BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Impression 3D avec couleur/textures?

Mar 13 Déc - 19:38
Salut la tribu,

Je me tourne vers vous car je souhaite me lancer dans le monde l'impression 3D, et c'est un peu ardu.

- Savez-vous s'il existe de bons imprimeurs en France (cocorico), qui prennent en charge les textures/couleurs pour une figurine de personnage?
J'ai trouvé ShapeWays, a vu de nez les services qu'ils proposent sont bons, mais ce n'est pas français, ce qui augmente considérablement les délais et frais de livraison,
et quand on voit les prix de l'impression couleur pour une figurine de taille correct (15 cm) c'est vite très onéreux.
Chez Sculpteo qui est bien de chez nous, ils ne font plus de couleurs depuis quelques années, ils ont revendu les imprimantes pour une raison que j'ignore.
Ils m'ont quand même conseillé d'aller voir chez CraftCloud . Mais la prise en charge des textures/couleurs n'est pas clairement indiqué.

- (ne me dites pas "tu peux la peindre à la main ta figurine" svp, je sais mais ce n'est pas le sujet. Je veux les textures à l'identiques tres souriant )

- Enfin si vous avez des conseils concernant les matériaux je suis preneur. Chez ShapeWays, le SandStone Full Color semble être le plus économique mais reste à voir la qualité derrière. Les autres modes "high color definition" sont très onéreux (+ de 1000€ pour une petite figurine) donc je vais passer tres souriant

Merci!
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mer 14 Déc - 10:49
Salut lucky,

À priori, l'impression poudre + couleur mais ça coûte relativement cher, surtout si tu fais du plain. L'impression filament multi-couleur est assez récent est hors de prix pour le particulier.

Essaie peut-être THindustries mais j'ai un doute sur le fait qu'ils aies de quoi coloriser via machine, cela dit, ils peuvent le faire pour toi.

Sinon un fablab, en général abordable mais tu dois mettre un peu la main à la pâte.
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mer 14 Déc - 11:38
Merci de ta réponse Redstar,

Ok donc le SandStone chez Shapeways ce serait "poudre + couleur"?
Leurs images en démo montrent une qualité correct je trouve:
Impression 3D avec couleur/textures? 115

Là pour ma petite figurine ils m'en demandent $138 HT ce qui est relativement raisonnable.
Avec TVA et frais de ports, on arrive aux $200. Reste à voir s'il y aura des frais de douane à la réception, ce qui est bien possible  Impression 3D avec couleur/textures? 1f610
Pour le moment je vais partir là dessus, j'ai contacté THindustries pour un devis aussi comme tu me l'as conseillé.

j'ai un doute sur le fait qu'ils aies de quoi coloriser via machine, cela dit, ils peuvent le faire pour toi
C'est à dire, ils peignent à la main les couleurs?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mer 14 Déc - 12:49
Oui, c'est bien l'impression à poudre (sandstone). Tu aura quelque chose de légèrement granuleux, cela dépends du niveau d'expertise de l'entreprise pour les finitions. Attention cependant à ne pas faire tomber l'objet, c'est fragile: c'est l'équivalent du plâtre, comme matière.



Je crois oui, car ils ont quelqu'un qui se charge de cette partie du post-traitement mais cela dépends de ce qu'il faut faire, tout n'est humainement pas possible.
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mer 14 Déc - 13:48
Ah d'accord, effectivement si c'est comparable au plâtre il va falloir être précautionneux.
Le gérant de THindustries m'a répondu qu'ils ne prenaient pas en charge les couleurs, ni de peinture à la main.
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Lun 2 Jan - 17:21
Hello,

Petit retour sur ce topic, j'ai reçu ma première impression 3D couleur de chez ShapeWays, très content du résultat!  tres souriant
Les couleurs sont bien sorties, et le niveau de détail des textures est très correct je trouve.
Juste un regret sur mon choix de finition brillante, c'est pas top étant donné la surface légèrement granuleuse.
Voilà en vidéo, avec ma main en prime:




Je vais recevoir bientôt la même chose commandée chez un autre fournisseur: CraftCloud, en finition matte cette fois ci.
Eh oui commandée en double, afin de pouvoir l'offrir et ça permet de comparer la qualité et les prix pour une prochaine fois, et ceux que ça intéressent (@redstar peut être?)
C'est loin d'être gratuit mais relativement abordable tout de même.
Donc pour cette figurine de 13cm de haut, avec le socle tonneau évidé en son centre pour minimiser le coût, en matériau Sand Stone, frais de port compris:
ShapeWays: 155€ (produit aux Pays-Bas)
CraftCloud: 262€ (produit en Chine)
Donc CraftCloud est plus onéreux, +100€ environ, voir la qualité à la sortie.
ShapeWays m'avait demandé de revoir le modèle 3D afin d'épaissir d'1 mm les cheveux, qui risquaient de casser. CraftCloud ne m'a rien demandé, donc je croise les doigts pour que ça arrive en un seul morceau.

L'autre matériau intéressant pour ce type de print est le Nylon, plus résistant et souple de ce que je comprend. Mais ça va chercher dans les 400-500€ selon la finition (lisse ou rugueuse).
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mar 3 Jan - 9:35
Oui, il ne faut pas t’attendre à des miracles non plus dans le sens ou l'impression 3D couleur est encore en développement, ou en tout cas côté clients particulier les prix ne sont pas encore faible car la demande n'y est pas.

Le nylon est effectivement très souple en fonction de l'épaisseur et résistant. Pour te donner une idée, le kevlar (soit les gilets pare-balle) est à base de nylon...
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mar 3 Jan - 14:02
@Redstar Il faut croire que le miracle a eu lieu!
La figurine CraftCloud est arrivée ce matin (mais avec 60€ de frais de douane!)
Le résultat est impeccable  Mais?  Mais?  Mais?
La surface est parfaitement lisse, les textures mieux définies et couleurs plus denses.  Bluffé.
C'est franchement une qualité pro pour le coup.
Par contre prix de revient total: 322€, je ne vais pas en commander par lot de 10...
Et il me semblait avoir demandé une finition matte et non brillante quoi?

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mar 3 Jan - 17:56
Oui, la deuxième version est plus jolie. Après, cela dépend du modèle imprimé...
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Sam 2 Déc - 16:25
Hello la tribu!
Ca faisait longtemps. Je partage avec vous une nouvelle sculpture imprimée en 3D, assez content du résultat par ailleurs, c'est sorti avec une bonne définition.
Certains reconnaîtront peut être l'héroïne de BD franco belge "Yoko Tsuno" (par Roger Leloup)
Imprimée chez Unionfab (Chine).
(si vous avez l'oeil, vous verrez les polygones apparents sur le sweat orange... j'aurai du augmenter la subdivision pleure )

busanga et Blender Moonboots aiment ce message

busanga
busanga

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Sam 2 Déc - 16:38
Superbe. Je suis un grand fan de la BD et ta version 3D de Yoko est très réussie.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Sam 2 Déc - 18:54
Excellent, ça leur a pris combien de temps pour la fabriquer et te l'envoyer, et combien ça t'a coûté ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Dim 3 Déc - 18:37
Merci Busanga et Moonboots!
Content de rencontrer un fan, en général personne ne connaît. C'est un cadeau pour une personne proche qui a toute la collection...
Moonboots, c'est rapide à produire, il faut quelques jours entre le traitement de la commande et l'impression. Pour la modélisation et le texturage, ça m'a pris un petit mois en travaillant dessus ici et là sur mon temps libre. Pour le prix, c'était plus cher que prévu (X centaines €). Mais c'est un cadeau alors je ne vais pas divulguer le coût ici, au cas où l'intéressée cherche le prix de son cadeau sur internet et tombe sur cette page transpire

meltingman aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Dim 3 Déc - 18:47
Tu pourrais te proposer chez les éditeurs comme modeleur 3D pour figurines
En fait je viens de parcourir le thread et ça m'a donné un ordre d'idée du prix, c'est pas encore donné mais le résultat est excellent

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

lucky aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Mar 12 Déc - 23:50
Je l'avais reconnue, superbe modélisation banane dansante .

J'adorais lire ses aventures bien SF, en plus elle est super zoulie tres souriant
Pour les polys sur le sweat, je trouve que ça apporte de la matière et que ça rend au contraire très bien hehe .
J'avais une question, les couleurs, c'est dans le matériau d'impression ou c'est peint ?
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Ven 15 Déc - 16:15
@meltingman les textures sont imprimées directement dans le matériau!

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Sam 16 Déc - 17:06
Ah mais c'est génial ça.. ça rend super bien. 🥳.
lucky
lucky

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Sam 16 Déc - 23:46
Merci Melti!
Oui c'est vraiment top ce qu'on peut faire en impression 3D actuellement.
Je trouve qu'on vit un genre de petite période révolutionnaire, comme Gutenberg à l'époque de l'imprimerie des livres.
Certainement que dans quelques années, on pourra imprimer les matériaux avec toutes les options proposées par Blender, transparence, SSS, réflexion... aimerBlender tres souriant
Ca reste un peu cher mais ça descend petit à petit!
Contenu sponsorisé

Impression 3D avec couleur/textures? Empty Re: Impression 3D avec couleur/textures?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum