. Résultat : toutes les bulles explosent en même temps. Faut-il que je crée chacune des bulles, que j'anime séparément.

Pour le mouvement de ma surface j'ai essayé le modificateur Ocean, ma surface ellipsoïdale devient rectangulaire. J'ai essayé le modificateur Displace , il me faut une texture que je ne peux pas animer (sauf son amplitude).

Que me conseillez-vous ?

Merci


Dernière édition par Horemheb le Mar 9 Aoû - 14:10, édité 1 fois
Lylo
Lylo

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 2 Aoû - 0:25
Je ne suis pas assez aguerri pour te répondre avec assurance mais ne devrais-tu pas utiliser le modificateur "wave" pour le deuxième point ?
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 2 Aoû - 8:29
Salut Lylo,
J'ai aussi essayé le modificateur Wave mais celui-ci crée soit des lignes de vagues soit des vagues concentriques. Je cherche un mouvement beaucoup plus aléatoire.
Je vais essayer d'en combiner plusieurs.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 2 Aoû - 9:24
Bonjour Horemheb,

edit: à ma connaissance, il n'existe pas d'option permettant de rendre aléatoire la fin de vie d'une particule, tu peux par contre peut-être varier sur le seed (via des clé d'animation) ou avoir deux couches de particules décalée pour donner l'illusion que les bulles ne disparaissent pas toutes en même temps.
Lylo
Lylo

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mer 3 Aoû - 4:13
Je reviens sur les vagues, peut être est-il possible de générer de l'aléatoire en utilisant ce système sur certains paramètres :


Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mer 3 Aoû - 17:30
Merci pour tes propositions, je vais y réfléchir
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Jeu 4 Aoû - 13:17
Bonjour, je pose quelques pistes:
Horemheb a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais modéliser et animer de l'eau en ébullition, c'est à dire donner un mouvement vertical aléatoire à mon eau, faire s'échapper des bulles puis les faire exploser.
pour le mouvement de ébullition si la scène n'est pas trop longue, tu peux ajouter le modifier Displace et animer ta texture dans la panneau texture.
un NABLA avec au départ un Size à 2 au départ, puis approchant de Zero donne une illusion qui joue le jeu.

Je rencontre les difficultés suivantes :
J'ai affecté un Particle System à ma surface, les particules sont associées à un objet (une bulle) que je fais exploser. Résultat : toutes les bulles explosent en même temps. Faut-il que je crée chacune des bulles, que j'anime séparément.
Je ne sais pas comment tu fais ici exploser tes bules.
tu peux par contre créer par exemple 4 bulles animées différemment dans une collection et donner comme groupe, cette collection à tes particules.

Pour le mouvement de ma surface j'ai essayé le modificateur Ocean, ma surface ellipsoïdale devient rectangulaire. J'ai essayé le modificateur Displace , il me faut une texture que je ne peux pas animer (sauf son amplitude).

Que me conseillez-vous ?

Merci
sinon pour les particules en temps normal en augmentant le random life tu change le moment ou tes particules disparaissent.
salut
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 9 Aoû - 9:14
Salut,
Pour l'effet de bouillonnement j'avais bien essayé le modificateur Displace qui ne fait qu'un déplacement vertical. Pour donner un meilleur résultat j'ai associé plusieurs paramètres.
Un matériau à partir d'un Shader avec un NoiseTexture en entrée et variation de la position en X (Mapping) et de l'échelle,
Variation de la force (Strength) du Displace,
Variation de la taille de la texture Clouds.
A améliorer.
N.B. mon Nabla ne va pas au-delà de 0,1 ???

Pour les bulles qui éclatent je vais juste en créer quelques unes, pour l'effet recherché ce n'est pas nécessaire de faire plus élaboré.
Pour les faire exploser j'utilise Object - Quick Effect - Quick Explode avec pour paramétrage par exemple :
Frame Start : 50 (début de l'explosion)
End: 52 (tous les morceaux sont expulsés)
Lifetime : 30 (disparition des morceaux au bout de 30 images)
Field Weights - Gravity : 0 (pour que ça parte dans tous les sens sans retomber)
(paramètres à modifier en fonction de l'effet souhaité)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 9 Aoû - 9:39
pour l'eau j'avais fait ce tuto mais je suppose que tu as déjà essayé les procédés que je cite ? https://youtu.be/qyDzktswnIs
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 9 Aoû - 13:26
Aah ok une bulle qui éclate plop.
Ca ne prends que quelques frames .
Avec un shape pour grossir la même bulle, en lui changeant son material pour une imitation de petits points clairs ca devrait pouvoir jouer le jeu je pense?
Ca sera moins lourd que de le modéliser.. surtout que une bulle eclate en des morceaux aussi fins qu'une goute coupé en 8 😅.
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 9 Aoû - 14:10
Moonboots,
Je ne connaissais pas ce tuto. Je ne vois pas pourquoi le déplacement de l'Empty modifie l'effet du Displace mais c'est exactement ce que je souhaite obtenir.
Merci.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 9 Aoû - 14:28
l'empty sert de référence de transformation à la texture, quand tu le déplaces sur X la texture se déplace sur X Wink
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 9 Aoû - 14:48
Le choix de la sphère n'a pas d'importance, j'ai choisi un Empty Plain Axes, ça marche aussi bien
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mer 10 Aoû - 8:57
Pour donner une idée de ce que je cherchais à faire
https://youtu.be/sFtv7EQnR6Q

Il y a encore des améliorations à apporter (vitesse, synchronisation, éclairage, . . .)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mer 10 Aoû - 9:11
Oui ça marche bien, sauf les bulles qui restent immobiles en l'air à mon avis
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mer 10 Aoû - 13:27
J'y travaille
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Jeu 11 Aoû - 22:34
Salut, j'ai fouillé un peux du coté des nodes et j'ai fait ce petit tuto qui peut aussi aider.


par contre pour les bulles je vois que tu à un truc sympa.. ça sort peut être trop fort mais sympa. faudra travailler la texture avec un peux de transparence Very Happy.

salut
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Ven 12 Aoû - 10:14
Salut MeltingMan,
Très intéressant ce concept de Geometry node que je ne connaissais pas (un de plus). Il apporte de la souplesse dans la gestion des maillages (à étudier).

Concernant mon creuset en ébullition, je suis encore loin du résultat final, je voudrais aussi y ajouter une légère fumée mais mes premiers essais sont catastrophiques.

C'est ce qui me plait dans Blender : concevoir un projet et essayer de le pousser toujours plus loin dans le détail.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Ven 12 Aoû - 11:04
pour la vapeur tu peux créer un cylindre et déplacer une texture le long, sur Z, qui soit à moitié transparente à moitié opaque, avec une texture Noise comme facteur (et mettre un Layer Weight en fin de chaîne pour flouter les bords) :

Animer de l'eau en ébullition Gf3d

Animer de l'eau en ébullition O046

Animer de l'eau en ébullition Wopq

meltingman aime ce message

Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Mar 16 Aoû - 15:27
Merci pour le conseil. Pour l'instant je me concentre sur les bulles qui éclatent.
ArnaudT
ArnaudT
https://www.arnaud-travert.com/

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Sam 20 Aoû - 11:40
Salut Horemheb, j'ai vu ton essai en vidéo, je ne sais pas si ça peut t'aider, j'ai aussi trouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=laHllaIG2No
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Sam 20 Aoû - 12:47
Ah oui super ça ! hehe
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Animer de l'eau en ébullition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum