- pili-
Gestion de câbles
Lun 9 Jan - 14:04
Bonjour à vous tous.
Je suis complètement débutant sur Blender mais j'ai besoin de votre aide pour un projet d'impression 3D (résine) d'une scène que j'ai en tête depuis quelque temps. Il s'agit de connecter par des câbles plusieurs objets divers. J'ai modélisé ces objets, jusque là tout va bien. La difficulté apparait lorsque je veux relier tout ce petit monde avec des câbles qui s'entrecroisent. A l'aide de tutos et de conseil j'ai fait plusieurs essais infructueux : comportement très étrange de mon câble modélisé avec une courbe de bézier ou mauvaise gestion des collision avec Bagapie. J'ai même simplifié ma scène en utilisant que des cubes.
Résultat avec la courbe (application de rigide body pour les cubes et d'un cloth pour le cable) :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZ2bSmZTa6NkSQtq9LzFtBGLlbMK7JvMzRV
Résultat avec Bagapie (tous les cubes étaient séléctionnés, même celui qui est traversé par le câble) :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZOmSmZY1t9Yr3fOv4z0OOte0yWKpG0zjM7
Bien sûr j'ai pu faire de mauvaises manip' ou des erreurs mais le fait est que pour le moment je patine. Et c'est là que vous intervenez
Je précise que j'ai utilisé le moteur de recherche du forum avec les mots câble, corde et tuyau sans résultat.
Un grand merci pour votre aide.
Je suis complètement débutant sur Blender mais j'ai besoin de votre aide pour un projet d'impression 3D (résine) d'une scène que j'ai en tête depuis quelque temps. Il s'agit de connecter par des câbles plusieurs objets divers. J'ai modélisé ces objets, jusque là tout va bien. La difficulté apparait lorsque je veux relier tout ce petit monde avec des câbles qui s'entrecroisent. A l'aide de tutos et de conseil j'ai fait plusieurs essais infructueux : comportement très étrange de mon câble modélisé avec une courbe de bézier ou mauvaise gestion des collision avec Bagapie. J'ai même simplifié ma scène en utilisant que des cubes.
Résultat avec la courbe (application de rigide body pour les cubes et d'un cloth pour le cable) :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZ2bSmZTa6NkSQtq9LzFtBGLlbMK7JvMzRV
Résultat avec Bagapie (tous les cubes étaient séléctionnés, même celui qui est traversé par le câble) :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZOmSmZY1t9Yr3fOv4z0OOte0yWKpG0zjM7
Bien sûr j'ai pu faire de mauvaises manip' ou des erreurs mais le fait est que pour le moment je patine. Et c'est là que vous intervenez
Je précise que j'ai utilisé le moteur de recherche du forum avec les mots câble, corde et tuyau sans résultat.
Un grand merci pour votre aide.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Gestion de câbles
Lun 9 Jan - 17:24
Bonsoir Pili-,
Je ne connais pas l'addon BagaPie, qui semble être un énorme gain de temps quand on sait l'utiliser. Par contre, pour réaliser un câble avec une courbe de bezier, tu dois faire comme ceci.
Tu n'a pas besoin de cloth simulation pour faire un câble, à priori.
Félicitation, te voilà donc le premier à poser la question sur le sujet !
Je ne connais pas l'addon BagaPie, qui semble être un énorme gain de temps quand on sait l'utiliser. Par contre, pour réaliser un câble avec une courbe de bezier, tu dois faire comme ceci.
Tu n'a pas besoin de cloth simulation pour faire un câble, à priori.
Je précise que j'ai utilisé le moteur de recherche du forum avec les mots câble, corde et tuyau sans résultat. a écrit:
Félicitation, te voilà donc le premier à poser la question sur le sujet !
pili- aime ce message
- CBY
Re: Gestion de câbles
Lun 9 Jan - 17:45
Bonjour,
Je ne connais pas ton projet final, mais en l'état actuel pour imprimer ça en 3D il vaudrait mieux dissocier les différentes pièces, sinon il faudra générer un tas de support.
Attention lors de l'export STL, Blender exporte le modèle entier, tel que représenté: les 3 cubes + câbles. Si l'on veut n'exporter que des parties il faut supprimer les parties non désirées.
Dans ce cas faire des copies du fichier initial et supprimer les parties non désirées, ou ouvrir de nouveaux fichiers Blender et faire un append de l'objet désiré, puis file->export->stl
Je ne connais pas ton projet final, mais en l'état actuel pour imprimer ça en 3D il vaudrait mieux dissocier les différentes pièces, sinon il faudra générer un tas de support.
Attention lors de l'export STL, Blender exporte le modèle entier, tel que représenté: les 3 cubes + câbles. Si l'on veut n'exporter que des parties il faut supprimer les parties non désirées.
Dans ce cas faire des copies du fichier initial et supprimer les parties non désirées, ou ouvrir de nouveaux fichiers Blender et faire un append de l'objet désiré, puis file->export->stl
pili- aime ce message
- pili-
Re: Gestion de câbles
Lun 9 Jan - 17:55
Bonsoir Redstar
Merci pour ton lien, super intéressant. Je vais essayer de modéliser mes câbles de cette manière puis utiliser la fonction cloth pour respecter la physique et les collisions entre les câbles eux-mêmes/le sol/les autres objets.
Je te tiens au courant.
Merci pour ton lien, super intéressant. Je vais essayer de modéliser mes câbles de cette manière puis utiliser la fonction cloth pour respecter la physique et les collisions entre les câbles eux-mêmes/le sol/les autres objets.
Je te tiens au courant.
- pili-
Re: Gestion de câbles
Lun 9 Jan - 18:00
Bonjour CBY
Merci pour les conseils d'impression, c'est toujours bon d'avoir un point de vue extérieur.
Je crois néanmoins que je vais tout imprimer en une seule fois même si je vais galérer pour la peinture. Imprimer les câbles à part permettrait de les peindre plus facilement mais la séparation avec des supports ferait que je vais tout casser (le diamètre sera de l'ordre d'un millimètre). Mais on s'éloigne du sujet du forum
En tout cas l'histoire de la conversion en STL est à prendre en compte.
Merci pour les conseils d'impression, c'est toujours bon d'avoir un point de vue extérieur.
Je crois néanmoins que je vais tout imprimer en une seule fois même si je vais galérer pour la peinture. Imprimer les câbles à part permettrait de les peindre plus facilement mais la séparation avec des supports ferait que je vais tout casser (le diamètre sera de l'ordre d'un millimètre). Mais on s'éloigne du sujet du forum
En tout cas l'histoire de la conversion en STL est à prendre en compte.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Gestion de câbles
Lun 9 Jan - 21:49
CBY a écrit:Blender exporte le modèle entier, tel que représenté: les 3 cubes + câbles.
Pas tout à fait. Par défaut, oui, mais tu peux cocher une option qui te permet d'exporter uniquement ce qui est sélectionné. C'est ce qui permet de ne pas avoir justement trop de blend par objets.
De plus, dans le cas de pili-, je préconise d'imprimer le tout ensemble, car la résine est beaucoup plus fragile que le filament, surtout quand c'est fin...
pili- a écrit:...mes câbles de cette manière puis utiliser la fonction cloth pour respecter la physique et les collisions entre les câbles eux-mêmes/le sol/les autres objets
Ah... euh... dans ce cas le tuto ne suffira pas, tu as besoin de chercher si tu peux appliquer une quelconque physique... @Blender Moonboots ou @meltingman ont peut-être un tuto sur le sujet ?
pili- aime ce message
- CBY
Re: Gestion de câbles
Mar 10 Jan - 8:18
Bonjour Redstar,
Pour l'exportation d'un seul objet parmi d'autres je me suis toujours heurté à cette difficulté. Où se trouve l'option qui permet de sélectionner l'objet à exporter.
Merci d'avance.
J'ai une imprimante 3D fil (Creality Ender 3 PRO), et dans la configuration de la 2ème copie d'écran j'aurais été obligé de générer des supports ne serait ce que pour les câbles dans le cas simple où les 3 cubes seraient dans le plan YZ.
Est-ce différent avec une imprimante résine, peut-on imprimer des câbles en l'air sans support?
Pour l'exportation d'un seul objet parmi d'autres je me suis toujours heurté à cette difficulté. Où se trouve l'option qui permet de sélectionner l'objet à exporter.
Merci d'avance.
J'ai une imprimante 3D fil (Creality Ender 3 PRO), et dans la configuration de la 2ème copie d'écran j'aurais été obligé de générer des supports ne serait ce que pour les câbles dans le cas simple où les 3 cubes seraient dans le plan YZ.
Est-ce différent avec une imprimante résine, peut-on imprimer des câbles en l'air sans support?
- pili-
Re: Gestion de câbles
Mar 10 Jan - 10:26
CBY a écrit:J'ai une imprimante 3D fil (Creality Ender 3 PRO), et dans la configuration de la 2ème copie d'écran j'aurais été obligé de générer des supports ne serait ce que pour les câbles dans le cas simple où les 3 cubes seraient dans le plan YZ.
Est-ce différent avec une imprimante résine, peut-on imprimer des câbles en l'air sans support?
Je n'ai qu'une seule expérience sur ce sujet. J'ai imprimé de très fins tuyaux sur une très courte distance sans support. Dans ce genre de cas l'inclinaison du modèle à son importance pour ne pas les imprimer à plat par rapport à la plaque support.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Gestion de câbles
Mar 10 Jan - 14:08
CBY a écrit:Où se trouve l'option qui permet de sélectionner l'objet à exporter
Selon ta version de Blender, cela se trouve soit en bas, à gauche, soit à droite, "selection only", dans l'onglet include. Quand cette option est activée, prends soin d'avoir sélectionné tes objets avant de choisir le format d'export. La désactivation de cette option dit à blender d'exporter tout, objets visible ou invisible.
CBY a écrit:J'ai une imprimante 3D fil (Creality Ender 3 PRO)... peut-on imprimer des câbles en l'air sans support
La gestion des supports est fondamentalement différente: le filament construit de bas en haut contrairement à la résine l'inverse (haut en bas, donc). Les supports de la résine sont des tiges, un peu comme les plaquettes de composant de maquette en tout genre, ou type Warhammer, à détacher. L'impression à filament est du dépôt de matière fondue, la résine est instantanément figée grâce à l'UV, donc très peu de contraintes physiques (en théorie).
pili- aime ce message
- pili-
Re: Gestion de câbles
Mar 10 Jan - 16:52
Redstar a écrit:La gestion des supports est fondamentalement différente: le filament construit de bas en haut contrairement à la résine l'inverse (haut en bas, donc). Les supports de la résine sont des tiges, un peu comme les plaquettes de composant de maquette en tout genre, ou type Warhammer, à détacher. L'impression à filament est du dépôt de matière fondue, la résine est instantanément figée grâce à l'UV, donc très peu de contraintes physiques (en théorie).
Effectivement mais la théorie reste ce qu'elle est, le phénomène de wraping et autre existe aussi avec de la résine. Bref c'est pas aussi simple qu'une imprimante papier
- CBY
Re: Gestion de câbles
Mer 11 Jan - 13:11
Bonjour Redstar,
Merci pour l'option, je l'ai maintenant identifiée, j'étais resté distrait.
Après avoir regardé une vidéo sur l'impression avec de la résine (Elegoo mars 3), effectivement le processus est complètement différent.
L'impression me semble beaucoup plus rapide qu'avec le fil, vu que l'on polymérise toute la surface de la tranche simultanément.
La qualité semble bien meilleure.
Utilise-t-on les mêmes Slicer (Cura, PrusaSlicer...) ?
Après reste le problème de l'odeur et de la manipulation de la résine.
Qu'en est-il au niveau de la résistance des pièces par rapport au fil?
Merci pour l'option, je l'ai maintenant identifiée, j'étais resté distrait.
Après avoir regardé une vidéo sur l'impression avec de la résine (Elegoo mars 3), effectivement le processus est complètement différent.
L'impression me semble beaucoup plus rapide qu'avec le fil, vu que l'on polymérise toute la surface de la tranche simultanément.
La qualité semble bien meilleure.
Utilise-t-on les mêmes Slicer (Cura, PrusaSlicer...) ?
Après reste le problème de l'odeur et de la manipulation de la résine.
Qu'en est-il au niveau de la résistance des pièces par rapport au fil?
- pili-
Re: Gestion de câbles
Mer 11 Jan - 20:24
CBY a écrit:Utilise-t-on les mêmes Slicer (Cura, PrusaSlicer...) ?
Après reste le problème de l'odeur et de la manipulation de la résine.
Qu'en est-il au niveau de la résistance des pièces par rapport au fil?
Non on utilise soit Chitubox soit Lychee. S'il en existe d'autres je ne les connais pas.
Il existe plusieurs type de résine, personnellement j'utilise de la résine rincable à l'eau. L'odeur est présente mais pas dérangeante. Par prudence je ne reste pas dans la pièce lors d'une impression et je porte des gants lors du nettoyage.
Je n'ai pas fait de teste de résistance mais je pense que la résine est plus solide.
Sinon le rendu est sans commune mesure avec le filaire, la surface est lisse prête à peindre : résolution jusqu'à 8K et 30 microns sur l'axe Z.
Sinon j'ai avancé un peu sur mon projet grâce à ce tuto. Enfin pas que car le débutant que je suis a eu besoin d'autres tutos pour comprendre les manipulations du premier (que j'ai visionné des dizaines de fois). Bref pour le moment mon câble test tombe correctement sous l'effet de la gravité (fonction cloth) mais ne réagit pas aux obstacles. Je m'accroche.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Gestion de câbles
Jeu 12 Jan - 10:24
CBY a écrit:L'impression me semble beaucoup plus rapide qu'avec le fil...
Pas de grosses différences, c'est trompeur dû à la taille car tu dépasse rarement les 20 x 20 cm pour la résine, selon le modèle. La qualité visuelle est effectivement meilleure et adaptée pour des figurines notamment car tu n'a pas d'inter-couches, elles sont combinées, contrairement au filament ou c'est soudé. Cura (open source, exploité par de nombreuses machines mais principalement Ultimaker à l'origine) et Prusa sont des marque de machine à filament donc non, pas de gestion de résine, pour le moment.
De ce que j'avais observé avec une Formlab, une fois l'impression finie, on plonge dans de l'alcool pour post-traiter (les impuretés ? Durcir la pièce ?) et on laisse reposer. La résistance n'est pas terrible si c'est un matériau de base. On privilégie le filament pour des raisons économique.
Après niveau qualité pour filament, tu as besoin de diminuer la hauteur de couche, dans certains cas, c'est utile, comme ce que j'avais fais ici.
- pili-
Re: Gestion de câbles
Jeu 12 Jan - 10:28
Redstar a écrit:De ce que j'avais observé avec une Formlab, une fois l'impression finie, on plonge dans de l'alcool pour post-traiter (les impuretés ? Durcir la pièce ?) et on laisse reposer. La résistance n'est pas terrible si c'est un matériau de base. On privilégie le filament pour des raisons économique.
Le bain d'alcool ou d'eau dans mon cas sert uniquement à nettoyer la pièce car ce genre d'impression fonctionne sur le principe du bain, à chaque couche la pièce est plongée dans le bas à résine.
- pili-
Re: Gestion de câbles
Lun 27 Fév - 17:40
Bonjour Redstar,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles. Ce pan du projet est clos, j'ai tout fait à la main. C'était plus simple que ce que j'imaginais. Encore merci pour votre aide à tous.
Maintenant je me bats avec l'orientation des normales (faces rouges/bleues): j'ai acheté un modèle 3D qui a beaucoup de faces posant problème et souvent dans un endroit difficile d'accès et la fonction "recalculate" de donne pas satisfaction T_T. Si au passage vous avez des idées je suis preneur ;;^_^
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles. Ce pan du projet est clos, j'ai tout fait à la main. C'était plus simple que ce que j'imaginais. Encore merci pour votre aide à tous.
Maintenant je me bats avec l'orientation des normales (faces rouges/bleues): j'ai acheté un modèle 3D qui a beaucoup de faces posant problème et souvent dans un endroit difficile d'accès et la fonction "recalculate" de donne pas satisfaction T_T. Si au passage vous avez des idées je suis preneur ;;^_^
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Gestion de câbles
Lun 27 Fév - 18:32
C'est bien ce qui me gêne avec les choses faites par d'autres: payant, c'est difficile de s'assurer de la qualité...
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