- Horemheb
Shader pas au point
Ven 25 Oct - 13:22
Bonjour,
Je rencontre 2 problèmes avec le matériau choisi pour la jupe (avec une nouvelle image pour mon Image Texture)
Je souhaiterais que la couleur évolue progressivement du bas vers le haut (ou de l'extérieur vers l'interieur) de façon beaucoup plus progressive (le Color Ramp n'a presque pas d'influence) et que ce dégradé ne change pas lors de l'animation. Je pense que c'est dû aux Nodes Texture Coordinate et Mapping mais je n'ai pas trouvé le bon réglage.
Je joins le fichier à partir de Grosfichiers.com
grosfi.ch/G9QESHMx4D4
Merci pour votre aide
Je rencontre 2 problèmes avec le matériau choisi pour la jupe (avec une nouvelle image pour mon Image Texture)
Je souhaiterais que la couleur évolue progressivement du bas vers le haut (ou de l'extérieur vers l'interieur) de façon beaucoup plus progressive (le Color Ramp n'a presque pas d'influence) et que ce dégradé ne change pas lors de l'animation. Je pense que c'est dû aux Nodes Texture Coordinate et Mapping mais je n'ai pas trouvé le bon réglage.
Je joins le fichier à partir de Grosfichiers.com
grosfi.ch/G9QESHMx4D4
Merci pour votre aide
- Blender Moonboots
Re: Shader pas au point
Ven 25 Oct - 13:33
Si ton Texture Coordinate est en sortie Object, une fois animée la texture va bouger, il faut que tu choisisses la sortie Generated, et dans le Mapping trouve le bon scale sur Z pour que la texture ne soit pas étirée
- busanga
Re: Shader pas au point
Ven 25 Oct - 16:04
Salut,
Je te propose une solution peut-être plus maniable pour piloter la progression du dégradé :
J'ai changé les couleurs et le type de shaders pour qu'on y voie mieux, mais la structure est la même, c'est juste que ce n'est plus la texture Gradient qui contrôle le dégradé mais la position du point à colorier par rapport à un Empty (qui figure dans le champ Object du nœud Texture Coordinate), et c'est cet Empty que tu animes.
Le nœud Map Range te permet d'obtenir une valeur entre 0 et 1 à partir des valeurs minimale et maximale prévues pour cette position (de - 8 pour les points les plus bas quand l'Empty est en haut de la jupe, à + 8 pour les points du haut quand l'Empty est en bas).
Avec la ColorRamp, tu peux marquer plus ou moins la transition entre les couleurs.
Je te propose une solution peut-être plus maniable pour piloter la progression du dégradé :
J'ai changé les couleurs et le type de shaders pour qu'on y voie mieux, mais la structure est la même, c'est juste que ce n'est plus la texture Gradient qui contrôle le dégradé mais la position du point à colorier par rapport à un Empty (qui figure dans le champ Object du nœud Texture Coordinate), et c'est cet Empty que tu animes.
Le nœud Map Range te permet d'obtenir une valeur entre 0 et 1 à partir des valeurs minimale et maximale prévues pour cette position (de - 8 pour les points les plus bas quand l'Empty est en haut de la jupe, à + 8 pour les points du haut quand l'Empty est en bas).
Avec la ColorRamp, tu peux marquer plus ou moins la transition entre les couleurs.
- Horemheb
Re: Shader pas au point
Ven 25 Oct - 17:59
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup fait cogiter. J'étais parti sur l'idée de pouvoir définir par des Nodes le dégradé que je souhaitais, mais, au travers de vos propositions je me suis rendu compte que cela allait être difficile à gérer du fait du mouvement de la jupe. En repensant à la proposition de @Busanga sur le sujet précédent je me suis dit qu'il serait peut-être plus simple d'utiliser directement une image avec mon dégradé pour colorer le tissu plutôt que d'essayer d'en créer une dans le matériau du tissu.
J'ai donc ouvert un nouveau fichier avec juste un carré pour lequel j'ai défini mon dégradé. Après quelques réglages j'ai enfin pu obtenir une image de dégradé qui me convenait et l'utiliser comme Image Texture dans le fichier de la jupe.
Voila le résultat
grosfi.ch/2Z4ftg8U7vf
Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup fait cogiter. J'étais parti sur l'idée de pouvoir définir par des Nodes le dégradé que je souhaitais, mais, au travers de vos propositions je me suis rendu compte que cela allait être difficile à gérer du fait du mouvement de la jupe. En repensant à la proposition de @Busanga sur le sujet précédent je me suis dit qu'il serait peut-être plus simple d'utiliser directement une image avec mon dégradé pour colorer le tissu plutôt que d'essayer d'en créer une dans le matériau du tissu.
J'ai donc ouvert un nouveau fichier avec juste un carré pour lequel j'ai défini mon dégradé. Après quelques réglages j'ai enfin pu obtenir une image de dégradé qui me convenait et l'utiliser comme Image Texture dans le fichier de la jupe.
Voila le résultat
grosfi.ch/2Z4ftg8U7vf
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