BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
urielDeveaud
urielDeveaud
https://www.google.com/search?q=uriel+Deveaud

Relation entre Hardware, memoires et competences, un point d information! Empty Relation entre Hardware, memoires et competences, un point d information!

Dim 12 Juin - 17:53
Bonjour a tous,
Il est souvent question dans les discussions et dans la pratique, de revenir sur le sujet de la capacité de nos machines a executer les taches sur des scenes dont le surpoids rend le travail difficile. je souhaitais d abord preciser quelques details et observations:

1/ Nous n avons pas besoin de machines tres puissantes pour realiser des belles et complexes scenes 3D!
2/ L´optimisation des modeles 3D, des textures,etc... fait partie du travail et n est absoluement pas une option!
3/ Connaitre les bases de l informatique et son syteme d exploitation (OS) n est pas non plus une option!


Je m´explique maintenant sur ces 3 regles (de base) au sujet de l infographie 3D:
Comme beaucoups de choses dans la vie, il existe des limites, et le "jeu" est d arriver a contourner ces limites ou a depasser ces limites en recherchant une certaine optimisation. Je parle ici de methodes de travail, de procedures intelligentes, et meme, de reflexion philosophique Smile je vais vous donner un exemple concret, d une experience utilisateur:

Quelques annees auparavant, j ai eu un fichier a traiter sous Blender, un fichier qui contenait 3.5 miliards de points (pour etre exacte, un pointcloud enorme), et je ne disposais que d un ordinateur portable sans carte graphique (juste le systeme integré au niveau du CPU) et avec seulement 4Gb de Ram. J ai donc du reflechir a une solution pour pouvoir realiser le travail demandé!
Meme si j avais eu a l epoque un ordinateur dela NASA, je n aurai pas non plus pu realiser ce travail dans de bonnes conditions, vu la quantité de vertices presentes dans le fichier d origine, c etait un casse tete et un challenge sans precedent pour moi et mon equipe. (de plus nous n avions que 2 semaines pour reconstruire le maillage et le rendre disponible pour une animation)... et nous y sommes arrivé Smile nous avons traiter le fichier source, optimiser le mailage et les donnees de materiaux et textures, sans perte de qualité et descendre a 300 000 vertices (-90%).

Le sujet ici n est pas la performance de style, mais plutot une preuve que nous ne realisons pas a quel point nous sommes dependants de l evolution des machines pour nous limiter dans nos travaux et que nous ne prenons pas assez en compte notre intelligence pour trouver des solutions a nos problemes.
A vrai dire, nous n aurons jamais l acces a des machines "sans limites", donc travailler sans se soucier de l optimisation des scene, ne sera jamais d actualité, en tout cas pour le commun des mortels Very Happy

Revenons maintenant a mes 3 points principaux, cités plus haut. En premier donc, la puissance de votre machine ne determine pas votre capacité a creer, c est vraiment tres important, sinon vous serez frustrés en permanence! et c est vraiment pas bon pour le moral et pour vos projets creatifs Smile
En second, lorsque vous serez a l etape de conception de vos scene (parce que oui, il y a une etape de conception avant de ce lancer dans la modelisation), il vous faudra prendre en compte les carasteristiques de vos machines pour pouvoir planifier le developpement de vos scenes 3D!. Et pour finir, et c est le plus important je dirai, c est vous devez absoluement connaitre votre ordinateur et son syteme d exploitation!
Ce dernier point est certainement a expliquer en detail pour les debutants...

J entends souvent dire "j ai pas envi de devenir developpeur, informaticien, ou technicien... " ou encore apres "qu est ce qu un Zip?", ou "je ne sais pas quelle est la version de mon systeme"..etc... vous voyez le genre Wink alors je souhaitai le dire tout net: c est un gros delire de feneants! et les feneants ne devraient pas se lancer dans la 3D, parce qu ils vont souffrir enormement Very Happy inutilement...

Faire de la 3D, c est connaitre ses outils, comme un peintre qui doit connaitre la reaction de ces couleurs, de la toile ou de ses pinceaux!
Il n y a pas d alternatives, ou de moyens de passer a coté... le risque, c est de devoir etre dependant en permanence d un "ami" informaticien qui vous repettera 100 fois les meme choses et vous vous retrouverez toujours dans un cul de sac, sans comprendre pourquoi vous avez des soucis avec vos ordinateurs... c est tout simplement la base, et passer quelques jours ou semaines, a apprendre ces bases et connaitre votre pc/mac/linux vous permettra ensuite de vous sentir en confiance avec vos outils, mais aussi de tirer parti au maximum de vos achats. Je pense que quand vous mettez au minium 1000e dans un ordinateur, le minimum (par respect pour votre porte feuille), c est d apprendre a s en servir!

Comme conclusion, je dirai qu il n y a pas de rapport entre vos ordinateurs et votre capacité a produire de grosses scenes 3D, et que votre competence "informatique" vous aiderai grandement a realiser les defis qui vous attendent. (pas besoin non plus d etre un ingenieur Wink )

"La gestion de la memoire, la votre et celle de vos ordinateurs est votre plus grand atout creatif"... Wink

Que vous soyez d accord ou non, partagez vos experiences dans ce topic, tous les debutants ont besoin de lire et de comprendre ce qui les attendent lorsqu ils se lancent dans la 3D, pour epater les potes ou simplement parce qu ils ont l esprit createur Smile L art digital a un prix, ... l effort d´apprentissage:)

A bientot, au plaisir de discuter ce sujet, et peut etre, decouvrir des methodes d optimisations Wink
urie
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Relation entre Hardware, memoires et competences, un point d information! Empty Re: Relation entre Hardware, memoires et competences, un point d information!

Lun 13 Juin - 14:57
Salut urielDeveaud,

Ton sujet est intéressant et je pense avoir un exemple car ma formation de base est l'informatique, en particulier l'hardware (matériel) et le software du 3e niveau (c'est à dire l'OS). La programmation autodidacte, c'est venu dans le but de programmer un jeu vidéo.

Bref, quand j'ai commencé à programmer avec le moteur de jeu interne de Blender (le BGE donc, devenu UpBGE), un gros problème de texture survenait, car les fichiers étaient en png parce que:

  1. Il supporte l'alpha;
  2. Les pixels étaient plus propre et moi compressés


Il à fallut que je trouve un sujet qui traite plus en profondeur sur le fonctionnement du moteur de jeu pour trouver le format DDS, qui a été une libération ou en tout cas une grosse optimisation ! Bon cela dit, le moteur de jeu à ses propre limites en fonction de comment il a été programmé, ce n'est pas toujours comparable avec le matériel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum