BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Benoît

Faire une paroi blender Empty Faire une paroi blender

Mer 5 Oct - 10:23
Bonjour

A des fin d’impression 3D et de creation de moule, je cherche à faire deux opération plutôt proche similaire à Blender, mais je ne sais comment faire.

Je part de mon cas :
J’ai une colonne avec pas mal de détail torsadée avec des détail et contre forme.
J’aimerai créent coque autour d’elle (pour faire une shape le plus uniforme possible ) de 1cm autour de la forme.
Mais comme la colonne n’est pas un cercle , un scale ne permet ne permet d’agrandire la coque uniformément
Certaine partie sont trop loin d’autre sont dans la forme.

La deuxième opération,
Pour faire un système d’emboitement et supprimer le plus possible extruder la dernière face et la réduire de manière aussi uniforme par rapport à la section original. Mais la encore un scale ne suffit pas.

Merci de votre aide
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Faire une paroi blender Empty Re: Faire une paroi blender

Mer 5 Oct - 11:40
Bonjour
Il me semble que pour ta première question tu peux essayer un Shrink/Fatten (Alt S) mais le risque est que des faces se rentrent dedans, en fonction de ta topologie.
Pour ta seconde question il existe maintenant un Ctrl E > Offset Edges > Extrude, est-ce ce que tu veux ? Ou bien si c'est pour du volume, un Alt E > Extrude Faces Along Normals ?
N'hésite pas à poster des images pour que ce soit plus simple à comprendre

Mer 5 Oct - 12:48
Salut @Benoît ,

Si je comprends bien ce que tu expliques, pour la "coque", je pense que tu peux ajouter ça directement sur ton découpeur, tu devrai pouvoir spécifier sur quel objet et la hauteur de cette coque.

Pour le système tenon-mortaise, je pense que tu fais allusion à un bevel, pour que le sommet ne soit pas déformé et bloque l'entrée durant l'insertion.

Si je n'ai rien compris, des images seront les bienvenues.
CBY

Mer 5 Oct - 13:44
Bonjour,

Dans le slicer CURA il y a une option "Moule" dans les "Modes spéciaux" qui permet de créer un moule de la pièce.
Par contre vérifier la possibilité de démoulage.
Un autre méthode: https://www.youtube.com/watch?v=2jCrHkCAsew&ab_channel=LachainedeNico%28Nico3D%29
Redstar
Redstar

Jeu 6 Oct - 9:10
CBY a écrit:Par contre vérifier la possibilité de démoulage.

Je ne sais pas te dire, je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire de cette manière: on m'a déjà demandé de faire des moules, mais la méthode de fabrication fait que le liquide (chocolat, savon, etc.) s'insère dans les strilles et cela donne un effet de "collé" au moule, quasiment impossible à détacher, ou génère un rendu pas beau...

Diminuer la hauteur de couche est généralement impossible à envisager, vu que c'est des grandes pièces en général.

La seule manière de le savoir, c'est que tu testes un petit échantillon, ou que quelqu'un puisse te valider ce process.
Benoît

Jeu 6 Oct - 13:26

Merci de vos réponses:
Pour Shrink/Fatten (Alt S), je n'y arrive pas , j'avais déja essyer , je sais pas si c'est pas ce que j'ai un mac , mais ou cela ne fait rien , ou ce n'est pas la bonne combinaison.

Pour le moule cela pourrait être presque parfait , mais je n'ai besoin de faire le moule mais la shape (le moule du moule)
Car la technique que je pense utiliser c'est imprimmer la pièce et la shape avec 1 cm partout entre la pièce et la shape, je le positionnent et je fais couler (après traitement et étanchiéfication des piéces) le silicon entre les deux

En gros cela serai top si je pouvais récupérer le STL de l'apercu moule dans cura et refaire un moule. ou que cura sache laisser 1cm d'espace entre le moule et la pièce.

merci en tout cas
Benoît

Jeu 6 Oct - 13:56
J'ai regarder entre temps , Cura ne peut pas exporter le slicing en stl, mais certain logiciel semble pouvoir faire des stl a partir de g-code , je vais tester cette solution voir si elle fonctionne.

Bien qu'en vrai , je préferer faire tout cela propre en 3D,  je vais peut etre tester du coter de zbrush, apparement certain outil s'en approche, mais je connais très peu.

voici une image , d'une demi collone : Faire une paroi blender Captur10
CBY

Jeu 6 Oct - 18:03
Bonjour,
Une solution sous Blender:

Créer 2 cubes collés symétriquement par rapport au plan YZ qui seront ajustés en dimension par rapport à la colonne.
Mettre la colonne entre les 2.
Sélectionner un cube: modifier properties (clef plate) -> Boolean... différence  sélectionner la colonne
idem pour le second cube.
Faire un "apply" sur chaque modifier des cubes (menu déroulant du Boolean)

Supprimer l'objet colonne, sinon il sera exporté.
Exporter en stl.

Exemple avec un cône.

Pour assembler les cubes, créer 2 petits cylindres qui viendront s'encastrer dans les cubes en appliquant la même méthode sur chaque cube... boolean du cube avec les cylindres pour créer un perçage dans chaque cube.

Faire une paroi blender Moule10
Redstar
Redstar

Jeu 6 Oct - 18:25
Je suis d'accord avec @CBY, cette solution peut convenir, à voir si l'opération booléen fonctionnera sans bugs.

Ensuite, pour laisser 1cm partout pour laisser passer la silicone, mettre un solidify, contraindre l'axe Z ou découper par booléen.

Passer d'un gcode à un stl me semble impossible étant donné que c'est du langage machine qui indique étape par étape le passage de la tête mais je peux me tromper.

Le stl ne contient pas de donnée de slicing et c'est normal, c'est pas son rôle. C'est un format universel pour tout type d'imprimantes.
Benoît

Mer 2 Nov - 10:03
Merci de vos réponses,
Je reviens avec plus ou moins ma solution mais que je n'ai pas effectuer sur Blender.

J'avais très bien en tête les opération Booléen. Le souci était que faire une coque d'une forme complexe ne marche pas aussi que celle d'un cercle.
J'ai utilisé Zbrush, pour y parvenir, mais cela ma fait comprendre aussi comment le faire bien avec Blender.

Enfler le souci c'est que enfler une forme complexe crée beaucoup de face inversée. Par conséquent il faut le faire très progressivement en alternnant les opérations Solidify et Remesh (pour remettre le mesh droit) au bout d'un temps on arrive à épaissir la coque sans trop d'artefact.
Comme je l'ai fait a Zbrush , je ne sais pas bien la a quel point la technique fonctionne sur blender mais Zbrush c'est ctl-scale et dynamesh cela marche très bien

En ce qui concerne l'espace silicon , c'est juste rajouter une étape pour définir son épaisseur et faire un Boléan de la forme avec le silicon
Redstar
Redstar

Ven 11 Nov - 9:55
Bonjour @Benoît ,

Si ton problème est résolu, peux-tu s'il-te-plaît le marquer en éditant ton premier message et en cochant le bouton vert ? Cela permettra de montrer aux autres qu'une solution à été trouvée et qu'il trouveront la réponse ici.
Si par contre, le problème n'est pas résolu, fais-le savoir s'il-te-plaît.
Contenu sponsorisé