BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
elrayser

Attente Comment remplir une piece?

Ven 30 Déc - 15:28
Bonjour,

aujourd'hui je me heurte a un nvx problème. apres avoir mis mes points tous les mm j'ai commencé mon découpage, cependant je me suis apercu que la pièce etait vide a l'interieur et je dois bien avouer que cela ne m'arrange pas. je souhaiterais savoir s'il y a un moyen de remplir la pièce ?

et autre question dans un autre contexte, serait il possible et si oui, comment au lieu de remplir la piece refaire un plateau sur la piece en suivant le pourtour?

merci

Comment remplir une piece? Vide10
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment remplir une piece?

Ven 30 Déc - 17:03
Salut,

Une photo de référence de l'objet que tu veux modéliser nous permettrait de t'aider plus efficacement.

Je vois un peu ton raisonnement pour modéliser la pièce mais je pense que tu te compliques énormémement, en créant plein de points inutiles. Avec des extrusions de faces, ça fonctionnerait mieux (le bon vieux tuto de la table de feu le site du Zéro a dû être le premier exercice de pas mal de monde ici 🙂). Renseigne-toi également sur le modificateur Mirror qui te permettra d'exploiter les symétries de la pièce.

On a tous commencé par les mêmes maladresses, rassure-toi 🙂.

Edit : ça vaut peut-être pas le coup de multilplier les sujets s'il s'agit de la même pièce, autant poursuivre sur l'autre, quitte à supprimer celui-là après.
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Ven 30 Déc - 20:52
alors en faite je pensais faire plusieurs sujets de facon a ce que cela puisse eventuellement en aider d'autres suivant les phases...

et je souhaite arriver à cela :
Comment remplir une piece? Img_2010
Comment remplir une piece? Img_2011
Comment remplir une piece? Img_2012
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment remplir une piece?

Ven 30 Déc - 21:24
Voilà, comme ça on comprend mieux où tu veux aller, et ça confirme que ton approche (évider un volume) n'est ma la meilleure. je te conseille de commencer par la partie rectangulaire centrale, crée un Plane (pas un volume, tu t'occuperas de l'épaisseur après) aux bonnes dimensions et délimite les zones qu'il faudra extruder ou trouer avec des loopcuts. Pour épaissir, tu extrudes dans la direction Z ( E Z <l'épaisseur> au clavier).
Pour les bords, ça sera un peu le même chose, une forme plane sur laquelle tu fais des extrusions, d'ici là tu auras compris le principe.

C'est pour imprimer après ?
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Ven 30 Déc - 23:33
alors voici un essai de ce que tu m'a proposé, par contre, je ne comprend pas comment faire les arrondis sur le haut des volumes

Comment remplir une piece? Essai12

et la je me heurte a un nouveau problème, malgré quelques essais ou j'ai egalement relevé de 1 mm l'arrivé pensant que c'etait cela et bien non, la diagonale ne veut pas aller jusqu'au bout
Comment remplir une piece? Diagon10
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment remplir une piece?

Sam 31 Déc - 13:02
Salut,

Bon, j'ai pas cherché à reproduire l'erreur qui a pu t'amener à ce résultat, mais j'ai déjà deux conseils  :
- laisse tomber cette idée de mettre des points tous les mm; là il y en a 90% qui ne servent à rien ;
- n'oublie pas que tu peux sélectionner des points, mais aussi des arêtes ou des faces, et le mode de sélection influe sur le résultat d'une extrusion par exemple.

Allez, un mini-tutos en images, il y a quelques petites erreurs que j'ai eu la flemme de corriger, mais c'est pour donner les grandes lignes...

1ère étape, : à plat tu places les grandes lignes (pas forcément la peine de tout prévoir au début, ça ne sera pas forcément beaucoup plus compliqué de poser les loopcuts après). J'ai mis dans des couleurs différentes ce qui sera évidé, ce qui sera extrudé sur le dessus et ce qui sera extrudé sur le dessous. Pour l'instant oublie les bords, tu pourras les modéliser à part et souder à la partie centrale après. Les faces sélectionnées ont été obtenues par un Inset (je te laisse chercher si tu ne vois pas ce que c'est). Pense à placer un loopcut central en vue du Mirror, comme ça tu ne vas travailler que sur une moitié de la pièce.

Comment remplir une piece? Tuto-e10

2ème étape : supprime la moitié gauche de la pièce, place un modificateur Mirror (avec Clipping activé, ça t'évitera des faces internes). Extrude l'ensemble en Z pour épaissir ta pièce

Comment remplir une piece? Tuto-e11

3ème étape : extrude en Z les détails (encore une fois, même si tu ne les fais pas tous tout de suite, c'est pas grave, une fois que tu seras plus à l'aise en modé tu trouveras toi-même des solutions pour les ajouter après). Les arrondis peuvent être obtenus par un Bevel (pareil, je te laisse chercher si tu vois pas ce que c'est).

Comment remplir une piece? Tuto-e12

4ème étape (pas indispensable et à ne pas faire trop tôt au risque de devoir recommencer pas mal de choses), faire un peu le ménage pour réduire le nombre de vertices, en faisant glisser des arêtes par exemple. J'aurais aussi pu le faire avant d'extruder, ç'aurait été plus facile, mais justement, même avec la pratique, tu fais toujours un paquet de fausses manips, mais c'est ça qui te fait découvrir certaines astuces.

Comment remplir une piece? Tuto-e13

Tu n'es pas obligé de faire exactement comme ça, on pourrait sans doute trouver d'autres approches tout aussi valables, mais au final c'est un peu à ça que devrait ressembler ton mesh.
Pense à supprimer les doublons régulièrement (M > By Distance).

Une difficulté viendra du damier en losange si tu veux le modéliser et faire un mesh propre pour une impression, là faudra ajouter pas mal de points... Mais commence déjà par bien modéliser cette partie centrale pour acquérir les bonnes pratiques.

Blender Moonboots aime ce message

avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Sam 31 Déc - 22:18
alors, j'ai essayé de suivre tes conseils, cependant le mirroir je ne sais pas l'utilisé et je ne comprend pas donc j'ai fais sans , idem pour effacer un coté de la pièce. donc je pars tjrs de zero et refais une nouvelle fois tout le dessins
pour vous qui connaissez les logiciels c'est simple mais quand on debute, on cherchent on cherchent et on s'embrouille apres

mon problème maintenant est que je n'arrive pas a faire une facade "propre" je montre par l'image

Comment remplir une piece? Sans_f10

et une fois ajouté une facade, rien n'est "propre"

Comment remplir une piece? Facade10

bon la je viens de faire un essai symetrique en +x - -x du coup j'ai compris legerement, mais ce ne sont que les bases. avant d'aller plus loin et d'epaissir la pièce, j'aimerais faire les ouvertures avec arrondi mais la je cherche...
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment remplir une piece?

Dim 1 Jan - 17:41
Salut,

Pour boucher le trou, j'ai l'impression que tu as sélectionné tout le contour et fait un simple "F" pour créer les faces. Le problème c'est que ça te crée une face unique, si tu veux la boucher par des quads, il faut sélectionner deux arêtes opposées  et là le "F" te crée la face voulue. Ça fait un paquet de manips à faire dit comme ça pour boucher tout le trou, mais heureusement tu as deux outils qui te font ça de manière quasi-automatique :
- le Bridge Edgeloops en sélectionnant les deux lignes d'arêtes opposées
- le Grid Fill (Ctrl-F) en sélectionnant le contour. L'outil est prévu pour générer des surfaces à partir d'un contour, et dans ce cas, ça fait très bien le job.
Dans les deux cas, il faut que le nombre d'ares à relier concorde des deux côtés, mais ça a l'air d'être le cas sur ton image. Tu trouveras facilement des tutos pour voir comment on les utilise.
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 14:32
salut,

le remplissage de face à été une galère mais j'ai réussi, cependant, j'ai décidé d'essayer autre chose.

bon j'essai plein de choses depuis hier, je suis partie sur la création de 3 pièces a part et que j'essaierais de souder après.

du coup, la je me heurte à la création du trou pour l'axe., j'ai fais un essai avec fastcarve mais l'essai est pas concluant, j'ai suivi la vidéo ici mais je n'arrive pas a avoir comme lui la partie transparante a l'interieur du cylindre si qqu'un a une idée et surtout, comment valider le "trou" aussi. ou une autre solution

Comment remplir une piece? Trou10

Comment remplir une piece? Trou110


Dernière édition par elrayser le Lun 2 Jan - 20:12, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 16:15
Bonjour, que veux-tu dire par "la partie transparente à l'intérieur du cylindre", veux-tu parler du cylindre lui-même ? As-tu essayé avec un boolean ? Si l'option Exact du modifier ne marche pas, essaye l'option Fast. Si ça ne marche toujours pas, peux-tu partager ton fichier (par exemple sur workupload.com) ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 20:15
en faite j'ai suivi a la lettre sa vidéo sauf le cylindre n'est pas sur x.
lui son cylindre est transparent completement on ne voient que les arretes et quand il le rentre ca fait immédiatement le trou alors que moi non. je ne connais pas boolean, je vais me renseigner
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 20:33
En fait Fast Carve va visiblement faciliter l'utilisation du modifier Boolean, un peu comme BoolTool. Pour rendre invisible l'objet qui sert à découper tu peux simplement le sélectionner, aller dans le panneau Object et sous Viewport Display tu choisis Display As > Bounds par exemple

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 20:52
j'ai bcp de mal avec toutes ces informations, la j'ai essayé avec boolean sauf que cela ne change rien, je dois mal configurer qque chose.
je met un screen

Comment remplir une piece? Trou11

je viens d'upload le fichier, peut etre que cela vous aidera a comprendre pourquoi

https://workupload.com/file/nhAFU5f2pSM
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 21:09
Si tu veux faire le trou dans le plan horizontal, c'est lui qui doit avoir le Boolean. Si ça ne marche toujours pas, partage ton fichier, par exemple sur workupload.com

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 21:19
ca veut dire quoi que c'est lui qui doit avoir le boolean?

et mon fichier est partagé, regarde sous la photo
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 21:38
J'étais un peu perdu dans les unités de ta grille, est-ce que tu l'as réglée dans le but de faire de l'impression 3D ? Car là ce n'est pas forcément le plus pratique...
Sinon pour le boolean, ce que je veux dire c'est que si tu veux découper la plaque c'est à ta plaque qu'il faut attribuer le boolean, pas au cylindre, et pour rendre invisible le cylindre je l'ai sélectionné et dans le panneau Object > Viewport Display > Display As > Wire. Je partage le fichier ici.


Comment remplir une piece? J4pv

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 21:50
oui c'est dans l'optique de l'imprimer mais quand j'aurais fais qques pièces et que je maîtriserais un minimum le logiciel.

l’échelle est en millimètre pour que je puisse travailler plus simplement dessus et correspondre a la pièce de base

je pense que c'est mon logiciel qui est mal configurer vue que cela ne fait pas la meme chose que pour toi

Comment remplir une piece? Trou12
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 22:13
ah ok bizarre, et ça donne quoi si tu cliques sur Fast au lieu d'Exact dans le modifier ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 22:23
sur fast, ca fonctionne mais au final c'est toi qui l'a fais et je ne sais pas comment tu as fais.... ni comment supprimer ton cylindre pour ne laisser que le trou
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 23:10
Peut-être que c'est à cause de ta version de Blender ? Pour appliquer le modifier, tu cliques sur Apply (ou bien tu mets ton curseur sur le modifier et tu fais Ctrl A):

Comment remplir une piece? Y3hy

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
elrayser

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 23:38
il était déjà activé et je suis obligé de rester sur cette version pour le moment puisque je suis en seven et que j'ai pris la dernière compatible avec ce dernier...
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment remplir une piece?

Lun 2 Jan - 23:49
elrayser a écrit:Comment remplir une piece? Trou12

Ce genre de résultat peut être dû à des normales inversées (l'extérieur du cylindre est pris pour l'intérieur). A tout hasard, essaie de recalculer les normales du cylindre (en mode Edit, Shift-N avec toutes les faces sélectionnées).
Contenu sponsorisé

Attente Re: Comment remplir une piece?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum