BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
xdrc

Attente Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas

Mer 31 Mai - 23:15
Bonjour,

Je rencontre un problème pour réussir une modélisation comme je voudrais la réaliser.

Je pars de l'extrusion d'un tracé SVG dans rhino, ce qui me donne un mesh sous forme de "feuille".
Ensuite je l'importe dans blender pour effectuer ce tuto dessus : https://www.youtube.com/shorts/IQrLlJFdwTY
C'est un tutoriel pour dessiner en volume des ornements "effilés".
Cette méthode applique sur la surface du mesh un ornement des deux côté de celui ci, sur la face externe et interne.
Je souhaiterais obtenir une forme avec seulement des ornements sur la face externe, la face interne ne m'intéressant pas et provoquant des pbs a l'impression...
Le problème est que je n'arrive pas à "diviser" en deux le mesh constituant l'ornement avec une opération boléenne dont l'objet coupant est le mesh de la forme extrudée.
Quand j'exporte l'objet en stl je peux ensuite nettoyer de l'intérieur les points en les sélectionnant plusieurs fois et les supprimant sans abimer le mesh de l'ornement sur la face extérieur de l'objet mais ça prend beaucoup trop de temps Sad
je privilégie cette méthode parce que le sculpting fait ramer mon ordi (macOS Catalina 10.15.7) beaucoup trop et aussi cette méthode apporte plus de finesse dans les tracés...
J'ai essayé avec le modificateur solidify avant de faire mon opération bolean mais ça ne marche pas non plus..
Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas  Captur16
Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas  Captur14
Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas  Captur15

merci beaucoup <3 j'espère que je me suis bien exprimé
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas

Jeu 1 Juin - 8:01
Bonjour, un boolean devrait fonctionner, peux-tu partager ton objet, ou au moins une partie, pour qu'on puisse tester ? Utilise une plateforme comme workupload par exemple

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
xdrc

Attente Re: Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas

Jeu 1 Juin - 8:31
Oui je ne comprends pas, je crois que ça vient du grease pencil et du fait de sa conversion en mesh...
Finalement j'ai trouvé ce tutoriel (https://youtu.be/xLAlFoRPTPM) qui propose une autre méthode en réglant l'offset par rapport à la surface, plus un solidify sur l'extrusion du tracé pour légèrement épaissir la surface et "prendre" avec lui la fine couche du grease pencil qui passe encore derrière dans la face "interne". J'espère que ça fonctionnera comme ça, je vais essayer de partager le fichier, merci pour ta réponse. banane dansante
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas

Jeu 1 Juin - 8:47
Bonjour,

Pour faire fonctionner le modifier booléen, tu as besoin d'utiliser un "périmètre", une zone qui définis quoi couper. Dans ton cas, si tu ne veux pas la partie intérieur de l'ornement, crée un cylindre et indique juste après sa génération vertice 128 (accéder à cela via touche T) pour avoir quelque chose de "lisse". Ensuite, adapte ton cylindre pour que son périmètre englobe uniquement la partie que tu ne veux pas, à la limite de ton maillage cylindrique.

Applique l'opération booléenne sur ton objet ornement en pointant le cylindre précédemment généré, en mode différence. Tu peux aussi faire l'inverse via le mode intersection mais ton cylindre devra avoir un énorme trou, comme un donut.

N'oublie pas de faire une copie (comme sauvegarde) de ton ornement qui est théoriquement en mode curve et de le convertir en mesh pour que le booléen fonctionne.
Contenu sponsorisé

Attente Re: Clean Mesh Tapered Ornaments / opération boléenne ne marche pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum